Coupure moteur

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
ese59
Messages : 82
Inscription : 27 déc. 2016 13:10
Voiture(s) : Morgan4/4;MGF;MGTF;TVR CHIMAERA

Coupure moteur

Message par ese59 »

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois que ma Chimaera me fait un petit caprice : le moteur se coupe quand je rétrograde de 3ème en 2nde. La coupure est nette, l'aiguille du compte tours tombe à zéro, le témoin moteur orange (ou jaune) s'allume et la DA se coupe. Comme je suis lancé à faible vitesse, je relâche l'embrayage et elle repart (comme à la poussette !).
Je n'ai pas remarqué suite à cela un ralenti irrégulier; au contraire quand je reviens à l'arrêt il se stabilise à 900 trs.
Pas de coupure non plus en passant de 4ème en 3ème (peut-être parce que la vitesse est plus élevée ?) et l'aiguille du compte tours ne "tombe" pas comme elle le fait lors d'une coupure.
Mon réservoir d'essence est plutôt plein, pas de bruit suspect de pompe à essence; je trouve juste que parfois le ralenti est un peu chaotique mais ça finit toujours par se stabiliser.
Je pense à une bobine qui commence à fatiguer (mais pas d'à coups en roulant...) ou un encrassement quelque part.
J'ai vérifié mes cosses de batterie : pas de jeu.
Avez-vous une idée ?
Merci pour vos suggestions.
Emmanuel
thierry27
Messages : 657
Inscription : 27 août 2011 17:19
Voiture(s) : Chim 4L-2000,Crossfire,MGB,JagType E 1.5
Localisation : Haute Normandie 27

Re: Coupure moteur

Message par thierry27 »

J'ai aussi le cas, les avis seront les biens venus

Je voie que tu as aussi une Morgan 4/4, une 2 places? Récentes?

Thierry
Avatar de l’utilisateur
ese59
Messages : 82
Inscription : 27 déc. 2016 13:10
Voiture(s) : Morgan4/4;MGF;MGTF;TVR CHIMAERA

Re: Coupure moteur

Message par ese59 »

thierry27 a écrit :J'ai aussi le cas, les avis seront les biens venus

Je voie que tu as aussi une Morgan 4/4, une 2 places? Récentes?

Thierry
Bon ben ça me rassure alors... :shock:
Ma Morgan est une 4/4 roadster de 1978 51 000 km (type 4/4 compétition); pas de soucis d'électronique :mrgreen: et je roule toujours décapoté.
La voici lors d'un rallye en Novembre dernier réservé aux Anglaises.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
thierry27
Messages : 657
Inscription : 27 août 2011 17:19
Voiture(s) : Chim 4L-2000,Crossfire,MGB,JagType E 1.5
Localisation : Haute Normandie 27

Re: Coupure moteur

Message par thierry27 »

La mienne est de 1979 mais c'est un tourer en RHD de 21000 miles

C'est vrai que nous avons pas de pb électronique voir électrique, pas de pb de pompe à Essence car elle est mécanique ....

Pratiquement étanche après avoir passer 15mn pour la re-capoter :)
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Coupure moteur

Message par antoine44 »

Votre soucis me fait penser à l'alarme coupe circuit qui déc... :-? Un ex TVR iste a eu le soucis mais lui c'était au moment où il se déportait pour dépasser :shock: . Il a donc viré TOUT ce qui concerne l'alarme (y compris coupe circuit) et après il n' a plus eu AUCUN soucis, parallèlement plus de soucis de hot start :) . Sa Chim a été vendue à un certain Gilles 37 :D et grâce à cette vente ma Chim a eu droit au même traitement :wink:
PS: Gilles, quand tu veux tu viens me faire essayer ta Cerb :) Après tout c'est un peu grâce à ma pomme que tu fais partie du monde TVRien, non ? :D :D :D
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
ese59
Messages : 82
Inscription : 27 déc. 2016 13:10
Voiture(s) : Morgan4/4;MGF;MGTF;TVR CHIMAERA

Re: Coupure moteur

Message par ese59 »

antoine44 a écrit :Votre soucis me fait penser à l'alarme coupe circuit qui déc... :-? Un ex TVR iste a eu le soucis mais lui c'était au moment où il se déportait pour dépasser :shock: . Il a donc viré TOUT ce qui concerne l'alarme (y compris coupe circuit) et après il n' a plus eu AUCUN soucis, parallèlement plus de soucis de hot start :) . Sa Chim a été vendue à un certain Gilles 37 :D et grâce à cette vente ma Chim a eu droit au même traitement :wink:
PS: Gilles, quand tu veux tu viens me faire essayer ta Cerb :) Après tout c'est un peu grâce à ma pomme que tu fais partie du monde TVRien, non ? :D :D :D

Merci Antoine pour ta suggestion, mais l'alarme a été enlevée; pas de soucis avec cela.
Peut être un faux contact; il me semble que Christian S avait évoqué ce problème et en nettoyant des contacts sur le boîtier aux pieds du passager, cela avait disparu.
Une photo peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
ese59
Messages : 82
Inscription : 27 déc. 2016 13:10
Voiture(s) : Morgan4/4;MGF;MGTF;TVR CHIMAERA

Re: Coupure moteur

Message par ese59 »

thierry27 a écrit :La mienne est de 1979 mais c'est un tourer en RHD de 21000 miles

C'est vrai que nous avons pas de pb électronique voir électrique, pas de pb de pompe à Essence car elle est mécanique ....

Pratiquement étanche après avoir passer 15mn pour la re-capoter :)

La mienne est une LHD. La capote est presque étanche aussi, mais bizarrement j'ai souvent plus d'eau aux pieds quand je roule sous la pluie (très rare même dans le Nord) :lol:
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Coupure moteur

Message par gilles37 »

antoine44 a écrit :Votre soucis me fait penser à l'alarme coupe circuit qui déc... :-? Un ex TVR iste a eu le soucis mais lui c'était au moment où il se déportait pour dépasser :shock: . Il a donc viré TOUT ce qui concerne l'alarme (y compris coupe circuit) et après il n' a plus eu AUCUN soucis, parallèlement plus de soucis de hot start :) . Sa Chim a été vendue à un certain Gilles 37 :D et grâce à cette vente ma Chim a eu droit au même traitement :wink:
PS: Gilles, quand tu veux tu viens me faire essayer ta Cerb :) Après tout c'est un peu grâce à ma pomme que tu fais partie du monde TVRien, non ? :D :D :D
Oui, c'est vrai
J'ai acheté ma première TVR "grâce à toi" parfois je maudis ce jour de décembre (les joies de la mécanique anglaise) et parfois je me dis "quel pied cette caisse, comment pourrais je rouler dans une autre auto" ??
Tu es comme un bon copain qui fait découvrir une drogue lol :D on sait que c'est aussi bon que mauvais et que surtout, il serait difficile de s'en passer.

ps: dés que possible, je te fais essayer Cerby (sur le sec) aujourd'hui sous la pluie, elle m'a échappée deux fois en 3 eme :shock:
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
loulou59
Messages : 293
Inscription : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

Re: Coupure moteur

Message par loulou59 »

Bonjour ese59

pour l'infiltration d'eau aux pieds de ta LHD, j'ai rencontré le même problème sur la mienne, et cela venait du joint autour du réservoir de liquide de frein. La réfection de ce joint ne pose pas de problème, mais un peu de patience, et attention au découpage de l'ancien joint, la durite de dépression pour l'assistance de freinage est juste en dessous. Pour ma part, je l'ai changé car craquante avec la chaleur.
Pour ma part, sur la lhd, le positionnement de la bobine/amplificateur est différent de la rhd. J'ai cramé deux amplificateurs, et la seconde fois j'avais des coupures aléatoires. Donc j'ai remplacés tout l'allumage, y compris l'allumeur. Un bon réglage de l'avance et vavavroom :D
Avatar de l’utilisateur
ese59
Messages : 82
Inscription : 27 déc. 2016 13:10
Voiture(s) : Morgan4/4;MGF;MGTF;TVR CHIMAERA

Re: Coupure moteur

Message par ese59 »

loulou59 a écrit :Bonjour ese59

pour l'infiltration d'eau aux pieds de ta LHD, j'ai rencontré le même problème sur la mienne, et cela venait du joint autour du réservoir de liquide de frein. La réfection de ce joint ne pose pas de problème, mais un peu de patience, et attention au découpage de l'ancien joint, la durite de dépression pour l'assistance de freinage est juste en dessous. Pour ma part, je l'ai changé car craquante avec la chaleur.
Pour ma part, sur la lhd, le positionnement de la bobine/amplificateur est différent de la rhd. J'ai cramé deux amplificateurs, et la seconde fois j'avais des coupures aléatoires. Donc j'ai remplacés tout l'allumage, y compris l'allumeur. Un bon réglage de l'avance et vavavroom :D

Bonjour Loulou59,
En fait je parlais de l'étanchéité de la Morgan :D
Avec la TVR je n'ai pas encore roulé sous la pluie; j'évite... à la fois pour préserver mon chassis mais aussi pour mes compétences en pilotage :geek:
Sinon concernant ma coupure moteur, cela ne le faisait pas auparavant; je pense donc à l'usure d'une pièce, mais laquelle ? je pense effectivement à la bobine.
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Coupure moteur

Message par René 67 »

As-tu pensée à nettoyer le "stepper motor", parce que tes coupures ont lieu lors de baisses brutales de régime, il se peut donc qu'il ne réagisse pas assez vite.
Avatar de l’utilisateur
ese59
Messages : 82
Inscription : 27 déc. 2016 13:10
Voiture(s) : Morgan4/4;MGF;MGTF;TVR CHIMAERA

Re: Coupure moteur

Message par ese59 »

René 67 a écrit :As-tu pensée à nettoyer le "stepper motor", parce que tes coupures ont lieu lors de baisses brutales de régime, il se peut donc qu'il ne réagisse pas assez vite.
Merci René67,
Non je ne l'ai pas fait, mais j'ai lu à plusieurs reprises que cela pouvait aider.
N'y connaissant rien, c'est possible de mettre une photo de cette pièce et de l'emplacement où elle se trouve ?
A nettoyer avec du nettoyant frein ou "WD40" ?
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Coupure moteur

Message par _Zeb_ »

ese59 a écrit :
René 67 a écrit :As-tu pensée à nettoyer le "stepper motor", parce que tes coupures ont lieu lors de baisses brutales de régime, il se peut donc qu'il ne réagisse pas assez vite.
Merci René67,
Non je ne l'ai pas fait, mais j'ai lu à plusieurs reprises que cela pouvait aider.
N'y connaissant rien, c'est possible de mettre une photo de cette pièce et de l'emplacement où elle se trouve ?
A nettoyer avec du nettoyant frein ou "WD40" ?
Il est là Image

C'est pas mal d'avoir la prise et le soft Rovergauge car tu peux l'ouvrir ou le fermer via le PC, c'est plus facile pour bien le nettoyer.
Avatar de l’utilisateur
ese59
Messages : 82
Inscription : 27 déc. 2016 13:10
Voiture(s) : Morgan4/4;MGF;MGTF;TVR CHIMAERA

Re: Coupure moteur

Message par ese59 »

_Zeb_ a écrit :
ese59 a écrit :
René 67 a écrit :As-tu pensée à nettoyer le "stepper motor", parce que tes coupures ont lieu lors de baisses brutales de régime, il se peut donc qu'il ne réagisse pas assez vite.
Merci René67,
Non je ne l'ai pas fait, mais j'ai lu à plusieurs reprises que cela pouvait aider.
N'y connaissant rien, c'est possible de mettre une photo de cette pièce et de l'emplacement où elle se trouve ?
A nettoyer avec du nettoyant frein ou "WD40" ?
Il est là Image

C'est pas mal d'avoir la prise et le soft Rovergauge car tu peux l'ouvrir ou le fermer via le PC, c'est plus facile pour bien le nettoyer.
Merci Zeb,
Il faut débrancher la batterie avant de toucher à la connectique ? globalement si on déconnecte l'un ou l'autre capteur ?
Nettoyant et soufflette ?
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Coupure moteur

Message par René 67 »

Pas besoin de débrancher la batterie pour débrancher un capteur ou un actionneur mais il est préférable de le faire contact coupé.

Oui, nettoyant, chiffon et soufflette.

Attention au pas de vis il me semble qu'il est relativement fragile, donc on fait prendre et on visse plusieurs tours à la main et on ne sert que modérément avec la clé.
Répondre