Les freins c'est pour les lâches

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Les freins c'est pour les lâches

Message par _Zeb_ »

Maintenant que mon histoire de ralenti instable est réglé, c'est le freinage qui fait des siennes.
Elle freine bien à condition de pomper 1 ou 2 fois.
La servo frein ne semble pas fuir. Plusieurs heures après l'arrêt la pédale est encore souple. Et elle s'enfonce normalement au démarrage du moteur.
Si c'était le maître cylindre, le fait de pomper ne changerait rien non ?
Donc, est-ce que cela ne pourrait être qu'un problème de purge ? Et si c'est cela comment expliquer que le système se "dépurge" avec le temps ?
Pour le moment je cherche un RDV dans un garage pour juste purger, on verra après.
Sinon il y aurait t'il des pistes négligées ?
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Les freins c'est pour les lâches

Message par papa125 »

Si le phénomène se produit après de grosse sollicitations, c'est peut-être que ton LF est chargé d'humidité et fait des bulles de vapeur...

Si c'est tout le temps, je donne ma langue au chat :oops:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Les freins c'est pour les lâches

Message par _Zeb_ »

C'est tout le temps en fait, ou du moins à froid, pas eu l'occasion de faire chauffer les freins dans ces circonstances :)
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Les freins c'est pour les lâches

Message par le chouan »

Regardes déjà dans ton bocal si le liquide est bien noir ça pue ça veut dire que tes joints partent en poussière.
Si ce n'est pas le cas essayes une purge complète.
SI ça ne fonctionne toujours pas un démontage du maitre cylindre ne sera peut-être pas de trop.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Les freins c'est pour les lâches

Message par _Zeb_ »

Merci pour le tuyau.
Quand tu parles des joints qui se désagrégent, il s'agirait des quels ?
J'avais regardé le niveau et c'est vrai que c'était un peu sombre.
De toutes façons vu l'accessibilité, si je fais changer le maître cylindre je fais aussi faire celui de l'embrayage et le servo.
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Les freins c'est pour les lâches

Message par le chouan »

Ce sont les joints du MC ça se voit bien sur les MC d'embrayage vu que les mouvements sont plus important.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Les freins c'est pour les lâches

Message par _Zeb_ »

Ce matin j'ai pu la mener dans un garage pour une purge (je ne me sentais pas de le faire moi même).
Résultat impressionnant, on croirait une Citroën (les vrais celles qui font pchitt et pchout), à peine on touche à la pédale que ça freine fort.
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu cette sensation sur cette voiture. Je suppose que les purges n'étaient jamais vraiment correctement faites.
A voir si ça tient dans le temps.
En tous cas me voilà rassuré pour l'AG.
Avatar de l’utilisateur
yvan88
Messages : 495
Inscription : 26 nov. 2011 22:00
Voiture(s) : CHIMAERA 500. MGBGT. MGRV8 / Yam SRX6 et BetaREV3.
Localisation : Vosges

Re: Les freins c'est pour les lâches

Message par yvan88 »

Salut Vincent,
tu avais peut être aussi un liquide chargé d'humidité, une bonne purge complète l'aura remplacé.
PS :bel article dans auto rétro, merci pour la promotion de nos belles....
au plaisir de se revoir
Yvan
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Les freins c'est pour les lâches

Message par _Zeb_ »

Oui en effet, tu as raison.
Après discussion avec mon frangin il s'avère qu'il n'était pas de première jeunesse mon liquide, j'ai honte mais j'ai vérifié ce soir et il avait 3 ans, pas très sérieux :roll:.

Ils aiment nos Chim chez Auto Retro, il y avait déjà eu en novembre un article avec celle de phil.h. Et tu as vu, nous sommes nombreux à avoir aussi une MG B à côté, ça doit être un pack :wink:.
On te voit à l'AG ?
Avatar de l’utilisateur
yvan88
Messages : 495
Inscription : 26 nov. 2011 22:00
Voiture(s) : CHIMAERA 500. MGBGT. MGRV8 / Yam SRX6 et BetaREV3.
Localisation : Vosges

Re: Les freins c'est pour les lâches

Message par yvan88 »

Eh ben non malheureusement, mon grand fiston fait le baptême des ces deux bouts de chou ce we la.
Et pas de spa non plus cette année, par contre, avec Gilles, on prépare activement la sortie Alsace Vosges.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Les freins c'est pour les lâches

Message par _Zeb_ »

yvan88 a écrit : 17 avr. 2018 21:40 Eh ben non malheureusement, mon grand fiston fait le baptême des ces deux bouts de chou ce we la.
Et pas de spa non plus cette année, par contre, avec Gilles, on prépare activement la sortie Alsace Vosges.
Oups c'est vrai, je crois que j'avais déjà posé la question.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Les freins c'est pour les lâches

Message par _Zeb_ »

Après mon problème de purge, suite à l'AG et aux tours sur le circuit, je commençais à entendre un sifflement côté frein (sans compter que j'ai depuis belle lurette un klong klong qui disparaît en freinant).
Je me suis donc lancé dans le changement disques plaquettes à l'avant et plaquettes à l'arrière.
Ca va en faire rire plus d'un ici, mais le faire moi même était une première et c'est intimidant de toucher à ces organes (notez le "c" :D).
Bon j'en ai bavé pour démonter les supports d'étriers à l'avant car sans doute jamais démontés en 20 ans et bien entendu, c'était en pouces et ma mallette d'outils impériaux était dans le coffre de la MG elle même dans le Jura.
Finalement, c'est fait, (heureusement je n'ai pas fait le compte de mes heures).
Résultat, mes plaquettes externes à l'avant étaient grippées dans les étriers, donc elles paraissaient encore en forme, mais à l'intérieur j'étais à quelques microns de la ferraille, gulps.
Je vais donc gagner un poil en sécurité (si j'ai bien tout resserré) et plus de klong klong, Yvan88 m'avait dit que ça pouvait venir des plaquettes grippées, bravo chef.
J'avais profité de ma commande chez TVR parts pour commander 2 trois bricoles, comme une bobine neuve (ça ratatouillait un peu passé 4000tr), tendeur et courroie qui commençait à chanter.
Hier, ratatouillage de pire en pire, je fais tourner le moteur dans le noir, c'est le 14 juillet au niveau de la bobine, le câble qui part au distributeur fuit vers la masse. J'ai craqué j'ai refait une commande avec l'ensemble des câbles d'allumage, doigt et tête de distributeur.
Allez, on y croit, et je croise les doigts pour le WE du 23.
(Bon je raconte ma vie mais j'avais besoin d’extérioriser :wink:)
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Les freins c'est pour les lâches

Message par papa125 »

J'ai bien rigolé en te lisant :D

Pour la plaquette grippée, j'ai eu pendant longtemps parmi mes objets à montrer à mes étudiants, un disque cassé en anneau (la piste séparée du moyeu) probablement dû à une plaquette qui poussait d'un côté... et l'autre pas :shock:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Les freins c'est pour les lâches

Message par le chouan »

Plaquette ou pistons grippés?!
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Les freins c'est pour les lâches

Message par _Zeb_ »

Ta question me fait réfléchir...
Ce qui est sûr c'est que les plaquettes ne coulissaient pas sur l'étrier et que j'ai pu repousser les pistons sans efforts particuliers.
Les colonnettes ne semblaient pas oxydées, j'ai bien regraissé le tout, limer les bords des plaquettes, passé du papier de verre sur leur support.
Répondre