Usure asymétrique des plaquettes

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Usure asymétrique des plaquettes

Message par Thunderbolt »

Bon, de retour de vacances en Chimaera, après 3600 km de routes de toutes natures.

Miss Chim m'a posé quelques problèmes à résoudre (normal...):
_Odeur de caoutchouc brûlé dès les premières dizaines de kilomètres, après avoir gravi les longues voies d'accès courbes aux autoroutes en appui prolongé. J'ai tout de suite compris que c'était ma faute: les élargisseurs de voie étaient parfaits sur une auto vide, mais je n'avais pas pensé l'effet de la charge typée vacances (compagne + chien + coffre lourdement chargé). Du coup les pneus arrière venaient légèrement lécher l'intérieur des ailes en appui prononcé. Normal. Il a suffi de les démonter.

_Petite fuite de liquide de refroidissement (ah non merde, j'ai changé le radiateur! ), détectée à 500 km de mes bases. Pas envie d'entreprendre des travaux de démontage à l'arrache, ni surtout que cela prenne une ampleur catastrophique au milieu de nulle part, donc mis du colmatant de petite fuite acheté en centre-auto (de chez Métal 5): effet radical, et plus une goutte jusqu'à aujourd'hui.

_Traversée tranquillou d'un village et passage sur dans un creux bordé de pavés "inamicaux": beau bruit métallique venant de l'arrière! Verdict: arrachement de la tige de fixation centrale de l'échappement (celle qui est la plus à l'arrière, verticale). Heureusement qu'il reste les autres... J'ai pu bricoler une nouvelle fixation (qui tient toujours) avec une tige filetée à 2 sous, amoureusement courbée par mes soins dans un magasin de bricolage, et quelques rondelles et boulons.

_Et puis donc les plaquettes avant. Après une virée un peu musclée dans les Vosges du Sud avec Yvan88 fin juillet ( :) au fait), j'avais bien fini par entendre un sifflement aux freinages, mais en vérifiant visuellement l'épaisseur des plaquettes extérieures/intérieures à droite, et extérieures à gauche, tout était normal. J'ai mis le sifflement sur le compte de l'intensité des freinages.
Après quelques centaines de kilomètres retour du sifflement, lequel s'est transformé en grondement de mauvais augure sur les jolies petites départementales de la route des vins bourguignonne. Grondement de plus en plus fort à l'avant gauche, qui m'inquiétait de plus en plus.
Démontage sur le parking d'un hôtel et bilan: la seule plaquette intérieure gauche que je n'avais pas vérifiée (!) était foutue, et le disque idem. O joie ô félicité, un 15 août.
Coup de pot: un AD à 300 mètres, qui m'a commandé dès le 16 août un jeu de plaquettes compatibles disponibles en fin d'aprem. J'ai démonté toutes les plaquettes et là mystère: les 3 valides avaient encore bien 8mm de matière, sans aucune différence entre voie gauche et droite.
Je n'ai pas changé le disque, car référence disponible sous plusieurs jours, mais j'ai mis les plaquettes de droite à gauche pour les finir sur une surface bien marquée, 2 plaquettes neuves à droite (ne devraient pas être trop usées lorsque je remplacerai les disques, d'autant que les freinages en mode vacances n'ont rien d'intense).

Je pensais que si c'était un piston bloqué, l'usure aurait été identique à l'intérieur et à l'extérieur, et qu'au moins la plaquette extérieure aurait gardé plus de matière que les deux autres de la roue de droite.
Est-il possible que quelqu'un n'ait changé que 3 plaquettes sur 4, en estimant que la 4ème était encore en état "suffisant"???
Bref que faudrait-il que je vérifie/règle/remplace?

PS: plus aucun problème depuis!! :D
Dernière modification par Thunderbolt le 02 sept. 2017 09:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Usure asymétrique des plaquettes

Message par papa125 »

L'hypothèse d'une plaquette non remplacée, volontairement ou non (oubli), pourquoi pas...
Vérifie quand même que l'étrier (monté flottant je suppose) coulisse à peu près librement :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Usure asymétrique des plaquettes

Message par René 67 »

Si j'ai bien compris c'est une plaquette coté piston qui était plus usée que les autres, donc vérifie que l'étrier ET la plaquette coulisse bien dans le porte-étrier. J'ai eu le cas sur une SAAB, ben oui personne n'est parfait j'ai aussi eu des Saab, l'étrier était mobile mais pas la plaquette.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Usure asymétrique des plaquettes

Message par Thunderbolt »

Je vais vérifier ça quand j'aurai reçu les nouveaux disques.

... Par contre il faut que la plaquette (bien du côté piston en effet) puisse bouger librement sans pression du piston, si je comprends bien?
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Usure asymétrique des plaquettes

Message par René 67 »

Il faut que les deux plaquettes puissent coulisser librement dans le porte-étrier dont les surfaces d'appuis doivent être bien lisses sans traces d'usure qui formeraient une encoche.
Répondre