Chauffage : mode cuisson on

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
Pierre19
Messages : 150
Inscription : 01 mai 2010 17:38
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Chauffage : mode cuisson on

Message par Pierre19 »

Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu avec le chauffage de ma nouvelle conquête (Chimaera 400 de 1999).
Le chauffage de l'habitacle suit celui du moteur : la clim ne fonctionne bien que lorsque le moteur est froid. le reste du temps, il fait tout le temps chaud.
Sitôt le moteur en température, els bouchent d'air soufflent un air à la température du liquide de refroidissement : c'est intenable.
Un vendeur de pièces m'a expliqué que le problème est électrique... j'ai un doute, ajoutant que le liquide circule tout le temps dans le radiateur de chauffage et que seul le flux d'air est détourné par un volet...
A quoi sert la vanne sur le côté gauche des jambes, dans l'aile ? Ce n'est pas un robinet de chauffage ? Il est contrôlé par la commande de chauffage, et présenté comme "heater valve" dans les cata...
une idée de ce que je dois faire ou vérifier ?
Merci par avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
chantecoq
Messages : 117
Inscription : 26 mai 2009 15:16

Re: Chauffage : mode cuisson on

Message par chantecoq »

J'ai le meme probleme. Madame est furieuse d'avoir les jambes au chaud quand il fait dejà une t° torride.
Je suis preneur de ta solution.
Tvr chimaera 4.0 1993
Porsche Cayenne Turbo
Austin Mini 1000
Alfa Spider 2.0
Rolls Royce Drophead 1970
Avatar de l’utilisateur
Lucswk
Messages : 753
Inscription : 07 oct. 2008 19:12
Voiture(s) : Griffith 400
Localisation : La Rochelle

Re: Chauffage : mode cuisson on

Message par Lucswk »

En même temps, elles râlent aussi quand il fait froid... Ah Seigneur, que faire ?
Pierre19
Messages : 150
Inscription : 01 mai 2010 17:38
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Re: Chauffage : mode cuisson on

Message par Pierre19 »

Dans un premier temps, je vais m'assurer que la vanne de chauffage ferme réellement.
Je vais détourner le circuit qui alimente le matrix.
On verra bien s'il fait toujours aussi chaud.
Si oui, ... ce sera cuit.
Si non, remplacement de la vanne.
Il faut dire que cette vanne semble bien cheap.
La clim n'apporte du froid que lorsque le moteur est froid... très vite, c'est uniquement un dispositif de désembuage du four :D
Je voulais absolument un modèle avec clim pour éviter l'effet fournaise bien connu sur les voitures à gros moteur... c'est réussi...
Avatar de l’utilisateur
chantecoq
Messages : 117
Inscription : 26 mai 2009 15:16

Re: Chauffage : mode cuisson on

Message par chantecoq »

Elles sont jamais contentes!
Je viens de traverser Paris avec la mienne.
Calories du moteur, + absence de DA + absence clim + soufflerie chaude dans les pieds = je suis sorti completement liquide du véhicule. Bonne séance de sport.
Tvr chimaera 4.0 1993
Porsche Cayenne Turbo
Austin Mini 1000
Alfa Spider 2.0
Rolls Royce Drophead 1970
Pierre19
Messages : 150
Inscription : 01 mai 2010 17:38
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Re: Chauffage : mode cuisson on

Message par Pierre19 »

Je vois que je n'avais pas apporté la solution (partielle) à ce problème...
C'était tout bête, encore suffisait-il de le savoir.
Le bouton de recyclage d'air sur le côté de la console... était le responsable. Lorsque j'ai démonté la console pour vérifier le faisceau du capteur de vitesse, j'ai vu qu'un des fils de cet contacteur était déconnecté. Une fois rebranché, j'ai retrouvé la fonction recyclage ou avec entrée d'air extérieur (c'était manifestement en position recyclage, d'où l'air chaud quasi permanent).
Cependant, il faut appuyer en continu sur le bouton jusqu'à ce qu'on entende plus le bruit de moteur électrique sur ma voiture : ça me semble bizarre.
Verdict : de l'air frais peut depuis entrer dans la voiture, en tout cas moins chaud que celui de l'habitacle.
Je pense toujours que la clim peut avoir un intérêt dans cette voiture... même si l'intervention de révision de ce truc qui s'avérait simple prend une tournure... compliquée...
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Chauffage : mode cuisson on

Message par LR78 »

Lucswk a écrit :En même temps, elles râlent aussi quand il fait froid... Ah Seigneur, que faire ?
Je ne roule qu'avec mes fils et on regardent les filles sur le trottoir....qui ont le sourire....mais elles restent sur le trottoir et nous dans l'auto....comme cela tout le monde est content....!
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Chauffage : mode cuisson on

Message par LR78 »

A l'anglaise....Un chauffage qui chauffe quand il est fait chaud....alors pourquoi ajouter en plus l'option clim qand il faut froid.... :alien:

Blague a part as tu fait vérifier ou recharger ton circuit de clim ?...car en prime le compresseur de clim peut se gripper a tourner sans gaz lubrifiant....et là bonjour la casse....
Pierre19
Messages : 150
Inscription : 01 mai 2010 17:38
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Re: Chauffage : mode cuisson on

Message par Pierre19 »

La bonne nouvelle, le compresseur se met en sécurité lorsqu'il y a un défaut de charge sur les Chim (en tout cas sur la mienne :D ). C'est ce qu'il a fait. Ce n'est pas le cas sur toutes les voitures;
Finalement, elle est évoluée la petite.
Le pro a qui je l'ai confiée il y a quelques jours me dit avoir fait le vide, remplacé la bouteille déshydratante que je lui ai fournie, refait le niveau d'huile et chargé. Il me l'a rendue en disant que tout était OK... Et non !
à priori, soit il y a trop de gaz,soit il y a un bouchon dans le circuit, soit le pressostat est HS car la clim marche quelques minutes minutes puis l'embrayage du compresseur s'engage et se désengage sans arrêt... signe de surpression...
Je créerai prochainement un sujet sur la mise à niveau de ma voiture. J'essaie de peaufiner un peu tout. Elle en vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
flomeo
Messages : 88
Inscription : 12 avr. 2016 20:13
Voiture(s) : Triumph TR4 A-MGB GT-Jaguar XJC-TVR Chim 400

Re: Chauffage : mode cuisson on

Message par flomeo »

Bonsoir a tous,

J'ai besoin de vos lumières. Aujourd'hui j'ai fais rouler la belle et je me suis caillé !! Chauffage a fond aux pieds, ventil a fond. Les buses d'air ne diffuse que peu d'air chaud. :(

Je n'ai pas de fuite et ma vanne fonctionne bien. je trouve que le ventilateur donne peu et que la t° en sortie n'est pas très chaude.

Je précise que mon mano indique 70°

Merci a vous
Avatar de l’utilisateur
chantecoq
Messages : 117
Inscription : 26 mai 2009 15:16

Re: Chauffage : mode cuisson on

Message par chantecoq »

Froid en hiver et chaud en été.
Inutile de lutter.
Tvr chimaera 4.0 1993
Porsche Cayenne Turbo
Austin Mini 1000
Alfa Spider 2.0
Rolls Royce Drophead 1970
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Chauffage : mode cuisson on

Message par Thunderbolt »

C'est vrai qu'en période froide le moteur met déjà un temps bien long pour monter à la température normale... du moins au manomètre du tableau de bord.

Il vaut mieux faire un peu de ville pour chauffer moteur... et passagers, je confirme!
Répondre