Coupure moteur

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
ese59
Messages : 82
Inscription : 27 déc. 2016 13:10
Voiture(s) : Morgan4/4;MGF;MGTF;TVR CHIMAERA

Re: Coupure moteur

Message par ese59 »

René 67 a écrit :Pas besoin de débrancher la batterie pour débrancher un capteur ou un actionneur mais il est préférable de le faire contact coupé.

Oui, nettoyant, chiffon et soufflette.

Attention au pas de vis il me semble qu'il est relativement fragile, donc on fait prendre et on visse plusieurs tours à la main et on ne sert que modérément avec la clé.
Merci !
il faut que je me familiarise avec le circuit d'injection et ses différents composants.
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Coupure moteur

Message par René 67 »

Si ça peut t'aider:

Image
Avatar de l’utilisateur
ese59
Messages : 82
Inscription : 27 déc. 2016 13:10
Voiture(s) : Morgan4/4;MGF;MGTF;TVR CHIMAERA

Re: Coupure moteur

Message par ese59 »

René 67 a écrit :Si ça peut t'aider:

Image

Super ! Merci René 67
Extrait du livre "comment entretenir sa TVR Griffith et Chimaera"?
Je pense me le procurer depuis un moment comme livre de chevet :D ou pour mon garagiste toutes marques en cas de coup dur (mais peu probable :wink: )
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Coupure moteur

Message par René 67 »

Oui, c'est ça mais c'est un schéma qu'on trouve très facilement un peu de partout, il suffit de taper schéma 14CUX sur Google pour avoir l'embarras du choix.

Pour ton garagiste, si c'est un vrai mécanicien, je doute que ce bouquin lui soit d'un grand secours, c'est quand même de la vulgarisation assez basique.

La "bible" de Steve Heath est aussi un livre de vulgarisation mais d'un niveau un peu plus élevé mais il est en anglais.....
Avatar de l’utilisateur
ese59
Messages : 82
Inscription : 27 déc. 2016 13:10
Voiture(s) : Morgan4/4;MGF;MGTF;TVR CHIMAERA

Re: Coupure moteur

Message par ese59 »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles pour ceux qui ont eu la gentillesse de me donner quelques pistes de recherche (et aux autres aussi bien sûr pour partage d'expérience) :

Mon stepper ne me semble pas situé à l'endroit indiqué par Zeb, mais plutôt en haut du plenum;voir photo.
Est-ce que c'est parce que c'est une 400 HC ?
Du coup, n'étant pas très aventureux en mécanique, je n'ai pas voulu le démonter pour nettoyage.
Donc sans avoir rien fait, j'ai fait plusieurs ballades et le phénomène (coupure de 3è en 2nde) ne se produit plus ! :lol:
Par ailleurs je trouve qu'avec des températures extérieures de 14-15°, la voiture tourne mieux que lorsqu'il fait plus chaud - ce samedi il faisait 25° (si, si même dans le Nord :wink: ) et je sens que ce n'est pas pareil (allumage ? ou température sous capot qui influe le fonctionnement global)
Mon radiateur est en très bon état (en alu) et le circuit de refroidissement aussi.
Dernière chose constatée ce samedi: ralenti un poil haut (1100-1000t); complément d'essence, donc ouverture du bouchon pour remplissage (le bouchon fait bien pschiit) et dès la remise en route, ralenti qui se met à 900t...
C'est possible qu'une entrée d'air (ou une sortie) puisse influer sur le comportement ?
Mais bon toujours autant de plaisir à se balader et à la contempler à l'arrêt.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
marco99
Messages : 231
Inscription : 03 mars 2013 08:55
Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750
Localisation : VALBONNE 06

Re: Coupure moteur

Message par marco99 »

Ton stepper est a la même place que le mien.
Comme le dis René. Le stepper est presque à coup sur en cause.
Tes symptômes sont exactement les mêmes que moi
Pour nettoyer le stepper le mieux est d utiliser rovergauge qui permet d ouvrir le piston à fond puis le dévisser et bien nettoyer l axe puis graisser le tout
Un simple coup de wd40 ne suffira pas.
Si pas rovergauge je ne sais pas comment faire sortir le piston peut être moteur en marche

Sinon remplacement par un neuf sur tvrparts mais prend le plus cher... L autre ne marche pas!
loulou59
Messages : 293
Inscription : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

Re: Coupure moteur

Message par loulou59 »

Si tu veux, ese59, je t'invite chez moi, on va trouver la solution, avec un peu de méthode :)
Avatar de l’utilisateur
ese59
Messages : 82
Inscription : 27 déc. 2016 13:10
Voiture(s) : Morgan4/4;MGF;MGTF;TVR CHIMAERA

Re: Coupure moteur

Message par ese59 »

loulou59 a écrit :Si tu veux, ese59, je t'invite chez moi, on va trouver la solution, avec un peu de méthode :)
Avec plaisir, merci pour ta proposition; cela fait un moment que je pense te proposer une rencontre, nous sommes presque voisins.
Nous pourrons faire connaissance et en même temps s'occuper de nos belles.

La suite en MP
philippe59
Messages : 27
Inscription : 28 mai 2017 20:40
Voiture(s) : Chiamera 400, cox 1303 décapotable,Mehari
Localisation : Villeneuve d'ascq

Re: Coupure moteur

Message par philippe59 »

Bonjour
j'avais également un problème de coupure de temps en temps et du coup le pont claquait.
J'ai porté la voiture chez Passion Engineering à Mouscron qui a changé:
le Lucas Distributor
L'Airflow meter
( j'écris bêtement ce qui est marqué sur la facture)
Et depuis je n'ai plus de problème.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Coupure moteur

Message par pdi »

J'ai également un problème d'allumage persistant: accoup et prend mal ses tours ou sans puissance nette.

J'ai commandé des Spark plug shroud (extenseurs de bouge) car les miens étaient très abimés.

Pour info, je les ai trouvé chez pièces auto.com sous la référence Fiche, bougie d'allumage BERU ZL302 qui est bien exactement la même puisque reçu et comparé, y compris les références gravées sur l'extendeur. et pour 4,62€ le bitogno, soit TRES TRES nettement moins cher que chez les britons (qui sont de plus en rupture de stock)

Par contre, les miens sont très abimés car difficile à mettre et enlevé et c'est idem pour ceux à et je me demandais si vous avez un truc, une astuce pour bien les mettre car je me demande si c'est justement pas ça (mal enclenché) qui peut faire ces acoups.

lPour info, j'ai changé la tête de l'allumeur et les bougies.
étape suivante, un allumage programmable 123ignition.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Coupure moteur

Message par René 67 »

Pas d'astuce particulière, mais il m'est arrivé de mal en remettre un et j'avais carrément perdu un cylindre, depuis je prends garde à bien sentir le "click" et je vérifie qu'ils ne ressortent pas si je tire doucement dessus.
Avatar de l’utilisateur
ese59
Messages : 82
Inscription : 27 déc. 2016 13:10
Voiture(s) : Morgan4/4;MGF;MGTF;TVR CHIMAERA

Re: Coupure moteur

Message par ese59 »

pdi a écrit : 02 mars 2018 17:13 J'ai également un problème d'allumage persistant: accoup et prend mal ses tours ou sans puissance nette.

J'ai commandé des Spark plug shroud (extenseurs de bouge) car les miens étaient très abimés.

Pour info, je les ai trouvé chez pièces auto.com sous la référence Fiche, bougie d'allumage BERU ZL302 qui est bien exactement la même puisque reçu et comparé, y compris les références gravées sur l'extendeur. et pour 4,62€ le bitogno, soit TRES TRES nettement moins cher que chez les britons (qui sont de plus en rupture de stock)

Par contre, les miens sont très abimés car difficile à mettre et enlevé et c'est idem pour ceux à et je me demandais si vous avez un truc, une astuce pour bien les mettre car je me demande si c'est justement pas ça (mal enclenché) qui peut faire ces acoups.

lPour info, j'ai changé la tête de l'allumeur et les bougies.
étape suivante, un allumage programmable 123ignition.
Les symptômes que tu décris ne sont absolument pas les miens
Je n'ai aucun problème d'allumage juste une coupure moteur en rétrogradant (disparu depuis sans explications...)
Au contraire elle marche plutôt fort :drunken: sauf en ce moment pour cause de météo peu compatible :cwm10:
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Coupure moteur

Message par papa125 »

Il y a très longtemps, sur une Citroën XM 2.0 inj j'avais ce genre de symptômes... l'élément incriminé s'appelait "actuateur de ralenti" :shock:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Coupure moteur

Message par Thunderbolt »

René 67 a écrit : 02 mars 2018 17:25 Pas d'astuce particulière, mais il m'est arrivé de mal en remettre un et j'avais carrément perdu un cylindre, depuis je prends garde à bien sentir le "click" et je vérifie qu'ils ne ressortent pas si je tire doucement dessus.
Il m'est arrivé la même petite mésaventure, avec la même précaution depuis.
Autre petit souci: le câblage d'une bougie passait très près du cache-soupape en faisait de jolies étincelles à cet endroit (audibles à l'arrêt); il a fallu orienter les connecteurs de manière à laisser de l'espace. Mais je ne pense pas que ça altérait beaucoup le fonctionnement du moteur.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Coupure moteur

Message par pdi »

Du fait de mon collecteur ACT, l'accès aux puits de bougies est encore plus chiant et j'ai vraiment du mal à les mettre et les ôter.
Il faut que je réfléchisse à bricoler un outil pour pousser dans l'axe.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Répondre