Chimaera 450 remplacement arbre à cames
- gilles37
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Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Comme promis, un petit compte rendu "Vidéo" du remplacement de l'arbre à cames de ma Chimaera 450 de 1998 et 108 000 kms
Merci aux TVRistes du Forum pour leur aide, renseignements et conseils.
J'ai acheté un kit Stealth de V8Développement (j'ai juste ajouté un filtre à huile). du début du démontage à la mise en route, ça m'a pris 2 weekends et quelques heures en soirée.
avec bien évidemment, quelques surprises, tètes de vis foirées, vis 12 pans de cache culbuteurs et tuyaux non repérés au démontage
mais globalement, ça s'est bien passé.
j'ai fait un petit montage vidéo, avec des photos et quelques vidéos.
Merci aux TVRistes du Forum pour leur aide, renseignements et conseils.
J'ai acheté un kit Stealth de V8Développement (j'ai juste ajouté un filtre à huile). du début du démontage à la mise en route, ça m'a pris 2 weekends et quelques heures en soirée.
avec bien évidemment, quelques surprises, tètes de vis foirées, vis 12 pans de cache culbuteurs et tuyaux non repérés au démontage
mais globalement, ça s'est bien passé.
j'ai fait un petit montage vidéo, avec des photos et quelques vidéos.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Vers l'infini et..............au Bac à Graviers
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
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- _Zeb_
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Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Merci et bravo pour le boulot !
On voit clairement la différence sur les profils des cames, vivement ton verdict à l'usage !
On voit clairement la différence sur les profils des cames, vivement ton verdict à l'usage !
- Raoul Volfoni
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Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Beau travail
Comme dit Zeb, on attend tes impressions.
Le kit dont tu parles se trouve dans quelle boutique ?
Comme dit Zeb, on attend tes impressions.
Le kit dont tu parles se trouve dans quelle boutique ?
- Thunderbolt
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Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Raoul Volfoni a écrit :
(...)
Le kit dont tu parles se trouve dans quelle boutique ?
On peut le trouver ici:
http://www.v8developments.co.uk/product ... ndex.shtml
Mais attention, le Stealth n'est absolument pas compatible avec le moteur d'une 400 comme la tienne (il est destiné aux 450 et 500 à cause de leurs pistons "empochés" ); dans ton cas tu pourras éventuellement essayer celui-ci (sur lequel je lorgne, mais est-ce vraiment plus performant qu'un arbre à cames standard??... ):
http://www.v8developments.co.uk/product ... ndex.shtml
J'avais posé la question à V8developments: il n'y a aucune adaptation à faire, l'upgrade de la puce de l'ECU conçue par Mark Adams étant possible mais pas indispensable selon eux.
...Je serai aussi très curieux de savoir si cela améliore clairement la réponse du moteur (au moins subjectivement... ).
- gilles37
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Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Effectivement le stealth n'est compatible qu'avec les 450 et 500, pistons "encochés" et soupapes double ressorts comme vous avez pu voir sur la video.
Mes premières impressions
1 le moteur est "plus plein" partout
2 monte plus facilement à 6 000 tr/mn (pousse jusqu'à 5 000 ensuite plus grand chose)
3 par contre beaucoup d'accoups vers les 2000 tr
4 ralenti comme une patate, même si le régime reste stable à 800 tr, mais je pense qu'un petit réglage est nécessaire
J'ai donc deux questions
1 que peut on régler au niveau carburation richesse si C est possible ?
2 y a t il une sonde apparente dans le debimetre. Dans le mien il n'y a rien !!! Que dalle !
J'ai voulu faire un test perfect Power et confirmer mes impressions.
Et au moment de faire mon premier essai
Le cable d'accélérateur a cassé
La loi de Murphy
Mes premières impressions
1 le moteur est "plus plein" partout
2 monte plus facilement à 6 000 tr/mn (pousse jusqu'à 5 000 ensuite plus grand chose)
3 par contre beaucoup d'accoups vers les 2000 tr
4 ralenti comme une patate, même si le régime reste stable à 800 tr, mais je pense qu'un petit réglage est nécessaire
J'ai donc deux questions
1 que peut on régler au niveau carburation richesse si C est possible ?
2 y a t il une sonde apparente dans le debimetre. Dans le mien il n'y a rien !!! Que dalle !
J'ai voulu faire un test perfect Power et confirmer mes impressions.
Et au moment de faire mon premier essai
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- Thunderbolt
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Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Il y a du bon et du moins bon alors; pour ma part j'aimerais conserver une conduite "facile à vivre" à bas et moyen régime, pas trop typée hauts régimes.
En principe c'est un débitmètre à fil chaud, sans autre sonde.
En principe c'est un débitmètre à fil chaud, sans autre sonde.
- gilles37
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Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Donc il y a quelque chose dans "le trou" ?Thunderbolt a écrit :Il y a du bon et du moins bon alors; pour ma part j'aimerais conserver une conduite "facile à vivre" à bas et moyen régime, pas trop typée hauts régimes.
En principe c'est un débitmètre à fil chaud, sans autre sonde.
Ou le "fil chaud" est caché ?
Quelles sont les conséquences si la sonde ou le fil sont absents ?
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- Thunderbolt
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Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Je pense que si ce capteur n'était pas présent tu aurais eu des problèmes de fonctionnement depuis longtemps.
Je n'ai pas démonté entièrement le débitmètre, mais je crois me rappeler que ce capteur se trouve dans une petite conduite parallèle au conduit d'air principal (je ne sais pas où... ).
Je n'ai pas démonté entièrement le débitmètre, mais je crois me rappeler que ce capteur se trouve dans une petite conduite parallèle au conduit d'air principal (je ne sais pas où... ).
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Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Pourquoi ne pas avoir choisi dans ton cas un kit trackday, vu ton utilisation
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Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Le problème sur la 450 est que le haut moteur est celui de la 500 ( culasses, aac etc...) alors que la pipe d'admission est celle de la 400
- marco99
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Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Merci gilles pour le reportage !
Enfin un avant après ce fameux changement d'arbre à cames, que j'envisagerais comme tout le monde visiblement
Questions :
1 - les profils des cames sont quand même impressionnant par rapport à l'origine..c'est même étonnant que la pmax ne soit qu'à 5500 trs !
Vu la régularité moyenne vers 1500-2000 trs de nos v8 avec l'act d'origine, tu n'a pas peur de l'utilisation moins facile sur route ?
2 - Pas de risque si le bas moteur n'est pas "refait" ?
3 - Pourquoi tu n'a pas profiter du demontage pour virer les pre cats ?
4 - l'act d'origine était vraiment à l'ouest ainsi que la chaine, difficile de voir sur la video
En tout cas, on attend avec impatience "perfect power" que je vais faire ce jour aussi.
Enfin un avant après ce fameux changement d'arbre à cames, que j'envisagerais comme tout le monde visiblement
Questions :
1 - les profils des cames sont quand même impressionnant par rapport à l'origine..c'est même étonnant que la pmax ne soit qu'à 5500 trs !
Vu la régularité moyenne vers 1500-2000 trs de nos v8 avec l'act d'origine, tu n'a pas peur de l'utilisation moins facile sur route ?
2 - Pas de risque si le bas moteur n'est pas "refait" ?
3 - Pourquoi tu n'a pas profiter du demontage pour virer les pre cats ?
4 - l'act d'origine était vraiment à l'ouest ainsi que la chaine, difficile de voir sur la video
En tout cas, on attend avec impatience "perfect power" que je vais faire ce jour aussi.
- _Zeb_
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Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Oui c'est ça. Visuellement tu ne peux rien vérifier.Thunderbolt a écrit :Je pense que si ce capteur n'était pas présent tu aurais eu des problèmes de fonctionnement depuis longtemps.
Je n'ai pas démonté entièrement le débitmètre, mais je crois me rappeler que ce capteur se trouve dans une petite conduite parallèle au conduit d'air principal (je ne sais pas où... ).
Par contre si tu as le câble et le soft Rovergauge tu peux avoir des informations sur son fonctionnement. Si tu ne l'as pas, peut-être que dans ton coin quelqu'un a ça.
L'autre solution c'est d'utiliser un voltmètre. Au moment où l'on met le contact, la tension va monter puis redescendre pour se stabiliser. Si c'est lent à revenir c'est mauvais signe. Plus de détails ici http://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=1133269
- Thunderbolt
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Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Sinon à part le profil des cames de l'arbre d'origine, on ne voit pas vraiment d'usure de la matière elle-même (en tout cas avec le plan rasant des photos ).
En revanche l'absence totale de tension de ta chaîne est étonnante...
Comment rodes-tu ton nouvel arbre à cames?
En revanche l'absence totale de tension de ta chaîne est étonnante...
Comment rodes-tu ton nouvel arbre à cames?
- spirou92
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Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Interressant et merci pour ce petit reportage et retour d'expérience.
Tu peux nous donner les caractéristiques de l'AAC? Levée max de soupapes, degré de calage pour valve admission en pleine levée. .. cela nous permettrait de pouvoir le comparer aux autres AAC.
Une question quand même. As tu fait le rodage de ton AAC? 2500 tours pendant 20 minutes ?
Tu peux nous donner les caractéristiques de l'AAC? Levée max de soupapes, degré de calage pour valve admission en pleine levée. .. cela nous permettrait de pouvoir le comparer aux autres AAC.
Une question quand même. As tu fait le rodage de ton AAC? 2500 tours pendant 20 minutes ?
- spirou92
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Re: Chimaera 450 remplacement arbre à cames
Pour les acoups, tu peux essayer de jouer un peu sur ton avance à l'allumage.