lolo106 a écrit :Bonsoir,
Je suis à la recherche du livre "How to power tune ROVER V8 Engines" qui n'est plus disponible à la vente en ce moment. Si une personne aurait un exemplaire à me céder à un tarif résonnable je suis preneur.
Je voudrai avec ce livre comprendre les optimisations possibles et vérifier les réglages de mon moteur. C'est un 3.5l bas taux de compression 8 et des poussière équipé d'un Edelbrock 500 et de son AAC d'origine. La voiture a été réglé sur un banc à rouleau et donne 166ch moteur et 137 aux roues arrière. L'avance à l'allumage est calée à 16° à 1000tr/min je trouvais cela beaucoup mais l'ancien proprio m'a assuré que le réglage a été optimisé au banc.
J'ai ce bouquin et pour l'avoir lu j'ai peur que tu ne trouves pas réponse à ta question dedans ! Il traine de temps en temps sur EBAY UK
16 ° c'est beaucoup pour un moteur stock encore faut il que la mesure soit juste. Il faudrait que tu vérifies les angles des cycles et la bonne correspondance entre le repère du damper et le PMH N°1 réel! Que tu verifies aussi que les systèmes d'avance de ton allumeur fonctionnent correctement
Ton allumeur a 2 systèmes d'avance.
1°/Avance centrifuge : mécanique avec des masselottes et ressorts qui donne 11° d'avance mécanique (soit 22 ° sur l'ACC) selon la vitesse de rotation dans une plage de 1000 à 4500 Trs/m. Une possibilité de réglage existe en remplaçant les ressorts par des plus souples. Le but étant d'avoir de l'avance progressive sur les 2/3 de la plage moteur , sur le dernier tiers de la plage moteur l'avance est constante. Le pic se situant a environ 2700 Trs
2°/ Avance a dépression - Pris sur la dépression du collecteur ce système apporte au maxi 15 ° supplémentaires avec un début d'action à 3 ou 4in Hg et une pleine action à 15in Hg soit 0.5 bar (29.9 in Hg étant la pression atmosphérique ce qui correspond à la pleine charge du moteur dit le "Wot"). En clair l'avance a dépression agit grosso modo sur le 1er 1/3 de la course du papillon de gaz.
L'avance maxi sur un 3.5L se situe autour de 36 °, plus la cylindrée augmente plus l'avance maxi diminue Le 3.9 est au maxi à 34 °, le 4.2L à 30° et les 4.5L et + a 28 ° . Ces chiffres sont données pour un taux de compression de 9.25-1 . C'est pour cela que les réglages statique "d'usine" se situe entre 4 et 6 °. En théorie, si l'allumeur fonctionne bien il ne faut pas dépasser 10 ° , dans la pratique jusqu'à 12 ° grand maxi !
Dans ton cas si ton allumeur est bon : 16 + 11 + 15 = 42 °....
Au delà de l'avance maxi mécanique il y a du "Knock" (cliquetis) véritable destructeur de moteur.
Un réglage d'allumage se fait moteur sur banc moteur et non avec la voiture sur des rouleaux car l'inertie de la transmission masque la perte de puissance liée au cliquetis. A défaut il faut installer des capteurs de cliquetis qui eux indiqueront a coup sur l'apparition des cliquetis même si la perte de puissance n'est pas encore mesurée. Une gestion électronique parfaite maintiendra un avance a l'allumage en permanence à -3 ° avant le cliquetis.
Un livre a lire pour mieux comprendre : "La préparation des moteurs" de Patrick Michel Edition ETAI mais attention aspirine et doliprane a porter de main sont nécessaires
Et si après la théorie tu veux passer à la pratique lis "Designing and tuning High-performance Fuel injection Système" de Greg Banish (USA). C'est la mise en application des théories de fonctionnement optimisés des moteurs avec des gestions électroniques qui reconstituent les fonctionnements "mécanique" des bons vieux allumeurs et carburateurs .