V8 rover tuning

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: V8 rover tuning

Message par René 67 »

Des culasses mets en deux, ça marchera mieux :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Plaisanterie mise à part, je ne connais pas la différence entre les 3l9 et les 4l/4l6 dans le détail, sd1driver doit connaître ça, mais n'y a-t-il pas une histoire de nombre de vis, 10 ou 14?

Et tant qu'à faire pourquoi ne pas en profiter pour mettre des grosses soupapes?
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: V8 rover tuning

Message par Mimic »

C'est l'idée! :wink:
Mais tout dépend du coût : au pire j'envisagerai un arbre plus came plus pointu avec un étalement plus long ce qui permettrait d'avoir un effet "quasi identique" (simple supposition qui demande calcul).
Pour le nb de vis je crois que nos 3.9l sont en 14 et les 4/ 4.6 en 10 . Il semblerait que ca ne pose pas de pb de ne mettre que 10. J'ai l'impression que cette modif est assez pratiquée dans le milieu du 4*4. (ex: sur le forum pirate 4*4 il y a des choses super intéressantes sur les prépa rover).
D'après ce que j'ai glané ici et là les 450 et 500 ont les culasses HRC 2479, mais est ce que le bloc cylindre est sur base 3.9 ou 4/4.6l?
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: V8 rover tuning

Message par René 67 »

Il existe une foultitude de blocs différents; par exemple le mien est un "intérim", c'est à dire que c'est un truc bâtard entre les 3l9 et les 4/4l6, il a les petits paliers de vilebrequin du 3l9, mais il a les bossages pour le crossboltage du 4/4l6 et il n'a que 10 vis de culasse. Les différents types de blocs et de culasses sont bien décrits dans le livre "How to power tune Rover V8 Engines for road track" , on le trouve en e book pour environ 25€.

Pour le nombre de vis de culasses apparemment c'est simplement que les quatre trous supplémentaires ne sont pas percés sur les culasses à 10 vis.

Il semblerait que le moindre volume des chambres de combustion soit compensé par le joint de culasse composite qui est plus épais que le joint métalliques utilisé avec les anciennes culasse, le rapport volumétrique final n'est donc pas modifié.
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: V8 rover tuning

Message par spirou92 »

Hello,

Quelles différences entre 3.9l et 4.0l....ben pas la cylindrée car elle est strictement identique.

Alors :
3.9l
- bloc possédant 14 filetages de culasses
- paliers de vilo en 2.3 pouces
- non crossbolte. ..même si les emplacements sont bien présents (cf post de René )

4.0l
- bloc possédant 10 filetage de culasses
- paliers de vilo en 2.5 pouces
- crossbolte

Concernant les culasses, perso ma 400 est équipée de HRC2479 ce qui correspond aux dernières culasses des v8 rover avec des soupapes plus grosses (ce qu'utilisait TVR sur ces 400 et 450 aussi je crois). Sur les 500, ils utilisaient les mêmes mais avec des soupapes encore plus grosses)
Ces culasses ont 10 vis.

Mimic, si tu te lance dans ton moteur, vérifie bien sûr la planéité de ta culasse ...mais aussi du bloc.
Voir même fais faire la rectification par défaut. ...

J'ai fait une reconstruction complète de mon 400 l'été dernier suite à des problèmes de joint de culasse hs car filetages vis de culasses foutus sur les 2 banc de cylindres.
Donc pose d'helicoil, vérif de la culasse..... repose....j'ai confié le redémarrage à un pro car il m'à remis le moteur en place (pas de chèvre et de place à la maison)

Faute d'une vrai purge du LR, je suis sur qu'il me l'as cramé lors du rodage de l'aac....
Mais peut être aussi que j'étais en limite de planéité côté bloc car j'avais mesuré 0,003mm max (pour 0,005 de tolérance max)

Au final, début mai je suis quite pour une dépose et réouverture du moteur.... je vais le faire faire car plus de temps ....et ma moitié à été assez patiente comme ça l'année dernière (j'y ai passé pré de 6 week-end pour tout refaire à neuf)

Je vous en dirais plus lorsque le moteur sera reouvert avec un vrai verdict.
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: V8 rover tuning

Message par ffith 35 »

...quelle galère mon pauvre....moi, je pense en avoir fini depuis la pose des inserts WURTH...la voiture fonctionne parfaitement...il était temps...je te souhaite donc plein de patience et de courage...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: V8 rover tuning

Message par spirou92 »

Merci Alain.
C'est long mais c'est aussi parce que les pros ont peu de dispo pour la prendre en charge dans le coin...

Nous verrons ce qu'il se passe lors de l'ouverture.
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: V8 rover tuning

Message par ffith 35 »

..OK tiens nous au courant ....
Répondre