Les boules

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Les boules

Message par papa125 »

Bonjour à tous,

aujourd'hui je devais aller au boulot en Chim pour rencontrer à la mi-journée Photon, presque voisin... sauf que la capricieuse n'a pas voulu démarrer...

Symptômes :
- pompe à essence ok
- voyants au tableau de bord ok
- rien du tout au démarreur
- voyants restant allumés à la tentative de démarrage

Je ne vois qu'une hypothèse : un caprice de l'alarme / antidémarrage sachant que la portière passager était restée mal fermée depuis samedi dernier (sans vider la batterie puisque j'ai éteint les lumières).

Avez-vous d'autres idées ?

A vous lire :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Les boules

Message par _Zeb_ »

Flûte pas de bol.
Quand tu dis rien du tout au démarreur, c'est aucun bruit ou aucun courant ?
Est-ce que tu as un montage usine de la commande du démarreur, sans relais, ou une version anti hot start avec relais - qui dans ce cas pourrait éventuellement être défectueux ?
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Les boules

Message par spirou92 »

Hello,

Ah ben c'est une TVR et là elle te fait un tout petit caprice :blackeye:
Si ta pompe à essence tourne c'est que l'immobilisateur est désactivé donc le démarreur devrait tourné

Déjà , vérifie le relai du démarreur . Si pas changé, c'est un des 2 relais avec couvercle en fer blanc barré d'un trait rouge qui se trouve aux pieds du passager. Lorsque tu démarre tu dois l'entendre faire un clic.

Vérifie aussi les connexions du démarreur qui peuvent être oxydées et donc ne plus laisser passer suffisamment d'ampères

Didier
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Les boules

Message par papa125 »

_Zeb_ a écrit : 29 mars 2018 07:41 Flûte pas de bol.
Quand tu dis rien du tout au démarreur, c'est aucun bruit ou aucun courant ?
Est-ce que tu as un montage usine de la commande du démarreur, sans relais, ou une version anti hot start avec relais - qui dans ce cas pourrait éventuellement être défectueux ?
Aucun bruit, pas même le "clac" d'un relai :-?

Merci pour votre aide, j'essaierai de vérifier les différentes pistes que vous suggérez ce soir :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Les boules

Message par Thunderbolt »

Si l'immobilisateur a été modifié par le passé, il se peut qu'il soit déjà déconnecté de la pompe à essence, mais pas du démarreur par exemple, ou alors qu'il déconne de façon partielle; essaie de shunter toutes ses sorties (à moins que tu ne veuilles le conserver).
De toute façon ce bidule vieillit en général mal (encore moins bien que nous).

Mais ça peut être seulement le relais du démarreur, effectivement.
[4rn0|
Messages : 135
Inscription : 08 nov. 2010 20:32
Voiture(s) : Tamora V8 6.0L

Re: Les boules

Message par [4rn0| »

Ou juste une batterie fatigué....
La pompe tourne et tu as des voyants mais quand tu veux démarrer rien ne se passe
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Les boules

Message par papa125 »

Je viens de vérifier (ce matin je n'avais pas le temps) : les voyants s'allument et ne faiblissent pas lorsque j'essaie d'actionner le démarreur, et aucun bruit ne se fait entendre (pas de "clac" de relais par exemple).
Ma batterie affiche 11.7V au repos alors qu'habituellement, après 4 ou 5 jours sans tourner c'est plutôt 12.2-12.3V... Cela dit la dernière fois que j'ai roulé, c'était samedi soir, de nuit (phares allumés)...
Contact mis, ça tombe à 11.2.
En actionnant le démarreur ça descend progressivement jusqu'en dessous de 10V.
Je viens de brancher mon chargeur de maintien (inutilisé depuis plusieurs mois), la tension s'établit alors à 12.9V
Toutes ces infos vous paraissent significatives d'une batterie fatiguée ?
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Les boules

Message par _Zeb_ »

Essaye de démarrer avec des câbles tu sauras vite
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Les boules

Message par papa125 »

_Zeb_ a écrit : 29 mars 2018 16:40 Essaye de démarrer avec des câbles tu sauras vite
A condition de trouver un endroit pour les brancher... sur la batterie direct j'ose pas, vu le foutoir je vais mettre le feu... au démarreur ? Je n'ai même pas repéré où il est (dessous ?) :oops:
Je vais patienter un peu :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les boules

Message par gilles37 »

papa125 a écrit : 29 mars 2018 16:36 Je viens de vérifier (ce matin je n'avais pas le temps) : les voyants s'allument et ne faiblissent pas lorsque j'essaie d'actionner le démarreur, et aucun bruit ne se fait entendre (pas de "clac" de relais par exemple).
Ma batterie affiche 11.7V au repos alors qu'habituellement, après 4 ou 5 jours sans tourner c'est plutôt 12.2-12.3V... Cela dit la dernière fois que j'ai roulé, c'était samedi soir, de nuit (phares allumés)...
Contact mis, ça tombe à 11.2.
En actionnant le démarreur ça descend progressivement jusqu'en dessous de 10V.
Je viens de brancher mon chargeur de maintien (inutilisé depuis plusieurs mois), la tension s'établit alors à 12.9V
Toutes ces infos vous paraissent significatives d'une batterie fatiguée ?
Normalement une batterie au repos c'est 12,6 Volts
en charge tu dois monter à plus de 14 Volts
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Les boules

Message par papa125 »

même avec un chargeur de maintien ?
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Les boules

Message par papa125 »

Démarrage effectué à l'instant : après 2 heures de charge -lente-, la batterie affichait 12.3V. Démarrage immédiat, batterie à 13.3V moteur au ralenti. C'est correct ?
En attendant, mon rdv avec photon s'est fait avec une voiture très originale : mon déplaçoir Grand Scénic 3 blanc :-?

LES BOULES vous dis-je :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Photon
Messages : 290
Inscription : 30 sept. 2013 18:40
Voiture(s) : Chimaera 500 LHD
Contact :

Re: Les boules

Message par Photon »

Bonsoir Jean Marc.
Oups, Tu dois avoir encore plus les boules maintenant ? En tout cas ce RV fût très agréable et très sympa. Merci d'avoir été la, même sans TVR, à très très bientôt à Souillac j'espère. Alain.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Les boules

Message par antoine44 »

Regarde donc du coté des cosses sur le démarreur. Ok c'est ch à atteindre mais j'ai eu le cas et après un bon coup de brosse métallique c'est reparti. :wink:
Si ta batterie commence à fatiguer regarde chez eux, https://www.batteriemegastore.fr/ tarifs TRES compétitif, c'est chez eux que je me fourni pour motos et voitures
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Les boules

Message par papa125 »

Merci Alain, plaisir partagé :wink:

Merci Antoine pour le tuyau :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Répondre