[suite et fin... j'espère] Elle me fait des blagues électriques

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Elle me fait des blagues électriques [du nouveau !]

Message par papa125 »

Merci Gilles :wink: En alimentant le porte relais, la pompe tourne et le contact à inertie se trouve en aval. Donc a priori il n'est pas en cause, ni la connectique entre le porte relais et la pompe...
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Elle me fait des blagues électriques [du nouveau !]

Message par papa125 »

Thunderbolt a écrit : 08 janv. 2020 22:29 Zut, c'est vrai que sur la mienne c'est une alarme Meta!..
Désolé de ne pouvoir t'aider. :sad7:

Edit: j'ai trouvé ce site et ce schéma sur l'alimentation électrique de la pompe à essence (sur Griffith, mais bon). D'après le type il peut y avoir des problèmes de mauvais contact au niveau du connecteur entre la centrale à inertie et la pompe elle-même (oxydation des contacts), situé sous la moquette (près de l'aile arrière), celui noté "B post".
http://www.bertram-hill.com/fuel-pump-schematic.html
En désespoir de cause tu devrais le chercher et le vérifier.
En regardant le schéma, il y a toutefois un truc intéressant : la sortie 19 de l'ECU semble être un + après contact. A suivre, ça peut servir...
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Elle me fait des blagues électriques [du nouveau !]

Message par spirou92 »

Et moi, j'ai une alarme foxguard 😐.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Elle me fait des blagues électriques [du nouveau !]

Message par papa125 »

Hier j'ai ouvert l'ECU pour voir si, par hasard, il y aurait une anomalie (composant surchauffé ou autre).
Je n'ai rien vu l'alarmant, sauf le chipset Lucas qui me semble un peu "gonflé" : ça vous choque ?
2020_01_08_ECU (1).jpg
2020_01_08_ECU (2).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Elle me fait des blagues électriques [du nouveau !]

Message par papa125 »

Une piste que je n'ai pas pu explorer : le Neiman. Je ne parviens pas à sortir le connecteur à l'opposé de la clé.
Quelqu'un saurait comment le tester ?
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Elle me fait des blagues électriques [du nouveau !]

Message par spirou92 »

papa125 a écrit : 09 janv. 2020 07:20
Merci Gilles  :wink:  En alimentant le porte relais, la pompe tourne et le contact à inertie se trouve en aval. Donc a priori il n'est pas en cause, ni la connectique entre le porte relais et la pompe...

Hello,

Quand tu dis en alimentant le porte relais , c'est à dire que tu ramènes un 12 volts volant sur la broche 87 du porte relais ou bien tu shuntes les broches 87 et 30/51 avec un fil ?


SI tu shuntes ces broches avec un fil sur le porte relais et que ta pompe tourne alors cela veut dire que ton relais ne commute pas ou qu'il ne reçoit pas la commande de commut sur les broches 86 et 85.

As tu un 12 volts sur ces dernières broches pendant 2 secondes lorsque tu mets le contact?
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Elle me fait des blagues électriques [du nouveau !]

Message par papa125 »

J'alimente les bornes 85 et 86, le relais claque et alimente la pompe. Je n'ai pas testé le 12V pendant 2 secondes à la mise du contact, mais a priori je ne dois pas l'avoir puisque la pompe ne tourne pas...
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Elle me fait des blagues électriques [du nouveau !]

Message par Thunderbolt »

papa125 a écrit : 09 janv. 2020 08:16 Hier j'ai ouvert l'ECU pour voir si, par hasard, il y aurait une anomalie (composant surchauffé ou autre).
Je n'ai rien vu l'alarmant, sauf le chipset Lucas qui me semble un peu "gonflé" : ça vous choque ?
Choqué non, mais c'est vrai que ce n'est pas bon signe un composant aussi sensible déformé...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Elle me fait des blagues électriques [du nouveau !]

Message par spirou92 »

Jean Marc,

Retire ton relai de pompe à essence (porte relai bleu ), lorsque tu mets le contact, tu dois avoir du 12V sur la cosse du porte relai qui correspond à la broche 86 du relai.
Si tu n'as pas ce 12V, il te faut vérifier le contacteur du neimann. La broche 86 est directement alimentée par le neimann si j'en crois les diagrammes de câblages.

Pour le composant un peu boursouflé dans l'ECU, pour moi, mais à vérifier, il s'agit juste d'un cache positionné sur l'eprom afin de la protéger des UV (les UV servant à effAcer le contenu des eprom, il vaut mieux ne pas l'ouvrir en pleine lumière 😉)
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Elle me fait des blagues électriques [du nouveau !]

Message par papa125 »

Merci de me rassurer sur l'ECU.
Je vérifierai le Neiman et la prise bleue ce soir :wink:
[EDIT] j'ai un doute sur le fait que la prise bleue soit alimentée directement par le Neiman : comment la pompe pourrait-elle s'arrêter après 2s à la mise du contact si c'était le cas ? Cela doit passer par l'ECU, non ?
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Elle me fait des blagues électriques [du nouveau !]

Message par spirou92 »

Je rajouterai un point .
Si pas de 12 V sur la broche 86, il se peut aussi que cela provienne de l'immobilisateur mais là je ne sais pas comment il est câblé sur une cobra 😐.

Je suppose que les immobilisateur sont branches entre le neimann et les 2 relais de pompe essence et principal.

Bon déjà verifer si tension sur la borne 86 😉
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Elle me fait des blagues électriques [du nouveau !]

Message par papa125 »

Je marque une pose.
J'ai rencontré par hasard (en faisant coucou à mon garagiste) un mécano-électricien indépendant, très jeune, qui se fait une petite réputation en travaillant pour un préparateur de voitures de rallyecross, Wrc, groupe A etc... qui était là pour dépatouiller une moto (ZZR1100) récalcitrante, et qui est venu 1/4 d'heure jusque chez moi voir la bête, l'ECU, mes masses etc... et s'est montré rassurant sur sa capacité à diagnostiquer la panne. Il m'a expliqué des trucs que j'ignorais (par exemple le fait que les relais et autres bobine sont alimentés habituellement en + permanent et c'est la masse qui est connectée quand il le faut).
Il revient la semaine prochaine avec le matos nécessaire, j'espère qu'on avancera :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: [résolu] Elle me fait des blagues électriques

Message par papa125 »

YESSSSSSSS !!! mon joujou marche !!!!!

Le p'tit jeune mécano/électro/passionné (21 ans) a passé une partie de l'aprèm à la maison, recherche dans tous les sens, vérif de plein de trucs à l'ECU, tests d'alimentation etc...

En alimentant le porte relais (bleu) de la pompe, on a essayé de démarrer et tout a parfaitement fonctionné.
Ok : le pb venait donc de l'alim de ce truc qui commande la pompe, d'une part, et la bobine l'allumage (je ne sais pas si c'est pareil sur les vôtres).

Le 2è relais en alu commande... on n'a pas identifié quoi :oops: (celui qui est sur le porte relais noir).
Le démarreur est piloté par un 3è relais monté "volant" (chaque broche est branchée à un fil, il n'y a pas de porte relais). Testé en l'alimentant, le démarreur tourne.

On se gratte la tête, on boit un café, et on décide de contrôler les fusibles (je n'avais procédé qu'à un examen visuel et n'avais rien vu d'anormal).
Eh bien un fusible 15A était grillé et, devinez quoi, après remplacement tout est rentré dans l'ordre :cheers:

Comme quoi, on a cherché des trucs compliqués :roll: parce que je suis une tanche en contrôle de fusible, mais l'essentiel c'est que tout fonctionne :wink:

Reste à tout ranger les spaghettis aux pieds du passager et sous la casquette, la casquette elle-même et roule !!!

PS : le p'tit gars ne veut me facturer que le déplacement (moins de 50€) j'ai insisté pour qu'il me facture au moins une heure de MO parce qu'il a été adorable. Je conserve ses coordonnées précieusement :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: [résolu] Elle me fait des blagues électriques

Message par _Zeb_ »

Je t'avais dit de vérifier les fusibles :bigsmurf:
En tous cas tant mieux et effectivement mieux vaut garder l'adresse de ton sauveur.
Au cas où, il existe des fusibles avec une petite led qui s'éclaire quand il est grillé, pratique avec l'accessibilité de nos voitures.
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: [résolu] Elle me fait des blagues électriques

Message par gilles37 »

:cheers: Super :cheers:
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Répondre