Problème de ralenti

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Problème de ralenti

Message par _Zeb_ »

Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, ma Chimaera a commencé à avoir un ralenti erratique en plus d'une odeur d'essence (avec gaz d'échappement un peu chargé) et une conso en hausse me semblait-il.
A chaque fois que je nettoyais le stepper ça repartait côté ralenti mais pas très longtemps.
De plus, rovergauge me donnait des valeurs de lambda long term trim très proche de 100% et le test au voltmètre sur le débitmètre d'air collait avec les descriptions d'un modèle défectueux.
J'ai donc changé l'AFM et le stepper, nickel, je retrouve un ralenti stable, je n'ai plus d'odeur d'essence et le long term trim est repassé sur de l'acceptable (il tourne quand même autour de 20-30% mais bon, c'est quand même bien mieux).
Cependant, il y a un truc qui me chiffonne, mon ralenti à l'arrêt est autour de 900 tr/min mais quand je ralenti il est plutôt à 400-500 pendant quelques secondes puis remonte. Normalement cela devrait être l'inverse non ? Plus haut en ralentissant puis plus bas à l'arrêt ?
Résultat, à bas régime ça cogne un peu et je dois jouer de l'embrayage ou rentrer un rapport (pas facile quand on est en 1ière dans les bouchons).
J'ai vu que l'on pouvait régler le ralenti mais à priori c'est celui une fois la voiture arrêté non ? Est-ce c'est le même réglage qui fait les deux ?
Ou bien il y a t'il encore un truc que j'ai loupé ?
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Problème de ralenti

Message par pdi »

La mienne fait pareil, j'ai toujours peur qu'elle cale mais non, elle descend à 500/600 puis remonte à 900
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Problème de ralenti

Message par _Zeb_ »

Ok, c'est peut être qu'elle fonctionnait à l'envers depuis des lustres et que maintenant elle fonctionne comme il se doit, merci.
Répondre