nouveau du 76 en Chim 400

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
Avatar de l’utilisateur
flomeo
Messages : 88
Inscription : 12 avr. 2016 20:13
Voiture(s) : Triumph TR4 A-MGB GT-Jaguar XJC-TVR Chim 400

Re: nouveau du 76 en Chim 400

Message par flomeo »

René 67 a écrit :Ben ça t'aide déjà à ne pas partir sur un schéma faux.

Sinon après il faut vérifier que la liaison du voyant avec le + contact est bonne ainsi que celle avec l'alternateur mais pour cela il faut sortir le tableau de bord. Personnellement j'attendrais d'avoir remonté un alternateur dont je suis sûr qu'il fonctionne correctement et constaté que le voyant ne fonctionne toujours pas. Suivant la panne dans ton alternateur c'est peut-être lui qui empêchait le voyant de fonctionner.
Message reçu. Plus d'infos demain je l'espère quand il sera remonté.
Avatar de l’utilisateur
flomeo
Messages : 88
Inscription : 12 avr. 2016 20:13
Voiture(s) : Triumph TR4 A-MGB GT-Jaguar XJC-TVR Chim 400

Re: nouveau du 76 en Chim 400

Message par flomeo »

Bon, des nouvelles !!

J'ai récupéré aujourd'hui mon alternateur. L''électricien auto a remplacé le régulateur et m'a indiqué après passage au banc que tout était en ordre.

Remontage sur la voiture (la courroie est un peu chiante a mettre) et contact !! Mon voyant s'allume bien a la mise du contact puis s’éteint moteur tournant . La batterie charge. J'ai fais 5 essais et ça a l'air de fonctionner. Pas une seule fois le voyant a clignoté ou ne s'est pas allumé au contact.

Bilan : A moi Le Mans !!
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: nouveau du 76 en Chim 400

Message par René 67 »

Content pour toi.
Avatar de l’utilisateur
flomeo
Messages : 88
Inscription : 12 avr. 2016 20:13
Voiture(s) : Triumph TR4 A-MGB GT-Jaguar XJC-TVR Chim 400

Re: nouveau du 76 en Chim 400

Message par flomeo »

Bonjour a tous,

Petit bilan après LMC. Mon régulateur était bien en défaut. Après remplacement de celui-ci, plus aucun problème !!!

Enfin, je suis bien content d'avoir fais refaire mon radiateur. Avec 30°, elle n'a pas chauffée d'un poil :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tybot
Messages : 50
Inscription : 20 avr. 2015 10:43

Re: nouveau du 76 en Chim 400

Message par Tybot »

Bonjour,

J'ai un problème similaire je pense.
Je suis en vacances en Irlande avec la bête et j'ai cette saloperie de voyant qui s'allume.
J'ai eu du mal à redémarrer hier après 10h d'autoroute (j'ai traversé l'Angleterre) avec ce voyant qui restait allumé.

Et ce matin, et ensuite dans le ferry, en remontant dedans, contact coupé, il était allumé. Imaginez mon angoisse au moment de démarrer avec toutes les autres voitures derrières moi ....

Avant de partir, je lui ai fait un Check up complet vidange des fluides et remplacement des durites par des silicones, des silentsblocs moteurs très fatigués, de la batterie et du fameux fusible 100A sous la voiture qui avait claqué quand j'ai déposé le gros cable de l'alternateur, pour avoir plus de place pour passer tranquillement les durites de DA,sans débrancher la batterie .... des fois, on oublie l'essentiel .... Donc grosse étincelle et fusible claqué ....

Petit détails j'ai mis une batterie à 760A au lieu des 600 habituels je crois car il n'y avait que ça de dispo en rayon ... Mais je pense pas que ça joue.

Pensez vous qu'en plus du fusible, j'ai pu griller l'alternateur avec ma connerie ?
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: nouveau du 76 en Chim 400

Message par René 67 »

Il est possible que tu aies grillé une ou plusieurs diodes; tu n'as qu'une solution, le faire contrôler par une électricien auto, inutile qu'il soit spécialiste ou même qu'il connaisse les TVR, l'alternateur est un périphérique classique qui change peu d'une auto à l'autre.

Quelle tension indique le voltmètre lorsque tu roules?
Avatar de l’utilisateur
Tybot
Messages : 50
Inscription : 20 avr. 2015 10:43

Re: nouveau du 76 en Chim 400

Message par Tybot »

Je n'ai pas de voltmètre au tableau de bord.
Et évidemment, j'ai pris des outils mais pas de voltmètre ...

Je vais essayer de trouver un garagiste qui peut jeter un coup d'œil ....

Sinon l'alternateur est-il un modèle courant ? Facile à trouver ? En Irlande ?
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: nouveau du 76 en Chim 400

Message par René 67 »

Si c'est une ou des diodes qu ont cramé, un garagiste va te changer l'alternateur alors qu'un électricien auto pourra peut-être le réparer en ne changeant que le plateau de diodes.
Avatar de l’utilisateur
Tybot
Messages : 50
Inscription : 20 avr. 2015 10:43

Re: nouveau du 76 en Chim 400

Message par Tybot »

Je n'ai plus d'autoradio, alors qu'ils fonctionnait sur le trajet Douvres-Fishguard et plus d'essuie-glace non plus ... sous la pluie irlandaise, un vrai bonheur ....
Donc ya qd même une forte probabilité pour que cela soit l'alternateur. Non ?

Qd il ne pleuvra plus je jetterai un coup d'œil aux fusibles des fois que.

Mais je ne comprend pas bien ton histoire de diodes (je suis loin d'être un expert en elec)
Tu parles de quelles diodes ? Ou sont-elles ?
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: nouveau du 76 en Chim 400

Message par René 67 »

Les diodes de l'alternateur.

- Un alternateur produit un courant alternatif.
- Les batterie stockent et restituent du courant continu.
- Il faut donc redresser le courant alternatif de l'alternateur pour en faire du courant continu et pour cela on utilise des diodes, généralement il y en a 6 de redressement plus une ou deux, je ne sais plus, dites d'isolement, elles sont toutes réunies sur un "plateau" qui est incorporé à l'alternateur.

Si ton voyant s'allume, il y a 9 chances sur dix pour que ce soit ton alternateur qui soit malade. Il peut être complètement HS, mais tu serais en panne depuis longtemps, ou "pas très en forme" c'est le cas si une ou plusieurs diodes ont cramé lors du court-circuit que tu as fait en le démontant et dans ce cas il ne charge plus qu'un peu ce qui expliquerait que tu arrives encore à rouler mais que certains consommateurs ne fonctionnent plus.
Les diodes ne sont pas la seule cause possible, il peut aussi y avoir le régulateur, lui aussi incorporé à l'alternateur, les charbons, un défaut d'isolement du circuit, etc...

Démonte le et porte le chez un électricien auto, s'il est sympa il va te le contrôler en 5 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Tybot
Messages : 50
Inscription : 20 avr. 2015 10:43

Re: nouveau du 76 en Chim 400

Message par Tybot »

Mais le soucis c'est que je ne suis pas sur mes terres :lol:

Si j'arrive déjà à trouver un alternateur je serai content :roll:

Et au fait aurais-tu le modèle d'alternateur ?
C'est un Lucas ?

Ps: flomeo, je suis désolé de te pourrir ton post de présentation.
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: nouveau du 76 en Chim 400

Message par René 67 »

Déjà tu as un pé-serpentine ou un serpentine? (plusieurs courroies trapézoïdale ou une seule courroie large)
Avatar de l’utilisateur
Tybot
Messages : 50
Inscription : 20 avr. 2015 10:43

Re: nouveau du 76 en Chim 400

Message par Tybot »

C'est une serpentine de 98
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: nouveau du 76 en Chim 400

Message par René 67 »

Sur ma Griff' de début 97 c'est un Lucas mais je ne peux pas t'indiquer la référence, c'est une vulgaire étiquette en papier et elle est à moitié déchirée.

En Irlande tu ne devrais pas avoir de difficulté pour trouver un garage Range/Landrover.
Avatar de l’utilisateur
flomeo
Messages : 88
Inscription : 12 avr. 2016 20:13
Voiture(s) : Triumph TR4 A-MGB GT-Jaguar XJC-TVR Chim 400

Re: nouveau du 76 en Chim 400

Message par flomeo »

ou te trouves tu en irlande ?

Si c'est dans le sud, coté black vallée, y a peut etre un tuyau.
Répondre