Hot start... à froid

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Hot start... à froid

Message par antoine44 »

Un ami m'a fait la manip sur la mienne et depuis, plus AUCUN soucis de démarrage à chaud :) :) :)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Cassiopée
Messages : 26
Inscription : 31 mars 2014 09:15
Voiture(s) : TVR Chimaera 400

Re: Hot start... à froid

Message par Cassiopée »

Bonjour, j'ai lu l'article à propos de l'alarme qui pourrait causer des problèmes de hotstart. Avez-vous un schéma qui expliquerait comment shunter l'immobiliseur sois même ? Ou est-ce qu'il vaut mieux faire appel à un électricien automobile ?
« Il n’y pas si longtemps, posséder une TVR était comme avoir un ours pour animal de compagnie. Je veux dire, c’était génial, jusqu’à ce que ça vous arrache la tête. »... Jeremy Clarkson
Cassiopée
Messages : 26
Inscription : 31 mars 2014 09:15
Voiture(s) : TVR Chimaera 400

Re: Hot start... à froid

Message par Cassiopée »

J'ai fais quelques mesures voltmetre sur le neiman:
Arrivée + permanent au neiman=12v08--->ok
Sortie + pour le contact =11v89--->ok
Sortie + pour le démarrage (Avec démarreur qui tourne) =9v ... Cette valeur me semble très faible
« Il n’y pas si longtemps, posséder une TVR était comme avoir un ours pour animal de compagnie. Je veux dire, c’était génial, jusqu’à ce que ça vous arrache la tête. »... Jeremy Clarkson
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Hot start... à froid

Message par René 67 »

Quelle est la tension prise directement sur la batterie dans les mêmes conditions?
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Hot start... à froid

Message par Samgonfff »

Cassiopée a écrit :Bonjour, j'ai lu l'article à propos de l'alarme qui pourrait causer des problèmes de hotstart. Avez-vous un schéma qui expliquerait comment shunter l'immobiliseur sois même ? Ou est-ce qu'il vaut mieux faire appel à un électricien automobile ?
Non, c est pas très compliqué, c est faisable avec des connaissances de base. Il faut trouver le boitier dans le tableau de bord, il y a un connecteur avec plusieurs paires de fils (l entrée dans le boitier, et sa sortie), chaque paire correspond à une ligne coupé par l immobilisateur. Dans mon cas, le démarreur était le rouge et blanc, voir photo. Tu testes pour etre sur que ce soit le demarreur, tu coupes et et tu raccordes.

Dans mon cas, cette modification et un démarreur neuf a complètement résolu le problème de démarrage a chaud, qui se produisait aussi a froid depuis quelques mois.
IMG_20160424_173710.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cassiopée
Messages : 26
Inscription : 31 mars 2014 09:15
Voiture(s) : TVR Chimaera 400

Re: Hot start... à froid

Message par Cassiopée »

Valeur de voltage à la batterie dans les mêmes conditions: Voltage batterie seule12,6 V
Voltage batterie avec contact mis 11,9 V
Voltage batterie avec le démarreur tournant 10 V
Merci pour l'explication et la photo. Je vais regarder ça dès que j'aurai le temps de démonter le tableau de bord.
« Il n’y pas si longtemps, posséder une TVR était comme avoir un ours pour animal de compagnie. Je veux dire, c’était génial, jusqu’à ce que ça vous arrache la tête. »... Jeremy Clarkson
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Hot start... à froid

Message par René 67 »

10 volts à la batterie avec le démarreur qui tourne c'est correct.
Mais 9 volt au niveau de la sortie démarreur du Neiman révèle une chute de tension de 1 volt ce qui est beaucoup et ça doit faire 8 volts ou moins au démarreur.

Essaie déjà de mettre un relais sur la commande du solénoïde avec des fils de 4 mm² sur le circuit de puissance (batterie ===> relais et relais ====>solénoïde) c'est ce qui est vendu 3 ou 4 fois le prix sous l'appellation "hot start kit", il n'y a pas besoin de déposer le tableau de bord et ça suffit généralement à régler le problème.
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Hot start... à froid

Message par Samgonfff »

Je pense qu il ne faut pas négliger non plus l usure du démarreur, qui peut consommer plus qu à l origine.

D autant qu ici, le problème de démarrage est aussi a froid.
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Hot start... à froid

Message par René 67 »

Samgonfff a écrit :Je pense qu il ne faut pas négliger non plus l usure du démarreur, qui peut consommer plus qu à l origine.

:shock: :shock: :shock: :shock: Pour quelle raison?

Un moteur électrique ne vieillit pas, tout au plus le collecteur se salit un peu mais ça ne change pas grand chose et l'usure des roulements, en l’occurrence plutôt des paliers, n'augmente pas non plus la consommation de façon significative.
Cassiopée
Messages : 26
Inscription : 31 mars 2014 09:15
Voiture(s) : TVR Chimaera 400

Re: Hot start... à froid

Message par Cassiopée »

J'ai une remarque, l immobiliseur ne semble avoir aucune action sur la mise en marche du démarreur puisque celui-ci tourne même sans avoir déconnecter l'immobiliser avec la sorte de clé usb. Autrement dit mon immobiliseur fonctionne uniquement pour la pompe à essence, cela voudrait-il dire que les fils ont déjà été shunter pour le démarreur?
« Il n’y pas si longtemps, posséder une TVR était comme avoir un ours pour animal de compagnie. Je veux dire, c’était génial, jusqu’à ce que ça vous arrache la tête. »... Jeremy Clarkson
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Hot start... à froid

Message par René 67 »

Il y a des chances parce que normalement tant que l’immobiliser est actif le démarreur ne tourne pas.

Arrête de te poer des questions et installe un relais, ça ne coûte presque rien et si ça ne suffit pas il sera temps de chercher plus loin.
Cassiopée
Messages : 26
Inscription : 31 mars 2014 09:15
Voiture(s) : TVR Chimaera 400

Re: Hot start... à froid

Message par Cassiopée »

Vous savez où je peux trouver le schéma de montage ? Vous parlez de relais de puissance, s'agit-il du même relais que pour la pompe à essence ?
« Il n’y pas si longtemps, posséder une TVR était comme avoir un ours pour animal de compagnie. Je veux dire, c’était génial, jusqu’à ce que ça vous arrache la tête. »... Jeremy Clarkson
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Hot start... à froid

Message par René 67 »

Tu mets un vulgaire relais comme ceux qu'on monte pour les phares ou la pompe à essence.
Il y a quatre bornes, deux pour la bobine, tu en mets une à la masse et tu banches le fil qui va actuellement au solénoïde sur l'autre.
Les deux autres, c'est le contact de puissance, tu en relies une au "+" de la batterie en passant par un fusible et l'autre au solénoïde, es deux avec du fil d'assez forte section, du 2,5mm² ou mieux, du 4mm².

Demain je regarderai un relais et je te mettrais les numéros des bornes parce que je ne les connais pas par cœur.
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Hot start... à froid

Message par Samgonfff »

René 67 a écrit :
Samgonfff a écrit :Je pense qu il ne faut pas négliger non plus l usure du démarreur, qui peut consommer plus qu à l origine.

:shock: :shock: :shock: :shock: Pour quelle raison?

Un moteur électrique ne vieillit pas, tout au plus le collecteur se salit un peu mais ça ne change pas grand chose et l'usure des roulements, en l’occurrence plutôt des paliers, n'augmente pas non plus la consommation de façon significative.
Un démarreur n est pas qu un moteur électrique! Mais bon, on n est pas la pour ce battre, mais pour donner nos retours d expériences.
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Hot start... à froid

Message par René 67 »

Samgonfff a écrit :
René 67 a écrit :
Samgonfff a écrit :Je pense qu il ne faut pas négliger non plus l usure du démarreur, qui peut consommer plus qu à l origine.

:shock: :shock: :shock: :shock: Pour quelle raison?

Un moteur électrique ne vieillit pas, tout au plus le collecteur se salit un peu mais ça ne change pas grand chose et l'usure des roulements, en l’occurrence plutôt des paliers, n'augmente pas non plus la consommation de façon significative.
Un démarreur n est pas qu un moteur électrique! Mais bon, on n est pas la pour ce battre, mais pour donner nos retours d expériences.
Si tu le dis.......

Il y a effectivement aussi les contacts dans le solénoïde qui peuvent charbonner et se détériorer, mais ça augmente leur résistance ce qui au contraire diminue la consommation de courant. Le système de roue libre et de rampe hélicoïdale s'use aussi mais ça n'a pas d'incidence sur la consommation de courant; vraiment, même en cherchant bien, je ne vois pas ce qui peut faire qu'un vieux démarreur consomme significativement plus qu'un neuf, mais je ne pense peut-être pas à tout.
Répondre