Redémarrage de ma Chimaera.

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Redémarrage de ma Chimaera.

Message par antoine44 »

Merci Toto. Comme je l'ai mentionné plus haut, ma Chim fonctionne PARFAITEMENT, alors je reste fidèle à mes 2 devises mécaniques:
"Quand tout marche bien, surtout ne touche à rien" et "Qu'est ce que c'est un truc qui ne marche plus ? Un truc qui marchait bien avant que tu n'y touches" :D
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
Toto
Messages : 95
Inscription : 23 oct. 2008 20:21
Voiture(s) : Chim 400 1994, Golf Mazout, Saxo VTS 90ch
Localisation : 45, 80

Re: Redémarrage de ma Chimaera.

Message par Toto »

antoine44 a écrit :Merci Toto. Comme je l'ai mentionné plus haut, ma Chim fonctionne PARFAITEMENT, alors je reste fidèle à mes 2 devises mécaniques:
"Quand tout marche bien, surtout ne touche à rien" et "Qu'est ce que c'est un truc qui ne marche plus ? Un truc qui marchait bien avant que tu n'y touches" :D
T'as pas tort, Patator.
Un jour j'ai voulu remplacer mes attaches de ceintures qui rouillaient. Ca m'a occupé 2 ans!
e635815
Messages : 270
Inscription : 10 août 2008 14:01

Re: Redémarrage de ma Chimaera.

Message par e635815 »

Le problème de ralenti vient du boîtier de calibration de la vitesse. Le signal du capteur de vitesse est conditionné par ce boîtier. Toute vitesse au delà de ~7km/h est transformé en 50miles/h constant. En dessous, cela devient 0.
C'est une astuce trouvée par TVR afin de palier à la limite fixée par Range Rover pour empêcher ses 4x4 de dépasser la vitesse limite en pneus à sculpture.
Le problème c'est que ce boîtier déconne et n'envoie pas la bonne info àl'ECU qui n'enclenche pas le ralenti.
Du coup, mon ralenti est maintenu à 2000 tr/min et Rovergauge m'indique une vitesse de 60km/h alors que suis dans mon garage.
Est ce que quelqu'un a trouvé une parade à ce problème ?
Même Pistonheads est silencieux sur un remplacement ou réparation de ce boîtier.
Merci
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Toto
Messages : 95
Inscription : 23 oct. 2008 20:21
Voiture(s) : Chim 400 1994, Golf Mazout, Saxo VTS 90ch
Localisation : 45, 80

Re: Redémarrage de ma Chimaera.

Message par Toto »

Bonjour!
Ma présence sur ce forum est décidément encore plus rare qu'au volant de mon joujou...
Pour le "capteur de vitesse", à ma connaissance il servait à ne pas faire tomber le régime trop bas pendant les changements de rapport. A l'extrême, sans cette fonction et en aggravant les choses avec un volant moteur allégé le moteur peut caler entre 2 rapports puisque le "stepper" se ferme quand on quitte le ralenti et ne réagit pas forcément assez vite.
Je savais que TVR avait "modifié l'ECU" pour faire sauter la limite de vitesse, mais pas que c'était en trompant l'ECU sur la vitesse. Pourquoi pas après tout.
Répondre