Thermostat
Thermostat
Qui a une référence de thermostat pour 2.9 EFI mais ouvrant plus bas que 88°C ?
Re: Thermostat
regarde içi :
http://www.burtonpower.com/parts-by-cat ... stats.html
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v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
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Re: Thermostat
Merci pour le lien, mais j'avais déjà regardé. Pour le 2.9 (et non pas le 2.8), il n'y a pas en dessous de 88°C.
Re: Thermostat
j'ai un 88 sur ma s1 2.8, elle ne surchauffe pas
quel interet de baisser la T° d'ouverture ?
le tout est d'avoir un bon radiateur, un circuit de refroidissement propre et une pompe neuve
par contre j'ai 2 ventilo pour evacuer lorsque ça dépasse les 90°
quel interet de baisser la T° d'ouverture ?
le tout est d'avoir un bon radiateur, un circuit de refroidissement propre et une pompe neuve
par contre j'ai 2 ventilo pour evacuer lorsque ça dépasse les 90°
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Re: Thermostat
J'ai monté une sonde numérique (au degré près) de type koso (moto). J'ai ce même équipement sur ma taimar.
En théorie la température moteur est toujours au moins à 88°, puisque que c'est la température à laquelle le thermostat ouvre vers le radiateur. En pratique , au regard de cette sonde numérique, elle est à 94°C en roulant et bien plus au ralenti ou dans les embouteillages. Ce qui est confirmé par le mano d'origine qui flirte toujours avec la zone rouge. Donc j'en déduis que le moteur est toujours plus ou moins au dessus de 90°C/92°C ce qui me semble élevé.
L'intérêt, selon moi, est de ne pas avoir une trop grande température dans le compartiment moteur (et par extension dans l'habitacle), de ne pas solliciter les ventilos continuellement. Et de faire fonctionner le moteur à température plus proche de celle définie par ford (88°) et non pas au dessus. L'objectif selon moi, serait d'être entre 82 et 85 (attention je ne prétends pas avoir la science infuse).
Le moteur de la taimar (essex) fonctionne mieux à température plus basse (vers 80°) que celle constructeur (source: mon expérience, et moins de vapor lock).
Je n'ai pas trouvé de thermostat autre que 88°, donc pour ce qui est du changement de thermostat, c'est à oublier.
Reste la piste de percer le thermostat, solution qui est couramment utilisé sur les MGB et que j'avais fait sur mon 300 GD il y a 20 ans en arrière avec un résultat très concluant.
En théorie la température moteur est toujours au moins à 88°, puisque que c'est la température à laquelle le thermostat ouvre vers le radiateur. En pratique , au regard de cette sonde numérique, elle est à 94°C en roulant et bien plus au ralenti ou dans les embouteillages. Ce qui est confirmé par le mano d'origine qui flirte toujours avec la zone rouge. Donc j'en déduis que le moteur est toujours plus ou moins au dessus de 90°C/92°C ce qui me semble élevé.
L'intérêt, selon moi, est de ne pas avoir une trop grande température dans le compartiment moteur (et par extension dans l'habitacle), de ne pas solliciter les ventilos continuellement. Et de faire fonctionner le moteur à température plus proche de celle définie par ford (88°) et non pas au dessus. L'objectif selon moi, serait d'être entre 82 et 85 (attention je ne prétends pas avoir la science infuse).
Le moteur de la taimar (essex) fonctionne mieux à température plus basse (vers 80°) que celle constructeur (source: mon expérience, et moins de vapor lock).
Je n'ai pas trouvé de thermostat autre que 88°, donc pour ce qui est du changement de thermostat, c'est à oublier.
Reste la piste de percer le thermostat, solution qui est couramment utilisé sur les MGB et que j'avais fait sur mon 300 GD il y a 20 ans en arrière avec un résultat très concluant.
Re: Thermostat
si ta voiture flirte avec le rouge alors que le thermostat et grand ouvert, ce n'est pas la faute au thermostat ..blackpool a écrit :J'ai monté une sonde numérique (au degré près) de type koso (moto). J'ai ce même équipement sur ma taimar.
En théorie la température moteur est toujours au moins à 88°, puisque que c'est la température à laquelle le thermostat ouvre vers le radiateur. En pratique , au regard de cette sonde numérique, elle est à 94°C en roulant et bien plus au ralenti ou dans les embouteillages. Ce qui est confirmé par le mano d'origine qui flirte toujours avec la zone rouge. Donc j'en déduis que le moteur est toujours plus ou moins au dessus de 90°C/92°C ce qui me semble élevé.
L'intérêt, selon moi, est de ne pas avoir une trop grande température dans le compartiment moteur (et par extension dans l'habitacle), de ne pas solliciter les ventilos continuellement. Et de faire fonctionner le moteur à température plus proche de celle définie par ford (88°) et non pas au dessus. L'objectif selon moi, serait d'être entre 82 et 85 (attention je ne prétends pas avoir la science infuse).
Le moteur de la taimar (essex) fonctionne mieux à température plus basse (vers 80°) que celle constructeur (source: mon expérience, et moins de vapor lock).
Je n'ai pas trouvé de thermostat autre que 88°, donc pour ce qui est du changement de thermostat, c'est à oublier.
Reste la piste de percer le thermostat, solution qui est couramment utilisé sur les MGB et que j'avais fait sur mon 300 GD il y a 20 ans en arrière avec un résultat très concluant.
un bon nettoyage du circuit ne ferait pas de mal je pense
perso j'ai enlevé une sacré quantité de merde rouillé lors de la refection
et des conduit partiellement obstrué au niveau des culasses du coup...
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Re: Thermostat
C'est vrai qu'un nettoyage du circuit lui ferait du bien. J'ai pas envie de démonter. Il y a t-il des produits "miracle"?
Sur la taimar le radiateur de chauffage habitacle était plein de boue épaisse et obstrué.
Sur la taimar le radiateur de chauffage habitacle était plein de boue épaisse et obstrué.
Re: Thermostat
rinçage grande eau ( tuyaux d'arrosage branché sur le circuit et durite bas radiateur debranchéblackpool a écrit :C'est vrai qu'un nettoyage du circuit lui ferait du bien. J'ai pas envie de démonter. Il y a t-il des produits "miracle"?
Sur la taimar le radiateur de chauffage habitacle était plein de boue épaisse et obstrué.
tu peux laver la circuit a la lessive st marc ( cristaux soude )
mais se mélange décape plutôt bien donc si tu as un des radiateurs fatigué ou la pompe a eau, tu le verra assez vite
bien sur rincer abondamment...
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