Joint de carter moteur en caoutchouc Attention !!!
- gilles37
- Messages : 1680
- Inscription : 23 avr. 2015 23:25
- Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
- Localisation : Touraine
- Contact :
Joint de carter moteur en caoutchouc Attention !!!
Tout ou presque est dans le titre du poste
Joint de carter moteur en caoutchouc Attention !!!
J'avais de petites fuites sur le joint de carter moteur
chez le fournisseur, j'avais le choix en deux joints
Joint en liège à 12,69 €
Joint en caoutchouc à 20,96 €
pensant faire le bon choix, je casse la tirelire pour le modèle le plus cher
Grosse erreur
car après une petite virée samedi matin, ma chimère d'à peine 19 ans, me l'a joue "grosse incontinence"
genre fumée sous le capot et tache d'huile horrible
avant de passer sous la belle, j'imaginais une fuite au joint spi de sortie vilebrequin coté volant moteur
Adieu AG 2017 en TVR
Puis en me glissant sous la belle, j'ai constaté que la fuite venait du joint caoutchouc.
Et j'ai bien fait et j'ai bien fait d'intervenir de suite, car autrement la crépine se bouchait complètement et j'y laissait mon moteur !!
pour info, la valeur de pression d'huile était à 30 PSI Nettoyage et dégraissage du carter, pose d'un joint silicone bleu, je l'ai laissé séché 20 minutes de sorte que ça ne colle plus aux doigts, mais encore déformable.
pose du carter samedi soir, mise en huile dimanche et petit roulage test
plus de fuites
Par contre maintenant, j'ai un défaut de sonde lambda coté pair !!!
quelqu'un a les valeurs de résistances de nos sondes ?, que je contrôle ça lundi
Joint de carter moteur en caoutchouc Attention !!!
J'avais de petites fuites sur le joint de carter moteur
chez le fournisseur, j'avais le choix en deux joints
Joint en liège à 12,69 €
Joint en caoutchouc à 20,96 €
pensant faire le bon choix, je casse la tirelire pour le modèle le plus cher
Grosse erreur
car après une petite virée samedi matin, ma chimère d'à peine 19 ans, me l'a joue "grosse incontinence"
genre fumée sous le capot et tache d'huile horrible
avant de passer sous la belle, j'imaginais une fuite au joint spi de sortie vilebrequin coté volant moteur
Adieu AG 2017 en TVR
Puis en me glissant sous la belle, j'ai constaté que la fuite venait du joint caoutchouc.
Et j'ai bien fait et j'ai bien fait d'intervenir de suite, car autrement la crépine se bouchait complètement et j'y laissait mon moteur !!
pour info, la valeur de pression d'huile était à 30 PSI Nettoyage et dégraissage du carter, pose d'un joint silicone bleu, je l'ai laissé séché 20 minutes de sorte que ça ne colle plus aux doigts, mais encore déformable.
pose du carter samedi soir, mise en huile dimanche et petit roulage test
plus de fuites
Par contre maintenant, j'ai un défaut de sonde lambda coté pair !!!
quelqu'un a les valeurs de résistances de nos sondes ?, que je contrôle ça lundi
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Vers l'infini et..............au Bac à Graviers
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
- _Zeb_
- Messages : 3053
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
- Localisation : Annecy
Re: Joint de carter moteur en caoutchouc Attention !!!
Je lui demanderais mais il me semble aussi que mon frangin avait mis de la pâte. Quand j'ai acheté la voiture ça fuyait un peu par là depuis ça va.
- marco99
- Messages : 231
- Inscription : 03 mars 2013 08:55
- Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750
- Localisation : VALBONNE 06
Re: Joint de carter moteur en caoutchouc Attention !!!
La vache, tu peux nous indiquer le nom du fournisseur pour ne pas faire la même bétise
J'imagine que tu avais serré au couple (lequel d ailleurs).
On dirait qu'il a fondu.
En passant, je remarque que la bache à huile n'a pas de compartiment comme sur mon gtv6.
Y a t'il des upgrades pour bloquer un peu plus l'huile en virage ?
J'imagine que tu avais serré au couple (lequel d ailleurs).
On dirait qu'il a fondu.
En passant, je remarque que la bache à huile n'a pas de compartiment comme sur mon gtv6.
Y a t'il des upgrades pour bloquer un peu plus l'huile en virage ?
- gilles37
- Messages : 1680
- Inscription : 23 avr. 2015 23:25
- Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
- Localisation : Touraine
- Contact :
Re: Joint de carter moteur en caoutchouc Attention !!!
ce produit est disponible chez plusieurs fournisseurs, aussi, je pense qu'il est préférable de signaler le produit plus que le ou les fournisseurs.marco99 a écrit :La vache, tu peux nous indiquer le nom du fournisseur pour ne pas faire la même bétise
J'imagine que tu avais serré au couple (lequel d ailleurs).
On dirait qu'il a fondu.
En passant, je remarque que la bache à huile n'a pas de compartiment comme sur mon gtv6.
Y a t'il des upgrades pour bloquer un peu plus l'huile en virage ?
pour ce qui concerne la "bâche à huile" je pense que la plaque horizontale est déjà un upgrade TVR
Ensuite perso je rajoute systématiquement 1 litre d'huile avant chaque roulage piste et je n'ai jamais eu de voyant rouge
Bien Evidemment ça ne remplacement jamais une lubrification à carter sec, mais en deux ans je n'ai jamais cassé de moteur
QUELQ'UN AURAIT IL LES VALEURS DE CONTROLE DES SONDES LAMBDA POUR UNE CHIMAERA ??
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par gilles37 le 09 janv. 2017 09:18, modifié 1 fois.
Vers l'infini et..............au Bac à Graviers
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
- reb266
- Messages : 588
- Inscription : 13 sept. 2013 12:03
- Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR
- Localisation : Donzère 26
Re: Joint de carter moteur en caoutchouc Attention !!!
Le manuel d'atelier du range classic preconise un joint en silicone noir et un serrage en croix , les deux les plus difficiles à serrer sont ceux situés à l'avant du carter pour éviter une déformations du carter
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
Re: Joint de carter moteur en caoutchouc Attention !!!
tu avais serré a combien de Nm ?
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
- gilles37
- Messages : 1680
- Inscription : 23 avr. 2015 23:25
- Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
- Localisation : Touraine
- Contact :
Re: Joint de carter moteur en caoutchouc Attention !!!
2,3 m/kg !sd1driver a écrit :tu avais serré a combien de Nm ?
Concernant les valeurs de résistance des sondes Lambda, Christophe m'a donné de 4 à 5 Ohms
je vais contrôler dés que possible.
Vers l'infini et..............au Bac à Graviers
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Re: Joint de carter moteur en caoutchouc Attention !!!
hum.. faut je je controle mon joint également alorsgilles37 a écrit :2,3 m/kg !sd1driver a écrit :tu avais serré a combien de Nm ?
Concernant les valeurs de résistance des sondes Lambda, Christophe m'a donné de 4 à 5 Ohms
je vais contrôler dés que possible.
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
- Thunderbolt
- Messages : 1810
- Inscription : 07 janv. 2014 10:57
- Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
- Localisation : Alsace
Re: Joint de carter moteur en caoutchouc Attention !!!
Ben ça, moi qui croyais avoir fait une (petite) bêtise en remettant un joint en liège!!
Ceci dit sur la partie du joint qui dépasse on dirait qu'il y a un résidu siliconé vers l'intérieur du joint; tu es certain de bien avoir nettoyé cette partie du carter ou de ne pas avoir ajouté une pâte à joint quelconque?
C'était un joint en "caoutchouc" ou en "silicone"?
A propos de joint, j'en avais monté en liège pour les cache-culbuteurs, avant de lire l'avertissement de sd1driver, et effectivement là il faut éviter: cette connerie fait que les vis se desserrent avec les vibrations (faut dire que les 8Nm préconisés c'est pas énorme...).
Résultat lorsque j'étais allé faire un tour sur circuit en octobre l'huile pissait allègrement (grosse inquiétude sur le coup...) et le niveau était revenu sur le minimum à la fin de la session (ou plutôt à froid at home).
Donc là: joints caoutchouc/silicone.
Ceci dit sur la partie du joint qui dépasse on dirait qu'il y a un résidu siliconé vers l'intérieur du joint; tu es certain de bien avoir nettoyé cette partie du carter ou de ne pas avoir ajouté une pâte à joint quelconque?
C'était un joint en "caoutchouc" ou en "silicone"?
A propos de joint, j'en avais monté en liège pour les cache-culbuteurs, avant de lire l'avertissement de sd1driver, et effectivement là il faut éviter: cette connerie fait que les vis se desserrent avec les vibrations (faut dire que les 8Nm préconisés c'est pas énorme...).
Résultat lorsque j'étais allé faire un tour sur circuit en octobre l'huile pissait allègrement (grosse inquiétude sur le coup...) et le niveau était revenu sur le minimum à la fin de la session (ou plutôt à froid at home).
Donc là: joints caoutchouc/silicone.
- le chouan
- Messages : 761
- Inscription : 02 janv. 2015 08:33
- Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
- Localisation : Saint gilles croix de vie
Re: Joint de carter moteur en caoutchouc Attention !!!
Perso c'est toujours joint liège avec sandwich pate/joint/pate avec de la loctite 5920 (juste un film pas une bousée!)
Jamais de soucis de fuite comme ça, mais attention de ne pas trop serrer ça a tendance sur pas mal de carter a faire sortir le joint (comme sur la photo plus haut)
Jamais de soucis de fuite comme ça, mais attention de ne pas trop serrer ça a tendance sur pas mal de carter a faire sortir le joint (comme sur la photo plus haut)
Re: Joint de carter moteur en caoutchouc Attention !!!
il font des joint papaier / composite, surement une bonne solution également en le couplant au double encollage a la pate a joint
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
- René 67
- Messages : 2466
- Inscription : 11 nov. 2015 16:13
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
- Localisation : 19
Re: Joint de carter moteur en caoutchouc Attention !!!
Tous les joints "mous" liège, caoutchouc, etc..... ne doivent pas être serrés trop fort sous peine de les déchirer et puis ça ne sert à rien, ils ne sont pas plus étanches pour tout ça.
Et avec le pâtes à joint silicone modernes le joint n'est pas toujours indispensables, d'ailleurs il y a de plus en plus de constructeurs qui s'en passent.
La mienne était montée sans joint et n'avait pas l'air de fuir, je dis n'avait pas l'air parce que comme il y avait une petite fuite au capteur de pression d'huile et une grosse sur les durites de DA, il y avait quand même de l'huile un peu partout.
Et avec le pâtes à joint silicone modernes le joint n'est pas toujours indispensables, d'ailleurs il y a de plus en plus de constructeurs qui s'en passent.
La mienne était montée sans joint et n'avait pas l'air de fuir, je dis n'avait pas l'air parce que comme il y avait une petite fuite au capteur de pression d'huile et une grosse sur les durites de DA, il y avait quand même de l'huile un peu partout.
Re: Joint de carter moteur en caoutchouc Attention !!!
bonne valeur également ( j'ai mis le mème joint serré au mème couple.... )gilles37 a écrit :2,3 m/kg !sd1driver a écrit :tu avais serré a combien de Nm ?
Concernant les valeurs de résistance des sondes Lambda, Christophe m'a donné de 4 à 5 Ohms
je vais contrôler dés que possible.
bon bah j'ai plus qu'a controler ça alors
au fait, on peu confirmer avec tes photos que ton bloc est bien un cross bolted
j'avais lu quelque part que ce n'etait pas quelque chose d'acquis sur tout les 450/500...
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
- René 67
- Messages : 2466
- Inscription : 11 nov. 2015 16:13
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
- Localisation : 19
Re: Joint de carter moteur en caoutchouc Attention !!!
Je confirme que tous les 500 ne sont pas des cross bolted, même si je ne vois pas ce qui empêchait de "cross bolter" le mien.
-
- Messages : 919
- Inscription : 19 mai 2014 19:07
- Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
- Localisation : Cher (18)
Re: Joint de carter moteur en caoutchouc Attention !!!
Il faut tout de même faire attention à la pose et n'en mettre ni trop, ni trop peu. Des bouts de silicone tombés dans le carter c'est pas super non plus.René 67 a écrit :Et avec le pâtes à joint silicone modernes le joint n'est pas toujours indispensables, d'ailleurs il y a de plus en plus de constructeurs qui s'en passent.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)