Chimaera en panne... dépannée !

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Chimaera en panne... dépannée !

Message par papa125 »

Bonjour à tous,
hier j'ai fait un décalaminage à l'hydrogène (merci Alain :wink: ) qui a bien nettoyé le moulin qui, à 90000 miles, en avait besoin.
Pour notre balade de l'après-midi, la voiture acceptait de démarrer en débranchant le débitmètre et restait en fonctionnement après l'avoir rebranché.
Le retour à la maison s'est fait dans des conditions moyennes, le moteur semblant libéré dans ses montées en régime mais présentant des a coups importants vers 2000tr/mn en charge faible (route plate, vitesse constante).

Ce matin j'entreprends de démonter le débitmètre, et je découvre qu'il y a un effet secondaire au décalaminage à l'hydrogène : cela a encrassé mon débitmètre.
2018_08_19_Debitmetre (1).png
2018_08_19_Debitmetre (2).png
J'ai soigneusement nettoyé le fil qui était sale :
2018_08_19_Debitmetre (3).jpg
Ensuite je suis parti faire un tour, sur 1 km tout fonctionnait parfaitement, et puis des ra-tata-pouf (onomatopée :D ) se sont fait entendre avant la panne totale.
Mes tentatives de démarrage ont toutes échoué :
- soit le moteur tentait de partir et n'y parvenait pas
- soit il démarrait, tournait rond puis coupait après quelques secondes

Je me suis résolu à appeler l'assistance qui m'a transporté jusqu'à un garage ou un mécano réputé pointu la regardera demain matin.

Au cas où, j'ai repéré une adresse poour un débitmètre moins cher que chez TVR-Parts : http://www.pieces-range-rover.com/fr/33 ... r5198.html

Avez-vous des suggestions pour aiguiller le mécano ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par papa125 le 24 août 2018 19:29, modifié 1 fois.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Chimaera en panne

Message par papa125 »

Désolé les photos se sont mises dans le désordre :oops:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Chimaera en panne

Message par Thunderbolt »

Il y a un truc qui m'échappe: l'hydrogène est injecté en amont de l'admission d'air je suppose??

Si oui ce genre dépôt a sûrement dû se déposer partout ailleurs, y compris sur/dans les injecteurs, les bougies, éventuellement les diverses sondes et tout ce qui peut gérer l'injection; je nettoierais donc tout ce qui peut l'être. Bon courage.
Si non (hydrogène introduit au niveau de l'injection???) je ne comprends pas pourquoi le débitmètre arrive à récupérer toute cette merdouille...

Question subsidiaire: ça coûte combien une opération comme celle-ci, et où l'as tu faite?

Bon courage pour la remise en état! :blackeye:
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Chimaera en panne

Message par _Zeb_ »

Aïe, pas glop.
Je rejoins thunderbolt, cette crasse est peut-être présente ailleurs.
Quant au débitmètre, c'est vrai qu'il est plus cher chez TVR Parts mais il faut se méfier aussi de ceux qui sont bons marchés, il y a quelques chinoiseries qui traînent qui ne valent pas tripette.
Je suis en vacances malheureusement (enfin pas pour moi), sinon j'aurais pu t'envoyer mon ancien débitmètre que j'ai changé il y a peu, il déconnait un peu mais il marchait encore, tu aurais pu le monter pour vérifier s'il n'y avait que cela à changer.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Chimaera en panne

Message par papa125 »

Thunderbolt a écrit : 19 août 2018 13:35 Il y a un truc qui m'échappe: l'hydrogène est injecté en amont de l'admission d'air je suppose??
Normalement juste après le débitmètre. Mais ma voiture refusant de démarrer dans ces conditions, on a placé l'admission d'hydrogène avant le ce dernier.
Thunderbolt a écrit : 19 août 2018 13:35Question subsidiaire: ça coûte combien une opération comme celle-ci, et où l'as tu faite?
Alain (photon sur le forum) a une machine et m'a proposé la manip à l'occasion d'une belle journée passée ensemble. Comme sa voiture -une Chim 500 également- vit très bien ce traitement, une première fois pour décrasser puis une à deux fois par an pour l'entretien, j'ai pensé qu'il n'y avait aucun danger.
D'ailleurs, le diagnostic de la panne n'étant pas encore posé -le mécano voit la voiture demain à 7h- je ne suis même pas certain qu'il y ait un lien avec le traitement dont, de toute façon, mon moteur avait grand besoin.
Par ailleurs, je suis allé voir le mécano en question -il habite à 200m de ma maison- et nous avons discuté 3/4 d'heure, c'est un passionné avide d'apprendre du haut de ses 38 ans. Il connait bien les V8 Rover, mais ce sera sa première TVR. Sa "spécialité", selon ses pairs, c'est le diagnostic compliqué.
Comme il s'occupe aussi de quelques Porsche, Venturi et autres Lotus, je suis en confiance.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Chimaera en panne

Message par papa125 »

_Zeb_ a écrit : 19 août 2018 14:07Quant au débitmètre, c'est vrai qu'il est plus cher chez TVR Parts mais il faut se méfier aussi de ceux qui sont bons marchés, il y a quelques chinoiseries qui traînent qui ne valent pas tripette.
Le lien que j'ai proposé plus haut ne te parait pas digne de confiance ? Je suis le premier à me méfier des chinoiseries (bien connues concernant les débitmètres pour le Patrol GR que j'avais il y a encore quelques mois) alors je ne ferai pas le mesquin :wink:
_Zeb_ a écrit : 19 août 2018 14:07Je suis en vacances malheureusement (enfin pas pour moi), sinon j'aurais pu t'envoyer mon ancien débitmètre que j'ai changé il y a peu, il déconnait un peu mais il marchait encore, tu aurais pu le monter pour vérifier s'il n'y avait que cela à changer.
ça c'est sympa :wink: profite de tes vacances :flower:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Photon
Messages : 290
Inscription : 30 sept. 2013 18:40
Voiture(s) : Chimaera 500 LHD
Contact :

Re: Chimaera en panne

Message par Photon »

Oups, :x en 5 ans, cela n'était encore jamais arrivé, milles excuses pour ces déboires Jean Marc. profondément désolé.
Alain
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Chimaera en panne

Message par antoine44 »

C'est c... ce qui t'arrive mais ça confirme une maxime que j'applique en mécanique:
C'est un quoi un truc qui ne marche plus ?
C'est un truc qui marchait avant que tu n'y touches... :roll:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Chimaera en panne

Message par papa125 »

Photon a écrit : 20 août 2018 06:24 Oups, :x en 5 ans, cela n'était encore jamais arrivé, milles excuses pour ces déboires Jean Marc. profondément désolé.
Alain
Pas de problème Alain, comme je le disais plus haut elle en avait bien besoin. Quand les effets secondaires seront réglés, je serai bien content de l'avoir fait :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Chimaera en panne

Message par papa125 »

antoine44 a écrit : 20 août 2018 06:44 C'est c... ce qui t'arrive mais ça confirme une maxime que j'applique en mécanique:
C'est un quoi un truc qui ne marche plus ?
C'est un truc qui marchait avant que tu n'y touches... :roll:
:D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Chimaera en panne

Message par papa125 »

Premier diagnostic posé à 9h ce matin par le mécano : les bougies sont vilaines, à la fois par la richesse du mélange mais surtout les électrodes sont passablement dégradées (je ne les ai pas vues). Bref on commence par changer ça, et on en saura davantage samedi :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Chimaera en panne

Message par gilles37 »

Pour ma Chimaera 450
J' avais fait le traitement "Carbon cleanning" chez un pro
le tuyau avait été placé en amont du débitmètre et aucun problème :shock:
dans quel état était ton débitmètre avant le traitement, là est la question ?
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Chimaera en panne

Message par papa125 »

Voiture récupérée cet après-midi :cheers:

Avec 8 bougies neuves, elle fonctionne :wink: mais comporte des trous à l'accélération. Par contre aucun acoup à 2000tr/mn comme avant le changement de bougies.
Ces dernières ont leur électrode négative bouffée d'au moins 1.5mm, leur extrémité est en face de l'axe de l'électrode positive :shock: (au lieu de la recouvrir entièrement).

Elle ne fume pas noir (richesse) mais on va poursuivre les investigations quand le mécano reviendra de congés :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Chimaera en panne

Message par papa125 »

Question débitmètre (au cas où) : celui-ci est-il le bon ?
http://www.euro4x4parts.com/pieces/idb9 ... R5198.html
J'ai été client un moment pour mon Patrol GR dans cette boîte implantée à Bayonne, des gens vraiment sympa, compétents et passionnés par les 4x4. Pas du genre à refourguer des chinoiseries douteuses, mais de la pièce sérieuse (par exemple un 1/2 arbre avant pour 400€ contre plus de 1000 chez Nissan).
Leur débitmètre comporte 6 broche, le mien 5 dont 4 utilisées. C'est ce qui me fait douter :oops:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Chimaera en panne

Message par Thunderbolt »

papa125 a écrit : 23 août 2018 18:29 Question débitmètre (au cas où) : celui-ci est-il le bon ?
http://www.euro4x4parts.com/pieces/idb9 ... R5198.html
(…)
Leur débitmètre comporte 6 broche, le mien 5 dont 4 utilisées. C'est ce qui me fait douter
En tout cas il ressemble comme un vrai jumeau à celui vendu par TVRparts, avec les mêmes 6 broches:
https://tvr-parts.com/tvr-parts/part-de ... flow-meter

Tu devrais peut-être poser la question de ta connexion à 5 broches directement à tvrparts, avant de commander.
Répondre