Chimaera en panne... dépannée !

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_Zeb_
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Re: Chimaera en panne... dépannée !

Message par _Zeb_ »

Je n'ai rien reglé quand j'ai changé l'AFM, j'ai pris celui reçu de TVR Parts, je l'ai monté et c'est tout. Tu es sûr qu'il y a un réglage à faire ?
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pdi
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Re: Chimaera en panne... dépannée !

Message par pdi »

Arnaud m'a dit avoir réglé le mien lors de la révision moteur.
Le diesel, il ne passera pas par moi
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spirou92
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Re: Chimaera en panne... dépannée !

Message par spirou92 »

Sur le debimetre, il n'y a qu'un reglage en fait.
Celui du CO. La valeur se mesure entre les 2 bornes externes de la connexion électrique.
Sur nos voitures catalysées cette valeur doit être à 1,8V... (voir 1,7v)
La valeur se règle via la vis de réglage qui se trouve dans un puit sur le débitmètre.

Je viens de changer mon debimetre et celui que j'ai reçu était réglé à 2,8 volts. Du coup je l'ai mis à 1,75 volts mais je cherche encore la meilleure valeur. :wink:
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papa125
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Re: Chimaera en panne... dépannée !

Message par papa125 »

Merci pour les infos.
J'ai besoin de précisions : LR78 avait expliqué le réglage là :
viewtopic.php?f=11&t=3371&p=24341&hilit ... tre#p24341
Citation :

Re: ECUMATE
Message par LR78 » 09 mai 2012 21:42

Je reprendrai une valeur médiane pour la richesse avant d'attaquer le ralenti.

Sur la prise du débimètre il y a 4 fils mais 2 seulement sont utiles (Rouge avec trace noir = Masse et Bleu avec trace rouge = reglage CO).
En branchant un voltmètre sur ces deux fils, il faut tourner la visse de réglage sur l'arrière du débimètre jusqu'a obtenir une valeur de 1.3 Volts au départ. Un grand nombre de tours peut être nécessaire. Ce réglage se fait contact mis et moteur chaud.

Un fois a cette valeur tu reprends ton réglage de base de ralenti en jouant sur la vis de butée du volet d'accélérateur . Attention d'avoir bien bouché la dérivation du moteur pas à pas pour ne prendre en compte que le réglage mécanique du volet de gaz. Le réglage de base est entre 750 et 800 trs/ minutes. Le pas à pas se charge après de maintenir le ralenti a 900/950 Trs/mm.

Une fois ton ralenti OK tu reprends la valeur de richesse au débimètre en ajustant la mesure de voltage pour obtenir une pollution adéquate mais tu as besoin d'un analyseur de gaz pour cette opération. En fonction de l'utilisation du véhicule il peut être interressant de jouer un peu sur la valeur du co. Si beaucoup de petit parcours et route normale un réglage milieu de fourchette basse est idéal. Si utilisation exclusivement grand parcours et type circuit tu peux la remonter un peu. Ne pas croire qu'en ayant une richesse maxi ton moteur est plus performant, il s'encrasse surtout s'il n'est pas régulièrement et fortement sollicité. Pense aussi que tu as un catalyseur qui ne pense qu'a s'obstruer a moins de le virer.

Tes sondes ne servent plus a rien autant les débrancher. Sinon elles restent activent et continuent de mesurer sans que ces résultats soient pris en compte par le boitier. Comme le catalyseur elles vont s'encrasser car de façon globale le moteur sera plus riche qu'avec un fonctionnement en mode catalysé.


Dans ses explications, un truc m'échappe : la dérivation du moteur pas à pas. Je suppose que c'est le petit tuyau qui part du boitier papillon vers le machin à dépression ? :oops:
Par ailleurs je viens de mesurer la fameuse tension, contact mis mais moteur à peine tiède : j'ai 2.76V. Pas facile à prendre, cette tension, obligé de piquer les fils avec mes pointes de multimètre :roll:
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Re: Chimaera en panne... dépannée !

Message par spirou92 »

La valeur de 1,3v dont parle lr78 est pour un véhicule non catalysé.

Je vous met un lien ci dessous .
[urlhttp://www.distri4x4.com/documentations/docume ... tmetre.asp[/url]

J'ai changé mon debimetre car sur rovergauge mes lambda à long terme partaient toutes les 2 dans le négatif (entre -50 et -75%) et en faisant mes valeurs "électroniques " j'ai vu que mon debimetre , au contact , étaient bien 0,3volt mais il mettait plus de 3 secondes pour se stabiliser (sur un en bon état, c'est immediat)

Je vais tenter de peaufiner mon réglage avant la sortie des Vosges mais la déjà le moteur accélère mieux.
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Re: Chimaera en panne... dépannée !

Message par spirou92 »

Papa 125, la derivation dont parles lr78 est la durite sur le plenum qui alimente en air le circuit du stepper (moteur pas à pas).
Pour faire le réglage de base sur nos v8, il faut shunter ce circuit d'alimentation en air afin de régler le ralenti de base . L'air ne doit rentrée dans le plenum que par le papillon. Ralenti à 700 tr.

Ensuite lorsque l'on rebranche le circuit alimentant en air le stepper, ce dernier ouvre son arrivée d'air jusqu'à obtenir 900 tr.
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Re: Chimaera en panne... dépannée !

Message par gilles37 »

J'avais fais ce réglage sur ma 450 après la mise à jour de l EEPROM
http://www.remap-14cux.uk/bins/
je n'avais pas débranché le tube du pas à pas
Réglage de la valeur du CO sur le débitmètre pour un V8 3.doc
j'étais parti de la valeur spécifique à l'EEPROM et ensuite, j'avais affiner "à l'ancienne" pour avoir un ralenti stable et des montées en régime franches
de mémoire ça m'avait emmené à une tension légèrement supérieure à la valeur de consigne.
EEPROM 1 2 et 3 007.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Chimaera en panne... dépannée !

Message par papa125 »

Merci les gars :wink: avec toutes ces infos je devrais y arriver 8-)
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Re: Chimaera en panne... dépannée !

Message par spirou92 »

Hello Gilles, tu avais mis 1,98, en tout cas plus que 1,8v?
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Re: Chimaera en panne... dépannée !

Message par gilles37 »

spirou92 a écrit : 17 sept. 2018 07:03 Hello Gilles, tu avais mis 1,98, en tout cas plus que 1,8v?
Oui, mais j'avais changé l'EEPROM !!
J'avais d'ailleurs à l'époque emmené son nouveau propriétaire qui avait été surpris par le gain de puissance et l'allonge du moteur
il avait essayé l'auto par le passé :D
je dois dire que j'avais aussi changé l'arbre à cames pour le modele stealth de chez V8 Developpement :D
http://www.v8developments.co.uk/product ... ndex.shtml
Petit tour avec Matthieu le nouveau propriétaire :D
à partir de 9:56
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Re: Chimaera en panne... dépannée !

Message par papa125 »

Réglage effectué en rentrant à l'instant... j'ai pas réussi à avoir 1.8V pile :crybaby:

Non je plaisante j'ai obtenu 1.799V :D
TVR_tension debitmetre.png
Une interrogation toutefois : la rotation de la vis est quasiment libre... n'y a-t-il pas un risque de déréglage en roulant ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Chimaera en panne... dépannée !

Message par spirou92 »

Non je ne pense pas qu'il y ai un risque.
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Re: Chimaera en panne... dépannée !

Message par gilles37 »

Et tu obtiens un glou glou régulier ?
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Re: Chimaera en panne... dépannée !

Message par papa125 »

Elle a l'air de bien marcher (pas de différence toutefois par rapport à ce matin) sauf le ralenti un peu plus bas qu'avant. Mais j'ai fait des mesures avec Perfect Power et c'est pas bon du tout, en tous cas pas en rapport avec les sensations... M'en fous je prends un pied énorme à chaque sortie ;)
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Re: Chimaera en panne... dépannée !

Message par spirou92 »

Pourquoi pas bon du tout ? Elle fait 3cv? :geek:

Tu n'auras pas la puissance annoncée par TVR tu sais...
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