V8 rover tuning

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: V8 rover tuning

Message par LR78 »

Phil Traère a écrit : ...Je ne comprends pas pourquoi tu mets en cause la fiabilité de ces moteurs qui, pour les 4,6l, dépassent fréquemment les 300000 km.
Land Rover a quand même passé beaucoup de blocs en garantie..... pour certains avant 50M Kms... avec le recul la raison 1ère invoquée était le système de régulation du refroidissement ...conséquence d'une nouvelle façon de rouler comme des berlines routières que les P38 permettaient...mais avec 2.4 T à trainer..... les V8 souffraient énormément plus que dans une TVR avec ses quelques 1000 Kgs mouillés....

En résumé, la façon dont le Range était utilisé déterminait l'espérance du vie du bloc ! Gros et lourd 4x4 de Luxe aux performances de berlines ! Mais je pense que ceux dont les blocs ont été remplacés avant 120/150M Kms sont beaucoup plus nombreux que ceux qui ont atteind les 300 Mkms...... :D
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: V8 rover tuning

Message par sd1driver »

Phil Traère a écrit :
sd1driver a écrit :
Phil Traère a écrit :

Hum, hum...
je rappelerais juste que tous ces moteurs ont le même alèsage de 94mm. Les différentes déclinaisons de cylindrée sont obtenues pas passage de la course de 71 mm sur le 3,9 (4,0 chez TVR :-)) à 90 mm sur le 500.
Donc rien à voir
.
Jeroen n'as pas lieu de mentir
http://www.youtube.com/watch?v=ZMQl8Hh_MDI
aprés est-ce vraiment un 3.5.. faudrait ouvrir :D

sinon concernant l'alésage, tu te plante... il est différent du 3.5 !!!
89 pour le 3.5
94 pour le 5.0
:wink:
une des raisons qui explique que le 3.5 est plus fiable...
sur les autres.. reste plus grand chose
http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr& ... ,s:0,i:222
Non, non, je me plante pas, c'est juste toi qui a mal lu :
Les différentes déclinaisons de cylindrée sont obtenues pas passage de la course de 71 mm sur le 3,9 (4,0 chez TVR :-)) à 90 mm sur le 500.
Je ne parle pas, à raison, du 3,5 qui comme tu le précises n'a pas le même alèsage.
Je ne comprends pas pourquoi tu mets en cause la fiabilité de ces moteurs qui, pour les 4,6l, dépassent fréquemment les 300000 km.
ok donc tu as exclu le 3.5... mais bon moi je parlais surtout de celui la..

un 4.6 avec les liner qui tappe ça arrive plus que couremment, les bloc poreux encore plus
m'enfin bref je vais pas me battre, ce ne sont que les utilisateurs de range qui le disent... sur lesTVR je ne sais pas :)
me semble que TVR préparé lui même ses moteur donc...
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: V8 rover tuning

Message par LR78 »

sd1driver a écrit :
En 4.6 avec les liner qui tappe ça arrive plus que couremment, les bloc poreux encore plus...
C'est le même phénomène. La notion de bloc poreux c'est le fait que la chemise se décolle du bloc......ayant pour cause le passage de la compression dans le circuit de refroidissement, ce qui chasse le LDR et conduit a une surchauffe qui en général est destructrice du joint de culasse....
sd1driver a écrit :
me semble que TVR préparé lui même ses moteur donc...
TVR n'intervenait pas sur les blocs et leurs chemises ..... pourtant très peu de cas de bloc poreux chez TVR.....par rapport au Land Rover.

C'est donc bien la configuration Range Rover (mode d'utilisation/poids de l'engin) qui est la réelle source du problème....Au même titre que ce même modèle de Range en diésel équipé du fameux moteur BMW 6 cylindres 2.5 l rencontrait des problèmes de surchauffe et de culasse...a des kilométrages bien inférieurs comparés aux berlines BMW qu utilisaient ce même bloc...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: V8 rover tuning

Message par spirou92 »

AAHHHH la sous motorisation n'a pas que du bon finalement....

Ben nous là ...on est tranquille de ce côté là :cheers:
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: V8 rover tuning

Message par sd1driver »

LR78 a écrit :
sd1driver a écrit :
En 4.6 avec les liner qui tappe ça arrive plus que couremment, les bloc poreux encore plus...
C'est le même phénomène. La notion de bloc poreux c'est le fait que la chemise se décolle du bloc......ayant pour cause le passage de la compression dans le circuit de refroidissement, ce qui chasse le LDR et conduit a une surchauffe qui en général est destructrice du joint de culasse....
sd1driver a écrit :
me semble que TVR préparé lui même ses moteur donc...
TVR n'intervenait pas sur les blocs et leurs chemises ..... pourtant très peu de cas de bloc poreux chez TVR.....par rapport au Land Rover.

C'est donc bien la configuration Range Rover (mode d'utilisation/poids de l'engin) qui est la réelle source du problème....Au même titre que ce même modèle de Range en diésel équipé du fameux moteur BMW 6 cylindres 2.5 l rencontrait des problèmes de surchauffe et de culasse...a des kilométrages bien inférieurs comparés aux berlines BMW qu utilisaient ce même bloc...
donc bonne nouvelle si les tvr ne semblent pas touchés :)
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: V8 rover tuning

Message par lolo106 »

Bonsoir,

Je suis à la recherche du livre "How to power tune ROVER V8 Engines" qui n'est plus disponible à la vente en ce moment. Si une personne aurait un exemplaire à me céder à un tarif résonnable je suis preneur.
Je voudrai avec ce livre comprendre les optimisations possibles et vérifier les réglages de mon moteur. C'est un 3.5l bas taux de compression 8 et des poussière équipé d'un Edelbrock 500 et de son AAC d'origine. La voiture a été réglé sur un banc à rouleau et donne 166ch moteur et 137 aux roues arrière. L'avance à l'allumage est calée à 16° à 1000tr/min je trouvais cela beaucoup mais l'ancien proprio m'a assuré que le réglage a été optimisé au banc.
lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: V8 rover tuning

Message par lolo106 »

Un petit UP

:D
Avatar de l’utilisateur
reb266
Messages : 587
Inscription : 13 sept. 2013 12:03
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR
Localisation : Donzère 26

Re: V8 rover tuning

Message par reb266 »

LR78, dans ta réponse, tu dis:
"Le simple remplacement du bloc par un 4.6 L n'apportera absolument rien à une TVR.... si ce n'est la maladie chronique de ces blocs : leur porosité (décollage de la chemise en acier du bloc alu)";
tu veux dire que le bloc Rover V8 des TVR, n'a pas ce problème? Est ce que ce sont des chemises à épaulement ,genre celles de chez Turner? sinon, pourquoi?
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: V8 rover tuning

Message par LR78 »

lolo106 a écrit :Bonsoir,

Je suis à la recherche du livre "How to power tune ROVER V8 Engines" qui n'est plus disponible à la vente en ce moment. Si une personne aurait un exemplaire à me céder à un tarif résonnable je suis preneur.
Je voudrai avec ce livre comprendre les optimisations possibles et vérifier les réglages de mon moteur. C'est un 3.5l bas taux de compression 8 et des poussière équipé d'un Edelbrock 500 et de son AAC d'origine. La voiture a été réglé sur un banc à rouleau et donne 166ch moteur et 137 aux roues arrière. L'avance à l'allumage est calée à 16° à 1000tr/min je trouvais cela beaucoup mais l'ancien proprio m'a assuré que le réglage a été optimisé au banc.
J'ai ce bouquin et pour l'avoir lu j'ai peur que tu ne trouves pas réponse à ta question dedans ! Il traine de temps en temps sur EBAY UK

16 ° c'est beaucoup pour un moteur stock encore faut il que la mesure soit juste. Il faudrait que tu vérifies les angles des cycles et la bonne correspondance entre le repère du damper et le PMH N°1 réel! Que tu verifies aussi que les systèmes d'avance de ton allumeur fonctionnent correctement
Ton allumeur a 2 systèmes d'avance.
1°/Avance centrifuge : mécanique avec des masselottes et ressorts qui donne 11° d'avance mécanique (soit 22 ° sur l'ACC) selon la vitesse de rotation dans une plage de 1000 à 4500 Trs/m. Une possibilité de réglage existe en remplaçant les ressorts par des plus souples. Le but étant d'avoir de l'avance progressive sur les 2/3 de la plage moteur , sur le dernier tiers de la plage moteur l'avance est constante. Le pic se situant a environ 2700 Trs
2°/ Avance a dépression - Pris sur la dépression du collecteur ce système apporte au maxi 15 ° supplémentaires avec un début d'action à 3 ou 4in Hg et une pleine action à 15in Hg soit 0.5 bar (29.9 in Hg étant la pression atmosphérique ce qui correspond à la pleine charge du moteur dit le "Wot"). En clair l'avance a dépression agit grosso modo sur le 1er 1/3 de la course du papillon de gaz.

L'avance maxi sur un 3.5L se situe autour de 36 °, plus la cylindrée augmente plus l'avance maxi diminue Le 3.9 est au maxi à 34 °, le 4.2L à 30° et les 4.5L et + a 28 ° . Ces chiffres sont données pour un taux de compression de 9.25-1 . C'est pour cela que les réglages statique "d'usine" se situe entre 4 et 6 °. En théorie, si l'allumeur fonctionne bien il ne faut pas dépasser 10 ° , dans la pratique jusqu'à 12 ° grand maxi !

Dans ton cas si ton allumeur est bon : 16 + 11 + 15 = 42 °.... :D

Au delà de l'avance maxi mécanique il y a du "Knock" (cliquetis) véritable destructeur de moteur.

Un réglage d'allumage se fait moteur sur banc moteur et non avec la voiture sur des rouleaux car l'inertie de la transmission masque la perte de puissance liée au cliquetis. A défaut il faut installer des capteurs de cliquetis qui eux indiqueront a coup sur l'apparition des cliquetis même si la perte de puissance n'est pas encore mesurée. Une gestion électronique parfaite maintiendra un avance a l'allumage en permanence à -3 ° avant le cliquetis.

Un livre a lire pour mieux comprendre : "La préparation des moteurs" de Patrick Michel Edition ETAI mais attention aspirine et doliprane a porter de main sont nécessaires :lol:
Et si après la théorie tu veux passer à la pratique lis "Designing and tuning High-performance Fuel injection Système" de Greg Banish (USA). C'est la mise en application des théories de fonctionnement optimisés des moteurs avec des gestions électroniques qui reconstituent les fonctionnements "mécanique" des bons vieux allumeurs et carburateurs .
Dernière modification par LR78 le 01 févr. 2014 00:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: V8 rover tuning

Message par LR78 »

reb266 a écrit :LR78, dans ta réponse, tu dis:
"Le simple remplacement du bloc par un 4.6 L n'apportera absolument rien à une TVR.... si ce n'est la maladie chronique de ces blocs : leur porosité (décollage de la chemise en acier du bloc alu)";
tu veux dire que le bloc Rover V8 des TVR, n'a pas ce problème? Est ce que ce sont des chemises à épaulement ,genre celles de chez Turner? sinon, pourquoi?
TVR n' a pas monté de "T liner", relis bien ce qui a été dis dans le sujet concernant la sollicitation des moteurs en fonction de l'engin qu'ils devaient propulser.

En complément, Le principe d'étanchéité d'origine du joint de culasse repose avant tout sur la parfaite étanchéité chemise/bloc car le joint de culasse s'appuie sur le bloc et non le haut des chemises. L'allègement du bloc de fonderie alu + l'augmentation de l'alésage conjugués a l'allongement de la course qui crée plus de contraintes lattérales sur les chemise finissent pas déformer et décoller les chemises du bloc alu. du coup même si le joint de culasse reste bien étanche au bloc, le passage se fait entre le bloc et la chemise. Certaines chemises avaient même tendance à se faire emporter par le piston et finissaient par coulisser dans le bloc.
Le "T liner" solutionne le problème puisque la forme en T en haut de la chemise fait que le joint de culasse appuie sur le haut de la chemise et non plus sur le bloc de fonderie. Le haut de la chemise est dont coincé entre la culasse et la colerrette usinée dans le bloc pour sa pose. De plus ces nouvelles chemises sont également légèrement plus épaisses et donc plus rigides. Plan d'étanchéité direct, rigidité, immobilisation sont le tiercé gagnant de la modification.
lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: V8 rover tuning

Message par lolo106 »

Merci pour tes explications, mais comment faire pour savoir si la poulie est OK pour le marquage. quel montage je peux faire pour vérifier.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: V8 rover tuning

Message par LR78 »

Pour vérifier le repère PMH sur le damper, 2 possibilités :

Soit par le trou de la bougie du Cylindre 1 avec un comparateur sur le piston, en se basant sur le sommet atteind en début de cycle haut en tournant le moteur dans le sens de rotation. Idéalement, il faut démonter toutes les bougies pour supprimer l'effet de compression des autres cylindres. Tu verras qu'il y a un "plat" par rapport a la rotation du damper, qui correspond au moment d'inversion du mouvement, début de redescente du piston. Il faut donc prendre en repère le début du "plat" et vérifier que le marquage sur le damper correspond bien au repère fixe. Il faut le faire sur un minimun de 4 ou 6 rotation. Sachant qu'il y a 1 PHM par tour moteur, mais qu'il s'agit d'un 4 temps, ton reprère doit s'aligner tous les 2 tours. Toujours tourner dans le sens de rotation du moteur.

Une deuxième méthode existe en déposant le cache culbuteur coté gauche du véhicule en observant le point de croisement des soupapes (fermées) du cylindre 1 toujours au comparateur. Idem c'est en début de point de fermeture que le repère doit être aligné.
lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: V8 rover tuning

Message par lolo106 »

Merci,

Je verrais ce que je peux faire comme montage pour vérifier le marquage de la poulie.
Pour info le bloc 3,5 de la BGT V8 est un bas taux de compression 8,26 : 1

Et voici la courbe d'origine d'avance centrifuge :

http://www.mgb-stuff.org.uk/41394v8l.htm

J'ai essayé de faire des mesures ce matin et je ne trouve pas les bonnes valeurs, même en ayant caler à 8° à la lampe, je n'ai que 20° à 3000 tr/min.

Laurent
lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: V8 rover tuning

Message par lolo106 »

Pour revenir sur mon allumeur, j'ai déposer toute la tripaille interne, j'ai chenger les ressorts qui n'étaient pas bon, la capsule de dépression qui elle non plus ne correspondait pas au modèle et j'ai fini par retrouver la courbe d'avance d'origine avec un callage statique à 8° comme dans la doc (j'ai aussi vérifier par rapport au cylindre n°1). Merci pour les conseils.

Sinon pour les tuners de V8 le livre "How to Power Tune Rover V8 Engines for Road & Track" est disponible à la vente mais uniquement en version Ebook.

Voici le liens du libraire :

http://www.digital.veloce.co.uk/ebooks/eV4550.html

Il est aussi dispo sur le site de la FNAC ou amazon .....
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: V8 rover tuning

Message par Mimic »

Bonjour à tous,

Je dois passer par la case réfection de mon 4.0l. Quitte à le sortir, je pensais à qq upgrade..
J'envisage de mettre une culasse de rover 4l/4.6l (HRC2479) en lieu et place des traditionnelles du 3.9. Les avantages supposés: ports plus larges et taux de compression augmenté (10 ald 9.35).
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
Répondre