Réfection speed six par Passion engineering

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Re: Réfection speed six par Passion engineering

par René 67 » 17 nov. 2016 18:21

zinzin a écrit :Pas le type de capteurs montés sur la TVR et d'après lui pas sur les moteurs dont deux pistons sont au PMH en même temps. C'est le cas du speed six, des quatre cylindres, de certains v8 à vilebrequin plat, d'après lui pas un problème d'architecture moteur, mais de calage, donc du positionnement des manetons sur le vilebrequin, décalés ou pas. Sur un cinq cylindres pour exemple il n'y a qu'un piston au PMH, sur un v8 vilebrequin en croix également donc un capteur par rangée c bon. Bon tout celà c'est du dixit Pascal, si c'est pas bon qu'il aille réviser ses bases.
Je n'avais pas pensé au truc des deux cylindres au PMH en même temps, ceci étant ce n'est pas parce qu'ils sont tous les deux au PMH que l'explosion, et donc le cliquetis, se produisent au même moment sur les deux cylindres, et c'est justement à cela que sert le paramétrage des "fenêtres" d'écoute des capteurs. De plus les deux capteurs étant généralement situés approximativement au droit des cylindres 2 et 5 ils n'écoutent chacun que trois cylindres dont aucun ne se trouve au PMH en même temps qu'un des deux autres.

De plus, sans être véritablement affirmatif, je suis presque certain que les 6 en ligne BMW ne disposent eux aussi que de deux capteurs. A vérifier!

Mais bon s'il le dit.....

Re: Réfection speed six par Passion engineering

par zinzin » 17 nov. 2016 17:48

Pas le type de capteurs montés sur la TVR et d'après lui pas sur les moteurs dont deux pistons sont au PMH en même temps. C'est le cas du speed six, des quatres cylindres, de certains v8 à vilebrequin plat, d'après lui pas un probléme d'architecture moteur, mais de calage, donc du positionnement des manetons sur le vilebrequin, décalés ou pas. Sur un cinq cylindres pour exemple il n'y a qu'un piston au PMH, sur un v8 vilebrequin en croix également donc un capteur par rangée c bon. Bon tout celà c'est du dixit Pascal, si c'est pas bon qu'il aille ré viser ses bases.

Re: Réfection speed six par Passion engineering

par René 67 » 17 nov. 2016 16:43

Oui, je sais que ce sont des capteurs de son piezo-électriques, mais lui as-tu demandé pourquoi, Audi par exemple mais aussi BMW, etc......, n'utilisent qu'un seul capteur par banc de 3 cylindres pour les V6 et de 4 cylindres pour les V8?
C'est bien la preuve que contrairement à ce qu'il t'a dit, un capteur peut surveiller plus de deux cylindres!

Re: Réfection speed six par Passion engineering

par zinzin » 17 nov. 2016 15:43

René 67 a écrit :Un détecteur de cliquetis peut prendre en charge plus de deux cylindres.

Par exemple sur deux moteurs Audi que je connais bien, il n'y a que deux sondes et ce sont l'ancien 5 cylindres en ligne qui fut champion du monde des rallyes à l'époque et le V6 des premières S4 et RS4, celui du RS4 ayant été entièrement revu par Coworth qui ont conservé le système d'une seule sonde par banc de cylindres.
Sur les V8 des S6, il n'y a aussi qu'un détecteur par banc de 4 cylindres.

En fait on programme des "fenêtre de tir" en indiquant au boîtier l'angle du vilebrequin auquel tel ou tel cylindre risque de cliqueter ainsi que le gain à appliquer au signal fonction du cylindre surveillé ce qui lui permet de bien identifier chaque cylindre et de corriger l'avance à l'allumage cylindre par cylindre.

Après 1500 € pour deux capteurs et un petit boîtier pour exploiter les signaux ça fait cher, effectivement Power n'oublie pas de se sucrer au passage.
J'ai demandé explication au motoriste, sur le MBE c'est un anti cliquetis par capteur de son, donc un capteur par cylindre ou au pire un pour deux cylindres et non deux pour six cylindres comme montent POWER, pour le reste le calcul par angle vilebrequin c'est différent, il m'a signalé d'ailleurs que les anti cliquetis dernière génération analysent le courant ionique directement entre les électrodes de chaque bougie.

Re: Réfection speed six par Passion engineering

par René 67 » 08 nov. 2016 20:17

Le même que ceux qui t'annoncent fièrement que leur C4 DCI sort 151,7 cv "au banc" après la mise en place du boîtier additionnel miracle (c'est du vécu chez un marchand de pneus en attendant qu'il change les miens), ou que ceux dont la Porsche sort, elle aussi "au banc" 508,3 cv. Bien évidemment c'est le ,7 et le ,3 cv qui sont importants :D :D :D :D

Et puis il est bien connu que "son" préparateur ou "son" garagiste est le meilleur et que tous les autres sont des nuls.

Re: Réfection speed six par Passion engineering

par zinzin » 08 nov. 2016 19:50

Ils ont quel âge mental les blaireaux qui sont très fiers d'une carto....! douze ans et demi ?

Re: Réfection speed six par Passion engineering

par René 67 » 08 nov. 2016 18:24

frog a écrit :
zinzin a écrit :Bien noté, je demanderai à Pascal la raison pour laquelle il m'a signalé celà sur le moteur TVR
Peut-être que la solution idéale est un capteur par cylindre, mais que deux sont suffisants (mieux que rien) et peut-être aussi limité par ce que l'ECU MBE peut faire en programmation et en nombre de capteurs.
il a fait la carto en partant de zéro
Cela risque de coûter plus cher, mais demande-lui si il fait une carto sur banc ou sur la route. Le banc c'est bien pour créer une carto de base, mais rien ne faut quelques kilomètres parcourus sur des routes variées pour la peaufiner. Un copain anglais passait presque une journée sur la route pour finaliser les cartos de ces clients.
Tout à fait d'accord, les conditions de fonctionnement du moteur ne sont pas les mêmes au niveau du refroidissement bien évidemment mais aussi au niveau de la prise d'air pour le moteur.

C'est pour cela que je souris toujours un petit peu lorsque je rencontre quelqu'un qui est très fier que sa carto ait été faite au banc, persuadé généralement que c'est la panacée.
L'inconvénient de la carto sur la route c'est qu'il faut la faire de nuit pour limiter la circulation et trouver une route qui permette de pousser l'auto dans ses retranchements et avec des autos comme celle de Zinzin, il faut quand même beaucoup de place. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai mis mon premier RS2 dans un rail, sur une autoroute sous une grosse pluie je n'ai pas su rattraper l’aquaplaning; heureusement qu'il n'y a pas eu de choc frontal et que les airbags ne se sont pas déclenchés sinon le programmeur se serait pris dans la figure le portable qu'il avait sur les genoux.

Re: Réfection speed six par Passion engineering

par frog » 08 nov. 2016 14:45

zinzin a écrit :Bien noté, je demanderai à Pascal la raison pour laquelle il m'a signalé celà sur le moteur TVR
Peut-être que la solution idéale est un capteur par cylindre, mais que deux sont suffisants (mieux que rien) et peut-être aussi limité par ce que l'ECU MBE peut faire en programmation et en nombre de capteurs.
il a fait la carto en partant de zéro
Cela risque de coûter plus cher, mais demande-lui si il fait une carto sur banc ou sur la route. Le banc c'est bien pour créer une carto de base, mais rien ne faut quelques kilomètres parcourus sur des routes variées pour la peaufiner. Un copain anglais passait presque une journée sur la route pour finaliser les cartos de ces clients.

Re: Réfection speed six par Passion engineering

par René 67 » 07 nov. 2016 18:46

Il est vrai que c'est beaucoup plus difficile de faire un programme de A à Z que de modifier un programme existant.

Il faut traiter toutes les conditions de fonctionnement, à pleine charge mais aussi à charges partielles et aussi bâtir toute la stratégie de démarrage du moteur à froid en fonction de la température et toute la phase de réchauffement. C'est ce qui m'a donné le plus de mal sur mon RS2 et d'ailleurs ce n'est pas encore parfait, alors que c'est toute une partie à laquelle on ne touche pas lorsqu'on se contente de modifier un programme existant.

Souvent les reprogrammations se contentent de modifier le seul fonctionnement à pleine charge.

Re: Réfection speed six par Passion engineering

par zinzin » 07 nov. 2016 18:36

Bien noté, je demanderai à Pascal la raison pour laquelle il m'a signalé celà sur le moteur TVR, il devrait en principe savoir ce qu'il dit puisque pour le savoir faire il m'a changé le MBE pour un KMS et qu'il a fait la carto en partant de zéro puisque MBE a refusé de lui fournir le code d'entrée même en payant et que POWER n'a bien évidemment pas voulu le lui donner. À suivre...?

Re: Réfection speed six par Passion engineering

par René 67 » 07 nov. 2016 17:48

Un détecteur de cliquetis peut prendre en charge plus de deux cylindres.

Par exemple sur deux moteurs Audi que je connais bien, il n'y a que deux sondes et ce sont l'ancien 5 cylindres en ligne qui fut champion du monde des rallyes à l'époque et le V6 des premières S4 et RS4, celui du RS4 ayant été entièrement revu par Coworth qui ont conservé le système d'une seule sonde par banc de cylindres.
Sur les V8 des S6, il n'y a aussi qu'un détecteur par banc de 4 cylindres.

En fait on programme des "fenêtre de tir" en indiquant au boîtier l'angle du vilebrequin auquel tel ou tel cylindre risque de cliqueter ainsi que le gain à appliquer au signal fonction du cylindre surveillé ce qui lui permet de bien identifier chaque cylindre et de corriger l'avance à l'allumage cylindre par cylindre.

Après 1500 € pour deux capteurs et un petit boîtier pour exploiter les signaux ça fait cher, effectivement Power n'oublie pas de se sucrer au passage.

Re: Réfection speed six par Passion engineering

par zinzin » 07 nov. 2016 17:19

Tiens deux choses auxquelles je pense également et il y en a certainement bien d'autres. POWER monte les capots cache culbuteurs au silicone ce qui fait que presque tous les capots démontés sont attaqués par la chaîne de distribution qui creuse un joli sillon...je demande où va la limaille..le plus grave c'est qu'il existe un beau joint que Pascal a monté et qui supprime ce probléme. Un proprio de speed six a monté le nouveau systéme MBE proposé par Power avec détection du cliquetis, Pascal qui est ingénieur et curieux a regardé le montage et a remarqué trés surpris qu'il n'y avait que deux sondes de détection montés sur la culasse,d'une part pour un bon systéme il faudrait une sonde par cylindre et en admettant que l'on monte comme il était fait une sonde entre deux cylindres,c'est moins performant mais fonctionne tout de même, POWER a du oublié que sur le speed six il y a six cylindres et compte tenu du fait que seulement deux sondes étaient montées entre deux cylindres, deux cylindres ne sont pas protégés donc le systéme de détection ne sert à rien alors qu'il engendre tout de même un surplus d'environ 1500 euros par rapport à un systéme sans détection.Chacun pensera ce qu'il veut de celà,une chose est certaine j'ai toujours été dans le commerce j'en connais les avantages et également les nombreux inconvénients donc s'il y a bien une chose que je déteste c'est la critique injustifiée, stupide et souvent méchante, mais d'un autre côté on se doit de considérer le client ainsi que son porte-monnaie. Je suis obligé de constater que ce n'est pas prévu dans le cahier des charges de POWER.

Re: Réfection speed six par Passion engineering

par zinzin » 07 nov. 2016 16:32

Salut,oui Pascal m'a demandé 3000 kms pour faire la carto sur son banc et donc il fera la mesure de puissance en même temps,le but recherché était avant tout de fiabiliser, ce moteur ne devrait toutefois pas rendre moins puisque malgré un rapport volumétrique légèrement plus bas, la pression des compressions est supérieure 16 bars contre un peu plus de 14 précédemment, preuve d'une meilleure étanchéité donc d'un meilleur montage. Je pense que pour les moteurs POWER le 4,3 litres ne devrait pas poser probléme à condition de revoir le systéme de refroidissement, la pompe à eau ayant un débit insuffisant pour cette cylindrée et de monter des goujons de culasse qui tirent plus fort, pour le reste ce moteur n'est qu'un stroker donc seule la course est changée c'est trés simple. Pour le 4,5 tout est à revoir..d'ailleurs il est troublant de constater que sur le site POWER alors qu'au préalable le prix du 4,5 était indiqué,ils ont désormais supprimer ce prix. Je crois d'autre part savoir que les agents TVR anglais sérieux déconseillent fortement cette cylindrée et inutile de dire que je les comprend, car même si paraît-il ..quand on aime on ne compte pas..ces deux moteurs m'ont quand même coûté chaud. Et comme bien souvent les femmes ont raison,je fais le canard lorsque la mienne me balance..tu vois si tu avais acheté une Corvette. En tout cas je suis bien content de savoir que ton auto fonctionne bien, il est clair que le 3,6 litres est le speed le plus fiable, chaque rajout de cylindrée entraînant des contraintes mécaniques et surtout thermiques que TVR a plus ou moins bien considérés.

Re: Réfection speed six par Passion engineering

par zinzin » 07 nov. 2016 15:59

Exact c'est bien ce que j'ai dit et c'est mon épouse qui aurait été heureuse..elle n'aime pas les TVR...finalement aprés m'être fait balader pendant 30 mois, je pense avoir trouvé le bon et profiter de l'auto quelques années sans ennuis majeurs. L'avenir le dira et comme l'on dit chez nous à Paris..inch Allah. P/S. Diantre je me suis planté c'était...si Dieu le veut..comme l'on disait au temps jadis.

Re: Réfection speed six par Passion engineering

par petit-a-petit » 07 nov. 2016 15:53

intéressant ton retour sur le liquide Evans....
Quant à la réfection de ton moteur, il n'a plus grand chose à voir avec le S6 original...ce serait peut être utile de le passer au banc pour pouvoir juger des progrès en rendement en plus des progrès en fiabilité du 4.5...
J'ai la même impression que toi par rapport aux promesses de TVR Power, ce qui m'a toujours freiné pour le passage à 4.3 ou 4.5L, au prix demandé le bilan fiabilité est pour le moins mitigé....

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