Des ratés et finalement le moteur s'arrete
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Des ratés et finalement le moteur s'arrete
La série continue!
Cet après midi je roulais dans des embouteillages et a un moment le moteur a eu des ratés puis a repris normalement. Arrivé a un feux rouge, il a calé.
Et la, impossible de redémarrer. quand je tournais la clef, pas de bruit de la pompe a essence et surtout pas de réaction en actionnant le démarreur. RIEN!
Je la laisse 45 minutes reposer et elle repart......jusqu'a un autre arrêt ou elle recale. ET a nouveau RIEN.
J'ai du me faire dépanner, le type regarde la fiche de la pompe a essence et la trouve trop "lache". Il corrige cela et a nouveau elle cale. Un autre dépanneur me dit alors que mon alternateur semble ne pas charger.
J'en discute avec un TVRriste qui me dit alors de faire verifier:
1) le fusible 100 A
2) l’alternateur
3) les relais dont un pour la pompe a essence qui serait dans le coffre?????
4) les autre relais.....
Votre avis les mais?
Cet après midi je roulais dans des embouteillages et a un moment le moteur a eu des ratés puis a repris normalement. Arrivé a un feux rouge, il a calé.
Et la, impossible de redémarrer. quand je tournais la clef, pas de bruit de la pompe a essence et surtout pas de réaction en actionnant le démarreur. RIEN!
Je la laisse 45 minutes reposer et elle repart......jusqu'a un autre arrêt ou elle recale. ET a nouveau RIEN.
J'ai du me faire dépanner, le type regarde la fiche de la pompe a essence et la trouve trop "lache". Il corrige cela et a nouveau elle cale. Un autre dépanneur me dit alors que mon alternateur semble ne pas charger.
J'en discute avec un TVRriste qui me dit alors de faire verifier:
1) le fusible 100 A
2) l’alternateur
3) les relais dont un pour la pompe a essence qui serait dans le coffre?????
4) les autre relais.....
Votre avis les mais?
- _Zeb_
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Re: Des ratés et finalement le moteur s'arrete
Le relais pour la pompe à essence est sur le porte fusible et relais aux pieds du passager. Mais à moins d'avoir une combinaison de facteurs (relais +problème traditionnel du hot start), ça ne devrait pas avoir de lien avec ton démarreur qui ne tourne plus.
Ensuite si elle repartit une première fois au bout de 45 minutes, c'est qu'il restait suffisament de jus dans la batterie pour ça, or, si ton alternateur ne chargeait plus (pb alternateur ou fusible 100A), tu l'aurais complètement vidée.
C'est étrange en effet...
Ensuite si elle repartit une première fois au bout de 45 minutes, c'est qu'il restait suffisament de jus dans la batterie pour ça, or, si ton alternateur ne chargeait plus (pb alternateur ou fusible 100A), tu l'aurais complètement vidée.
C'est étrange en effet...
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Re: Des ratés et finalement le moteur s'arrete
Ca commence bien!
Je vais voir ce que dis le mecano qui a l'habitude ( relative ) des Chimaera.
J'ai jamais eu de probleme de temperatures excessives et de hot start jusqu'à present mais je pense pas que c'est ca.
C'est plutot électrique.
Je vais voir ce que dis le mecano qui a l'habitude ( relative ) des Chimaera.
J'ai jamais eu de probleme de temperatures excessives et de hot start jusqu'à present mais je pense pas que c'est ca.
C'est plutot électrique.
- Thunderbolt
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Re: Des ratés et finalement le moteur s'arrete
Cela rappelle en effet un dysfonctionnement de type hot start, surtout dans le contexte des embouteillages.
Déjà: pas de relais dans le coffre, et comme l'écrit _Zeb_ une panne d'alternateur t'aurait laissé définitivement planté.
Si le fusible de 100A avait lâché je crois qu'un voyant se serait allumé au tableau de bord (je ne sais plus lequel), et surtout tu n'aurais jamais pu redémarrer.
As-tu toujours l'immobiliseur actif sur ta Chimaera? In fine c'est souvent celui qui commence à déconner lorsqu'en vieillissant ses composants dérivent/supportent mal la chaleur: le fait que ni la pompe à essence ni le démarreur n'ont réagi, avant de se remettre provisoirement à fonctionner après quelques dizaines de minutes de refroidissement relatif, me paraissent confirmer cette origine.
j'avais complètement shunté le mien suite à une immobilisation forcée il y a 8 mois, regarde ici:
viewtopic.php?f=11&t=4258&p=55750&hilit ... eur#p55750
Depuis je n'ai plus jamais connu de problème de refus de démarrage (j'en avais eu quelques-uns auparavant).
Tu peux toujours regarder les relais (au niveau de la batterie) en les déconnectant/reconnectant pour écarter la piste éventuelle d'un mauvais contact, voire en les remplaçant, mais je n'y crois pas trop.
Déjà: pas de relais dans le coffre, et comme l'écrit _Zeb_ une panne d'alternateur t'aurait laissé définitivement planté.
Si le fusible de 100A avait lâché je crois qu'un voyant se serait allumé au tableau de bord (je ne sais plus lequel), et surtout tu n'aurais jamais pu redémarrer.
As-tu toujours l'immobiliseur actif sur ta Chimaera? In fine c'est souvent celui qui commence à déconner lorsqu'en vieillissant ses composants dérivent/supportent mal la chaleur: le fait que ni la pompe à essence ni le démarreur n'ont réagi, avant de se remettre provisoirement à fonctionner après quelques dizaines de minutes de refroidissement relatif, me paraissent confirmer cette origine.
j'avais complètement shunté le mien suite à une immobilisation forcée il y a 8 mois, regarde ici:
viewtopic.php?f=11&t=4258&p=55750&hilit ... eur#p55750
Depuis je n'ai plus jamais connu de problème de refus de démarrage (j'en avais eu quelques-uns auparavant).
Tu peux toujours regarder les relais (au niveau de la batterie) en les déconnectant/reconnectant pour écarter la piste éventuelle d'un mauvais contact, voire en les remplaçant, mais je n'y crois pas trop.
- René 67
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Re: Des ratés et finalement le moteur s'arrete
Le problème du Hot Start, comme son nom l'indique, concerne le démarrage à chaud mais ne fait pas caler le moteur lorsqu'il tourne. De plus il ne concerne que le démarreur et n"empêche pas la pompe à essence de tourner.
L'anti-démarrage semble plus être la piste à privilégier.
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Re: Des ratés et finalement le moteur s'arrete
Le mécano qui fait pas mal de Chimaera en Suisse dit que c'est l'alternateur.
Il a tout mesuré et il charge zero. Donc on pompe sur la batterie et quand il n'y a plus de regime moteur, plus d'allumage et autre.
45 minutes apres, la batterie a soufflé un peu et ca repart jusqu'à la nouvelle panne.
Fusible 100 A intact.
Il a tout mesuré et il charge zero. Donc on pompe sur la batterie et quand il n'y a plus de regime moteur, plus d'allumage et autre.
45 minutes apres, la batterie a soufflé un peu et ca repart jusqu'à la nouvelle panne.
Fusible 100 A intact.
- _Zeb_
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Re: Des ratés et finalement le moteur s'arrete
Je ne pensais pas qu'une batterie puisse relancer un démarreur après avoir été vidée faute d'alimentation. C'est bon à savoir.
C'est déjà ça, le problème est localisé.
C'est déjà ça, le problème est localisé.
- René 67
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Re: Des ratés et finalement le moteur s'arrete
C'est TRES étonnant, tellement que je n'y crois pas. Ceci étant si l'alternateur de charge pas de toute façon il faut déjà s'en occuper. Tu sais qu'un alternateur ça se répare ou ça se fait en échange standard et ça coûte beaucoup moins cher qu'un neuf._Zeb_ a écrit :Je ne pensais pas qu'une batterie puisse relancer un démarreur après avoir été vidée faute d'alimentation. C'est bon à savoir.
C'est déjà ça, le problème est localisé.
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Re: Des ratés et finalement le moteur s'arrete
250 pounds l'alternateur, ca va. Celui de ma Mini a couté 800 chf
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Re: Des ratés et finalement le moteur s'arrete
Si si, j'ai connu ça sur une Peugeot 305 qui refusait de démarrer pour une toute autre raison, à force de tirer sur la batterie elle a fini par ne plus être capable d’entraîner le démarreur, puis quelques heures après (au soleil) et hop, elle a bien voulu donner un peu d'elle-mêmeRené 67 a écrit :C'est TRES étonnant, tellement que je n'y crois pas. Ceci étant si l'alternateur de charge pas de toute façon il faut déjà s'en occuper. Tu sais qu'un alternateur ça se répare ou ça se fait en échange standard et ça coûte beaucoup moins cher qu'un neuf._Zeb_ a écrit :Je ne pensais pas qu'une batterie puisse relancer un démarreur après avoir été vidée faute d'alimentation. C'est bon à savoir.
C'est déjà ça, le problème est localisé.
Mon beauf agriculteur m'avait bien fait rire en me suggérant de laisser la voiture un moment au soleil, mais j'avais été surpris
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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Re: Des ratés et finalement le moteur s'arrete
Oui, mais la tension n'était pas descendu au point de ne plus pouvoir faire tourner le moteur.
Le phénomène de dépolarisation des batteries et des piles est bien connu mais il redonne "un peu" de tension après un peu de repos or la différence entre la tension nécessaire pour faire tourner un moteur et celle pour lancer le démarreur est importante, à moins que le 14CUX ait une tension de sécurité "basse" plutôt élevée ce qui est possible.
Le phénomène de dépolarisation des batteries et des piles est bien connu mais il redonne "un peu" de tension après un peu de repos or la différence entre la tension nécessaire pour faire tourner un moteur et celle pour lancer le démarreur est importante, à moins que le 14CUX ait une tension de sécurité "basse" plutôt élevée ce qui est possible.
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Re: Des ratés et finalement le moteur s'arrete
On verra bien vendredi quand elle sera réparée cette s*******
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Re: Des ratés et finalement le moteur s'arrete
C'était bien l'alternateur, et du coup mon assistance de direction marche mieux qu'avant!
- René 67
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Re: Des ratés et finalement le moteur s'arrete
Ton mécanicien a retendu la courroie?keke a écrit :C'était bien l'alternateur, et du coup mon assistance de direction marche mieux qu'avant!
Doc la tension de sécurité basse de l'ECU doit être en fait relativement haute, c'est bon à savoir et il est vrai que j'ai lu sur "un autre forum" que le 14CUX est assez exigent sur la qualité de ses alimentations et masses.
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Re: Des ratés et finalement le moteur s'arrete
On a changé la courroie des accessoires qui etait bien craquelée et seche aussi.