Griffith anglaise...

Pour parler de la Griffith, c'est ici
Rem6942
Messages : 81
Inscription : 19 nov. 2009 11:24
Voiture(s) : Griffith 500 SE #87 2002
Localisation : Lyon

Griffith anglaise...

Message par Rem6942 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je n'en suis pas moins un amoureux des TVR de longue date...
Il y a près de 6 mois, alors que je triais mes vieux numéros de Sport Auto, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un article datant d'une dizaine d'années comparant la Grif 500 à une Lotus Elan... Incroyable, je me souvenais mots pour mots de l'article lu des centaines de fois lorsque j'étais gamin! Le bruit, le caractère, les courbes, j'en avais souvent rêvé!
Mon sang n'a fait qu'un tour! Il m'en faut une!

Je me renseigne donc depuis quelques mois sur les options qui s'offrent à mois...
RHD, LHD, anglaise, CGF, chassis e11...????

- Concernant les LHD CGF, mon budget risque d'être un peu juste : je me donne un budget de l'ordre de 20k€...

- Je suppose que je devrais donc me focaliser sur une RHD, anglaise ou CGF.
Je me suis rendu en Angleterre il y a moins d'un mois pour constater que l'offre de Grif 500 est assez vaste et qu'il existe toujours 2 ou 3 modèles quasi neuf pour environ 20k€ (Racing Green par ex), ce qui semble être une aubaine au regards des prix pratiqués en France. Si l'homologation ne posait aucun problème ce serait parfait! Cependant il semble se poser la question des milésimes Anglais corespondant aux années d'homologation française... Peut être quelqu'un pourrait il me reseigner? J'ai trouvé pas mal d'info contradictoires à ce sujet. Quels sont les milésimes Anglais en chassis e11 européens? Les autres sont ils vraiment problématiques à faire immatriculer? Quel est le prix "all inclusive" pour immatriculer une Grif en CGF? Merci d'avance pour toutes vos infos.

De plus je souhaite vous faire un petit témoignage. Je me suis rendu cette semaine chez GT Spirit dans l'Ain, aux portes de Lyon (je suis stéphanois). ils propsent à la vente une Chim 400 en état très moyen ainsi qu'une jolie 500 LHD de 94 toutes options proposée à 42k€. Je souhaiterais savoir si quelqu'un avait jeté un oeil sur cet exemplaire. En effet, puis je espérer trouver un exemplaire en meilleur / moins bon état en GB avec 20k€ de budget? Mon analyse est que l'exemplaire semble comme neuf niveau moteur et chassis. Le cuir (complet noir) est également en excelent état. En revanche, le nez truffé d'impacts... Merci à vous pour vos avis.
Dernier point, j'ai été quelque peu "chagrinné" par la position de conduite. En effet, dans cette LHD, on roule vraiment collé à la portière et très bas. Du coup, je m'inquiète pour la conduite volant à droite, que j'imagine du coup problémtique. Les dépassements sont ils si catastrophiques? Merci encore pour vos témoignages.

Mes excuses pour la longueur de ce post, mais la passion me ronge, chaque ligne me rend plus près du rêve! Et puis, après avoir lu toutes ces lignes, avouez qu'il serai domage de ne pas partager vos expériences! Merci à vous.

Rémi
Griffith 500 SE #87 2002
Avatar de l’utilisateur
Lucswk
Messages : 753
Inscription : 07 oct. 2008 19:12
Voiture(s) : Griffith 400
Localisation : La Rochelle

Re: Griffith anglaise...

Message par Lucswk »

Rem6942 a écrit :Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je n'en suis pas moins un amoureux des TVR de longue date...
Il y a près de 6 mois, alors que je triais mes vieux numéros de Sport Auto, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un article datant d'une dizaine d'années comparant la Grif 500 à une Lotus Elan... Incroyable, je me souvenais mots pour mots de l'article lu des centaines de fois lorsque j'étais gamin! Le bruit, le caractère, les courbes, j'en avais souvent rêvé!
Mon sang n'a fait qu'un tour! Il m'en faut une!

Je me renseigne donc depuis quelques mois sur les options qui s'offrent à mois...
RHD, LHD, anglaise, CGF, chassis e11...????

- Concernant les LHD CGF, mon budget risque d'être un peu juste : je me donne un budget de l'ordre de 20k€...

- Je suppose que je devrais donc me focaliser sur une RHD, anglaise ou CGF.
Je me suis rendu en Angleterre il y a moins d'un mois pour constater que l'offre de Grif 500 est assez vaste et qu'il existe toujours 2 ou 3 modèles quasi neuf pour environ 20k€ (Racing Green par ex), ce qui semble être une aubaine au regards des prix pratiqués en France. Si l'homologation ne posait aucun problème ce serait parfait! Cependant il semble se poser la question des milésimes Anglais corespondant aux années d'homologation française... Peut être quelqu'un pourrait il me reseigner? J'ai trouvé pas mal d'info contradictoires à ce sujet. Quels sont les milésimes Anglais en chassis e11 européens? Les autres sont ils vraiment problématiques à faire immatriculer? Quel est le prix "all inclusive" pour immatriculer une Grif en CGF? Merci d'avance pour toutes vos infos.

De plus je souhaite vous faire un petit témoignage. Je me suis rendu cette semaine chez GT Spirit dans l'Ain, aux portes de Lyon (je suis stéphanois). ils propsent à la vente une Chim 400 en état très moyen ainsi qu'une jolie 500 LHD de 94 toutes options proposée à 42k€. Je souhaiterais savoir si quelqu'un avait jeté un oeil sur cet exemplaire. En effet, puis je espérer trouver un exemplaire en meilleur / moins bon état en GB avec 20k€ de budget? Mon analyse est que l'exemplaire semble comme neuf niveau moteur et chassis. Le cuir (complet noir) est également en excelent état. En revanche, le nez truffé d'impacts... Merci à vous pour vos avis.
Dernier point, j'ai été quelque peu "chagrinné" par la position de conduite. En effet, dans cette LHD, on roule vraiment collé à la portière et très bas. Du coup, je m'inquiète pour la conduite volant à droite, que j'imagine du coup problémtique. Les dépassements sont ils si catastrophiques? Merci encore pour vos témoignages.

Mes excuses pour la longueur de ce post, mais la passion me ronge, chaque ligne me rend plus près du rêve! Et puis, après avoir lu toutes ces lignes, avouez qu'il serai domage de ne pas partager vos expériences! Merci à vous.

Rémi

salut,
La seule différence entre une LHD et une RHD, c'est le coude qui est collé à la portière... le gauche ou le droit !
Mais tu auras toujours un "coude collé", comme sur beaucoup d'autos anglaises, questions de choix, et de goût.

L'autre difficulté, pour une RHD, c'est surtout l'endroit où l'on se trouve (sur la route), l'aisance pour passer les vitesses (avec la main gauche pas trop habituée) et la perception de ce qui se passe dehors (trés bizarre !!!) ; je roule au quotidien avec une Eunos Roadster RHD,et je te confime que c'est extrêmement poilant !!!
supercopa
Messages : 152
Inscription : 18 sept. 2008 19:45
Voiture(s) : Tuscan S MK1 CGF + LHD vendue. Cerbera 4.5 LHD.

Re: Griffith anglaise...

Message par supercopa »

Rem6942 a écrit : Je me suis rendu en Angleterre il y a moins d'un mois pour constater que l'offre de Grif 500 est assez vaste et qu'il existe toujours 2 ou 3 modèles quasi neuf pour environ 20k€ (Racing Green par ex)
celle là je l'ai vue en plein remontage chez RG : un boulot impressionnant :cheers:
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Griffith anglaise...

Message par ffith 35 »

Bonjour,

Alors, justement, il est déja difficile d'immatriculer une TVR d'origine, mais s'il est question d'un remontage complet, peut-etre avec un nouveau chassis, nouveau moteur, etc ..... Bonne chance !!!!!!??????
Invité

Re: Griffith anglaise...

Message par Invité »

rhd= cercueil rouland pour ce genre de bagnole destinée à doubler pratiquement tout ce qui roule...bien sur moins cher à l'achat mais bonjour la revente pour s'offrir enfin une lhd qui cote dans les 40ke en bon état.
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 33
Inscription : 07 oct. 2009 18:51
Voiture(s) : Caterham 7 HPC VXi ... prépa cup
Localisation : 82
Contact :

Re: Griffith anglaise...

Message par MC_911 »

Je ne sais pas quelle expérience du RHD à notre "invité" ... mais quand on pratique, on se rend compte que le RHD n'est pas si problématique dès lors qu'on dispose d'une voiture relativement performante. A mes yeux, la grosse différence avec une LHD est qu'on a moins de fenêtres pour doubler car il faut être plus sélectif. A part ça ...
Ni airbag, ni ABS, si je meurs, ce sera comme un Homme | reconstruction de ma Caterham HPC : http://7hpc.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
steed77
Messages : 407
Inscription : 16 nov. 2009 10:01
Localisation : 77-91

Re: Griffith anglaise...

Message par steed77 »

C'est l'eternel débat...
Pour parfois changer plusieurs fois dans la même journée de sens de conduite, j'affirme ne plus voir aucune différence...J'en viens même à ouvrir souvent la portière droite pour monter dans mes lhd...
Tiens au fait, M.C., ta ptite Clio roule tjrs tres bien... :wink:
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 33
Inscription : 07 oct. 2009 18:51
Voiture(s) : Caterham 7 HPC VXi ... prépa cup
Localisation : 82
Contact :

Re: Griffith anglaise...

Message par MC_911 »

steed77 a écrit : Tiens au fait, M.C., ta ptite Clio roule tjrs tres bien... :wink:
ah ben tiens, ça c'est marrant !!!
bon ben c'est cool :-)
Ni airbag, ni ABS, si je meurs, ce sera comme un Homme | reconstruction de ma Caterham HPC : http://7hpc.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Essex
Messages : 285
Inscription : 28 nov. 2005 13:52
Voiture(s) : TVR Chimaera 400 HC, précédente : TVR 3000 s
Localisation : Nice
Contact :

Re: Griffith anglaise...

Message par Essex »

Je confirme, je roule depuis 15 ans avec le volant à droite (MGB, puis TVR 3000s) et on s'y fait très bien, dès lors qu'on sait anticiper la route. Donc la notion de cercueil roulant (pas rouland), ça... ne tient pas la route!
Christian
Membre Automobile Club de Nice & Côte d'Azur I Team TVRRR I TVR Car Club France
TVR (tee-vee-r) : Blackpool’s misguided missiles, most uncompromised brit sport cars
Syn. Gutsy, noisy, bumpy. Cit. : «Blackpool, we got a problem...».
Invité

Re: Griffith anglaise...

Message par Invité »

salut
LHD/RHD c'est une discution stérile
y a des conducteurs qui changent de voiture et qui conduise toujours bien
(ils sont habitués à changer )
et il y a les conducdeurs qui ne retrouve pas leurs "marques" parce que inconscient de leur fonctionnment " habituel".
nous ne sommes pas egaux du point de vue automatisme/habitude c'est humain

quiconque à conduit une grif 500 sait que c'est cerceuil roulant
(en LHD ET en RHD)
comme avec toute véhicule capable de 4 s /100 kmh une certaine prudence est requise

désolé si ça fait "donneur de leçon" mais la polémique gauche/droite ....
et j'ai le sentiment que les "pour" RHD roulent
et les "contre" RHD roulent ....


mais pas en TVR
Avatar de l’utilisateur
Lucswk
Messages : 753
Inscription : 07 oct. 2008 19:12
Voiture(s) : Griffith 400
Localisation : La Rochelle

Re: Griffith anglaise...

Message par Lucswk »

Je suis assez d'accord avec ton point de vue, ami "invité", concernant la stérilité du débat...
Cependant, grâce à ces "contraception" purement humaines (et surtout françaises donc !), on peut acquérir des RHD à 40%, voire moins, de leur "vrai" prix...
De ce point de vue, la stérilité me convient vachement !

Mais en réalité, on peut aussi constater que trés peu de 'LHDlovers" sont prêts à payer le vrai prix pour la voiture de leur rêve... et préfère continuer à rêver et surtout à se mettre dans la peau d'acheteur potentiel de TVR (ou autre), et ne jamais le faire !
Pour ceux-là, il y a toujours une bonne raison pour ne pas franchir le pas...

Lucswk
mlx
Messages : 76
Inscription : 31 mars 2006 20:17
Localisation : dunkerque

Re: Griffith anglaise...

Message par mlx »

salut
désolé, lucswk,je ne m'étais pas connecté avant de poster....

sinon pour info:
la cote d'une 500 lhd 30 à 42 k€
la cote d'une 500 RHD 20 à 30 k€
selon l'état bien sur (et au prix français)
et la dé-cote "officielle " des experts collection -30% pour une auto en RHD .
donc tout est normal......
en revanche il y a un point à souligner:
90 % des grif fabriquées sont en RHD
(idem pour la chim)

quand au prix anglais, et bien il est cohérent avec " l'état anglais "................
bref ils sont capables de tout : de ultra pire au meilleur.
donc parler du prix en restant assis en face de "pistonheads" est certes intéressant
mais totalement insuffisant
à moins de vouloir acheter un prix.....
comme d'hab!!
bye
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Griffith anglaise...

Message par ffith 35 »

Bonjour,

Complètement en accord avec toi Mix . Une LHD , sur les voies de circulation à droite (on peut raconter tout ce qu'on veut) est plus facile, pratique, sécurisante , par contre, la différence de cout se justifie t'elle ??????? Egalement daccord avec toi ATTENTION aux voitures Anglaises à prix bas . Pour moi, le seul mécano, qui connait vraiment ces voitures c'est Marc MINE (Belgique) déja, au niveau de la langue (français) c'est plus facile , de plus il travaille à 90°/° sur les TVR ,il à également fait de la compèt. sur ces voitures , il est sympa., et il sait de quoi il parle . Des voitures qui viennent d'Angleterre à pas chers, il en à plein son garage en réparation . Il refuse parfois d'en réparer car ce sont réelement des poubelles . Il faut donc parfois payer le juste prix, pour etre plus tranquile pour la suite !!!! En résumé pour acheter, il vaut mieux s'y connaitre ,ou se faire aider par un vrai PRO.
e635815
Messages : 270
Inscription : 10 août 2008 14:01

Re: Griffith anglaise...

Message par e635815 »

Rem6942 a écrit :Peut être quelqu'un pourrait il me reseigner? J'ai trouvé pas mal d'info contradictoires à ce sujet. Quels sont les milésimes Anglais en chassis e11 européens?
Rémi
Toute Chim-Griff (mais pas les autres TVR, malheureusement) post 97, ont un numéro d'homologation européen en e11*.
Il suffit alors de payer une somme modique à la DRIRE la plus proche pour obtenir le certificat d'identification de son véhicule et puis se rendre en préfecture pour l'immatriculation. Piece of cake!!!
Pour les pré-97, je ne sais pas bien comment cela se passe.

Et ne te poses pas trop de question sur l'emplacement du volant. On s'y fait très bien et ça fait partie du charme des Anglaises.
Invité

Re: Griffith anglaise...

Message par Invité »

Rectification importante: il n'y a eu que 3% de la production "Griffith" en LHD , soit une petite quarantaine répartie sur toute l'Europe,dont pas plus d'une quinzaine en France. Il est donc évident que, dans les années qui viennent, la cote des LHD sera certainement revue à la hausse compte tenu de la rareté au regard des 1300 produites en RHD, d'autant qu'il est quasi impossible d'effectuer une convertion lhd/rhd. Les 30% d'écart que l'on constate aujourd'hui ne reflètent absolument pas le critère de rareté. Il y a plusieures dizaines de Griffith à vendre en GB à partir de 12000 livres soit 14000€...
Répondre