Sans plus attendre...

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
Répondre
violinbodo
Messages : 14
Inscription : 25 oct. 2012 06:53

Sans plus attendre...

Message par violinbodo »

Bonjour !
Je me présente, Bodo, 36 ans, d'origine Allemande et immigré en France depuis 2000. Portant le virus de l'automobile dans les gènes (après des débuts de Rally sur NSU, mon père à passé les années 1990 à rouler en championnat européen de GT historique en Lotus Elite), la "maladie" s'est chez moi manifesté assez tardivement, la trentaine passée. J'ai commencé par la réalisation d'un rêve de gosse - une Lamborghini Countach LP400 de 1977. Rêve ou cauchemar ? Un peu des deux, en fait. Tant que ça roule, c'est un voyage dans le temps de la meilleure façon imaginable, on se retrouve en pleine effervescence, originalité et outrance des années 70 (les meilleures, celles de ma naissance :-) ). Mais la plupart du temps, ça traine dans des garages et vous vide les poches. Mais je ne suis pas là pour vous parler de Lamborghini, évidemment.
Donc, il y a 10 jours, exit la Countach, après m'être rendu compte que je n'avais pas plusieurs dizaines de milliers à mettre dans l'entretien chaque année...
Il fallait trouver une remplaçante digne (et toute aussi dingue). Une fois qu'on a attrapé le virus de l'automobile sportive, une guérison est presque exclue (sauf si par l'action conjugué de l'age et de la gravité on finit par ne plus rentrer dedans...)
Mon ami Flo, fan de TVR depuis sa tendre enfance et visiteur assidu de ce forum, m'a fait découvrir les récentes réalisation de la marque lors du Mans classique 2012. Bien sûr que je connaissais les TVR des années 50/60, celles contre lesquelles mon père avait bataillé en championnat de GT historique (et qui étaient très dangereuses, pourvu le cas improbable qu'elles arrivaient à franchir la ligne d'arrivée...) A l'entrée du parking TVR, constitué principalement d'anciennes et de Griffith, je restais dubitatif. Mais à fur et à mesure qu'on avançait, et que je découvrais 350, Tamora, Sagaris, Chimera, Cerbera, j'écarquillais les yeux de plus en plus. Puis la vue de la première Tuscan était ... troublante. Trouble considérablement approfondi lorsque je lorgnais dans l'intérieur de la belle. Tandis que je me rinçais l'oeil, Flo me mettait au fait de l'histoire et de la philosophie de cette marque atypique: Des gros moteurs de compèt dans des voitures agiles et légères, l'absence d'aides à la conduite, le côté méchant, que les Porsche soient pour les filles (je suis assez d'accord) - enfin, vous connaissez la chanson.
En gros, je retrouvais tout ce que j'avais dans ma Lambo, mais plus récent, avec de meilleures performances, beaucoup moins cher, et avec le côté "mythe" de la Lambo remplacé par le côté unique et non moins sidérant de la TVR Tuscan.
Il ne m'en fallait pas plus qu'un joint de culasse pété sur la Countach pour décider de changer de monture.
A cet endroit il faudra que je m'excuse d'avance, car je sais que sur ce forum, il y a plus d'un qui cherche une Tuscan en conduite à gauche depuis belle lurette, et il y a quelques visages qui risquent de virer vers le vert en lisant ce qui suit. Il se trouve que j'ai le "cul bordé de nouilles", de façon quasiment généralisé, ce qui fait qu'entre le début de mes recherches (merci, Flo, pour le grand coup de main) et l'arrivé de la convoitée dans mon garage, se soient passés 3 semaines à peine.
En fait, une Tuscan Mk1 de 2004 a été annoncé en Allemagne... la veille du début de mes (nos) recherches. Selon les dires du vendeur, j'étais le premier acquéreur potentiel ayant l'air sérieux (genre à ne pas vouloir troquer contre une BMW M3), donc il me l'a réservée, ce qui fait que l'annonce était resté en ligne 2 jours au total. J'avoue qu'au téléphone, le vendeur en avait faisait tellement "too much" qu'à un moment je craignais que c'était un mythomane et que la voiture n'existait que sur photo... tout ce qu'il racontait semblait trop beau pour être vrai. Genre: Pas étanche ? Des bruits parasites ? Mais nooon ! D'ailleurs, impossible de la faire consommer davantage de 13 litres, n'importe l'allure... Enfin, comment dire ? Je me disais qu'on pouvait vendre une voiture sans en faire autant... Mais il fallait bien vérifier. Donc:
Un aller simple vers l'Allemagne, accompagné de Flo et de 2 liasses de billets jaunes dans le sac à dos, une petite inspection de la voiture et de l'historique de l'entretien méticuleux, un tour d'abord en passager puis en pilote, et je n'avais pas d'autre choix que de me rendre compte qu'il avait dit vrai sur toute la ligne. Ce que je n'avais pas pu vérifier sur place, j'ai pu le vérifier sur les 2000 km de retour en France (et le passage en lavage haute pression à l'arrivée). On n'a pas eu le moindre pépin, exception faite d'une vitre électrique côté conducteur très farceuse. Elle nous à bien fait rire à s'ouvrir à chaque accélération à fond en troisième :-)
On vous fera un petit résumé de ce road-trip à grande vitesse avec Flo prochainement.
Et pour l'homologation, vous me dites ? Ah, oui, l'homologation. Elle a le TÜV (CT Allemand) jusqu'en mai 2014, et puisque j'ai toujours mon domicile familial en résidence secondaire en Allemagne, eh bien, je l'ai immatriculé en Allemagne. Ca m'aura pris 45 min et 55 Euros. Le monde n'est pas juste, je sais.
violinbodo
Messages : 14
Inscription : 25 oct. 2012 06:53

Re: Sans plus attendre...

Message par violinbodo »

Ah oui, pour préciser, je suis dans le 31, à mi-chemin entre Toulouse et Montauban.
Jonathan.P
Messages : 127
Inscription : 18 févr. 2011 13:10
Voiture(s) : Tuscan S (MK1)

Re: Sans plus attendre...

Message par Jonathan.P »

Bonjour et bienvenu à toi!
D'entrée, félicitation pour ton acquisition et bravo pour ton choix, la Tuscan est une magnifique voiture !!

Pour l'homologation elle n'est pas si compliquée que les gens disent, il faut juste un peu plus de 50€ c'est tout :-)
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Sans plus attendre...

Message par enzo94 »

Bienvenue à toi :wave:

Bravo pour cette acquisition :cheers:

Pour en apprendre plus sur la Tuscan, tu peux lire le topic suivant : viewtopic.php?f=14&t=2267
Avatar de l’utilisateur
Lucswk
Messages : 753
Inscription : 07 oct. 2008 19:12
Voiture(s) : Griffith 400
Localisation : La Rochelle

Re: Sans plus attendre...

Message par Lucswk »

Tu as bien raison... simplifions les démarches quand elles sont insupportables et idiotes !
Ma Griffith est toujours immatriculée à Londres, où j'y ai créé une société (dormante), propriétaire de l'auto.
L'assurance ? No problemo ! 8-)


PS : la plaque minéralogique est bien plus belle en anglais...!!! (personne ne vient m'emmerder avec les histoires de lumière au travers des plaques translucides..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
jmarc2
Messages : 138
Inscription : 02 oct. 2009 13:21
Voiture(s) : Mg tf 160; Z4 3si; Aston vantage v8

Re: Sans plus attendre...

Message par jmarc2 »

belle presentation !
pour ma part, je compte les jours... fin Aout 2013 ce sera (budgetairement) de nouveau possible.. pour une cerbera ou une tuscan.
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Sans plus attendre...

Message par petit-a-petit »

:lol: :cheers: Super histoire comme on aime, c'est comme ça que ça devrait se passer dans le "grand" marché européen, j'achète en GB, je roule en France je revend en Allemagne, ou l'inverse, :flower: :flower: :flower:
malheureusement......

bienvenu à toi ....OOOh ....nouveau passionné de TVR!
....en plus récupérer un proprio de Lambo, ça fait chaud au coeur!
Quant au tarif, on est pas tout à fait dans les même eaux mais tu pourra aussi dépenser du bel argent dans les TVR's :D tout n'étant pas toujours rose rose, et les upgrades bien tentants pour transformer ton missile sol-sol en missile sol-air ne sont pas précisément donnés... :-?
Image
Séby
Messages : 665
Inscription : 30 avr. 2012 21:41
Voiture(s) : S2, XJ6 300 4.0, musa
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Sans plus attendre...

Message par Séby »

Bienvenue à toi. :cheers: Très sympa ton histoire. Tu feras des envieux parmi ceux qui cherchent une Tuscan, des admiratifs parmi les passants (plus nombreux). En espérant que tu aies moins de problèmes qu'avec ta countach (bon maintenant avec la vente, tu as bien du garder quelques noisettes pour ta belle tvr :D Seb
violinbodo
Messages : 14
Inscription : 25 oct. 2012 06:53

Re: Sans plus attendre...

Message par violinbodo »

Merci pour tous vos messages de bienvenue!
Je reviens tout juste d'une petite virée avec ma belle (enfin, mes belles, celle à 2 jambes, et celle à 4 roues), et son fils en Tuscan.
Quel pied ! J'ai pu constater 4 choses: 1. L'affichage de la température d'huile affiche n'importe quoi. A un moment, ça faisait le yoyo entre 35 et 65 degrés. J'imagine qu'après avoir roulé pendant un bon quart d'heure à allure modéré, on peut taper dedans, quoi que dise la température d'huile ?
2. J'ai testé la perte d'adhérence en sortie de rond point. Ce n'est ni aussi méchant ni aussi impressionnant que ce que j'ai pu entendre. En fait, la voiture garde le cap, il y a juste l'accélération qui s'arrête, vu que les pneus n'ont plus de grip. En tout cas, le cul n'est pas parti du tout.
3. La tenue de route en dessous de la limite d'adhérence est tout simplement époustouflante.
4. Sans anti-patinage aucun, on a intérêt à chauffer un peu les pneus. Sinon en accélérant en 2ème, par 8°C, ça tourne vite dans le vide :-)
Mercredi, j'irai faire un petit stage de sécurité routière (aquaplaning, perte d'adhérence, etc.) avec. Semblerait que ce soit aussi utile que fun.
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Sans plus attendre...

Message par ffith 35 »

Bienvenue et bonne trouvaille à priori .
Belle histoire, quelle époque : NSU TTS, COOPER 1300S, BMW Alpina, GORD...etc de splendides courses de cotes...dont le Mont Dor, ...c'est ce qu'on appelle "tombé dedans"
Tu serais un adepte du rond point, comme "Antoine 44" ????
Amuses toi bien.......mais attention sous la pluie, on a tous quelques souvenirs....parfois douloureux !!!!

ALAIN
Répondre