Démontage des collecteurs, retrait precat, pose de bandes thermiques... La panique !!!
Publié : 13 mai 2018 20:11
Bonjour à tous,
Petit retour d'expérience. Dans ma chasse au clic j'ai décidé de démonter mes collecteurs pour vérifier les joints. J'avais bien fait il ne restait pas grand chose.
Étapes :
1. Démonter démarreur
2. Démonter barre stabilisatrice arrière pour
3. Démonter échappement (qui est également tenu par une vis sur le bas moteur côté droit, près du collier de maintien avec le Y)
4. Desserrer le collier de maintien avec le Y
5. Placer un cric sous la plaque de protection du silencieux d'échappement pour le soutenir lorsque vous allez passer à l'étape suivante
6. Retirer les vis de maintien de la plaque et le crochet à l'arrière de la ligne. L'échappement est maintenant libre, vous pouvez le retirer.
7. Desserrer les colliers entre le Y et les collecteurs, le Y est libre vous pouvez le retirer.
8. Il n'y a plus qu'à démonter les collecteurs (vis de 14). Le retrait du démarreur et de la ligne d'échappement vous permet l'accès aux vis inférieures des collecteurs.
collecteurs et Y démontés, dans leur état avant décapage
Nb : pour les sondes lambda j'ai pris une clé pour mitigeur (en 17 je crois, de memoire...). 2 possibilités, couper la clé pour pouvoir passer les câbles des sondes ou démonter les connecteurs électriques pour enfiler la clé (2ème solution dans mon cas)
clés mitigeurs
Pour appliquer les bandes, humidifier les (selon les bandes achetées) elle peuvent ainsi se détendre à l'application puis resserrer au séchage. Et surtout mettre des gants (type Mappa pour faire la vaisselle) les bandes sont très urticantes.
Lors du démontage de mes collecteurs, j'ai eu la surprise de découvrir que le precat côté gauche avait été partiellement supprimé, le pourtour qui était "collé" au collecteur était toujours là , un bon morceau s'était barré pour se retrouver poser sur le cata principal (Y). Côté droit le precat était impeccable... Il ne me restait plus qu'à supprimer tout ça.
Si vous vous lancez dans le retrait des precat, accrochez-vous ! Ça m'a facilement pris 2h pour le premier et 1h pour le deuxième (côté gauche). Il faut carrément y aller au marteau, burin, perceuse-percu, pinces... Le principe étant de détériorer suffisamment le morceau pour qu'il puisse se décoller du collecteur (il commencera à tourner sur lui même), puis le tirer vers la sortie pour l'extraire. Comme il y a un coude et le logement de la sonde vous comprenez qu'il faut bien le déformer pour passer tout ça. Franchement j'ai cru ne pas y arriver, mais faut s'accrocher. Commencez par l'émietter en s'assurant une bonne prise pour le tirer par la suite. Une fois qu'il est remonté au coude on peut l'attaquer plus facilement en le maintenant pour éviter qu'il ne reparte vers l'intérieur.
Et bien sûr il faut faire tout ça sans passer à travers le collecteur...
quelques morceaux des precats, auparavant en nid d'abeilles
Bref ça s'est fait, il ne restait plus qu'à mettre les bandes, un coup de Belgom Alu sur les sorties d'échappement et remonter le tout.
Tout content le garçon, c'est parti pour un petit essai au crépuscule.
Allumage, ça fume beaucoup. Je precise que les bandes étaient sèches à ce moment là, tout ce travail s'est étalé sur plusieurs semaines. Les ventilo se mettent rapidement en route, température d'eau encore collée à 50, j'espère ne pas avoir flinguée la sonde temperature qui a été changée il y a 1 an. Bon je roule 800m pour aérer tout ça, à 70 en restant cool. Arrêt pour contrôle et là... Je commence à paniquer :
Entre certaines bandes, aux croisement des tubes de collecteurs j'aperçois la lumière rouge des collecteurs bien chaud, J'AI À PEINE ROULER ET ELLE EST ALLUMÉE DEPUIS À PEINE QUELQUES MINUTES.
En plus mon capot moteur ne veut plus se fermer (mais la dessus je vais faire un autre post sur le forum : viewtopic.php?f=11&t=3282&p=67722#p67722 ). Je prends mon extincteur à porter de main et retour à la maison.
Le lendemain j'ai décidé de retirer la quasi totalité des bandes sur les collecteurs. J'ai laissé celles sur le Y et la ligne d'échappement jusqu'au silencieux.
Depuis j'ai fait un roulage de 3 heures avec de la ville, campagne et voies rapides (très rapides) pas de pb. Le bout de bandes qu'il reste (cylindre 6-8) est devenu blanc au point les plus chauds.
Quant à la température, l'eau est effectivement plus longue à monter qu'avant sûrement dû à l'isolation restante et mes ventilos se déclenchent alors que mon eau commence à peine à chauffer.
J'ai peut être paniqué pour rien mais bon, vos avis ? Qu'est-ce qui déclenchent les ventilo, quelle sonde, quelle mesure ?
Petit retour d'expérience. Dans ma chasse au clic j'ai décidé de démonter mes collecteurs pour vérifier les joints. J'avais bien fait il ne restait pas grand chose.
Étapes :
1. Démonter démarreur
2. Démonter barre stabilisatrice arrière pour
3. Démonter échappement (qui est également tenu par une vis sur le bas moteur côté droit, près du collier de maintien avec le Y)
4. Desserrer le collier de maintien avec le Y
5. Placer un cric sous la plaque de protection du silencieux d'échappement pour le soutenir lorsque vous allez passer à l'étape suivante
6. Retirer les vis de maintien de la plaque et le crochet à l'arrière de la ligne. L'échappement est maintenant libre, vous pouvez le retirer.
7. Desserrer les colliers entre le Y et les collecteurs, le Y est libre vous pouvez le retirer.
8. Il n'y a plus qu'à démonter les collecteurs (vis de 14). Le retrait du démarreur et de la ligne d'échappement vous permet l'accès aux vis inférieures des collecteurs.
collecteurs et Y démontés, dans leur état avant décapage
Nb : pour les sondes lambda j'ai pris une clé pour mitigeur (en 17 je crois, de memoire...). 2 possibilités, couper la clé pour pouvoir passer les câbles des sondes ou démonter les connecteurs électriques pour enfiler la clé (2ème solution dans mon cas)
clés mitigeurs
Pour appliquer les bandes, humidifier les (selon les bandes achetées) elle peuvent ainsi se détendre à l'application puis resserrer au séchage. Et surtout mettre des gants (type Mappa pour faire la vaisselle) les bandes sont très urticantes.
Lors du démontage de mes collecteurs, j'ai eu la surprise de découvrir que le precat côté gauche avait été partiellement supprimé, le pourtour qui était "collé" au collecteur était toujours là , un bon morceau s'était barré pour se retrouver poser sur le cata principal (Y). Côté droit le precat était impeccable... Il ne me restait plus qu'à supprimer tout ça.
Si vous vous lancez dans le retrait des precat, accrochez-vous ! Ça m'a facilement pris 2h pour le premier et 1h pour le deuxième (côté gauche). Il faut carrément y aller au marteau, burin, perceuse-percu, pinces... Le principe étant de détériorer suffisamment le morceau pour qu'il puisse se décoller du collecteur (il commencera à tourner sur lui même), puis le tirer vers la sortie pour l'extraire. Comme il y a un coude et le logement de la sonde vous comprenez qu'il faut bien le déformer pour passer tout ça. Franchement j'ai cru ne pas y arriver, mais faut s'accrocher. Commencez par l'émietter en s'assurant une bonne prise pour le tirer par la suite. Une fois qu'il est remonté au coude on peut l'attaquer plus facilement en le maintenant pour éviter qu'il ne reparte vers l'intérieur.
Et bien sûr il faut faire tout ça sans passer à travers le collecteur...
quelques morceaux des precats, auparavant en nid d'abeilles
Bref ça s'est fait, il ne restait plus qu'à mettre les bandes, un coup de Belgom Alu sur les sorties d'échappement et remonter le tout.
Tout content le garçon, c'est parti pour un petit essai au crépuscule.
Allumage, ça fume beaucoup. Je precise que les bandes étaient sèches à ce moment là, tout ce travail s'est étalé sur plusieurs semaines. Les ventilo se mettent rapidement en route, température d'eau encore collée à 50, j'espère ne pas avoir flinguée la sonde temperature qui a été changée il y a 1 an. Bon je roule 800m pour aérer tout ça, à 70 en restant cool. Arrêt pour contrôle et là... Je commence à paniquer :
Entre certaines bandes, aux croisement des tubes de collecteurs j'aperçois la lumière rouge des collecteurs bien chaud, J'AI À PEINE ROULER ET ELLE EST ALLUMÉE DEPUIS À PEINE QUELQUES MINUTES.
En plus mon capot moteur ne veut plus se fermer (mais la dessus je vais faire un autre post sur le forum : viewtopic.php?f=11&t=3282&p=67722#p67722 ). Je prends mon extincteur à porter de main et retour à la maison.
Le lendemain j'ai décidé de retirer la quasi totalité des bandes sur les collecteurs. J'ai laissé celles sur le Y et la ligne d'échappement jusqu'au silencieux.
Depuis j'ai fait un roulage de 3 heures avec de la ville, campagne et voies rapides (très rapides) pas de pb. Le bout de bandes qu'il reste (cylindre 6-8) est devenu blanc au point les plus chauds.
Quant à la température, l'eau est effectivement plus longue à monter qu'avant sûrement dû à l'isolation restante et mes ventilos se déclenchent alors que mon eau commence à peine à chauffer.
J'ai peut être paniqué pour rien mais bon, vos avis ? Qu'est-ce qui déclenchent les ventilo, quelle sonde, quelle mesure ?