[Résolu... ah ben non] Fonctionnement essuie-glaces bizarre

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
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papa125
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[Résolu... ah ben non] Fonctionnement essuie-glaces bizarre

Message par papa125 »

Bonjour à tous,
mes essuie-glaces ne reviennent plus en position repos quand je les arrête. Ils s'arrêtent là où ils sont.
Seulement, une petite impulsion du comodo vers le haut (comme pour un balayage unique) leur fait faire à peu près un demi-tour et ils finissent par trouver la position repos après quelques balayages :shock:
A la lecture de quelques posts évoquant le sujet (je me suis bien marré d'ailleurs sur le post d'Arquembourg fin 2015 alors que René67 n'avait pas encore sa Griffith :D ) j'ai d'abord pensé à un mauvais contact, alors j'ai nettoyé et pulvérisé du WD40 au connecteur du moteur d'essuie-glace (c'est un Lucas qui se trouve dans le compartiment moteur dans mon cas). Aucun changement :cry:
Bref, à votre avis quelles investigations je dois mener ?
Dernière modification par papa125 le 28 avr. 2017 16:21, modifié 2 fois.
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Re: Fonctionnement essuie-glaces bizarre

Message par papa125 »

J'ai trouvé ça (super documenté) :
http://nlroc.forumactif.org/t809-defend ... uie-glaces
Mais :
1- je ne suis pas certain que les explications s'appliquent à nos TVR (quoique ça me parait probable)
2- pour être franc, les investigations à mener m'enquiquinent (je ne sais même pas où se trouvent les différents éléments des schémas)
Donc, pour l'instant on va laisser ça comme c'est :wink: à moins qu'il y ait une vérif simple proposée ici :cheers:
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Re: Fonctionnement essuie-glaces bizarre

Message par _Zeb_ »

Il semblerait que le "park switch" (ou interrupteur de stationnement pour Réné67 :D ) soit sujet à l'oxydation.
C'est ce zinzin qui se situe sous le moteur (d'essuie glace), regarde déjà si en nettoyant les contacts il y a du mieux.
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Re: Fonctionnement essuie-glaces bizarre

Message par papa125 »

Je vais aller voir ça :wink:
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Re: Fonctionnement essuie-glaces bizarre

Message par papa125 »

BINGO ! tout fonctionne !
Le problème venait donc des branchements (trois fils bleu, rouge, jaune) derrière ce petit boîtier. J'avais nettoyé / aspergé de WD40 le connecteur qui y arrive, mais pas ces cosses-là.
J'ai même découvert que la petite molette à gauche du volant permet de régler la cadence d'intermittence : dans mon cas, environ 12s au maxi, 7s au mini (c'est un peu trop à mon goût). Tellement long que j'ai toujours cru ne pas avoir d'intermittent :oops:
Merci Vincent :cheers: :cheers: :cheers:
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Re: [Résolu... ah ben non] Fonctionnement essuie-glaces bizarre

Message par papa125 »

Bon finalement ça ne fonctionne pas :-?
J'ai fait mes essais d'hier avec les essuie-glaces relevés : tout semblait fonctionner parfaitement. Par contre avec les EG posés sur le pare-brise, c'est la cata : ils s'arrêtent où ils veulent, comme si le moteur peinait à finir le mouvement.
Pire, EG relevés, ils ne reprennent même plus leur position zéro.
En remplaçant le fameux zinzin https://tvr-parts.com/tvr-parts/part-de ... ark-switch ça pourrait le faire ?
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Re: [Résolu... ah ben non] Fonctionnement essuie-glaces bizarre

Message par frog »

Le park switch est ce qui permet aux essuie glaces de revenir en place oui. Je dirais que c'est probablement ce qu'il fait faut changer.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
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Re: [Résolu... ah ben non] Fonctionnement essuie-glaces bizarre

Message par René 67 »

Sur ma Griff', c'est le connecteur sur le moteur qui est oxydé, là j'ai profité de ce que tout était démonté pour sortir les pinoches une par une et les désoxyder, j'espère que ce sera efficace.

Ce connecteur n'est pas étanche et est situé juste sous le capot et je suppose que par forte pluie il doit lui arriver d'être mouillé.
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Re: [Résolu... ah ben non] Fonctionnement essuie-glaces bizarre

Message par gilles37 »

René 67 a écrit :Sur ma Griff', c'est le connecteur sur le moteur qui est oxydé, là j'ai profité de ce que tout était démonté pour sortir les pinoches une par une et les désoxyder, j'espère que ce sera efficace.

Ce connecteur n'est pas étanche et est situé juste sous le capot et je suppose que par forte pluie il doit lui arriver d'être mouillé.
J'ai eu le même soucis sur mon ex 450
je m'étais contenté de débrancher la fameuse prise sur le moteur, nettoyer et rebrancher et le problème n'est plus reparu :P
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

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Re: [Résolu... ah ben non] Fonctionnement essuie-glaces bizarre

Message par frog »

Nettoyer les connecteurs peut en effet être efficace (mais pas au WD40, plutôt un nettoyant pour contacts électriques), mais le park switch est aussi susceptible d'usure/mauvais contact. Si ce n'est pas l'un, c'est probablement l'autre.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
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Re: [Résolu... ah ben non] Fonctionnement essuie-glaces bizarre

Message par papa125 »

Ah ? Perso j'utilise le WD40 depuis... aussi loin que je m'en souvienne :D pour résoudre toutes sortes de problèmes électriques, et ça marche plutôt bien (nautisme, caravaning, moto, voiture...) sans que j'aie jamais vraiment compris comment ça pouvait marcher : ça chasse l'humidité ok, mais ce lubrifiant est en soi isolant :?:
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Re: [Résolu... ah ben non] Fonctionnement essuie-glaces bizarre

Message par frog »

Ce n'est pas un désoxydant. Il existe des bombes pour nettoyage de contacts électriques plus efficaces, et un peu de toile émeri fine c'est pas mal non plus. Après mettre un peu de wd40 pour protéger de l'humidité ok.
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Re: [Résolu... ah ben non] Fonctionnement essuie-glaces bizarre

Message par papa125 »

J'ai commandé la pièce chez http://www.paddockspares.com/520160-park-switch.html dont les frais de port sont plus raisonnables pour de petites commandes.
TVRParts n'a jamais répondu à ma sollicitation selon le modèle de Greg :-?
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Re: [Résolu... ah ben non] Fonctionnement essuie-glaces bizarre

Message par Christian S »

Bonjour à tous,

Ça fait plusieurs mois que je me bats avec une panne électrique sur ma pompe à essence. Panne dans un 1er temps aléatoire,(resté 2 fois en rade en pleine campagne) puis devenue permanente.
Après avoir, avec l'aide d'un pote électricien, vérifié fusibles relais, pompe à essence, système antidémarrage, ce week-end j'ai démonté la platine à relais-fusibles localisé aux pieds du passager. J'ai découvert du vert de gris sur plusieurs contacts (voir photos). Après un sérieux nettoyage au produit spécial contact, j'ai procédé au remontage et... youpi ma pompe à essence fonctionne à nouveau sans soucis.
Mais c'aurait été trop beau... maintenant je n'ai plus de feux de route... et des essuie glaces qui s'arrêtent n'importe ou.
(Au moins ça ne m'empêche pas de lui dégourdir les bielles)
Je crains que les contacts à l'intérieur de la platine soient abîmés. Peut-on trouver ce pièce?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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pdi
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Re: [Résolu... ah ben non] Fonctionnement essuie-glaces bizarre

Message par pdi »

Je suis pas sur mais il me semble que c'est un modele de Golf des premières génération.
regarde sur PistonHead, c'est là que j'ai lu ça
Le diesel, il ne passera pas par moi
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