Un fan de voitures de sport anglaises

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
jacques-077
Messages : 5
Inscription : 17 août 2017 09:01
Voiture(s) : Jaguar E cab 66,Peugeot 504 cab V6,Alfa Brera 3.2
Localisation : VOULX (77)

Un fan de voitures de sport anglaises

Message par jacques-077 »

Bonjour

Je m’appelle Jacques, j’ai 47 ans et je suis informaticien / électronicien de formation. Fan de belle mécanique depuis tout petit, j’ai eu un coup de cœur il y a presque 30 ans pour la Jaguar type E.

J’en ai donc acquis une à restaurer en 2001, un cabriolet série 1 4.2 de 1966, sur laquelle j’ai laissé une partie de ma jeunesse … ayant travaillé les parties mécanique et tôlerie (re-fabrication, formage) tout seul.

Après avoir délaissé la belle anglaise pendant 5 ans pour cause de « ras le bol », j’ai re-démarré cette reconstruction (plus que restauration) mi-2011 pour la finir en 2017.

J'ai également une Peugeot 504 cabriolet V6 avec une restauration totale à faire et notamment un gros travail de carrosserie à réaliser. Je ne sais pas si je vais trouver le courage ...

Par ailleurs, ma voiture « familiale » est une Alfa Brera 3.2 Q4. On n’aime ou on n’aime pas, mais personnellement je trouve la ligne jolie, et (ne riez pas ! …) on peut partir en vacances avec même avec mes 2 enfants.

Or je m'intéresse aujourd'hui aux TVR, Griffith ou Chimaera, car elles correspondent à ce que j'adore : Gros moteur, lignes superdes, poids plume, et à un prix abordable.

A présent, la question de l'immatriculation d'une voiture en provenance d'Angleterre me crispe un peu ...
J'ai cru comprendre qu'il fallait mieux s'orienter vers une 4.0 et avant 97 pour éviter les problèmes, mais je n'ai pas trouvé dans votre forum des informations récentes sur la procédure d'immatriculation, notamment coté DRIRE.
Avez-vous svp un retour d'expérience datant de moins de 2 ans ?


Merci

Bonne journée à tous.



Jacques
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Un fan de voitures de sport anglaises

Message par papa125 »

Bonjour et bienvenue ici :wink:
Pour l'importation je ne pourrai t'être d'aucune utilité, mais nul doute que certains sauront te répondre.
Quant à tes goûts automobiles... quelqu'un qui aime la Type E, la 504 cab et la Brera ne peut pas être un mauvais bougre :D et puis partir en vacances avec 2 enfants en Brera, pour peu qu'ils n’emportent pas grand chose :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Un fan de voitures de sport anglaises

Message par _Zeb_ »

Bienvenue !
Idem, je ne peux pas t'aider côté homologation mais je peux te féliciter pour tes choix (même si j'ai une petite préférence pour les coupés type E et 504).
La Brera je ne vois pas de raison d'en rire, même si je préfère les proportions du concept ils n'ont pas trop dénaturé le dessin. Et puis c'est un peu dommage pour le moteur australien et le poids total mais ça reste une voiture réussie et rare.
Avatar de l’utilisateur
reb266
Messages : 586
Inscription : 13 sept. 2013 12:03
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR
Localisation : Donzère 26

Re: Un fan de voitures de sport anglaises

Message par reb266 »

J'ai homologué facilement 2 chim, une 400 et une 500, MAiS pour cela il faut choisir des modèles au minimum de 1998 ayant un numéro de reception europeen, Tu demandes un COC chez TVR , moyennant 300 £ . Avec ton quitus fiscal, ton V5 et tous ces papiers, l'immatriculation passe comme un suppositoire
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Un fan de voitures de sport anglaises

Message par gilles37 »

L'immatriculation passe comme un suppositoire :D
Meme à la retraite ??? :lol:
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Un fan de voitures de sport anglaises

Message par René 67 »

Le n° de réception européen n'existe que pour les Chimaera avec le fameux E11 en début de VIN, mais il est quand même possible d'immatriculer des Griffith.

Autre point, si tu veux vraiment un "gros" moteur, il vaut peut-être mieux ne pas viser les 400 et bien tenir compte de la très grosse différence entre les chevaux annoncés par TVR à l'époque et la réalité; par exemple les 340 cv des 500 ne sont en fait que 280 pour les "bons" moteurs.
peedeebee
Messages : 803
Inscription : 15 nov. 2009 23:17
Voiture(s) : Griff 500SE,Cerbera Sp6,996 C2,Panam GTS,Mini 1275
Localisation : Drôme (26)

Re: Un fan de voitures de sport anglaises

Message par peedeebee »

Bienvenue Jacques et beau parcours automobile !
Bravo pour la restauration de la type E.

tu es de quelle région ?

Philippe
jacques-077
Messages : 5
Inscription : 17 août 2017 09:01
Voiture(s) : Jaguar E cab 66,Peugeot 504 cab V6,Alfa Brera 3.2
Localisation : VOULX (77)

Re: Un fan de voitures de sport anglaises

Message par jacques-077 »

Bonjour à tous,

Pour répondre à _Zeb_, je suis bien d’accord pour la Brera, la ligne du concept était bien plus jolie. Ce qui fait rire souvent les copains, c’est qu’avec 2 enfants je m’obstine à rester sur des coupés exiguës (j’ai eu 3 Fiat coupé avant : deux 16v turbo et une 20v turbo). Effectivement coté moteur, il est bien dommage qu’Alfa n’ait pas continué à produire son moteur Arese, car le moteur Holden, même s’il marche bien, manque de charme, car trop linéaire et pas assez chantant dans les tours. C’est le défaut je pense des moteurs modernes en général : Les motoristes sont obsédés aujourd’hui par la linéarité des moteurs … Personnellement, je trouve ça plus excitant quand c’est un peu creux en bas et que la cavalerie s’énerve dans les tours.

Pour répondre à peedeebee , je suis du sud 77, entre Fontainebleau et Sens.

Sinon pour revenir aux TVR, j’ai bien compris que pour être tranquille il vaut mieux s’orienter vers une Chimaera à partir de 98. Magré tout quelqu’un a-t-il un retour d’expérience sur l’immatriculation des modèles avant 98 sans le fameux e11 ?

Coté moteur, effectivement le 5.0 a l’air plus sympa, mais d’après ce que j’ai lu, il n’a plus rien à voir avec le V8 Rover 4.0. Et donc qu’en est-il des pièces détachées spécifiques à TVR ? J’ai vu sur le net qu’il y avait des sites (comme tvr-parts.com) qui proposaient de la pièce, mais tout n’est pas refabriqué. Or, sur le 4.0, l’avantage c’est que l’on trouve de la pièce de Range Rover 4.0 couramment ...
Après, peut-être y a-t-il moyen, via un arbre à came plus pointu, de « réveiller » ce V8 de 4 litres pour lui faire prendre plus de tours ?


Merci d’avance de vos réponses.

Sportivement

Jacques
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Un fan de voitures de sport anglaises

Message par René 67 »

J'ai refait entièrement mon 5 litres cet hiver et j'ai trouvé facilement toutes les pièces:
viewtopic.php?f=12&t=5816&start=105

Il y a effectivement beaucoup de pièces spécifiques TVR dans le 5 litres, tel que par exemple le vilebrequin, les pistons, les bielles, le volant moteur, les soupapes, les trompettes d'admission, et d'autres que j'oublie mais ce sont des pièces qui se changent rarement et se trouvent néanmoins assez facilement quand même. Par exemple j'ai trouvé les pistons chez TVR Power. En revanche tout ce qui est pièces d'usure tel que coussinets, segments, joints, pompe à huile et eau, toute la distribution, etc.... sont des pièces Rover d'origine.

Ne t'illusionne pas trop sur les effets d'un AàC plus performant, ça ne transformera pas le bon percheron en cheval de cours. Le V8 Rover est un vieux moteur, certes plein de charmes, mais difficile à vraiment améliorer sauf à dépenser beaucoup d'argent. Regarde le 5 litres, les préparateurs anglais comme Taraka sont contents quand ils en tirent 310/320 cv réels. C'est dû à sa conception, ses culasses et toute l'admission sont mal foutus et TVR a déjà fait le maximum ou presque pour les améliorer.

Ne te fie pas trop aux essais et commentaires de l'époque sur le caractère monstrueux de ces autos, c'était il y a plus de 20 ans et les puissances des autos ont beaucoup augmenté depuis, ce qui paraissait énorme paraît presque gentillet aujourd'hui. En tous les cas je ne saurais trop te recommander d'essayer 400, 450 et 500 avant de te décider.

Pour l'immatriculation en France, une société comme Univers Motors, présente sur le forum (pseudo 4rno), est capable d'immatriculer à peu près tout ce qui roule, tu pourrais prendre contact avec eux et ils te donneront toutes les informations sur les modèles à privilégier ou à éviter.
Avatar de l’utilisateur
reb266
Messages : 586
Inscription : 13 sept. 2013 12:03
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR
Localisation : Donzère 26

Re: Un fan de voitures de sport anglaises

Message par reb266 »

Jacques, si tu cherches une chim 500, la mienne peut se vendre, car j'ai en cours d'autres projets. C'est cele que tu peux viur sur le bandeau du forum (T322 RPG), c'est on ancienne immatriculation. Je suis au sud de Montelimar. Si tu es intéressé, je te passe mon portable en mp
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
jacques-077
Messages : 5
Inscription : 17 août 2017 09:01
Voiture(s) : Jaguar E cab 66,Peugeot 504 cab V6,Alfa Brera 3.2
Localisation : VOULX (77)

Re: Un fan de voitures de sport anglaises

Message par jacques-077 »

Bonjour à tous,

Merci pour la proposition "Reb266", pourquoi pas. Mais disons que c'est un peu tôt car j'en suis au stade de la réflexion. De plus la règle de ma femme c'est : "Un véhicule qui rentre pour un véhicule qui sort". Autrement dit, pour l'achat d'une TVR, il faut que je me sépare de ma 504 V6 cab. J'y pense depuis un moment, mais c'est la voiture de mes 25 ans, donc le pas est difficile à franchir.
Néanmoins, je veux bien quelques précisions sur ton auto : état général surtout châssis/mécanique, kilométrage et le prix. Par ailleurs, est-elle aujourd'hui en carte grise Française ?

Sinon, j'ai été voir ton post, "René 67", qui est sympa ! D'après ce que je comprends, la base du V8 5.0 est malgré tout la même que le 4.0 : Bloc moteur, culasse (hormis sans doute les soupapes d'admission uniquement). Effectivement, je n'avais pas vu que TVR avait joué uniquement sur une course augmenté de 19 mm, l'alésage étant le même. Je suppose donc que les pistons doivent avoir une jupe un peu plus courte et peut-être un taux de compression plus élevé. Concernant, le système d'injection est il le même ? (avec forcément une carto différente).
Enfin comme tu dis, les pièces type vilebrequin, volant moteur, soupapes ne se changent pas tous les jours.

Sur le bloc XK 4.2 ma type E, 45 ans après sa fabrication, je suis passée en première cote réparation côté vilebrequin et cylindres, et il y a 3 côtes réparation de mémoire ... Donc effectivement, il y a de la marge avant de sortir une chemise à la presse ou changer un vilebrequin !!
Autrement dit, mieux vaut tant qu'à faire s'orienter sur une 5 litres si l'on veut une vrai machine à sensations.

Le V8 4.3 correspond apparemment à la Chimaera 450. A présent, j'ai vu sur le net qu'il parle parfois de moteur 4.3 et 4.5. N'y a t'il jamais eu de Chimaera avec un V8 4.5 ?

Merci.
Sportivement.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Un fan de voitures de sport anglaises

Message par René 67 »

Sur le 5 litres, les pistons sont spécifiques, pas à cause de l'alésage qui est le même, mais ils ont une jupe plus courte, des encoches pour les soupapes et un volume dans la tête différent pour obtenir un RV de théoriquement 10/1 même si j'ai mesuré le mien à 10,3/1. Les soupapes admission ET d'échappement sont plus grosses, la base de l'admission est la même mais les trompettes sont différentes, elles sont plus grosses, tout le reste est identique y compris le boîtier qui a simplement une carto différente.

Il existe des 400 de 3960 cc (94x71), 430 de 4280 cc (94x77) avec ou sans grosses soupapes, des 450 de 4441 cc (94x80) avec ou sans grosses soupapes et des 500 de 4997 cc (94x90) qui ont toutes les grosses soupapes.
jacques-077
Messages : 5
Inscription : 17 août 2017 09:01
Voiture(s) : Jaguar E cab 66,Peugeot 504 cab V6,Alfa Brera 3.2
Localisation : VOULX (77)

Re: Un fan de voitures de sport anglaises

Message par jacques-077 »

Bonjour,

merci pour ces précisions. Je suppose que les version 4.3 et 4.5 sont des blocs 100% Rover sans grosses modifications par TVR (hormis, pour certains modèles, les grosses soupapes et pistons HC).

Pour les versions avec des pistons haute compression, le "HC" est bien présent dans l'appellation du modèle. Mais comment distinguer les versions avec grosses soupapes, car rien ne l'indique apparemment dans l'intitulé du modèle ?

Merci.

Sportivement.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Un fan de voitures de sport anglaises

Message par René 67 »

jacques-077 a écrit :Bonjour,

merci pour ces précisions. Je suppose que les version 4.3 et 4.5 sont des blocs 100% Rover sans grosses modifications par TVR (hormis, pour certains modèles, les grosses soupapes et pistons HC).

Pour les versions avec des pistons haute compression, le "HC" est bien présent dans l'appellation du modèle. Mais comment distinguer les versions avec grosses soupapes, car rien ne l'indique apparemment dans l'intitulé du modèle ? Ça je ne sais pas
Merci.

Sportivement.

Jacques
Je sais juste que TOUTES les 500 sont HC et BV même si quelques petits malins le précisent dans leur annonce pour essayer de faire croire que c'est une option qui justifie un prix plus élevé.
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Un fan de voitures de sport anglaises

Message par frog »

TVR était une petite marque, il se peut qu'un souci d'approvisionnement en soupapes les ait conduit à changer (même temporairement) sans forcément le dire à tout le monde.
Il y a des Cerbera 4.2 avec un bloc 4.5 par exemple, mais elles étaient vendues comme 4.2 et le client n'était pas au courant ;)

Cela fait partie du charme de la marque :)
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Répondre