Nicolas, passionné de voiture

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Nicolas, passionné de voiture

Message par Raoul Volfoni »

Salut Nicolas et bienvenue.

Concernant la conduite à droite, je ne pratique quasiment que des routes de montagne et en général en arsouille avec les copains. Je n'ai jamais été gêné pour doubler et la seule fois où je me suis fait peur est exactement la même histoire que celle de Zeb. La confiance matrimoniale a ses limite. :bigsmurf:

Si tu passes dans l'hérault je t'invite volontiers à venir essayer ma Chimaera 400 et à en discuter autour d'une mousse. Quitte, peut-être, à en tomber sous le charme comme ça a été mon cas il y a 5 ans.
Voici le lien de mon annonce ; si la pollution de ton fil dérange, je supprime :)
viewtopic.php?f=22&p=60885#p60885
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Nicolas, passionné de voiture

Message par René 67 »

Perso les changements de vitesses ne m'ont pas posé de problème mais j'ai eu un peu de mal à rouler à droite, j'avais tendance a être au milieu de la route et il arrive encore à ma femme de me dire de me pousser un peu. Pour les dépassements je partage complètement ce qui a été dit plus haut, dans une route en virages ça ne gêne pas, en ligne droite c'est plus compliqué mais j'arrive bien à me coordonner avec ma femme et je ne me suis jamais fait peur.


Un autre truc donc il n'a pas encore été question, sache que les puissances annoncées par TVR sont TRES optimiste, par exemple les Chimaera et Griffith 500 annoncées pour 340 cv en faisaient .....280 pour les bons modèles à leur sortie d'usine et c'est la même chose pour tous les V8 Rover et certains cherchent encore ceux qui leur manquent ( :wink: Gilles37). Pour les AJP il me semble que la réalité est un peu moins éloignée de la théorie. En revanche les poids annoncés sont assez réalistes.
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Nicolas, passionné de voiture

Message par gilles37 »

René 67 a écrit : Un autre truc donc il n'a pas encore été question, sache que les puissances annoncées par TVR sont TRES optimiste, par exemple les Chimaera et Griffith 500 annoncées pour 340 cv en faisaient .....280 pour les bons modèles à leur sortie d'usine et c'est la même chose pour tous les V8 Rover et certains cherchent encore ceux qui leur manquent ( :wink: Gilles37). Pour les AJP il me semble que la réalité est un peu moins éloignée de la théorie. En revanche les poids annoncés sont assez réalistes.
Pour ce qui est de mon ex Chimaera 450 les 240cv "vrais poneys" ont surpris pas mal d'autos plus puissantes :D
car l'agilité de l'auto et son rapport Poids/puissance premettent de bien s'amuser, il faut juste prendre le temps "d'apprendre" l'auto
car aucunes béquilles électroniques :D
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Nicolas, passionné de voiture

Message par papa125 »

Pour la conduite à droite, perso ça s'est fait en 3 temps :
- les commandes : s'habituer au levier de vitesses à gauche etc... temps d'adaptation proche de zéro
- la maîtrise du volant au passage des vitesses : habitué à tenir le volant de la main gauche, là c'est la droite qui doit assurer pendant l'opération... temps d'adaptation d'environ 200km avant de ne plus louvoyer
- la position sur la route : tendance à ne pas bien tenir sa droite... temps d'adaptation d'environ 1000 à 2000km pour vraiment passer de mes LHD à ma RHD de façon quasi-transparente, sauf que je me suis fait peur dimanche en rentrant dans le garage : passé tout près du mur à gauche :shock:

Quant aux difficultés pour doubler... quelles difficultés ? :D
Le péage... jusqu'à présent (et ce sera le cas vendredi pour l'AG) si je prends l'autoroute c'est avec madame, alors t'es peinard c'est même pas toi qui sors le bras :D

Franchement, le RHD je pense qu'il faut ne pas y avoir goûté pour rester persuadé que c'est un problème :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Nicolas, passionné de voiture

Message par _Zeb_ »

gilles37 a écrit :Pour ce qui est de mon ex Chimaera 450 les 240cv "vrais poneys" ont surpris pas mal d'autos plus puissantes :D
car l'agilité de l'auto et son rapport Poids/puissance premettent de bien s'amuser, il faut juste prendre le temps "d'apprendre" l'auto
car aucunes béquilles électroniques :D
Je me surprends souvent à rouler moins vite avec ma Chim qu'avec mes voitures asseptisées et bien moins sportives. Pour garder ses points c'est plutôt pas mal. C'est une voiture vivante, avec des vibrations, et si on rajoute le bruit (et l'odeur pour celles un peu incontinentes comme la mienne), on ne s'ennuie jamais à son volant (en plus il y a toujours des trucs à surveiller, la t° moteur, la pression d'huile, le niveau d'essence sans réserve...). Et en plus ça reste vraiment confortable même sur des grands trajets.
Quand je l'ai achetée j'avais fait un bilan et c'était pour moi la meilleure auto en rapport prix, performances, originalité, facilité d'usage et d'entretien. Oui une TVR peut être un choix rationnel :)
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Nicolas, passionné de voiture

Message par René 67 »

Ok, le rapport poids puissance reste intéressant "malgré tout" mais lorsqu'on s'attend à avoir 340 cv (bon d'accord 310/320 tout les constructeurs ou presque exagèrent un peu) pour 1 100 kg et qu'on se retrouve avec 260/270 voir moins si l'arbre à cames commence à être fatigué, toujours pour 1 100 kg, ça fait bizarre quand même, donc mieux vaut le savoir à l'avance.

Après la discussion "c'est bien suffisant pour se faire plaisir et garder son permis" , oui, bien sûr, enfin c'est quand même fonction de l'individu, de ce qu'il a eu avant ou a encore, s'il sort d'un Scénic DCi 90 il sera enthousiasmé mais s'il sort d'une Corvette ou d'une bonne Porsche il risque d'être déçu.

J'en connais même un qui malgré ses 240 vrai poneys a changé d'auto!!! Bon, ok, on lui pardonne il est resté dans la marque :D :D :D
pepitonene
Messages : 13
Inscription : 03 avr. 2017 13:58

Re: Nicolas, passionné de voiture

Message par pepitonene »

Raoul Volfoni a écrit :Salut Nicolas et bienvenue.

Concernant la conduite à droite, je ne pratique quasiment que des routes de montagne et en général en arsouille avec les copains. Je n'ai jamais été gêné pour doubler et la seule fois où je me suis fait peur est exactement la même histoire que celle de Zeb. La confiance matrimoniale a ses limite. :bigsmurf:

Si tu passes dans l'hérault je t'invite volontiers à venir essayer ma Chimaera 400 et à en discuter autour d'une mousse. Quitte, peut-être, à en tomber sous le charme comme ça a été mon cas il y a 5 ans.
Voici le lien de mon annonce ; si la pollution de ton fil dérange, je supprime :)
viewtopic.php?f=22&p=60885#p60885
Bonsoir Raoul, je viens de regarder ton annonce et je trouve ta voiture très belle. Je descends en formation ce WE sur Béziers mais je sais pas trop si je repars sur un coupé ou un targa...
Après j'avoue qu'elle a l'air vraiment très belle.
Mais concernant la puissance je sais pas si cela suffira vu qu'apparement ce sont pas de vrai chevaux de course...

Sinon je suis ravi de voir que tout le monde s'est facilement mis à la conduite à droite, ça rassure
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Nicolas, passionné de voiture

Message par Raoul Volfoni »

Je ne suis pas à ta place pour savoir si ca te suffira comme puissance.
Pour moi, l'ambiance et le bruit suffisent à me gargariser de plaisir. Et il ne faut pas non plus s'apitoyer, ce n'est pas une 4L. En terme de perfs, la seule qui arrive à tenir ma Chimaera (de mes copains j'entends) c'est la Megane RS reprogramee d'un pote.
Si tu as 1h à tuer appelle moi. Ça n'engage à rien du tout, ça te fera au moins découvrir la philosophie de la marque et ça me fera très plaisir d'avoir un prétexte pour la sortir.
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Nicolas, passionné de voiture

Message par gilles37 »

René 67 a écrit : J'en connais même un qui malgré ses 240 vrai poneys a changé d'auto!!! Bon, ok, on lui pardonne il est resté dans la marque :D :D :D
Bah Oui :D il a eu l'opportunité d’acquérir "la voiture" qui lui a donné envie de découvrir la marque !!
La TVR, la première à disposer du premier moteur "Made By TVR",
Ce modele parfait du nez jusqu'au cul :D
Tellement parfait qu'aux problèmes de fiabilité des premiers modèles, son concepteur a poussé le développement technique
a fin que jamais, Oh oui jamais, vous ne puissiez vous dire
Aujourd'hui "pas de pannes" :lol:
je plaisante mais depuis un mois, je n'ai pas rigolé tous les jours :evil:
Une fois le chemin de croix terminé (s'il se termine un jour)
je vous narrerait ce parcourt TVResque
Mais, aujourd'hui c'est AG - 3 :cheers:
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
pepitonene
Messages : 13
Inscription : 03 avr. 2017 13:58

Re: Nicolas, passionné de voiture

Message par pepitonene »

Raoul Volfoni a écrit :Je ne suis pas à ta place pour savoir si ca te suffira comme puissance.
Pour moi, l'ambiance et le bruit suffisent à me gargariser de plaisir. Et il ne faut pas non plus s'apitoyer, ce n'est pas une 4L. En terme de perfs, la seule qui arrive à tenir ma Chimaera (de mes copains j'entends) c'est la Megane RS reprogramee d'un pote.
Si tu as 1h à tuer appelle moi. Ça n'engage à rien du tout, ça te fera au moins découvrir la philosophie de la marque et ça me fera très plaisir d'avoir un prétexte pour la sortir.
Ça me ferait plaisir de voir et de connaître l'esprit TVR... Je ne sais pas si j'aurai beaucoup de temps mais on se tient au courant :wink:
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Nicolas, passionné de voiture

Message par frog »

Bienvenue sur le forum, à mon tour d'ajouter quelques informations :)

Pistarde ou pas, personnellement je ne me pose pas trop la question, un auto qui est régulièrement sur piste et rentre chez elle de ses propres moyens est clairement fiabilisée et entretenue, qui veut dépenser €150/200 (ou plus) pour une journée circuit et ne pas en profiter pour cause de panne et ceci de façon régulière ? Certes, l'usure sera plus élevée mais l'entretien devrait compenser pour cela (vidanges plus régulières, liquide de frein quasi neuf, disques et plaquettes avec du mordant, refroidissement au top, etc...). D'autant plus que sur un circuit, le bitume est plat et lisse (sauf si sortie), que dire des départementales pleines de trous où la suspension et les trains roulants en prennent une bonne dose aussi. Mais bon, je ne veux pas polémiquer sur ce sujet, chacun fait son choix. La mienne (Cerbera 4.5) à été fiabilisée sur circuit par son propriétaire précédent (£44,0000 de factures sur 7 ans dont deux moteurs, mais il était pointilleux - autre histoire) et en dehors d'une batterie récalcitrante un jour de brouillard au Bugatti, elle ne m'a jamais fait faux bon.

En ce qui concerne la Tuscan/Cerbera/autres récentes, elles sont plus "pointues" au niveau entretien que les Chimaera/Griffith, le moteur de la Cerbera en V8 est un moteur de course, développé sur circuit et demande un entretien régulier comme vérifier/régler la course des soupapes tous les 18,000km. La Cerbera en particulier (je ne connais pas trop bien les autres) est très étriquée au niveau mécanique, les collecteurs d'échappement passent près de maintes durites et parties du faisceau électrique, ainsi que le châssis, l'embrayage, la boite de vitesse... bref, il fait chaud sous le capot et aux alentours et tout s'use un peu plus vite, par exemple un embrayage est donné pour 36-40,000 km au plus (selon la conduite). Et la moindre opération demande pas mal de démontages auxiliaires... il faut toujours prévoir un peu plus de temps.

Certains V8 ont vu plus de 150,000km sans réfection, beaucoup ont eu droit à une réfection à un point ou un autre, soit très tôt (problèmes de vilebrequin), soit plus tard à l'occasion d'une réfection châssis/carrosserie/moteur/envie de plus de chevaux.
De même pour le Speed 6, quoique le consensus général soit qu'il vaut mieux acheter une occasion avec un moteur refait que non, sinon prévoir le budget pour la réfection. Attention aux garanties sur les réfections qui ne suivent pas forcément la voiture, et qui ne sont valables que si la voiture est entretenue chez le prestataire de la réfection.

Le châssis comme dit plus haut est un point important à vérifier, encore une fois, une auto de 15ans ou plus à moins d’être soignée aura probablement besoin d'une réfection, tout dépendra de l'attention portée à son entretien et usage (route sèche uniquement, etc...).

Mon choix s'est portée sur une Cerbera parce que j'en rêvais étant plus jeune et ayant possédé une Chimaera 500 dont je me servais tous les jours dans le passé, j'ai voulu retourner vers la marque. J'ai choisi celle qui était mécaniquement la plus au point, malgré une peinture qui a subi quelques éclats, l'aspect extérieur de l'auto m'est peu important tant que je peux en profiter assis au volant :) L'important étant qu'elle avait roulé, et roulé, ce qui est généralement signe de fiabilité, plus on les use et mieux elles se comportent, elles n'aiment pas rester au garage à rien faire...

Comme on dit en Angleterre, "on achète une supercar au prix d'une limonade, mais l'entretien c'est toujours le prix du champagne" (quoi que cela restera moins cher qu'une supercar plus récente aux performances similaires ;))

Bon courage dans tes recherches, si tu passe par le Cher (limite Allier), je me ferai un plaisir de te faire découvrir ma Cerbera.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
pepitonene
Messages : 13
Inscription : 03 avr. 2017 13:58

Re: Nicolas, passionné de voiture

Message par pepitonene »

frog a écrit :Bienvenue sur le forum, à mon tour d'ajouter quelques informations :)

Pistarde ou pas, personnellement je ne me pose pas trop la question, un auto qui est régulièrement sur piste et rentre chez elle de ses propres moyens est clairement fiabilisée et entretenue, qui veut dépenser €150/200 (ou plus) pour une journée circuit et ne pas en profiter pour cause de panne et ceci de façon régulière ? Certes, l'usure sera plus élevée mais l'entretien devrait compenser pour cela (vidanges plus régulières, liquide de frein quasi neuf, disques et plaquettes avec du mordant, refroidissement au top, etc...). D'autant plus que sur un circuit, le bitume est plat et lisse (sauf si sortie), que dire des départementales pleines de trous où la suspension et les trains roulants en prennent une bonne dose aussi. Mais bon, je ne veux pas polémiquer sur ce sujet, chacun fait son choix. La mienne (Cerbera 4.5) à été fiabilisée sur circuit par son propriétaire précédent (£44,0000 de factures sur 7 ans dont deux moteurs, mais il était pointilleux - autre histoire) et en dehors d'une batterie récalcitrante un jour de brouillard au Bugatti, elle ne m'a jamais fait faux bon.

En ce qui concerne la Tuscan/Cerbera/autres récentes, elles sont plus "pointues" au niveau entretien que les Chimaera/Griffith, le moteur de la Cerbera en V8 est un moteur de course, développé sur circuit et demande un entretien régulier comme vérifier/régler la course des soupapes tous les 18,000km. La Cerbera en particulier (je ne connais pas trop bien les autres) est très étriquée au niveau mécanique, les collecteurs d'échappement passent près de maintes durites et parties du faisceau électrique, ainsi que le châssis, l'embrayage, la boite de vitesse... bref, il fait chaud sous le capot et aux alentours et tout s'use un peu plus vite, par exemple un embrayage est donné pour 36-40,000 km au plus (selon la conduite). Et la moindre opération demande pas mal de démontages auxiliaires... il faut toujours prévoir un peu plus de temps.

Certains V8 ont vu plus de 150,000km sans réfection, beaucoup ont eu droit à une réfection à un point ou un autre, soit très tôt (problèmes de vilebrequin), soit plus tard à l'occasion d'une réfection châssis/carrosserie/moteur/envie de plus de chevaux.
De même pour le Speed 6, quoique le consensus général soit qu'il vaut mieux acheter une occasion avec un moteur refait que non, sinon prévoir le budget pour la réfection. Attention aux garanties sur les réfections qui ne suivent pas forcément la voiture, et qui ne sont valables que si la voiture est entretenue chez le prestataire de la réfection.

Le châssis comme dit plus haut est un point important à vérifier, encore une fois, une auto de 15ans ou plus à moins d’être soignée aura probablement besoin d'une réfection, tout dépendra de l'attention portée à son entretien et usage (route sèche uniquement, etc...).

Mon choix s'est portée sur une Cerbera parce que j'en rêvais étant plus jeune et ayant possédé une Chimaera 500 dont je me servais tous les jours dans le passé, j'ai voulu retourner vers la marque. J'ai choisi celle qui était mécaniquement la plus au point, malgré une peinture qui a subi quelques éclats, l'aspect extérieur de l'auto m'est peu important tant que je peux en profiter assis au volant :) L'important étant qu'elle avait roulé, et roulé, ce qui est généralement signe de fiabilité, plus on les use et mieux elles se comportent, elles n'aiment pas rester au garage à rien faire...

Comme on dit en Angleterre, "on achète une supercar au prix d'une limonade, mais l'entretien c'est toujours le prix du champagne" (quoi que cela restera moins cher qu'une supercar plus récente aux performances similaires ;))

Bon courage dans tes recherches, si tu passe par le Cher (limite Allier), je me ferai un plaisir de te faire découvrir ma Cerbera.
Merci pour tous ces détails, c'est vrai que vu comme ça le circuit peut noté une bonne santé de la voiture.
Et merci pour la proposition de me faire découvrir ta Cerbera mais je ne pense pas y passer de suite...
Répondre