Besoin de conseils

Pour parler de la S1, de la S2, de la S3 et de la V8S, c'est ici
Répondre
ericjoebar67
Messages : 4
Inscription : 11 mars 2015 08:54

Besoin de conseils

Message par ericjoebar67 »

Bonjour à toutes et à tous

Nouveau sur ce forum et peut être futur acquereur d'une S2, j'ai besoin de conseils afin d'éviter des problèmes avec ma potentielle nouvelle compagne.
Petite présentation en règle, j'ai 56 ans plutôt motard à la base (j'ai encore une Honda 1000 big one dans le garage) j'ai possédé pendant 2 ans une MGF que j'adorai, puis une MR2 spyder qui fait mon bonheur au quotidien et un Porsche Boxster qui me déçoit beaucoup.
je vis en Alsace depuis 10 ans et je profite en 2 ou 4 roues des petites routes Vosgiennes et parfois des autoroutes sans limitations de vitesses de nos voisins d'outre Rhin
On me propose en échange de mon Boxster une S2 de 1989 50000miles donc conduite à droite mais carte grise Française (mon Boxster est aussi en RHD et papiers Français).
Etat général correct (voir annonce LBC http://www.leboncoin.fr/voitures/778229601.htm?ca=1_s ) et si j'en juge des photos intérieur que le vendeur m'a transmises.
Quelques marques sur la carrosserie (la peinture a légèrement craquelé a quelques endroits car la fibre a du travaillé un peu mais je pense que c'est acceptable)
J'ai parcouru un peu de documentation sur ce modèle et j'ai un doute car le vendeur m'assure que c'est une S2 avec le moteur 2.9 alors que l'intérieur est celui d'une S1 (pas de vitres électriques, pas de sigle TVR sur la boite à gants et pas de bandes chromées sur le parechocs AV)
Ces détails n'ont pas d'importance en soit mais me font penser qu'il s'agit en fait d'une S1 avec le moteur 2.8 et un peu moins de CV.
Quel est votre avis et y a t il vraiment beaucoup de différences à la conduite entre une S1 et une S2 ?
Y a t il aussi des défauts inhérents à la S1 que la S2 n'aurait plus (ou inversement) ?
Enfin question plus générale, que faut il regarder de plus près pour l'achat de cette voiture (au delà des choses classiques à vérifier sur une auto de plus de 25 ans)
L'usage que j'en ferai restera occasionnel (balades de week end) mais je veux éviter une voiture galère d'autant que si l'échange se fait j'ai pas mal de km à faire et je veux avant d'y aller éviter toute mauvaise surprise.

Merci d'avance de votre aide !!!
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Besoin de conseils

Message par sd1driver »

salut
Une s1 ou 2 en LHD, même en plaque française ne cote pas 12 000 €... donc en fonction de la valeur de ton boxer...

Pour les différences entre s1 et 2 hormis le 2.9 au lieu de 2.8 peu de chose, on reconnais facilement le 2.8 par rapport au 2.9 grace a l'injection K jetronic
La s1 est une voiture entrée de gamme TVR ( ça se ressent en comparaison avec la wedge ) la qualité de fabrication n'était pas tip top

Les points a verifier suivant sont donc important pour éviter les surprises

corrosion châssis, tube latéraux, train arrière et support de réservoir
Jeu de charnière de porte ( si trop de jeu laisse tomber cette voiture, c'est tellement galère... )
La boite de vitesse ne doit pas être bruyante ( roulement ) ( pour info, pour sortir la boite, il faut sortir le moteur !! )
croisillons de cardans ( pas de glong de transmission )
Pas de fuite moteur ( joint de cucu )
Le liquide de refroidissement doit être propre ( un bloc fonte mal entretenu c'est le système de refroidissement qui deviens vite horrible )

Le mastervac ne doit pas être rouillé ( situé au dessus de la roue avant, il pourris avec le temps sur le dessous )
Emetteur d'embrayage ( le liquide doit être propre, si il est boueux, problèmes a venir )

jeu de rotule ( comme toute voiture.. )

Pare brise => fuites, décollement des feuilles ( zone blanches )

fibre => quelque fleurs par ci par là ce n'est pas grave, des fissures beaucoup plus

Echappement => il est tellement bas qu'il sert de ski sur les dos d'âne, a vérifier qu'il n'est pas entièrement défoncé


La tvr S n'est pas une voiture galère car la conception est simpliste
mais a mes yeuxs c'est une voiture pour des gens qui n'ont pas peur de mettre les mains dans la mécanique, l'électricité...

Par contre la conduite est trés bonne, avec des bonne sensation même a basse vitesse
le seul truc que je trouve chiant sur la S c'est que la caisse vibre pas mal sur mauvais revêtement ( mes ressorts de suspension sont a mon sens trop ferme.. )
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
ericjoebar67
Messages : 4
Inscription : 11 mars 2015 08:54

Re: Besoin de conseils

Message par ericjoebar67 »

Merci pour cette réponse rapide et complète.
Je n'ai pas peur de mettre la main dans le cambouis à condition de passer plus de temps à rouler qu'à bricoler.
Je sais bien qu'une anglaise a ses petits défauts (je me souviens de ma MGF...) car la qualité de fabrication dans les années 70/80 n'était pas top.
Je suis tenté car la ligne me plait bien, la motorisation aussi mais j'ai un peu peur de faire la route et de m'apercevoir que la voiture n'est pas en aussi bon état que les photos le laissent penser. J'ai déjà demandé pas mal de précisions au proprio mais je sens bien qu'il est parfois un peu évasif face à certaines questions.
S'il était à quelques dizaines de km cela ne poserait pas de problème mais là le risque est trop grand de faire le déplacement pour rien.
Face à la voiture je ne saurais pas juger ce qui est vraiment éliminatoire et ce qui est moins important.
Pour le prix ma Boxster vaut à peu près 7000/7500 €. L'échange se ferait sans soulte ni pour moi ni pour lui.
Mais il est vrai que le prix sur son annonce me parait élevé.

Merci encore !!
Avatar de l’utilisateur
paco
Messages : 387
Inscription : 07 août 2009 17:32
Voiture(s) : 280s-
Localisation : Hamburg & Marseille .
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message par paco »

Essai là.

c'est génial mais aussi tres spécial; moteur rugueux pas d'une puissance vraiment effarouchante et en effet elle aime pas les pavés (du tout) :) et 12 000 e pour une LHD c'est déjà cher, j'ai payé ma LHD autours des 7k

Les plus:
zero filtre entre toi et la route <3
un son démoniaque
L'ambiance <3 <3
tu seras le roi de la glisse, essais de ne pas devenir le roi des trottoirs :lol:
et finalement une consommation très acceptable

il y a des Série 1 et demi, 1 trois quart, pas sur qu'elle ne soit pas d'origine
pour ce qui est du moteur entre 2.8 et 2.9
le 2.9 est plus linéaire, il y a des gens qui ne jure que par le 2.8 (par contre le 2.8 c'est zero preparation possible pour cause de culasse trisomique)

cela dit j'&dore la mienne et personnellement je n'ai eu qu'un microscopique problème électrique en 3 ans, une horloge.
mais .. niveau finition tu vas sourire comparé a ton boxter.
Vraiment, essai là point

tu aimes ou tu détestes.
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Besoin de conseils

Message par sd1driver »

paco a écrit : mais .. niveau finition tu vas sourire comparé a ton boxter.
Vraiment, essai là point

tu aimes ou tu détestes.
:D

marrant pour le moteur rugueux, du moins avec mon "downgrade" en carbu il est très souple et même agréable
de plus il monte facilement dans les tours et pas de sensation d'accélérateur élastique tellement décrié en UK
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Besoin de conseils

Message par petit-a-petit »

:cheers: Bienvenu à toi dans le monde obscur de TVR.....
Rien à ajouter par rapport à mes petits camarades :lol:
...si ce n'est que pour n'importe qu'elle TVR il faut s'attendre à mettre les mains dans le cambouis, et que tout nouveau propriétaire de TVR sert d'ingénieur/pilote d'essai/mécano pendant une, plus ou moins longue, période (certaines vilaines langues disent un an) de mise/remise au point...
Reste que une S 1,1 et 1/2,ou 2 de 80000 km d'origine? ça mérite un détour pour aller la voir, l'essayer et la mettre sur un pont...

Mais ne t'attends pas à une Boxter Anglaise, :roll: c'est un tout autre voyage auquel tu te prépare...
Image
ericjoebar67
Messages : 4
Inscription : 11 mars 2015 08:54

Re: Besoin de conseils

Message par ericjoebar67 »

Merci pour vos réponses.
Mon Boxster boite auto tiptronic est bien fade et je cherche quelque chose de plus.......viril.
Déjà mon MR2 spyder m'amuse beaucoup plus.
L'échange s'il se fait se fera sur une base de 7000€ qui est la valeur de mon Boxster.
J'habite en Alsace et la TVR se trouve en Charente ; même en faisant chacun la moitié du chemin cela fait pas mal de km si c'est pour me rendre cpte que la voiture n'est pas en bon état. Les photos sont souvent plus sympa que la réalité et les renseignements donnés par les vendeurs minimisent parfois les petits défauts (qui en fait en sont des gros).
Je suis très tenté mais j'ai peur de faire une bêtise d'autant que ce type de voiture ne se revend certainement pas facilement...
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Besoin de conseils

Message par petit-a-petit »

Si le vendeur fait la moitié du chemin, au moins tu as de grandes chances de rentrer chez toi en roulant :lol:
...mais prévois quand même une visite des dessous avant de donner un euro, l'examen est à la portée de n'importe quel amateur , de préférence sur un pont puisque quasi tout les points névralgiques du châssis tubulaire sont visibles sans démontage.
Pour le reste il faut vérifier ce qu'on vérifie pour n'importe quelle occase, fonction des accessoires, freinage, alignement des panneaux , etc...
Question virilité, il y a plus velu chez TVR qu'une S2, mais c'est déjà pas mal du tout, ceci dit, le boxter tire haut dans les tours alors que V6 Cologne est plutôt un coureur de fond tout est dit à 5000rpm, c'est essentiellement sur le ressenti du rapport poids /puissance ou plus exactement poids/ couple que tu percevra la différence...
De toute façon, une TVR est toujours imparfaite et améliorable de par son caractère artisanal, contrairement à une Porsche qui est une voiture aboutie, donc prévois une somme pour la mise au point...au minimum 10% de la valeur d'achat .
Enfin, il n'y a rien de plus menteur que les photos, on te montre ce qu'on veut bien te montrer, mais d'expérience, je préfère des photos avec des défauts visibles que de superbes images claquantes et être déçu par l'ensemble.....

A ce propos, une question que personne ne t'a encore posé, quel usage compte tu avoir de cette TVR?
Image
ericjoebar67
Messages : 4
Inscription : 11 mars 2015 08:54

Re: Besoin de conseils

Message par ericjoebar67 »

Usage balade weekend exclusivement.
Pour les trajets maison/boulot je me sers de mon MR2 spyder. (bel exemple aussi de légereté, un vrai kart...)
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Besoin de conseils

Message par petit-a-petit »

c'est mieux d'éviter l'usage continu (et surtout le sel en hiver), mais comme ça, tu pourra alterner l'une et l'autre...ces comme les chaussures, on les garde plus longtemps quand on ne les porte pas tous les jours..... :D
Image
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Besoin de conseils

Message par sd1driver »

alors, tu as fait ton choix ? :D
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Répondre