Contrôle technique ok, opérations qui en découlent

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papa125
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Re: Contrôle technique ok, questions pièces

Message par papa125 » 10 oct. 2018 08:24

Le couple de serrage de l'écrou de 41 est préconisé entre 310 et 350Nm par la "bible" Steve Heath ainsi que par le bouquin d'Erwan Chapelier (qui mentionnent la source Ford). Mon garagiste ainsi qu'un ancien mécano Renault trouvent que c'est beaucoup trop.
Sur le site de SKF il est expliqué que lorsque l'arbre chauffe davantage que le moyeu (ce qui est le cas ici puisque l'arbre est solidaire de la roue et le moyeu est solidaire de la voiture), il faut appliquer une précharge afin d'éviter qu'un jeu apparaisse à chaud. Ce qui donnerait raison aux préconisations, mais pas de valeur chiffrée selon la référence du roulement.
Avez-vous un avis là-dessus ?

EDIT : je viens de recevoir la réponse de TVR Parts à ce sujet :
Hi Jean Marc
Correct torque for front wheel hub nut is 310Nm to 350Nm – that’s official TVR factory data
Hope that helps
Il aura fallu du temps... mais enfin une Chim est à moi !!!

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papa125
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Re: Contrôle technique ok, remplacement roulements AVD

Message par papa125 » 12 oct. 2018 15:40

Suite et fin du remplacement des roulements de roue AVD :

j'ai reçu les pièces hier, aujourd'hui dès que j'ai pu me libérer j'ai tout remonté en respectant le couple préconisé. Comme attendu la roue ne tournait pas librement, mais bon.
J'ai roulé jusque chez mon mécano -1.5km- pour lui rendre l'énorme clé dynamométrique et la douille de 41 qu'il m'avait prêtés.
Il m'a fait à nouveau part de ses doutes sur le couple de serrage, m'a recommandé de rouler 7 ou 8km pour voir ce que ça donne après.
Je me suis exécuté, en ai profité pour tester mes plaquettes neuves etc... et au retour, le disque et les écrous de roue droits étaient bien plus chauds que les gauche :shock: et la roue ne tournait toujours pas librement :-?

Alors là j'ai utilisé un joker en appelant Arnaud :wink:

Il m'a confirmé le couple de serrage mais m'a expliqué qu'ensuite, il faut rouler quelques kilomètres (ok, pas exprès mais c'est fait) puis appliquer la méthode classique du serrage "au feeling".

Une heure plus tard, mon mécano me laissant utiliser son outillage et me donnant un coup de main pour les phases délicates, ce fut fait.

PS1 : J'ai vraiment de la chance d'avoir un mécano aussi sympa et Arnaud toujours aussi disponible :cheers:
PS2 : En une heure chez mon mécano, un paquet de gens ont découvert TVR :D
Il aura fallu du temps... mais enfin une Chim est à moi !!!

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