Arbre à cames + annexes chez TVR Parts

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Arbre à cames + annexes chez TVR Parts

Message par papa125 »

Merci je comprends mieux avec tes explications, mais je n'ai justement pas voulu me lancer dans une prépa moteur, mon souhait a toujours été de redonner à mon 5.0 son souffle d'origine. Je trouve déjà mon V8 asthmatique bien pêchu (jusqu'à 4500 tr/mn) et n'en demande pas plus :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Arbre à cames + annexes chez TVR Parts

Message par gilles37 »

yvan88 a écrit :Salut Gilles,
avec ton arbre a came un peu affûté, est ce que le cruising à 90km était encore possible sans accoups?
Je dois aussi changer le mien et c'est un vrai casse tête pour trouver ce qui va bien partout, car en ce moment ma 500 n'est pas agréable à rouler lentement, ralenti aléatoire, accoups à base vitesse etc...

bonne journée
yvan
Sur la 450, ca m'a rajouté des chevaux partout
Tu peux demander à Mathieu qui avait essayé l'auto avant que je l'achète et qui en est aujourd'hui le propriétaire.
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Arbre à cames + annexes chez TVR Parts

Message par René 67 »

Je n'avais pas vu ce post....

Pour le kit chaîne sur mon moteur seul le pignon du vilebrequin était usé mais le kit complet ne coûte pas une fortune et c'est aussi bien de tout changer. L'argument de la même marque c'est du grand n'importe quoi, mais ce n'est pas grave.
Comme c'est une poulie réglable, pour caler correctement l'ensemble, il ne faut pas se contenter de mettre les repères en face les uns des autres, il faut un comparateur et le support qui va bien pour définir avec précision le PMH à travers le puits de bougie, puis l'ouverture maxi des soupapes
C'est quoi comme arbre à cames celui du Kit? Il est symétrique?
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: Arbre à cames + annexes chez TVR Parts

Message par Mimic »

Intéressant ce fournisseur Newman cam. A un moment donné j'avais pas mal regardé de l'autre côté de l'atlantique sachant que notre moteur est une base Buick 215. Et sur les forums américains, la marque Crower (50232 ou 50233) revient souvent . En regardant les caractéristiques on est pas la même lignée que les newman cam ou kent 214H...A un prix américain (160 dollars l'AAC c'est défiant toutes concurrence: sauf qu'il faut rajouter les droits de douanes et Frais de port).
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Arbre à cames + annexes chez TVR Parts

Message par papa125 »

René 67 a écrit :...L'argument de la même marque c'est du grand n'importe quoi, mais ce n'est pas grave...
C'est ce que je me suis dit dans un premier temps, avant de me demander si ce fabricant n'avait pas une spécificité (géométrie / position de la clavette par exemple). Pas grave comme tu dis
René 67 a écrit :C'est quoi comme arbre à cames celui du Kit? Il est symétrique?
A priori ce doit être le "OEM" du catalogue Kent Cams (TVR885)
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Arbre à cames + annexes chez TVR Parts

Message par René 67 »

Si c'est le 885, voici ses caractéristiques


https://mail.google.com/mail/u/0/?ui=2& ... &zw&atsh=1

il et symétrique et très "décroisé" avec une ouverture maxi à 116°. Le Chouan a raison, il faudrait augmenter le RV mais pour cela il faut déculasser et faire "raboter la culasse" comme on disait avant et c'est une intervention plus lourde qu'un "simple" remplacement d'arbre à cames.

Prends soin d'ajuster le joint du collecteur d'admission, il est souvent un peu plus petit que les conduits de la culasse ce qui est dommage, ça crée des turbulences dans l'écoulement des gaz frais.

Lorsque tu démonteras regarde que les culbuteurs ne soient pas trop marqués et leur axe pas trop usé.
Dernière modification par René 67 le 30 sept. 2017 11:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Arbre à cames + annexes chez TVR Parts

Message par papa125 »

Merci pour tes conseil :wink: J'ignore quand je trouverai le temps de me lancer... congés de fin d'année ?

EDIT : je ne parviens pas à consulter ton lien :scratch:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Arbre à cames + annexes chez TVR Parts

Message par le chouan »

Une fois que tu as viré l'admission déculasser n'est plus très compliqué.
Pour la rectif le max est de 0,5mm sur nos culasses suivant le manuel rover, tu peux sans soucis t'en rapprocher avec un aac fast road.
Je serais toi je ne me pauserais pas trop la question le seul truc à vérifier est la précontrainte des poussoirs hydro après rectif (le mieux étant de passer sur de la tige réglable).
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Arbre à cames + annexes chez TVR Parts

Message par papa125 »

Kit reçu hier, j'ai déballé pour tout vérifier ça semble ok.

La réf de l'AC est TO E0440, et d'après mes recherches cela correspond bien au TVR885 de KentCams.

Seulement, sur le catalogue KentCams il est indiqué "full lift 116°" alors que sur la description TVRParts c'est "Timing 111.25 degrees ATDC Full Lift". Qui croire ? Puisque j'ai la poulie d'AC réglable, ce serait pas mal d'avoir une info sûre :-?
Et puis je n'ai pas l'huile spéciale à appliquer sur l'AC au montage :-? où peut-on en trouver ?
Enfin, j'ai vu des vidéos indiquant qu'il est bon de faire tremper les poussoirs dans l'huile moteur 24h avant montage : c'est bidon ou vraiment utile ?

Par ailleurs je ne me lancerai pas dans une rectif des culasses, remplacer l'équipage de distribution par de l'OEM me parait déjà bien assez ambitieux :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Arbre à cames + annexes chez TVR Parts

Message par René 67 »

Pour l'angle tu t'en fous, tu cales symétrique pour que admission et échappement soit au maxi d'ouverture au même angle respectivement après et avant PMH. Si c'est un 885 tu devrais trouver 116 et 116 mais encore une fois la valeur n'a pas d'importance, il faut juste que ce soit la même de chaque coté. Comme on arrive jamais à être vraiment pile poil sauf énorme coup de chance, il vaut mieux être légèrement en avance qu'en retard parce que avec le mini rodage de la chaîne et des pignons ça se rattrapera; donc il vaut mieux échappement 117 et admission 115 que l'inverse, ou 112 et 110 si c'est 111 l'angle théorique.

L'huile spéciale rodage KentCam, is ne t'en ont pas mis un petit sachet? regarde bien dans le paquet, sinon réclame le.

Faire tremper les poussoirs ne peut pas faire de mal, ils commenceront à se remplir et ça fera les castagnettes moins longtemps au démarrage.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Arbre à cames + annexes chez TVR Parts

Message par papa125 »

Ok merci pour les tuyaux :wink:
Pas d'huile dans le paquet,.mais l'ac est très gras... quelle est l'huile à utiliser ?
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Arbre à cames + annexes chez TVR Parts

Message par René 67 »

C'est une huile spéciale de chez KentCam, fortement chargée en zinc et surtout très adhérente pour bien lubrifier tout de suite au démarrage avant que la pression d'huile s'établisse et que l'huile moteur fasse son travail.
Tu sais que dès le démarrage tu dois rôder l'arbre à cames et les poussoirs en le faisant tourner 20 minutes aux environs de 2500 tours. Pour cela il est bien d'être deux, un qui maintient le régime avec l'accélérateur et une autre personne qui vérifie qu'il n'y a pas de fuites d'huile ou de LdR.

Tu peux aussi ajouter un additif à base de zinc (ZDDP) dans ton huile:

http://www.ebay.co.uk/itm/CAM-SHIELD-Pr ... SwcUBYLbsN

par exemple.
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Arbre à cames + annexes chez TVR Parts

Message par frog »

René 67 a écrit :Pour cela il est bien d'être deux, un qui maintient le régime avec l'accélérateur et une autre personne qui vérifie qu'il n'y a pas de fuites d'huile ou de LdR.
Ou qui soit prêt(e) à faire le pompier. Quand j'ai fait l'aac sur mon P38, l'échappement est devenu très très chaud pendant le rodage !

Aussi assure toi d'avoir suffisamment d'essence, pas le moment de tomber en rade ;)
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Arbre à cames + annexes chez TVR Parts

Message par papa125 »

Bon j'avance... pas dans le chantier, qui se fera pendant l'hiver -j'espère- mais dans la collecte d'infos utiles.

Un détail me taraude : comment s'y prend-on pour s'assurer de bien remonter l'allumeur ? Je veux dire : pour qu'il retrouve sa position initiale par rapport à la denture du pignon d'AC ?

Merci pour votre aide :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Arbre à cames + annexes chez TVR Parts

Message par papa125 »

René 67 a écrit :C'est une huile spéciale de chez KentCam, fortement chargée en zinc et surtout très adhérente pour bien lubrifier tout de suite au démarrage avant que la pression d'huile s'établisse et que l'huile moteur fasse son travail.
Tu sais que dès le démarrage tu dois rôder l'arbre à cames et les poussoirs en le faisant tourner 20 minutes aux environs de 2500 tours. Pour cela il est bien d'être deux, un qui maintient le régime avec l'accélérateur et une autre personne qui vérifie qu'il n'y a pas de fuites d'huile ou de LdR.

Tu peux aussi ajouter un additif à base de zinc (ZDDP) dans ton huile:

http://www.ebay.co.uk/itm/CAM-SHIELD-Pr ... SwcUBYLbsN

par exemple.
René,
d'après ce que j'ai pu trouver sur la toile, l'additif que tu indiques semble poser problème aux catalyseurs... tu as un avis sur la question ?
Sinon j'ai trouvé ça :
http://www.ebay.fr/itm/Torco-MPZ-Engine ... 0611037253
Ce type de produit te parait correct ?
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Répondre