Résolu : A-coups et démarrage difficile

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
hoanghuynh
Messages : 1
Inscription : 11 janv. 2018 08:26

Résolu : A-coups et démarrage difficile

Message par hoanghuynh »

Bonjour les chimaereux !

Depuis quelques mois je battaillais pour me débarrasser d'a-coups à régime stabilisé (2000trs). Tous les éléments d'allumages ont été changés tour à tour (bougies, faisceau, distributeur d'allumage complet avec son module, bobine d'allumage, les 2 sondes temperature d'eau... Nouveau reglage d'allumage). Les à-coups étaient toujours présents et n'allaient pas en diminuant jusqu'au jour où... Une lumière divine est apparue s'est posée délicatement sur le plenum pour venir caresser les injecteurs. La solution était là ! La garce !

Bon ok, la lumière divine etait plutôt des pages et des pages de forums dans toutes les langues possibles, tvr ou pas...

Les injecteurs donc. Je ne me suis même pas pris la tete à les tester. Je les ai démonté pour les emmener chez Ouest Injection (Dublé à Angers). Ils sont partis se faire une cure aux ultrasons. Ca ne pouvait pas faire de mal et au moins eux les testent correctement. Coût de l'opération : 80€ (pour les 8) + un peu de temps pour apprendre à demonter plenum et injecteurs. Je suis vraiment un néophyte en mecanique et je decouvre absolument tout. Pour ceux qui n'aurait jamais effectué ce demontage c'est simplissime, n'hésitez pas à vous lancer. Pas de tuto particulier, en observant bien et un peu de bon sens, ça suffit amplement à faire les choses proprement.

Résultat : mes à-coups ont totalement disparu avec les injecteurs tout propre.

Au fur et à mesure que les tests de roulage avancaient, les demarrages etaient de plus en plus compliqués. Je me suis donc attaqué au demarreur qui avait été changé par l'ancien proprio Gilou (Gilles37). Voiture sur chandelle, démontage de la bestiole, puis démontage des éléments de la bestiole pour nettoyage. Là encore je n'avais jamais approché un demarreur de ma vie :bom:
J'en profite pour nettoyer toutes les connexions périphériques et là je tombe sur une put... n de masse cachée sous sa couche de crasse !!! Je l'avais cherché un moment celle là et je ne pensais pas qu'elle etait aussi accessible (et exposée). Pour ceux qui voudrait y jeter un oeil : vous allez à côté de la roue avant droite, vous vous penchez pour regarder dans le passage de roue et derrière la roue... Elle est là ! Moi qui la cherchait dans des recoins bien planqués. Et bah non. Je prendrais une photo quand retournerai auprès de ma maitresse

Verdict :

Nettoyage des injecteurs, nettoyage du démarreur, nettoyage des connexions autours du démarreur et surtout de la masse située dans le passage de roue av droite, niveau de batterie refait à l'eau distillée + charge.

Tout ca pour un coup moindre.

De mon côté d'autres éléments ont été changés, sans grand résultat et je pense que ce n'est que du plus désormais.

Donc mon conseil, si vous avez les mêmes troubles, commencez par ces petits nettoyages, pas bien coûteux et avisez ensuite.

Madame ronronne bien sagement, ralenti stable et démarre parfaitement, tout en n'oubliant pas de rugir quand on lui demande. Parfait quoi.

Voilà voilà

À verifier par la suite si mes injecteurs ne s'encrassent pas de nouveaux, ce qui impliquerait un autre petit désordre à resoudre... Il y en a c'est sûr, ca reste une tvr ! :blackeye:

Bises à tous
Avatar de l’utilisateur
ese59
Messages : 82
Inscription : 27 déc. 2016 13:10
Voiture(s) : Morgan4/4;MGF;MGTF;TVR CHIMAERA

Re: Résolu : A-coups et démarrage difficile

Message par ese59 »

Hello !
Merci pour ton retour d'informations, c'est toujours intéressant de prendre connaissance d'un problème résolu.
Il est vrai que lorsque l'on a des à coups, on a tendance à incriminer l'allumage et à faire le nécessaire de ce côté là et l'on ne pense pas forcément à investiguer ailleurs.
Par contre tu ne précises pas le kilométrage de ta voiture, car je pense que des injecteurs encrassés doivent l'être après pas mal de bornes (ou alors des mauvais réglages depuis un moment)
Pour se faire une idée à quel moment cela peut nous arriver :D
Répondre