[Résolu] Pompe à essence ne démarre pas

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Pompe à essence ne démarre pas

Message par pdi »

Lors de ma panne de clignotants, l'électricien qui s'en est occupé s'est arraché les cheveux et à fini par tirer un circuit parallèle :D
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2050
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Pompe à essence ne démarre pas

Message par papa125 »

Mercredi en cherchant la panne, j'ai vu que la pompe n'était pas alimentée contact mis. Pour la tester je voudrais l'alimenter en direct, mais il faut que je sois sûr :
- elle est bien alimentée en 12V ? (pas de blague du genre 6V ou autre...)
- le + et le - sont placés comment (haut/bas) ?
Merci pour les tuyaux, je rentre dans la journée et je m'attaque au pb dès mon retour.

ps : pour faire du tourisme une 1007 c'est pas si mal :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Pompe à essence ne démarre pas

Message par gilles37 »

As tu fais le test des relais avant de débrancher ta pompe
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Pompe à essence ne démarre pas

Message par René 67 »

Tu peux l'essayer en shuntant le relais. Un fil entre les bornes 30 et 87 contact mis et ta pompe doit tourner.

D'ailleurs j'ai toujours dans la voiture un petit morceau de fil de 2,5 mm² équipé de deux cosses plates mâle qui me permet de shunter un relais. J'ai aussi un relais de rechange.

Sinon la pompe est bien en 12 volts et si tu inverses les polarités, il ne se passera rien de grave, elle tournera simplement à l'envers et tu entendras un glou glou dans le réservoir.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2050
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Pompe à essence ne démarre pas

Message par papa125 »

Merci à tous, je suis rentré à la maison... je vais faire une série de tests en espérant identifier la panne :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2050
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: [Résolu] Pompe à essence ne démarre pas

Message par papa125 »

1er test : fonctionnement de la pompe.
Une batterie 12V, des câbles + tournevis dans les pinces, test 1 avec le + en bas et le - en haut : rien
idem en inversant les polarités, et là la pompe fonctionne en produisant un bruit normal.

2è test : contact mis, vérif de l'alimentation de la pompe : rien, mon voltmètre affiche 0V, parfois 0.04V (???)

En désespoir de cause -et avant de me lancer dans les tests de relais- je nettoie et pulvérise du WD40 sur les contacts de la pompe. Contact et là HOURRA !!! la pompe fonctionne !!!
Test de démarrage du V8 ok
Problème résolu, sans savoir exactement pourquoi... simplement de mauvais contacts ?

Info supplémentaire : près de la pompe il y a un tout petit boîtier noir d'où vient le + qui alimente ladite pompe. Ce doit être un temporisateur ou quelque chose comme ça, non ? qui fait que la pompe ne se met pas en route si le contact est déjà mis et qu'on rétablit la continuité électrique. La pompe ne doit pouvoir fonctionner qu'en "front montant" (quand la contact passe de 0 à 1). Ce n'est qu'une explication foireuse d'un débutant en élec :oops:

Après ma manip, contact retiré puis remis, ça fonctionne. C'est tout ce qui compte mais j'aimerais être sûr du diagnostic :?:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: [Résolu] Pompe à essence ne démarre pas

Message par René 67 »

papa125 a écrit :1er test : fonctionnement de la pompe.
Une batterie 12V, des câbles + tournevis dans les pinces, test 1 avec le + en bas et le - en haut : rien
idem en inversant les polarités, et là la pompe fonctionne en produisant un bruit normal.

2è test : contact mis, vérif de l'alimentation de la pompe : rien, mon voltmètre affiche 0V, parfois 0.04V (???)

En désespoir de cause -et avant de me lancer dans les tests de relais- je nettoie et pulvérise du WD40 sur les contacts de la pompe. Contact et là HOURRA !!! la pompe fonctionne !!!
Test de démarrage du V8 ok
Problème résolu, sans savoir exactement pourquoi... simplement de mauvais contacts ?

Info supplémentaire : près de la pompe il y a un tout petit boîtier noir d'où vient le + qui alimente ladite pompe. Ce doit être un temporisateur ou quelque chose comme ça, non ? qui fait que la pompe ne se met pas en route si le contact est déjà mis et qu'on rétablit la continuité électrique. La pompe ne doit pouvoir fonctionner qu'en "front montant" (quand la contact passe de 0 à 1). Ce n'est qu'une explication foireuse d'un débutant en élec :oops:

Après ma manip, contact retiré puis remis, ça fonctionne. C'est tout ce qui compte mais j'aimerais être sûr du diagnostic :?:
Ton boîtier noir il est fixé sur un des boulons de fixation de la pompe ? Si c'est ça c'est un condensateur d'antiparasitage.

La pompe ne fonctionne que deux ou trois secondes tout de suite après la mise du contact puis s'arrête, c'est le boîtier qui gère cette temporisation puis qui l'alimente à nouveau dès que le moteur tourne soit avec le démarreur soit de lui-même.

Des contacts oxydés peuvent effectivement fonctionner un coup oui, un coup non.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2050
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: [Résolu] Pompe à essence ne démarre pas

Message par papa125 »

Ok c'est bien ça, le boîtier doit être le condensateur et mes contacts oxydés après mon nettoyage de lundi matin :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: [Résolu] Pompe à essence ne démarre pas

Message par gilles37 »

En fait ce sont les impulsions de l'allumeur qui informent le calculateur que le moteur est en fonctionnement et qu'il doit conserver la pompe alimentée.
De plus cette fonction de commande de pompe est disponible sur l'application Rovergauge, en mode impulsion et en mode bistable

Papa125 : tu nous copieras 100 fois, "Je ne dois pas passer le kascher n'importe ou sans faire un roulage de séchage d'au moins 20 minutes"
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2050
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: [Résolu] Pompe à essence ne démarre pas

Message par papa125 »

ok m'sieur :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: [Résolu] Pompe à essence ne démarre pas

Message par gilles37 »

Je t'ai à l'oeil le PaPa125 :D et attention pas de copier coller :drunken:
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Répondre