Coupure moteur

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Coupure moteur

Message par René 67 »

papa125 a écrit : 03 mars 2018 06:49 Il y a très longtemps, sur une Citroën XM 2.0 inj j'avais ce genre de symptômes... l'élément incriminé s'appelait "actuateur de ralenti" :shock:
Un actuateur de ralenti qui crée des pertes de puissance !!!!! :shock:

Il n'y a qu'avec une Citroën qu'on peut voir ça :D :D :D :D

Tu veux dire qu'il était responsable d'un ralenti instable, éventuellement de démarrages difficiles, mais rien d'autre.


Thunderbolt a écrit : 03 mars 2018 11:24 Il m'est arrivé la même petite mésaventure, avec la même précaution depuis.
Autre petit souci: le câblage d'une bougie passait très près du cache-soupape en faisait de jolies étincelles à cet endroit (audibles à l'arrêt); il a fallu orienter les connecteurs de manière à laisser de l'espace. Mais je ne pense pas que ça altérait beaucoup le fonctionnement du moteur.

Si ça perturbe le fonctionnement du moteur.

Pour bien voir ce genre de pertes il faut regarder de nuit sans éclairage et on voit encore mieux en vaporisant un peu d'eau.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Coupure moteur

Message par papa125 »

René 67 a écrit : 03 mars 2018 12:54
papa125 a écrit : 03 mars 2018 06:49 Il y a très longtemps, sur une Citroën XM 2.0 inj j'avais ce genre de symptômes... l'élément incriminé s'appelait "actuateur de ralenti" :shock:
Un actuateur de ralenti qui crée des pertes de puissance !!!!! :shock:

Il n'y a qu'avec une Citroën qu'on peut voir ça :D :D :D :D

Tu veux dire qu'il était responsable d'un ralenti instable, éventuellement de démarrages difficiles, mais rien d'autre.
Le seul symptôme était le calage après décélération (approche d'un feu rouge par exemple). Le ralenti tenait proprement après démarrage ou si je prenais la précaution de mettre un peu de gaz avant que le régime de ralenti soit atteint, sinon ça calait.
Et en effet, chez Citroën tout est possible, même un ordinateur de bord qui affiche des messages en finnois près d'une ligne à haute tension :D (vécu)
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Coupure moteur

Message par René 67 »

papa125 a écrit : 03 mars 2018 13:07
Le seul symptôme était le calage après décélération (approche d'un feu rouge par exemple). Le ralenti tenait proprement après démarrage ou si je prenais la précaution de mettre un peu de gaz avant que le régime de ralenti soit atteint, sinon ça calait.
Et en effet, chez Citroën tout est possible, même un ordinateur de bord qui affiche des messages en finnois près d'une ligne à haute tension :D (vécu)
Ça d'accord mais pas de pertes de puissance ou d'à coups.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Coupure moteur

Message par papa125 »

Non rien de tout ça :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Coupure moteur

Message par Thunderbolt »

pdi a écrit : 02 mars 2018 17:13 (...)

J'ai commandé des Spark plug shroud (extenseurs de bouge) car les miens étaient très abimés.

Pour info, je les ai trouvé chez pièces auto.com sous la référence Fiche, bougie d'allumage BERU ZL302 qui est bien exactement la même puisque reçu et comparé, y compris les références gravées sur l'extendeur. et pour 4,62€ le bitogno, soit TRES TRES nettement moins cher que chez les britons (qui sont de plus en rupture de stock)
(...)
En fait c'est partout en rupture de stock, mais on peut en trouver un poil plus facilement sur Ebay (Ebay.de) sous la référence Beru ZLE 302, avec les mêmes caractéristiques que les ZL, mais pas au tarif aussi compétitif que chez PiecesAuto.com...
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Coupure moteur

Message par lolo106 »

Le mieux est de supprimer ces pièces et de mettre des gaines thermiques autour des câbles de bougies au niveau du puits et des collecteurs. Le retrait de cette pièce rend l'allumage plus fiable et plus stable.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Coupure moteur

Message par pdi »

C'est ce que j'ai décidé de faire, car même avec les nouveau BERU, difficile à mettre et ils bouges rapidement avec les vibrations. par contre, sans, mes câbles sont trop court, du coup j'ai commandé les modèles céramique avec câble à sertir soit même vers la tête d'allumeur de façon à leur faire un "chemin" correct, ainsi que des gaines thermiques pour le passage des câbles au dessus des collecteurs
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Coupure moteur

Message par Thunderbolt »

Il y a effectivement des alternatives efficaces.
En revanche les Beru ZLE302 ont la particularité de se connecter aux bougies sans leur embout fileté (qui vient se visser en haut de l'antiparasite ZL302 du coup): le contact sur le filetage de la bougie est plus serré, progressif et impossible à louper (on le sent bien).
Je pense donc que c'est mieux qu'avec les ZL302.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Coupure moteur

Message par pdi »

Bas finalement, j'ai juste viré le BERU et branché et direct et ....alleluia, everything is working fine.
J'ai retrouvé un moteur qui tourne rond et prend ses tours. Les cables sont limite court par contre.
Je reçois demain les cables avec protection céramique et essayerai de le mettre avant la sortie de Loheac mais je n'aurai pas encore les gaines thermiques.
Au pire, tous sera réglé pour l'AG....ou j'espère vous voir nombreux
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Coupure moteur

Message par pdi »

Je vous tiens au courant de la suite.

Devant ce succès mais avec des câbles un peu court, j'ai commandé sur TVR Parts des câbles d'allumage avec embout céramique qui sont à terminer soit même mais nettement moins cher que chez RaceTech.
Après montage, plus d'accoup mais il restait un manque de patate après 4000 trm. Pour rappel, mon moteur est un peu préparé et j'ai habituellement un petit regain de rage entre 4000 et 5500/6000 Trm.
J'ai donc changé les bougies mais ça persistait avec un peu l'impression de tourner sur 7 cylindres.
Aujourd'hui, odeur d'essence en plus un peu marquée et finalement j'ai trouvé une grosse fuite sur le petit tuyau d'arrivée derrière le plenum. :x
Heureusement il me restait un bout donc changement et miracle, Pattatas est de retour :cheers:

Par contre je lance un appel solennel pour l'AG: si quelqu'un à la clef de bougie idéale pour cette fu...g TVR, je veux bien qu'il l'emmène que je la prenne en photo et dimension car je me fais méchamment chié pour les démonter.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Répondre