Hot start... à froid

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Hot start... à froid

Message par sd1driver »

penser a proteger le démarreur de la chaleur, ainsi que ses cables
sur la sd1 un démarreur chaud tournait presque 2 fois moins vite qu'un démarreur froid :-?
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Hot start... à froid

Message par René 67 »

Normal, la résistance des enroulements en cuivre augmente et il "pompe" moins de courant, donc il tourne moins vite.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Hot start... à froid

Message par Thunderbolt »

Samgonfff a écrit :
Cassiopée a écrit :Bonjour, j'ai lu l'article à propos de l'alarme qui pourrait causer des problèmes de hotstart. Avez-vous un schéma qui expliquerait comment shunter l'immobiliseur sois même ? Ou est-ce qu'il vaut mieux faire appel à un électricien automobile ?
Non, c est pas très compliqué, c est faisable avec des connaissances de base. Il faut trouver le boitier dans le tableau de bord, il y a un connecteur avec plusieurs paires de fils (l entrée dans le boitier, et sa sortie), chaque paire correspond à une ligne coupé par l immobilisateur. Dans mon cas, le démarreur était le rouge et blanc, voir photo. Tu testes pour etre sur que ce soit le demarreur, tu coupes et et tu raccordes.

Dans mon cas, cette modification et un démarreur neuf a complètement résolu le problème de démarrage a chaud, qui se produisait aussi a froid depuis quelques mois.
Ben ça tombe à pic ce post: elle m'a fait ce refus de démarrage à froid ces derniers temps, malgré la mise en route de la pompe à essence, résolu par la connexion à Rovergauge (ne me demandez pas pourquoi... ), mais le weekend dernier rien à faire. C'était heureusement au départ d'un lieu d'un rassemblement (n'est-ce pas René ); elle a redémarré à la poussette avec l'aide de quelques-uns, pour ne plus faire de caprice tout le reste de la journée.

Vu que j'avais vérifié et nettoyé les différents contacts possiblement responsables (de l'ECU au démarreur ), il ne restait plus que l'immobilisateur comme 1er suspect.
A noter que l'alarme avait déjà été désactivée sur la mienne.

Samgonfff, les fils blanc/rouge que tu coupes sont raccordés aux bleu/rouge qui filent vers le démarreur?
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Hot start... à froid

Message par Samgonfff »

Thunderbolt a écrit :
Samgonfff a écrit :
Cassiopée a écrit :Bonjour, j'ai lu l'article à propos de l'alarme qui pourrait causer des problèmes de hotstart. Avez-vous un schéma qui expliquerait comment shunter l'immobiliseur sois même ? Ou est-ce qu'il vaut mieux faire appel à un électricien automobile ?
Non, c est pas très compliqué, c est faisable avec des connaissances de base. Il faut trouver le boitier dans le tableau de bord, il y a un connecteur avec plusieurs paires de fils (l entrée dans le boitier, et sa sortie), chaque paire correspond à une ligne coupé par l immobilisateur. Dans mon cas, le démarreur était le rouge et blanc, voir photo. Tu testes pour etre sur que ce soit le demarreur, tu coupes et et tu raccordes.

Dans mon cas, cette modification et un démarreur neuf a complètement résolu le problème de démarrage a chaud, qui se produisait aussi a froid depuis quelques mois.
Ben ça tombe à pic ce post: elle m'a fait ce refus de démarrage à froid ces derniers temps, malgré la mise en route de la pompe à essence, résolu par la connexion à Rovergauge (ne me demandez pas pourquoi... ), mais le weekend dernier rien à faire. C'était heureusement au départ d'un lieu d'un rassemblement (n'est-ce pas René ); elle a redémarré à la poussette avec l'aide de quelques-uns, pour ne plus faire de caprice tout le reste de la journée.

Vu que j'avais vérifié et nettoyé les différents contacts possiblement responsables (de l'ECU au démarreur ), il ne restait plus que l'immobilisateur comme 1er suspect.
A noter que l'alarme avait déjà été désactivée sur la mienne.

Samgonfff, les fils blanc/rouge que tu coupes sont raccordés aux bleu/rouge qui filent vers le démarreur?
Je sais plus. Mais une fois que tu auras trouvé le boitier. Ils sont faciles à identifier, tu as un couple pour la pompe, un pour le démarreur...

Ils faut les couper, et les rebrancher entre eux. Ça permet juste d enlever l immobilisateur du circuit d alimentation du démarreur.
Cassiopée
Messages : 26
Inscription : 31 mars 2014 09:15
Voiture(s) : TVR Chimaera 400

Re: Hot start... à froid

Message par Cassiopée »

Est-ce que c'est possible d'avoir un schéma du relais dont vous me parliez avec les connexions et tout ? Parce que c'est vrai que ça coûte beaucoup moins cher dans acheter un dans un magasin de pièces...
« Il n’y pas si longtemps, posséder une TVR était comme avoir un ours pour animal de compagnie. Je veux dire, c’était génial, jusqu’à ce que ça vous arrache la tête. »... Jeremy Clarkson
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Hot start... à froid

Message par René 67 »

Les bornes de la bobine portent les n° 85 et 86, elles sont à raccorder à la masse pour l'une et au fil qui va d'origine au solénoïde pour l'autre.

Les bornes du contact portent les n° 30 et 87, elles doivent être raccordée avec du 2,5mm² minimum l'une à la batterie ou au gros câble qui arrive au démarreur ou encore au niveau de l'alternateur et l'autre au solénoïde.


Voici un schéma vite fait à l'arrache:

Image
Dernière modification par René 67 le 08 août 2017 19:44, modifié 1 fois.
Cassiopée
Messages : 26
Inscription : 31 mars 2014 09:15
Voiture(s) : TVR Chimaera 400

Re: Hot start... à froid

Message par Cassiopée »

Merci beaucoup pour le schéma, je vais essayer de trouver le relais qu'il faut et je tenterai le montage.J'ai trouvé du 6 mm carré , Peut-être que ce serait plus indiqué parce que ma batterie a été déplacé dans le coffre.Qu'en pensez-vous ?
« Il n’y pas si longtemps, posséder une TVR était comme avoir un ours pour animal de compagnie. Je veux dire, c’était génial, jusqu’à ce que ça vous arrache la tête. »... Jeremy Clarkson
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Hot start... à froid

Message par René 67 »

En l'occurrence, qui peut le plus peut le moins (sans jeu de mots); utilise des cosses jaunes qui sont prévues pour le 6².
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Hot start... à froid

Message par Thunderbolt »

Pour le + on peut aussi le prendre sur le panneau de fusibles: il doit y en avoir un disponible au niveau d'une vis cruciforme, au milieu du panneau (tester avant tout de même... ). Il suffit alors d'y mettre une cosse à fourche.

J'ai aussi un fusible (20A je crois ) sur ce brin positif.

Merci pour les autres réponses.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Hot start... à froid

Message par Thunderbolt »

Samgonfff a écrit : (...) Il faut trouver le boitier dans le tableau de bord, il y a un connecteur avec plusieurs paires de fils (l entrée dans le boitier, et sa sortie), chaque paire correspond à une ligne coupé par l immobilisateur. Dans mon cas, le démarreur était le rouge et blanc, voir photo. Tu testes pour etre sur que ce soit le demarreur, tu coupes et et tu raccordes.
Retour d'expérience: j'ai donc coupé et soudé la paire de fils blanc/rouge.
Par contre j'avais écrit une connerie plus haut: chez moi ces deux-là commandent la pompe à essence et ce sont les jaune/noir, visibles aussi sur la photo de Samgonff , qui commandent le démarreur.

Sur le connecteur de l'immobiliseur de la même photo, les broches marquées (gravées ) 11 et 12 correspondent à la pompe à essence, les broches marquées 6 et 7 correspondent au démarreur.

En théorie d'après la notice de montage de l'immobiliseur Meta M36T2, les broches du démarreur devraient être les 7 et 8, celles de la pompe à essence les 4 et 5, mais chez TVR ils avaient câblé autrement, sur la mienne en tout cas...

A noter qu'il y avait aussi sur la mienne deux câbles plus fins non répertoriés, blancs, aux broches 4 et 5; je les ai aussi coupés/soudés pour ne pas être potentiellement emmerdé par quelque nouveau dysfonctionnement.

En tout cas j'ai fait plusieurs essais: elle démarre et roule sans problème; il y a juste la diode de l'immobiliseur qui clignote pour rien en permanence, puisque je n'ai plus du tout besoin de passer par lui pour démarrer, mais cela ne me gêne en rien. Au moins des personnes mal intentionnées pourront-elles croire qu'il y a une alarme ou un dispositif anti-démarrage.
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Hot start... à froid

Message par sd1driver »

c'est ce qui a été fait sur la mienne
source d'emmerde en moins ! :D
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
Tybot
Messages : 50
Inscription : 20 avr. 2015 10:43

Re: Hot start... à froid

Message par Tybot »

Bonjour à tous


La mienne ne veut également plus démarrer :(

Je reviens d’un p’tit tour de 4000 bornes en Irlande.
Au début du séjour, le voyant de charge au tableau de bord s’est allumé, ce qui m’a fait craindre un moment un problème d’alternateur (la batterie est neuve) mais qui s’est avéré être le fusible d’essuie-glace : j’avais changé les bras et balais d’essuies glaces et je les avais mal réglés, du coup, les balais se touchaient, se bloquaient, et faisaient sauter le fusible …
Encore désolé d’avoir squatté ton post de présentation floméo ….

Mais, je ne comprends toujours pas pourquoi un fusible cramé allume le voyant de charge …. :scratch:

Le reste du voyage s’est bien passé, mis à part l’alarme toute neuve (Cobra), et visiblement trop sensible, qui a déchargé la batterie à force de sonner pendant 2 jours dans un parking souterrain de Dublin.

Elle nous a fait le coup de ne pas vouloir démarrer 2-3 fois mais soit elle a bien voulu deux minutes plus tard, soit un p’tit coup de poussette sur 5 mètres et elle est repartie.

Par contre, elle a définitivement refusé de démarrer une fois rentré à la maison. C’est sympa de sa part d’avoir attendu d’être rentré :lol:

Depuis j’ai contrôlé la batterie : 12.8 V, la batterie + alternateur avec moteur en marche plus phares, ventilation, autoradio, etc : 13.5V.
Donc à priori, le circuit de charge fonctionne.

J’ai vérifié le démarreur en reliant la cosse qui va à la clé de contact aux gros fils rouge + et il démarre sans difficultés.

J’ai donc changé les relais. Ceux avec une flèche rouge.
IMG_2320.JPG
IMG_2319.JPG
Et elle a redémarré ….. une fois …
J’ai testé les nouveaux relais au cas où je les aurai grillés mais non, ils sont ok.
J’ai alors pensé à un problème sur les contacts au niveau de la clé de contact.
J’ai donc tout démonté, j’ai refait une cosse du nouveau système d’alarme qui me semblait mal mise et elle a redémarré …. trois fois ….. y avait déjà du mieux ….

Je suis repassé en dessous pour re-tester le démarreur des fois qu’il fasse des caprices.
Et il a bien voulu démarrer à chaque fois que j’ai fait contact ….

Du coup, je me demande d’où cela peut bien venir.
J’avoue que je suis assez perplexe …..

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Déjà ai-je changé les bons relais ?
Je me suis basé sur un plan du panneaux de fusibles trouvé dans le owners handbook mais le plan ne correspond pas totalement au tableau sur la voiture ....
Et j'ai changé les deux autres qui se baladent dans le plat de spaghettis au cas où, et parce qu'ils ne paraissaient plus tout jeune ...
d'ailleurs, comment cela ce fait-il qu'il y ait des emplacements prévus pour mais sans relais :?:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
fab_mox
Messages : 198
Inscription : 24 mars 2010 23:11

Re: Hot start... à froid

Message par fab_mox »

Bjr,
entends-tu la pompe lorsque tu mets le coup de clé avant de lancer le démarreur ?.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Hot start... à froid

Message par antoine44 »

Tybot
Relis le post depuis le début... Je l'ai ouvert ... et il y a eu pas mal de contributions forts utiles :wink: qq mois avant que.... :D
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Hot start... à froid

Message par Thunderbolt »

Tybot a écrit :
(...)

Par contre, elle a définitivement refusé de démarrer une fois rentré à la maison. C’est sympa de sa part d’avoir attendu d’être rentré :lol:

Depuis j’ai contrôlé la batterie : 12.8 V, la batterie + alternateur avec moteur en marche plus phares, ventilation, autoradio, etc : 13.5V.
Donc à priori, le circuit de charge fonctionne.

J’ai vérifié le démarreur en reliant la cosse qui va à la clé de contact aux gros fils rouge + et il démarre sans difficultés.

J’ai donc changé les relais. Ceux avec une flèche rouge.
IMG_2320.JPG
IMG_2319.JPG
Et elle a redémarré ….. une fois …
J’ai testé les nouveaux relais au cas où je les aurai grillés mais non, ils sont ok.
J’ai alors pensé à un problème sur les contacts au niveau de la clé de contact.
J’ai donc tout démonté, j’ai refait une cosse du nouveau système d’alarme qui me semblait mal mise et elle a redémarré …. trois fois ….. y avait déjà du mieux ….

Je suis repassé en dessous pour re-tester le démarreur des fois qu’il fasse des caprices.
Et il a bien voulu démarrer à chaque fois que j’ai fait contact ….

Du coup, je me demande d’où cela peut bien venir.
J’avoue que je suis assez perplexe …..

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Déjà ai-je changé les bons relais ?
Je me suis basé sur un plan du panneaux de fusibles trouvé dans le owners handbook mais le plan ne correspond pas totalement au tableau sur la voiture ....
Et j'ai changé les deux autres qui se baladent dans le plat de spaghettis au cas où, et parce qu'ils ne paraissaient plus tout jeune ...
d'ailleurs, comment cela ce fait-il qu'il y ait des emplacements prévus pour mais sans relais :?:


Pour les relais pas d'inquiétude, il y a effectivement des emplacements libres (pour la clim par exemple et entre autres ). Un relais fatigué pourrait expliquer ces ratés, mais...

Sinon ta description ressemble énormément à ce que j'ai connu cet été.
Je pense avoir identifié l'origine de ces refus de démarrer (parfois et de façon aléatoire, à froid, à chaud, pendant 30mn, pendant 1 heure, sauf à la poussette ): l'immobiliseur Meta M36T2.
Remonte de quelques petits posts et tente l'opération; tu n'y as rien à perdre sauf si tu tiens à avoir un immobiliseur (mais comme tu écris que tu as une nouvelle alarme... ).
Dans ton cas je m'occuperais d'abord des brins de grosse section au cas où les plus fins (tout blancs ) seraient connectés à l'alarme elle-même, puis de ces derniers pour voir (si ça fout le bordel tu les reconnectes ).
Dernière modification par Thunderbolt le 19 sept. 2016 18:32, modifié 2 fois.
Répondre