PROBLEME OUVERTURE PORTIERE

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: PROBLEME OUVERTURE PORTIERE

Message par René 67 »

gilles37 a écrit :
OHA76 a écrit :Merci pour vos pistes,

La voiture dort au sec sauf une fois le week-end dernier, qui est le point de départ du problème.

J'ai commencé hier à regarder du cote du rétro, où j'ai vu par ailleurs qu'il y avait une vis BTR derrière le cabochon noir à soulever, mais je n'arrive pas à le soulever assez, je referai une tentative le week-end prochain.

Il regarderai également entre le bouton et la gache.

Bonne fin de week-end
Personnellement, je pense que le probleme se situe plus au niveau de l'alimentation du déverrouillage que de la commande.
Donc démonter le bouton d'ouverture ne devrait pas solutionner le problème (ou en creer d'autres)
Je verrais plutôt de l'eau qui s'est introduit au niveau du bobinage de déverrouillage ou des fils d''alimentation du fameux déverrouillage.
Si c'était le système de verrouillage lui-même qui était en cause le fusible grillerait quel que soit le bouton utilisé, or ce n'est apparemment pas le cas! C'est donc bien au niveau du bouton, ou plutôt de son câblage qu'il faut chercher. De plus, un peu d'eau ne suffit pas à créer un court circuit, contrairement à ce que beaucoup croient l'eau n'est pas un très bon conducteur de l'électricité.
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: PROBLEME OUVERTURE PORTIERE

Message par gilles37 »

Si c était le bouton qui était en court circuit
Ca ne ferait que commander l'ouverture en permanence
Il y a un Système de verrouillage par porte
Et c est l'ouverture du côté conducteur qui fait "sauter" le fusible
Le véhicule toujours stocké au sec est tombé en panne au lendemain d'être resté à l'extérieur d'où mon idée d'eau qui se serait introduit dans le mécanisme et provoquerait un court circuit (chute de la résistance interne au mécanisme,
Montée de l'intensité et fusible qui pète)
pour ce qui est de la conductivité de l'eau :D Une pensée pour Claude François :(
Le mécanisme est dans la montant arrière, il suffit de dégarnir pour y accéder.
quelques schémas.
Le fameux mécanisme (un par porte et non pas un pour les deux portes)
DSCN4168.JPG
schéma avec les deux "moteurs" en fait des solénoïdes
DSCN4126.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: PROBLEME OUVERTURE PORTIERE

Message par René 67 »

Si tu lis bien ce qui est écrit tu verras que le système coté conducteur fonctionne lorsqu'on l'actionne depuis l'intérieur, donc il n'est pas en cause.

Je n'ai jamais dit que le bouton lui-même est en court-circuit mais qu'il crée un court-circuit lorsqu'il est actionné. Autrement dit, le fil qui "sort" du bouton est peut-être en contact avec une masse et lorsqu'on appuie sur le bouton ça crée un court-circuit.

Explique-moi par quel phénomène de l'eau dans un solénoïde en diminue la résistance.

En revanche un faisceau qui se blesse dans les différentes traversées de cloison au niveau des articulations de portes, capots, etc.... c'est un grand classique.

Et pour ce qui est de Cloclo, tu sais comment il est réellement mort?
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: PROBLEME OUVERTURE PORTIERE

Message par gilles37 »

Pour ce qui est de CloClo, il est mort noyé emporté par le courant :D
Pour info, lorsque l'on ouvre de l'intérieur, la commande est mécanique, pas électrique rené !! ce qui ne confirme en rien que ce soit le bouton
de commande.
Effectivement ça peut être un court circuit entre le fil qui part du bouton et alimente le solénoïde et une masse, mais vu la quantité de métal dans nos baignoires anglaises, je n'y crois pas trop, généralement ses problèmes surviennent dans les passages de porte, du aux mouvements des câbles, mais logiquement, on envoi un + au bouton et donc si elle en contact avec le fil qui lui est associé, il ne fait que commander en permanence l'ouverture de porte.
Le mécanisme est à l’aplomb du scratch de la capote, j'ai souvent remarqué que la moquette intérieure était régulièrement humide.
Il est, je pense plus facile de dégarnir la moquette qui couvre le mécanisme de déverrouillage, raison pour laquelle, j'ai évoqué cette possibilité.
pour ce qui du court circuit au niveau du solénoïde, ça peut être le vernis ou l’enveloppe qui est craquelé et l'eau si serait introduit.
de toutes façons si c'est un problème d'eau
il suffit de laisser l'auto au sec quelques jours et le problème devrait disparaître (même si ça ne solutionne rien)
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: PROBLEME OUVERTURE PORTIERE

Message par René 67 »

Dans le faisceau qui va dans la porte il y a au moins un fil de masse pour alimenter le lève-glace et un autre, ou le même, pour alimenter les moteurs du rétro, s'ils sont blessés ils peuvent être en contact avec le "+" du bouton, je l'ai déjà vu.
Tu es certain que la commande intérieure est à câble sur toutes les versions?

Mais là où tu as raison c'est qu'il est facile d'accéder à la serrure et au solénoïde et en le débranchant on doit pouvoir vérifier avec un voltmètre ou un ohmmètre si un "+" se met à la masse ou pas lorsqu'on appuie sur le fameux bouton. On peut aussi vérifier la résistance du solénoïde.
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: PROBLEME OUVERTURE PORTIERE

Message par gilles37 »

René 67 a écrit :Dans le faisceau qui va dans la porte il y a au moins un fil de masse pour alimenter le lève-glace (le lève vitre, ce n'est pas possible, car comme vu sur le schéma, il fonctionne par inversion de polarité, donc pas de retour masse permanente) et un autre, ou le même, (effectivement il existe un fil noir de masse pour l'allume cigare et )pour alimenter les moteurs du rétro, s'ils sont blessés ils peuvent être en contact avec le "+" du bouton, je l'ai déjà vu.
Tu es certain que la commande intérieure est à câble sur toutes les versions? --> sur les Chimaeras --> on s'en sert lorsque la batterie est vide (ou débranchée :D) et que bêtement, on a claqué les portières !!!

Mais là où tu as raison c'est qu'il est facile d'accéder à la serrure et au solénoïde et en le débranchant on doit pouvoir vérifier avec un voltmètre ou un ohmmètre si un "+" se met à la masse ou pas lorsqu'on appuie sur le fameux bouton. On peut aussi vérifier la résistance du solénoïde.
Test simple et sans controleur électrique, il suffit de débrancher le solénoïde, si ça ne grille plus le fusible, le problème est localisé
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
OHA76
Messages : 19
Inscription : 01 févr. 2017 19:18
Voiture(s) : CHIMAERA 4.00 1997
Localisation : 76

Re: PROBLEME OUVERTURE PORTIERE

Message par OHA76 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses très détaillées et pertinentes
Je vous tiens au courant dès que le temps me permettra de contrôler ces différents points
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: PROBLEME OUVERTURE PORTIERE

Message par _Zeb_ »

gilles37 a écrit :Tu es certain que la commande intérieure est à câble sur toutes les versions? --> sur les Chimaeras --> on s'en sert lorsque la batterie est vide (ou débranchée :D) et que bêtement, on a claqué les portières !!!
Ou que l'on oublie d'éteindre les phares sur le parking du boulot... 2 fois :oops:
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: PROBLEME OUVERTURE PORTIERE

Message par gilles37 »

_Zeb_ a écrit :
gilles37 a écrit :Tu es certain que la commande intérieure est à câble sur toutes les versions? --> sur les Chimaeras --> on s'en sert lorsque la batterie est vide (ou débranchée :D) et que bêtement, on a claqué les portières !!!
Ou que l'on oublie d'éteindre les phares sur le parking du boulot... 2 fois :oops:
Oui, absolument :D
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: PROBLEME OUVERTURE PORTIERE

Message par René 67 »

gilles37 a écrit :
René 67 a écrit :Dans le faisceau qui va dans la porte il y a au moins un fil de masse pour alimenter le lève-glace (le lève vitre, ce n'est pas possible, car comme vu sur le schéma, il fonctionne par inversion de polarité, donc pas de retour masse permanente EXACT mais il y a les autres ) et un autre, ou le même, (effectivement il existe un fil noir de masse pour l'allume cigare et )pour alimenter les moteurs du rétro, s'ils sont blessés ils peuvent être en contact avec le "+" du bouton, je l'ai déjà vu.
Tu es certain que la commande intérieure est à câble sur toutes les versions? --> sur les Chimaeras --> on s'en sert lorsque la batterie est vide (ou débranchée :D) et que bêtement, on a claqué les portières !!!

Mais là où tu as raison c'est qu'il est facile d'accéder à la serrure et au solénoïde et en le débranchant on doit pouvoir vérifier avec un voltmètre ou un ohmmètre si un "+" se met à la masse ou pas lorsqu'on appuie sur le fameux bouton. On peut aussi vérifier la résistance du solénoïde.
Test simple et sans controleur électrique, il suffit de débrancher le solénoïde, si ça ne grille plus le fusible, le problème est localisé
Conclusion, les Chim' ont non seulement un gros cul tout flasque et plissé mais en plus elles ont un système d'ouverture de porte qui tombe facilement en panne. :D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: PROBLEME OUVERTURE PORTIERE

Message par papa125 »

René 67 a écrit :Conclusion, les Chim' ont non seulement un gros cul tout flasque et plissé mais en plus elles ont un système d'ouverture de porte qui tombe facilement en panne. :D :D :D :D :D :D
C'est pas bien ce que tu fais René :D :D :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: PROBLEME OUVERTURE PORTIERE

Message par René 67 »

Ce n'est ni bien ni mal, c'est objectif :D :D :D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: PROBLEME OUVERTURE PORTIERE

Message par gilles37 »

René 67 a écrit :
gilles37 a écrit :
René 67 a écrit :Dans le faisceau qui va dans la porte il y a au moins un fil de masse pour alimenter le lève-glace (le lève vitre, ce n'est pas possible, car comme vu sur le schéma, il fonctionne par inversion de polarité, donc pas de retour masse permanente EXACT mais il y a les autres ) et un autre, ou le même, (effectivement il existe un fil noir de masse pour l'allume cigare et )pour alimenter les moteurs du rétro, s'ils sont blessés ils peuvent être en contact avec le "+" du bouton, je l'ai déjà vu.
Tu es certain que la commande intérieure est à câble sur toutes les versions? --> sur les Chimaeras --> on s'en sert lorsque la batterie est vide (ou débranchée :D) et que bêtement, on a claqué les portières !!!

Mais là où tu as raison c'est qu'il est facile d'accéder à la serrure et au solénoïde et en le débranchant on doit pouvoir vérifier avec un voltmètre ou un ohmmètre si un "+" se met à la masse ou pas lorsqu'on appuie sur le fameux bouton. On peut aussi vérifier la résistance du solénoïde.
Test simple et sans controleur électrique, il suffit de débrancher le solénoïde, si ça ne grille plus le fusible, le problème est localisé
Conclusion, les Chim' ont non seulement un gros cul tout flasque et plissé mais en plus elles ont un système d'ouverture de porte qui tombe facilement en panne. :D :D :D :D :D :D
:D C'est le même sur les griffiths :lol: , je parle des modèles "récents" et non pas des vieux modèles qui disposent de boutons de chasse d'eau en guise de commande d'ouverture de porte :D
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: PROBLEME OUVERTURE PORTIERE

Message par René 67 »

Tu en es certain? Je n'ai jamais entendu parler d'une ouverture extérieure électrique sur les Griff' Ce serait à partir de quel millésime?
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: PROBLEME OUVERTURE PORTIERE

Message par _Zeb_ »

gilles37 a écrit :je parle des modèles "récents" et non pas des vieux modèles qui disposent de boutons de chasse d'eau en guise de commande d'ouverture de porte :D
Mouaif, moi je préfère l'ancien système question tranquilité d'esprit, même si c'est moins classe, et c'est bien connu avec la chasse d'eau tu es moins dans la m.... :D
Répondre