démarrage faible.

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

démarrage faible.

Message par pdi »

Depuis peu, lorsque je redémarre à chaud (genre 2 minutes après avoir stoppé), le démarreur peine à se lancer.

Ce n'est pas un Hot Start, si le démarreur se lance, aucun souci. Comme si ma batterie était vide

Si je refait 15 minutes après, aucun souci.

Par contre, ma batterie (au gel, Odyssey 925 de mémoire) tient très mal la charge. Deux jours sans rouler et elle est à plat si je ne mets pas le chargeur d'entretien.

Mais je ne m'explique pas le fait qu' à chaud, elle peine et pas un peu plus tard. Ou alors cela vient du démarreur?

Des avis???
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: démarrage faible.

Message par papa125 »

Le mien a toujours un peu peiné à chaud -comme toi, s'il se lance c'est ok- et je pense que c'est ça que tout le monde appelle "hotstart". Les quelques fois où je n'ai pas démarré c'était par forte chaleur après un roulage embouteillé. 5 mn d'attente et c'est toujours reparti. J'ai arrêté de me poser des questions jusqu'au jour où je ferai le câblage ad-hoc pour mettre fin au phénomène...
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: démarrage faible.

Message par Thunderbolt »

Pour la batterie le système qu'un ancien propriétaire avait choisi me paraît finalement très efficace: un coupe-circuit dans l'habitacle (quoique mal positionné dans la mienne). Préservation garantie de la batterie, et système très efficace d'antivol lorsqu'on gare la voiture chez soi. Je touche du bois: aucun souci de décharge depuis que je l'ai.



Je ne prétends pas être dans le sûr et certain, mais pour ton problème de démarrage difficile, regarde l'état de la durite d'essence; la mienne a beau être assez récente (achetée par moi sur Ebay car théoriquement de haute qualité... :roll: ), elle se craquèle déjà et d'après Lord Whisper elle pourrait être à l'origine d'un début de phénomène de vaporlock à chaud (étanchéité imparfaite, donc bulles d'air). Vu son aspect j'avais d'ailleurs déjà acheté une durite de remplacement chez Tvrparts ou Racetech, j'sais plus.

Il y a aussi la possibilité évoquée par papa125, mais je pensais qu'avec le hotstart le démarreur ne se lançait même pas.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: démarrage faible.

Message par pdi »

oui, pour moi, le Hot Start, c'est un moteur qui tourne mais ne démarre pas alors que là, c'est le démarreur qui fait comme si plus de batterie
Durite neuves par ailleurs
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: démarrage faible.

Message par spirou92 »

Philippe,

Tu peux déjà commencer par vérifier l'état des cosses sur le démarreur : état et serrage + câble de masse qui relie ton moteur au châssis.

Didier
thierry27
Messages : 657
Inscription : 27 août 2011 17:19
Voiture(s) : Chim 4L-2000,Crossfire,MGB,JagType E 1.5
Localisation : Haute Normandie 27

Re: démarrage faible.

Message par thierry27 »

pdi a écrit : 03 sept. 2018 15:20 oui, pour moi, le Hot Start, c'est un moteur qui tourne mais ne démarre pas alors que là, c'est le démarreur qui fait comme si plus de batterie
Durite neuves par ailleurs
Pour moi le Hot Start ce n'était pas cela. J'avais constaté que le démarreur ne tournait pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: démarrage faible.

Message par pdi »

Je vais me renseigner et refaire les vieux post la dessus.
Ce soir, check des connections pour commencer
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: démarrage faible.

Message par papa125 »

thierry27 a écrit : 03 sept. 2018 16:09
pdi a écrit : 03 sept. 2018 15:20 oui, pour moi, le Hot Start, c'est un moteur qui tourne mais ne démarre pas alors que là, c'est le démarreur qui fait comme si plus de batterie
Durite neuves par ailleurs
Pour moi le Hot Start ce n'était pas cela. J'avais constaté que le démarreur ne tournait pas du tout.
+1 comme dit plus haut, il me semblait que le hotstart c'était quand le démarreur ne tourne pas du tout
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: démarrage faible.

Message par spirou92 »

Le hot start, c'est le câblage du solénoïde de commande qui, sur les RHD, passe assez près de l'echappement.
Les fils chauffent, ce qui change leur résistivité. ...et du coup, le 12v de la commande n'arrive plus au solénoïde. ...il doit rester 8 ou 9 volts ce qui n'est pas suffisant pour faire coller la commande du démarreur.
Donc avec le hot start, le démarreur ne tourne pas du tout.

Un démarreur qui tourne lentement peut être dû à :
- cosses de batterie mal serrées ou oxydées
- cosses de démarreur idem
- charbons du démarreur rincés
- huile moteur figée. ...mais il faut qu'il fasse -40 degré :bounce:
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: démarrage faible.

Message par papa125 »

On est d'accord :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: démarrage faible.

Message par pdi »

Merci les amis, je regarde ça demain après midi en sachant que le démarreur à 1 an.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: démarrage faible.

Message par _Zeb_ »

Et si tu câbles une autre batterie, ça démarre ? Cela te permettrait de vérifier si cela vient de là ou de plus loin.
J'espère que tu ne feras pas le tour du Mont blanc en Ram :wink:
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: démarrage faible.

Message par pdi »

En Z si tout va bien...et j'ai promis à mon copilote de fils qu'on prendrait notre temps pour bien "naviguer" :lol:
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: démarrage faible.

Message par _Zeb_ »

pdi a écrit : 04 sept. 2018 05:16 En Z si tout va bien...et j'ai promis à mon copilote de fils qu'on prendrait notre temps pour bien "naviguer" :lol:
Ah ok, cool !
Donc pas vendue encore ?

Edit: Au passage c'est moi ce matin qui ait dû renoncer à la Chimaera, après 3-4 semaines d'immobilisation (malheureusement en laissant l'alarme et peut être mon nouvel autoradio), impossible de démarrer. Je me suis rabattu sur la MG dommage c'est un beau temps à rouler décapoté.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: démarrage faible.

Message par pdi »

Vendue mais deal avec le vendeur, elle part le WE d'après normalement.
Maintenant, tant que je n'ai pas le chèque sur mon compte je reste méfiant mais il a l'air plus que décidé.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Répondre