Réflecteur de phare oxydé - Chimaera

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
Perton90
Messages : 8
Inscription : 02 mai 2015 14:03

Réflecteur de phare oxydé - Chimaera

Message par Perton90 »

Bonjour.

J'ai constaté que les réflecteurs de phare de ma Chim. sont oxydés. Est-ce que vous auriez des conseils pour les remettre en état ?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Réflecteur de phare oxydé - Chimaera

Message par Thunderbolt »

Même constat chez moi.

Je ne suis pas encore intervenu parce-que c'est fastidieux: il faut démonter le verre pour avoir accès directement au réflecteur. Il s'agit de découper au cutter avec précaution l'entourage du phare (entre celui-ci en l'aile) pour dégager cette partie de l'optique, puis de dévisser les 2 vis latérales qui servent aussi au réglage horizontal.

Une fois le réflecteur retiré, utilise du Belgom Alu pour lui redonner un bel aspect (ça marche très bien sur toute surface chromée/alu).

Il "suffit" alors de tout remonter avec un nouveau joint silicone. Je ferai (peut-être) ça au printemps pour que tout sèche et adhère au mieux.
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Réflecteur de phare oxydé - Chimaera

Message par René 67 »

Attention, la couche de chrome sur les optiques de phare est généralement déposée sous vide et est extrêmement fine, rien à voir avec un dépôt électrolytique comme sur des pare-chocs par exemple, et le Belgum ou n'importe quel abrasif aussi fin soit-il est généralement la meilleure façon de signer leur arrêt de mort. Faîtes impérativement un essais sur un bord.
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 653
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: Réflecteur de phare oxydé - Chimaera

Message par ray moulad »

+1, je suis quasi sur que meme avec un micro fibre on arrive ä le rayer...pas toucher...
Perton90
Messages : 8
Inscription : 02 mai 2015 14:03

Re: Réflecteur de phare oxydé - Chimaera

Message par Perton90 »

Merci pour les échanges. Je suis d'accord avec le risque évoqué avec le Belgom Alu : j'ai déposé le verre du phare gauche et juste nettoyé le réflecteur avec un chiffon ; l'oxydation est légére en profondeur mais la couche réfléchissante semble très fine également. Donc, j'ai plutôt l'impression qu'il faudrait appliquer un produit réfechissant en surface.
Existe-t-il des solutions ?
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 653
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: Réflecteur de phare oxydé - Chimaera

Message par ray moulad »

Perton90 a écrit :Merci pour les échanges. Je suis d'accord avec le risque évoqué avec le Belgom Alu : j'ai déposé le verre du phare gauche et juste nettoyé le réflecteur avec un chiffon ; l'oxydation est légére en profondeur mais la couche réfléchissante semble très fine également. Donc, j'ai plutôt l'impression qu'il faudrait appliquer un produit réfechissant en surface.
Existe-t-il des solutions ?

A mon avis beaucoup de travail et peine pour un résultat (si ce genre de produit existe) plus que moyen...autant remplacer et avoir quelque chose de propre et surtout efficace. Le prix ne doit pas etre trop élevé...
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Réflecteur de phare oxydé - Chimaera

Message par Thunderbolt »

ray moulad a écrit : A mon avis beaucoup de travail et peine pour un résultat (si ce genre de produit existe) plus que moyen...autant remplacer et avoir quelque chose de propre et surtout efficace. Le prix ne doit pas etre trop élevé...
C'est aussi un peu pour ça que j'ai choisi de mettre des H4 à leds... Et le résultat est très visible, c'est le cas de le dire!
Perton90
Messages : 8
Inscription : 02 mai 2015 14:03

Re: Réflecteur de phare oxydé - Chimaera

Message par Perton90 »

Sur les sites UK, j'en ai trouvé mais, 109 £ pièce quand même + l'envoi !

Passer en H4 à leds, c'est OK pourle contrôle technique ?
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Réflecteur de phare oxydé - Chimaera

Message par René 67 »

Je ne pense pas, mais changer deux ampoules une fois tous les deux ans, ce n'est pas la mort non plus.
lolo106
Messages : 734
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Réflecteur de phare oxydé - Chimaera

Message par lolo106 »

Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Réflecteur de phare oxydé - Chimaera

Message par René 67 »

Gateros font du bon matériel, j'ai un copain qui a acheté leur kit pour faire du nickelage, zingage, etc et le résultat est bluffant, il a nickelé tout un tas de pièces lorsqu'il a entièrement restauré une Kawasaki H2.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Réflecteur de phare oxydé - Chimaera

Message par Thunderbolt »

Intéressant en effet, surtout si on le compare avec le coût du rechromage de quoi que ce soit chez un pro!
Répondre