Thermostat

Pour parler de la S1, de la S2, de la S3 et de la V8S, c'est ici
blackpool
Messages : 184
Inscription : 24 juin 2015 20:16
Voiture(s) : TAIMAR LHD
Localisation : 02

Thermostat

Message par blackpool »

Qui a une référence de thermostat pour 2.9 EFI mais ouvrant plus bas que 88°C ?
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Thermostat

Message par sd1driver »

v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
blackpool
Messages : 184
Inscription : 24 juin 2015 20:16
Voiture(s) : TAIMAR LHD
Localisation : 02

Re: Thermostat

Message par blackpool »

Merci pour le lien, mais j'avais déjà regardé. Pour le 2.9 (et non pas le 2.8), il n'y a pas en dessous de 88°C.
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Thermostat

Message par sd1driver »

j'ai un 88 sur ma s1 2.8, elle ne surchauffe pas
quel interet de baisser la T° d'ouverture ?
le tout est d'avoir un bon radiateur, un circuit de refroidissement propre et une pompe neuve
par contre j'ai 2 ventilo pour evacuer lorsque ça dépasse les 90° :)
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
blackpool
Messages : 184
Inscription : 24 juin 2015 20:16
Voiture(s) : TAIMAR LHD
Localisation : 02

Re: Thermostat

Message par blackpool »

J'ai monté une sonde numérique (au degré près) de type koso (moto). J'ai ce même équipement sur ma taimar.

En théorie la température moteur est toujours au moins à 88°, puisque que c'est la température à laquelle le thermostat ouvre vers le radiateur. En pratique , au regard de cette sonde numérique, elle est à 94°C en roulant et bien plus au ralenti ou dans les embouteillages. Ce qui est confirmé par le mano d'origine qui flirte toujours avec la zone rouge. Donc j'en déduis que le moteur est toujours plus ou moins au dessus de 90°C/92°C ce qui me semble élevé.

L'intérêt, selon moi, est de ne pas avoir une trop grande température dans le compartiment moteur (et par extension dans l'habitacle), de ne pas solliciter les ventilos continuellement. Et de faire fonctionner le moteur à température plus proche de celle définie par ford (88°) et non pas au dessus. L'objectif selon moi, serait d'être entre 82 et 85 (attention je ne prétends pas avoir la science infuse).

Le moteur de la taimar (essex) fonctionne mieux à température plus basse (vers 80°) que celle constructeur (source: mon expérience, et moins de vapor lock).

Je n'ai pas trouvé de thermostat autre que 88°, donc pour ce qui est du changement de thermostat, c'est à oublier.

Reste la piste de percer le thermostat, solution qui est couramment utilisé sur les MGB et que j'avais fait sur mon 300 GD il y a 20 ans en arrière avec un résultat très concluant.
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Thermostat

Message par sd1driver »

blackpool a écrit :J'ai monté une sonde numérique (au degré près) de type koso (moto). J'ai ce même équipement sur ma taimar.

En théorie la température moteur est toujours au moins à 88°, puisque que c'est la température à laquelle le thermostat ouvre vers le radiateur. En pratique , au regard de cette sonde numérique, elle est à 94°C en roulant et bien plus au ralenti ou dans les embouteillages. Ce qui est confirmé par le mano d'origine qui flirte toujours avec la zone rouge. Donc j'en déduis que le moteur est toujours plus ou moins au dessus de 90°C/92°C ce qui me semble élevé.

L'intérêt, selon moi, est de ne pas avoir une trop grande température dans le compartiment moteur (et par extension dans l'habitacle), de ne pas solliciter les ventilos continuellement. Et de faire fonctionner le moteur à température plus proche de celle définie par ford (88°) et non pas au dessus. L'objectif selon moi, serait d'être entre 82 et 85 (attention je ne prétends pas avoir la science infuse).

Le moteur de la taimar (essex) fonctionne mieux à température plus basse (vers 80°) que celle constructeur (source: mon expérience, et moins de vapor lock).

Je n'ai pas trouvé de thermostat autre que 88°, donc pour ce qui est du changement de thermostat, c'est à oublier.

Reste la piste de percer le thermostat, solution qui est couramment utilisé sur les MGB et que j'avais fait sur mon 300 GD il y a 20 ans en arrière avec un résultat très concluant.
si ta voiture flirte avec le rouge alors que le thermostat et grand ouvert, ce n'est pas la faute au thermostat ..
un bon nettoyage du circuit ne ferait pas de mal je pense :)

perso j'ai enlevé une sacré quantité de merde rouillé lors de la refection
et des conduit partiellement obstrué au niveau des culasses du coup...
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
blackpool
Messages : 184
Inscription : 24 juin 2015 20:16
Voiture(s) : TAIMAR LHD
Localisation : 02

Re: Thermostat

Message par blackpool »

C'est vrai qu'un nettoyage du circuit lui ferait du bien. J'ai pas envie de démonter. Il y a t-il des produits "miracle"?

Sur la taimar le radiateur de chauffage habitacle était plein de boue épaisse et obstrué.
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Thermostat

Message par sd1driver »

blackpool a écrit :C'est vrai qu'un nettoyage du circuit lui ferait du bien. J'ai pas envie de démonter. Il y a t-il des produits "miracle"?

Sur la taimar le radiateur de chauffage habitacle était plein de boue épaisse et obstrué.
rinçage grande eau ( tuyaux d'arrosage branché sur le circuit et durite bas radiateur debranché
tu peux laver la circuit a la lessive st marc ( cristaux soude )
mais se mélange décape plutôt bien donc si tu as un des radiateurs fatigué ou la pompe a eau, tu le verra assez vite :D
bien sur rincer abondamment...
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Répondre