Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc moteur

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chim78
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Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc moteur

Message par chim78 »

Bonjour,

Ayant été confronté au remplacement des durits essence sur ma Chim' et n'ayant pratiquement rien trouvé sur la toile concernant cette intervention, j'ai pensé qu'il serait interessant de faire profiter de cette expérience à tous ceux qui voudraient se renseigner sur son mode opératoire, d'où la création de ce tuto.
J'ai commencé par prendre quelques photos, en essayant de respecter l'ordre de démontage puis ai bati un texte d'accompagnement autour. Ensuite, cela s'est un peu compliqué lorsqu'il m'a fallu adopter le format de rédaction (le fameux BBcode) imposé par le forum. Mes connaissances dans ce domaine étant très limitées, il ne vous aurait jamais été possible de parcourir ce tuto sans le secours d'enzo94 qui a droit à toute ma reconnaissance.


Introduction
Ma CHIM’ est un modèle 1997 et ses durits essence semblaient être d’origine. La chaleur dégagée par les collecteurs d’échappement finit toujours par les endommager avec un risque non négligeable d’incendie à la clef. Bien que constituées d’une double enveloppe, il est souhaitable de les remplacer à la venue des premières craquelures ou signes d’endommagement.
Les recommandations TVR indiquent une surveillance de ces durits au cours des opérations de maintenance tous les 6000 miles avec un remplacement dès les premiers signes de vieillissement.
Sur mon véhicule, la partie visible présentant des craquelures, je me suis décidé à les remplacer.
Bien m’en a pris car une fois déposée, elle s’est avérée complètement cuite (dure comme un bout de bois) et fendue surplus de 15 cm.
Devant les maigres infos que j’ai pu glaner sur le net sur ce sujet, j’ai eu envie de partager mon expérience avec tous ceux qui pourraient se trouver dans la même situation et qui souhaiteraient réaliser cette intervention par eux-mêmes.


Préalable et fournitures
Outillage :
  • 1 m de durit essence de 13 x 7 mm
  • 4 colliers à vis pour durit diamètre 13 mm
En outre, les câbles électriques ou les durits sont maintenus par de multiples colliers plastiques non démontables. Se procurer un stock de colliers (largeurs de 3,5 et 5,0 mm) et une pince de serrage pour remplacer tous ceux qui auront été coupés au démontage (Je les ai trouvé chez Rest’agraf).

Attention : Le retrait du plénum va laisser béantes les trompettes d’admission. Veiller à ne rien y faire tomber … par sécurité, penser à les couvrir.

C’est une évidence, mais l’opération se doit impérativement d’être effectuée moteur froid puisque le circuit carburant sera être ouvert et que quelques cm3 s’en échapperont en dégoulinant sur le bloc …
Baisser les vitres (pour permettre l’accès à la commande d’ouverture des portières dans l’habitacle au cas où le démontage serait plus ambitieux que prévu …), empêcher le verrouillage du coffre puis débrancher la batterie



Procédure

Etape 1 : Dépose du capot moteur
Recommandations :
La dépose du capot moteur n’est pas indispensable mais facilite grandement l’accès et surtout la visibilité (éclairage).

Outillage :
  • une clé BTR de 5 mm
  • une rallonge flexible de 12 cm (bien pratique pour dévisser / visser sans être parfaitement dans l’axe de la vis)
Image
Le V8 au grand jour !!!


Etape 2 : Dépose de la grille de baie de pare-brise
Recommandations :
Bien que parfois pratiqué, je n’ai pas voulu tordre la grille de baie de pare-brise pour retirer le chapeau du plénum car la déformation reste visible après le remontage (le chapeau du plénum ne peut se retirer que verticalement du fait des trompettes d’admission et les vis qui fixent le carter du stepper motor sont accessibles qu’une fois le plénum déposé).

Sur ma CHIM la grille de baie de pare-brise n’était que très faiblement collée à l’auvent au niveau des 2 essuie-glaces, je ne sais pas s’il est de même sur toutes les voitures.


Outillage :
  • perceuse
  • foret diam 4 mm
  • spatule a glisser entre la grille et l’auvent pour faciliter son décollage
Opérations :
  1. Faire sauter les têtes des 2 rivets alu,
  2. Déposer les essuies glace (idéalement clef à œil de 3/4’, puis petit extracteur pour l’emmanchement conique cannelé) en ayant pris soin de repérer leur position sur le pare-brise.
Image
L’un des 2 rivets à faire sauter

Image
Repérage position essuies-glace

Image
Pour l’un des 2 essuie-glaces l’extracteur m’a bien aidé

Le joint inférieur de pare-brise peut parfois gêner pour retirer la grille de baie de pare-brise. Dans mon cas, j’ai du le déposer en le soulevant pour qu’il quitte son logement. Non collé, il n’a pas été endommagé et sera ré-utilisé au remontage.

Image
Declipsage de la lèvre du joint de pare-brise

Image
Grille d’auvent déposée


Etape 3 : Dépose du plénum
Recommandations :
Attention à ne rien faire tomber dans les trompettes … par sécurité, penser à les couvrir.

Il n’est pas nécessaire de déconnecter le câble de commande de papillon (le mécanisme vient avec le plénum et sera désolidarisé du plénum, une fois ce dernier déposé).

Outillage :
  • Clé BTR de 6 mm pour les 6 vis du plénum
Opérations :
  1. Déconnecter la prise de dépression pour correction calage allumeur,
  2. Débrocher le connecteur d’alimentation du positionneur de papillon,
  3. Débrocher le connecteur d’alimentation du stepper motor,
  4. Dépose du chapeau du plénum avec le stepper motor et son bossage.
Si le démontage /nettoyage du stepper motor et de son bossage est envisagé (A ce stade, ce serait dommage de ne pas en profiter) :
Outillage :
  • Clé de 32 mm pour le stepper motor
  • Clé BTR de 7/32’ pour les 2 vis du bossage du stepper motor
  • Clé de 3/8 pour le mécanisme de manœuvre du papillon
Image
Plénum déposé avec tous ses accessoires

Image
Mécanisme manœuvre papillon désolidarisé du plénum (emplacement des 4 vis de fixation)


Etape 4 : Dépose de l’embase avec ses trompettes
Recommandations :
Attention à ne rien faire tomber dans le collecteur d’admission

Outillage :
  • Clé 6 pans de 11 mm
Image
Embase avec ses 8 trompettes (2 x3 vis de fixation)


Etape 5 : Vidange partielle du circuit de refroidissement
L’objectif étant de faire chuter suffisamment le niveau de LR dans le circuit pour permettre la déconnexion des 2 durits du chauffage de l’habitacle et ainsi ménager de l’espace pour l’accès au collier à vis de la durit d’alimentation essence situé au dessus de la cloche d’embrayage.

Outillage :
  • tuyau plastique souple (Diam max de 15 mm)
  • bidon réceptacle.
Opérations :
  1. Vider par siphonage la bouteille de LR (contenance = 2 litres environ)
  2. Ensuite déconnecter les 2 durits de chauffage de l’habitacle
  3. Une fois les 2 durits maintenues coté passager (pour libérer l’espace), la tubulure d’arrivée d’essence, située au dessus de la cloche d’embrayage, devient accessible.
Image
Siphonage de la bouteille de liquide de refroidissement


Etape 6 : Démontage des durits d’essence
Opérations :
  1. Faire chuter la pression du circuit d’essence (via le purgeur type « valve chambre à air » située sur le collecteur de distribution aux injecteurs)
  2. Déconnecter les 2 durits essence (arrivée et retour sur le bloc).
Image
Valve pour faire chuter pression essence

Image
Durit d’arrivée d’essence au dessus de la cloche d’embrayage


Etape 7 : Remplacement des 3 durits d’essence
Recommandations :
Les 4 colliers à vis seront aussi remplacés (2 sur la durit « arrivée » et 2 sur la durit « retour », le 2 colliers sur la petite durit seront conservés).

Opérations :
  1. Remplacement de la durit d’arrivée d’essence (longueur = 52 cm)
  2. Remplacement de la durit de retour d’essence (longueur = 32 cm)
  3. Remplacement de la durit sur le collecteur de distribution d’essence à proximité du régulateur (longueur = 6 cm).
Image
Durits d’arrivée et retour d’essence sur le bloc (en rouge : l’arrivée, en vert : le retour, en jaune : les 2 durits de chauffage habitacle)

Image
Collier de la durit de retour d’essence à la verticale du système de verrouillage capot


Etape 8 : Remontage
Recommandations :
Attention à ne pas dépasser les couples de serrage recommandés. Le respect de ces valeurs est d’autant plus important qu’il s’agit d’un bloc 100% aluminium !
Pour le remontage, suivre les mêmes opérations en sens inverse ! Puis vérifier l’étanchéité du circuit d’essence et du circuit de LR.

Temps nécessaire :
Démontage et remontage dans la journée, hors nettoyage des pièces démontées.
Pour ma part, j’ai consacré 1 journée supplémentaire pour le nettoyage de toutes les pièces démontées et de leur environnement.

Couples de serrage (*):
  • Chapeau du plénum sur embase avec trompettes : 22 – 28 Nm
  • Embase avec trompettes sur collecteur d’admission : 20 – 27 Nm
  • Collier durit essence : 22 Nm
(*) Source : Documentation Range Rover




Bonne lecture à tous,
chim78
Tuto remplacement des durits essence.doc
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TVR47
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par TVR47 »

Beau boulot :thumbright:

Merci :hello1:
TVR, Supérieures Aux Autres Bagnoles, SAAB
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enzo94
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par enzo94 »

antoine44 a écrit :Ah oui TRES beau tuto. Dommage que quand on télécharge le fichier, les photos n'apparaissent pas... Je l'aurai bien gardé dans mon dossier TVR pour l'imprimer le jour ou....
Si il y a moyen de le télécharger AVEC les photos, je suis preneur....
C'est faisable puisque Chim78 l'a rédigé ainsi à la base, après moi je me suis occupé de la mise en forme pour le forum (BBCode). A voir avec Chim78 mais on peut très bien mettre le tuto tel qu'il est actuellement sur le forum avec le document Word original en pièce jointe au tutoriel.

Pour info, pour la mise en forme je me suis pas mal appuyé sur ce que le club mx5france (mon ancien club) a mis en place sur leur forum pour les tutoriels :
- Nommage d'un tutoriel : http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 43&t=12419
- Template pour la rédaction d'un tutoriel : http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 43&t=12415
- La liste des tutoriels qu'ils ont rédigé pour le moment : http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 43&t=12416

La rédaction d'un tutoriel est une contrainte en terme de temps (prendre les photos, noter les outils et les fournitures, rédiger et mettre en forme sur le forum) mais au final ça s'avère être un vrai plus :wink:
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gibus3579
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par gibus3579 »

Alexandre si tu veux tu n'as qu'à le mettre directement sur le site dans la partie "Docs Techniques"

en plus il y aura moyen de le télécharger directement en pdf pour ceux qui le souhaite
chim78
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par chim78 »

Bon, cela me rassure un peu, je ne suis pas tout seul à cafouiller ...
Je rajoute donc le document en .doc et en .pdf
Chim78
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enzo94
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par enzo94 »

antoine44 a écrit :Merci Enzo. Moi qui suis une quiche en informatique, peux tu m'expliquer simplement comment télécharger le doc avec les photos.
Et tu crois que je suis un dieu en informatique :D . Sérieusement comme je le disais à Chim78 par MP quand je suis arrivé sur ce forum je ne connaissais rien au BBCode. Avec le temps j'ai appris. Un lien utile pour ceux qui voudrait se lancer : http://forums.phpbb-fr.com/faq.php?mode=bbcode
antoine44 a écrit :J'imagine que faire un tel tuto doit prendre un sacré bout de temps. :shock:
De toute façon quelque soit le mode de publication (word, pdf, forum,...) la rédaction du fond reste identique. Pour la mise en forme et le chargement des photos, ça m'a pris environ 1 heure.
gibus3579 a écrit :Alexandre si tu veux tu n'as qu'à le mettre directement sur le site dans la partie "Docs Techniques"
Pourquoi pas mais je pense que les gens viennent plus souvent sur le forum donc autant mettre le document en pièces jointe du topic.
chim78 a écrit :Bon, cela me rassure un peu, je ne suis pas tout seul à cafouiller ...
Je rajoute donc le document en .doc et en .pdf
Chim78
Super :thumbleft:

Il reste juste à éditer le premier post et à copier le texte dans le doc Word avec le BBCode, le coller la zone de texte du forum et envoyer, comme je te l'ai expliqué au téléphone
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enzo94
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par enzo94 »

Dans son premier post, Chim78 a mis un document Word avec tout le BBCode. Je lui dis de copier tout ce BBCode, d'éditer ce premier post (bouton éditer dans le forum) de coller le BBCode dedans et de joindre les 2 fichiers (Word et pdf) puis de publier (bouton envoyer) :wink:
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gibus3579
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par gibus3579 »

Voilà c'est fait :)
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par enzo94 »

gibus3579 a écrit :Voilà c'est fait :)
Merci Gibus :wink:
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LR78
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par LR78 »

Loin de moi l'idée de critiquer ton action Chim78, mais je constate que tu bricoles sur du tapis d'Orient...... :mrgreen: .... Je souris car j'ai un très bon ami qui tient un garage à Genève et qui travaille aussi exclusivement sur tapis d'orient aussi.... :bounce:

Bravo pour ce type d'inter....
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enzo94
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par enzo94 »

antoine44 a écrit :BRAVO pour le tuto, mais ne peux t on pas simplement changer les durites accessibles sans démonter tout ce bazar (à l'avant) ?
Je crois que c'est plus difficile car l'accessibilité aux différentes durites derrière le plenum et sur la cloche d'embrayage est réduite
Dernière modification par enzo94 le 18 janv. 2012 00:11, modifié 1 fois.
chim78
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par chim78 »

Non pas d'accès possible sans dépose du plénum. Je ne me serai peut-être pas autant compliqué la vie si l'accès avait été plus aisé. Quoique .. juste par curiosité ...
Pour le tuto, la seule contrainte est d'y penser dès le début du démontage pour prendre les photos qui vont bien au fur et à mesure.
Effectivement LR78, le choix du motif pour le tapis est un élément clé !! :lol: Tu devrais essayer dans ton garage !!
Merci à Gibus et à Enzo pour la touche finale. :D
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par LR78 »

chim78 a écrit :.....
Effectivement LR78, le choix du motif pour le tapis est un élément clé !! :lol: Tu devrais essayer dans ton garage !!
..... :D
J'en rêve .... mais pas réaliste dans mon garage.... soudure, meulage et surtout présence des inévitables fibres de laine ne permettent pas une bonne qualité de l'air pour un laboratoire de recherches et bidouilles comme le mien..... :albino:
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par LR78 »

....ou "chambre de tranquilisation" C'est le carter d'arrivée d'aire sur lequel est fixé la durite du débimetre et qui couvre les trompettes d'admission. là ou il y a l'autocollant "400" pour les 400.
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enzo94
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Re: Tutoriel sur remplacement des durits essence sur bloc mo

Message par enzo94 »

LR78 a écrit :....ou "chambre de tranquilisation" C'est le carter d'arrivée d'aire sur lequel est fixé la durite du débimetre et qui couvre les trompettes d'admission. là ou il y a l'autocollant "400" pour les 400.
En parlant de plenum, en plus de l'arrivée d'air qui provient du débitmètre, il y a combien durites supplémentaires de connecter au plenum sur le V8 Rover ?
Je crois que c'est 4 mais je ne suis pas sûr :
- Une durite de reniflard d'huile
- Une durite pour l'assistance de freinage qui va se brancher sur le servo frein
- Une durite pour la capsule de dépression au niveau du distributeur d'allumage
- Une durite pour le régulateur de pression d'essence
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