charge de la batterie

Pour parler de la S1, de la S2, de la S3 et de la V8S, c'est ici
Répondre
discovery
Messages : 105
Inscription : 06 juin 2012 16:32
Voiture(s) : Grand Cherokee 250cv, Tvr S4, Ford Ranger 3.2
Localisation : Rhode -Saint-Genese(Belgique)

charge de la batterie

Message par discovery »

Je viens de constater un phenomeme curieux sur ma S4 .
Oblige de rouler de nuit , j'ai remarque que des que j'allume les phares , l'aiguille du voltmetre "s'effondre" et ma batterie se revele incapable de redemarrer la voiture apres un quelconque trajet.
Or , en temps normal , l'alternateur semble fonctionner correctement et l'aiguille reste a mi-course constammentJ'avais deja eu une blague lors du controle technique lorsque les feux sont restes allumes 4-5 minutes moteur coupe , la batterie etait videe !
Cette batterie est recente , alors quid ?
Un alternateur defectueux ou trop peu puissant ?
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: charge de la batterie

Message par petit-a-petit »

coucou voisin...

même une batterie neuve peut être défectueuse....la qualité se perd mon bon monsieur... :roll:

Aiguille à mis- course, =12v?...s' il n'y a pas de consommation et que le moteur tourne c'est trop peu, normalement tu devrais être autour de 13v/13.5v....

Après la tension au VU mètre diminue si tu allume les phares etc...c'est normal, mais pas top en dessous de 12v, ça veut dire que tu consomme plus que ce que l'alternateur produit, ce n'est pas grave si tu ne fais pas de longues étapes de nuit...

commence peut être par vérifier la batterie, ...une bonne charge de 24h avec un chargeur externe...mesure la tesion aux bornes puis attend une nuit batterie déconnectée de la voiture pour vérifier qu'elle garde sa tension sans conso., ensuite connecte la et allume tes phares 5' sans moteur et voit ce qui se passe sous stress...

après, ton alternateur fonctionne peut être, vérifie le tension aux bornes (13 à 14v) moteur tournant, mais est il bien connecté (corrosion, cosse mal fixée,...) j'ignore si le fusible maudit existait déjà sur les S...

enfin, il y a peut être une mise à la masse sur l'éclairage à vérifier, ...un comble sur des voitures qui pêchent d'habitude par défaut de masse , mais on ne sait jamais :D

voila voilou...

perso, j'ai mis un 75a/h ,et une batterie de 75A avec les fusibles et faisceaux adaptés, sur ma M, maitenant, je suis tranquille la nuit, sous la pluie dans le brouillard, dégivrage à fond et radio allumée, alimentant mon GPS et mon coyote sur prise allume cigare.....et mon épouse peut même encore se remaquiller plafonnier allumé sans que tout s'éteigne... :D
Image
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: charge de la batterie

Message par sd1driver »

pas de souci sur ma S
les feux font baisser la tension a 11-12v ( alternateur neuf pour ma part )
ce sont les cligno qui font vachement vaciller l'aiguille par contre...
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: charge de la batterie

Message par petit-a-petit »

Ca c'est facile, ce symptôme = retour de masse assuré, un grand classique, je suis sur que l'un ou l'autre feu clignote aussi en alternance :D
Image
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: charge de la batterie

Message par sd1driver »

petit-a-petit a écrit :Ca c'est facile, ce symptôme = retour de masse assuré, un grand classique, je suis sur que l'un ou l'autre feu clignote aussi en alternance :D
même pas :)
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: charge de la batterie

Message par petit-a-petit »

Alors vérifie que ce ne sont pas des ampoules de de puissance trop élevée dans les sockets de clignos....
Image
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: charge de la batterie

Message par sd1driver »

petit-a-petit a écrit :Alors vérifie que ce ne sont pas des ampoules de de puissance trop élevée dans les sockets de clignos....
ça c'est possible pour mes cligno avant :alien:
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
discovery
Messages : 105
Inscription : 06 juin 2012 16:32
Voiture(s) : Grand Cherokee 250cv, Tvr S4, Ford Ranger 3.2
Localisation : Rhode -Saint-Genese(Belgique)

Re: charge de la batterie

Message par discovery »

Merci , les gars .
Vos experiences vont m'aider a resoudre le probleme , j'en suis sur .
Je vais commencer par des mesures en sortie d'alternateur et de la batterie .
Top Vpower Roadster
Messages : 191
Inscription : 08 mai 2014 11:00

Re: charge de la batterie

Message par Top Vpower Roadster »

L'année dernière, j'ai acheté une nouvelle batterie de marque Varta pour la voiture de mon épouse. La voiture est restée 2 semaines dans le garage sans rouler. Résultat plus de batterie. Elle était défectueuse. J'ai exigé une nouvelle de remplacement et maintenant plus de soucis.
1990 RHD TVR S2 290
1987 Yamaha TZR 125 2RK - 1991 Yamaha TZR 250 2XW2 - 1991 Yamaha TZR 250 3XV1
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: charge de la batterie

Message par Raoul Volfoni »

Top Vpower Roadster a écrit :L'année dernière, j'ai acheté une nouvelle batterie de marque Varta pour la voiture de mon épouse. La voiture est restée 2 semaines dans le garage sans rouler. Résultat plus de batterie. Elle était défectueuse. J'ai exigé une nouvelle de remplacement et maintenant plus de soucis.
Exactement la même chose avec une batterie Norauto qui était défectueuse. La tension était bonne, l'alternateur aussi, mais au bout de quelques jours d'immobilisation, impossible de démarrer. Batterie changée en garantie, ça fonctionne très bien depuis.
Répondre