Réglage avance à l'allumage

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René 67
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Re: Réglage avance à l'allumage

Message par René 67 »

gilles37 a écrit :Petit up
J ai eu jean mi au tel cet aprem (ex proprio)
Lorsqu'il a contrôlé l'avance elle était à 10 degrés
Il l'a donc ramené à la valeur "biblique" 8 degrés
La tentation est grande grrrrr
2 degrés ce n'est pas péché seigneur !!
Certes le cliquetis te détruit un moteur en peu de temps
Et ce ne sont pas deux degrés d'avance qui te feront gagner 60 cv.

J'ai trouvé une autre info dans la "bible", avance maxi = 33° à ???? tours, c'est peut-être plus important que l'avance au ralenti.
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gilles37
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Re: Réglage avance à l'allumage

Message par gilles37 »

Pour l'avoir vécu sur ma 928S de 1980
l'avance (le manque d'avance) influe sensiblement sur le caractère moteur ~ 10 à 15 cv je pense (qu'en penses tu René ?)
d'ailleurs les "reprogrammeurs" jouent sur le point d'avance max, mais disposent d'une sécurité --> les détecteurs de cliquetis
sur la 928S la poulie disposait de 3 repères
1 PMH
2 point d'avance au ralenti
3 point d'avance à 3000 trm
ça permet aussi de vérifier que l'avance centrifuge fonctionne correctement.
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
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René 67
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Re: Réglage avance à l'allumage

Message par René 67 »

Avec une lampe stroboscopique à déphasage il n'y a pas besoin de trente six repères sur la poulie.

Il est clair qu'un manque d'avance fait perdre du couple donc des cv, mais ce n'est pas avec un simple allumeur qu'on peut optimiser l'avance, pour cela il faut un allumage cartographique qui sache gérer le cliquetis et donc des détecteurs de cliquetis.

Après il faut regarder la réalité en face, les V8 Rover de nos belles sont des moteurs de conception ancienne, à deux soupapes par cylindre et arbre à came latéral, enfin central puisqu'il s'agit de moteurs en V, avec une gestion de l'allumage.... rustique et une gestion de l'essence pas super évoluée. On n'obtiendra jamais 100 cv au litre de ces bouilleurs. Hormis en version course, il me semble que 70cv au litre est un objectif déjà très difficile à atteindre si on veut qu'ils restent exploitables à bas et moyens régimes, il n'y a qu'à voir les préparateurs anglais qui sont fiers de sortir 320 cv du 5 litres avec une préparation conséquente, soit 64 cv au litre ce qui fait 290 cv pour le 4,5.
Son principal avantage a toujours été et reste son poids qui compense les chevaux qui manquent.
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Raoul Volfoni
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Re: Réglage avance à l'allumage

Message par Raoul Volfoni »

Euh p'tite question siouplait. :alien:

Ce soir je suis allé faire un tour avec ma Chimaera. Démarrage correct, ralenti stable mais rapidement des petits acoups sont apparus. J'ai laissé chauffer doucement, j'ai attaqué une fois en température, mais le fonctionnement n'était pas au top. Tant et si bien que j'ai fini par rentrer pas très rassuré, elle ne tenait même plus le ralenti.
J'ai branché ma lampe strobo une fois au garage, par acquis de conscience, et il s'avère que mon avance est complètement déréglée :shock:

Comment se peut-il que ça se décale tout seul ? Sachant que je l'ai utilisée il y a 1 mois et demi et que j'ai vérifié le calage de l'allumage avant de partir... :colors:
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Re: Réglage avance à l'allumage

Message par sd1driver »

Raoul Volfoni a écrit :Euh p'tite question siouplait. :alien:

Ce soir je suis allé faire un tour avec ma Chimaera. Démarrage correct, ralenti stable mais rapidement des petits acoups sont apparus. J'ai laissé chauffer doucement, j'ai attaqué une fois en température, mais le fonctionnement n'était pas au top. Tant et si bien que j'ai fini par rentrer pas très rassuré, elle ne tenait même plus le ralenti.
J'ai branché ma lampe strobo une fois au garage, par acquis de conscience, et il s'avère que mon avance est complètement déréglée :shock:

Comment se peut-il que ça se décale tout seul ? Sachant que je l'ai utilisée il y a 1 mois et demi et que j'ai vérifié le calage de l'allumage avant de partir... :colors:
pignon d'allumeur usé ?
déja vue sur plusieurs v8 rover...
sinon capsule a depression hs ou mécanisme ( masselottes ) grippé
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Raoul Volfoni
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Re: Réglage avance à l'allumage

Message par Raoul Volfoni »

Pour le pignon je sais pas, mais pour l'allumeur ou la capsules, ils sont neufs. Enfin ils ont 2 ans et 2000 bornes quoi.
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René 67
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Re: Réglage avance à l'allumage

Message par René 67 »

La bride de blocage de l'allumeur est bien serrée, il ne peut pas tourner?
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Raoul Volfoni
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Re: Réglage avance à l'allumage

Message par Raoul Volfoni »

C'est ce que j'ai pensé aussi, mais impossible de tourner l'allumeur à la main pour le re-régler comme il faut.
sd1driver
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Re: Réglage avance à l'allumage

Message par sd1driver »

tu as bien pris le mème fil de bougie 8-)
et l’échelle gradué n'a pas bougé ?
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Raoul Volfoni
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Re: Réglage avance à l'allumage

Message par Raoul Volfoni »

Bon, j'ai dit une grosse bêtise, comme d'habitude. J'avais mal vérifier le réglage de l'avance de ma lampe, donc finalement tout est bien réglé. Ce qui m'ennuie le plus c'est que finalement elle tourne vraiment très mal et que je ne sais pas pourquoi
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Re: Réglage avance à l'allumage

Message par René 67 »

Démonte une bougie pour voir quelle couleur elle a.
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Raoul Volfoni
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Re: Réglage avance à l'allumage

Message par Raoul Volfoni »

:-? :-? :shock:
Sachant qu'elles ont 500 bornes...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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René 67
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Re: Réglage avance à l'allumage

Message par René 67 »

Bien noire donc hyper riche.

Vérifie la petite durite qui va au régulateur de pression d'essence.

Regarde aussi les connecteurs des sondes de température d'eau et d'essence.
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Raoul Volfoni
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Re: Réglage avance à l'allumage

Message par Raoul Volfoni »

Je vais aller vérifier tout ça tout à l'heure.
Je ne sais pas si ça peut avoir un lien, mais depuis pas mal de temps l'affichage de ma température d'eau est très fantaisiste, les ventilos se déclenchent vers 70° au mano, alors que mon thermocontact est neuf.
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René 67
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Re: Réglage avance à l'allumage

Message par René 67 »

A priori ça n'a rien à voir parce que la sonde qui sert au mano n'est pas la même que celle qui pilote l'ECU.
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