réglage hauteur de caisse

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3390
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: réglage hauteur de caisse

Message par antoine44 »

lolo106 a écrit :Pour l'outillage regarde chez brico machin ou merlin truc rayon plomberie ou outillage tu devrais trouver des trucs.

Mais dans un premier temps, avant de régler tu prends des mesures et tu notes les réglages actuels pour revenir à quelque chose que tu connais si tu es perdu.
Ok je vais suivre tes conseils ! Merci
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
paco
Messages : 387
Inscription : 07 août 2009 17:32
Voiture(s) : 280s-
Localisation : Hamburg & Marseille .
Contact :

Re: réglage hauteur de caisse

Message par paco »

a priori tu vas gagner sur la compression par le poids de la voiture ne t'attend pas a des miracles, par contre méfie toi de ne pas finir avec un bout de bois ;)
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3390
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: réglage hauteur de caisse

Message par antoine44 »

lolo106 a écrit :D'après la photo oui. Ta voiture sera plus basse encore d'environ 2 cm à l'arrière.
Eh ben non ! En "dé comprimant" le ressort j'ai gagné qq mm :) Pour preuve, je peux désormais passer mon cric rouleur sous la voiture devant et derrière ce qui était impossible avant !
Donc pour augmenter la garde au sol il faut détendre le ressort et non pas le comprimer :wink:
Par contre je ne sais tjs pas à quoi sert la molette rouge ?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: réglage hauteur de caisse

Message par lolo106 »

:?:
As tu roulé avec la voiture ensuite, la tu déplacée pour tasser les suspat après le réglage, ou as tu fait la mesure juste après avoir posé la voiture.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3390
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: réglage hauteur de caisse

Message par antoine44 »

lolo106 a écrit ::?:
As tu roulé avec la voiture ensuite, la tu déplacée pour tasser les suspat après le réglage, ou as tu fait la mesure juste après avoir posé la voiture.
Pas encore roulé mais je lui ai appuyé dessus à plusieurs reprises, avant et arrière et le cric passe tjs ( je pèse 80 kgs !) :D
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: réglage hauteur de caisse

Message par spirou92 »

Antoine, appuyer ne sert à rien, il faut en effet déplacer la voiture de plusieurs cm afin que l'ensemble mobile (suspension, triangle....) reprenne leur place et leur géométrie... essaye tu verras tu seras surpris ;-)
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3390
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: réglage hauteur de caisse

Message par antoine44 »

spirou92 a écrit :Antoine, appuyer ne sert à rien, il faut en effet déplacer la voiture de plusieurs cm afin que l'ensemble mobile (suspension, triangle....) reprenne leur place et leur géométrie... essaye tu verras tu seras surpris ;-)
30 cm avant arrière ...
Je la sors demain et je vous dis quoi... :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: réglage hauteur de caisse

Message par petit-a-petit »

Antoine, quand tu met la voiture sur cric et que tu la repose, les ressorts se sont détendus puisque soulagés du poids de la caisse, il faut alors un certains temps pour qu'ils reprennent leur position de contrainte normale (la voiture redescend)...
Pour ta hauteur de caisse trop basse, il se peut que tes ressorts soient fatigués, ce sont des pièces d'usure comme les amortisseurs, vu ta découverte concernant le réglage des ressorts (3cm de resserrage) il est possible que le problème ne date pas d'hier et que l'ancien proprio avait déjà resserré les ressorts pour monter la caisse et compenser leur usure...
Tu peux essayer de palier provisoirement au problème en resserrant encore plus les ressorts (1 ou deux cm plus haut que ce qui avait) mais au détriment du confort, ou en changeant les ressorts pour des neufs....ceci dit desserrer est facile en effet sans l'outil ad hoc, mais tu vas découvrir que recompresser les ressorts est une autre paire de manche...
Image
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3390
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: réglage hauteur de caisse

Message par antoine44 »

Les amortisseurs sont récents, donc les ressorts ne sont sans doute pas à l'origine du soucis
En tout état de cause je vais donc être contraint de sortir la Chim demain pour vérifier vos dires ! Quelle sinécure que d'être obligé de faire des kms en Chimaera pour vérifier son bon fonctionnement, une vraie GALÈRE ! :lol: :lol: :lol: Quand je pense que d'autres roulent en BIPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP :wink:
Heureusement que je suis sur la touche d'un niveau pro, ça me laisse du temps.... TROP DE TEMPS:lol:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: réglage hauteur de caisse

Message par LR78 »

Juste une correction... Le fait de bouger la bague du bas du ressort déplace ( remonte ou descend) le bas du ressort sur l'amortisseur, la voiture monte ou descend de la hauteur de déplacement de cette bague.....

Tu ne comprimes absolument pas ton ressort. La compression du ressort résulte du poids de l'auto... si tu remontes trop, tu vas détendre (allongement) éventuellement au maxi l'amortisseur, la compression du ressort se faisant alors entre la butée de l'amorto détendu et le niveau de serrage de la bague.....En clair tu n'auras plus aucun débattement en détente sur tes amortisseurs..... Ils ne pourront travailler qu'en compression ce qui n'est pas imaginable.

Une bonne suspension idéale travaille 2/3 en compression et 1/3 en détente par rapport à la hauteur statique a l'arrêt. La dureté (souplesse ou fermeté) et le débattement (amplitude du mouvement) de la suspension lui donnent ses caractéristiques en fonction de l'application choisie...

En agissant sur cette bague, outre la hauteur de la voiture, tu déplaces la zone de travail de l'amortisseur......après chaque modification, il faut rouler quelques kilomètres pour que l'ensemble prenne sa place définitive......
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3390
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: réglage hauteur de caisse

Message par antoine44 »

Merci Maître LR ! :wink:
Demain je fais qq kms et je vous fais part du résultat. Il y a un ralentisseur que je ne passe pas tout droit à La Baule sans frotter. Si je le passe avec le plein d'essence sans toucher c'est que j'ai tout bon.... :lol:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: réglage hauteur de caisse

Message par LR78 »

Pour être complet, ton ressort est monté avec une certaine pré-contrainte sur l'amortisseur (voiture sur cric et donc amortissement allongé au maxi)ce qui évite qu'il ne rebondisse et batte sur l'amorto lors des mouvements importants de suspension..... sa position de travail statique, donc a l'arrêt, est le résultat de la précontrainte - le poids de l'auto ce qui donne un résultat négatif et fait que ton ressort se comprime et ton amortisseur revient sur une course normale de travail une fois l'auto sur ses roues.... En revanche si la précontrainte est supérieure au poids de l'auto, même posée sur ses roues le ressort ne se comprimera pas (l'amortisseur restera sur la butée de détente maxi).....l'impression en roulant est horrible et exactement a l'inverse d'un Citroen dont les spères sont HS.....pouir ceux qui connaissent.... :D
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3390
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: réglage hauteur de caisse

Message par antoine44 »

Ta comparaison avec les Citroën à sphères me parle :wink:
Pour l'instant, la bague mobile (celle du bas) est dé serrée de façon à ce que le ressort soit juste maintenu sans jeu, VOITURE sur cric. Si pendant l'essai je me retrouve avec un non confort identique à une Citroën à sphères HS, je remonte un peu les bagues, c'est bien ça ? :?:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: réglage hauteur de caisse

Message par LR78 »

antoine44 a écrit :Ta comparaison avec les Citroën à sphères me parle :wink:
Pour l'instant, la bague mobile (celle du bas) est dé serrée de façon à ce que le ressort soit juste maintenu sans jeu, VOITURE sur cric. Si pendant l'essai je me retrouve avec un non confort identique à une Citroën à sphères HS, je remonte un peu les bagues, c'est bien ça ? :?:
Non exactement l'inverse pour l'instant ton ressort est quasi libre donc sans pré-contrainte (Il risque de battre sur les détentes maxi comme une descente de trottoir un peu rapide)..... et tu es en terme de réglage de hauteur de caisse au plus bas (a moins de charger l'auto ou de monter des ressorts plus courts).

Donc au plus bas veut dire que l'amortisseur à une zone de travail qui se rapproche de sa butée de compression. A l'inverse plus l'auto est réglée haute, plus l'amorto travaille dans une zone se rapprochant de la butée de détente (zone de travail de l'amorto : zone a laquelle il se trouve en statique a l'arrêt = point zéro auquel s'ajoute les mouvements normaux de la suspension en détente et compression).

L'idée générale de 1/3 en détente et 2/3 en compression repose sur 2 bases : - 1/ la hauteur statique de départ de l'amorto doit permettre de tels mouvements sans atteindre les butées donc "en gros" il doit être au 1er tiers de sa course de compression - 2/ a défaut d'avoir des réglages de hauteur possible (comme sur tes amortos), les ressorts doivent être parfaitement calibrés.

En clair quand tu montes la bague (sans anti-horaire de mémoire), la distance parcourue par la bague vers le haut correspond grosso-modo à la ré-hausse de caisse. Tu joues sur la précharge du ressort lorsque l'amortisseur est détendu au max (cas lorsque le véhicule est sur cric ou chandelles en appui sur le chassis et non les triangles de roues!).

En fonction du type de ressort (linéaire ou progressif), cette modif de la précharge peut déplacer très légèrement la zone de travail statique du ressort surtout sur du progressif ce qui peut influer sur le comportement de la suspension. S'agissant de ressort linéaire, la différence de hauteur de quelques centimètres n'aura pas de conséquence sur le comportement de la suspension. Car même si la logique voudrait un durcicement, l'élévation du centre de gravité de l'auto suppose des "contraintes + élévées" sur système de suspension.

Bref après une bonne crêpe bien arrosée, tu n'y verra que du feu.... :D
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3390
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: réglage hauteur de caisse

Message par antoine44 »

Merci pour ta LONGUE réponse. Il me reste donc à trouver une clé à ergots pour remonter la bague plus haut qu'elle n'était AVANT ma manip... :)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Répondre