Chauffe au niveau des échapements

Pour parler de la Griffith, c'est ici
chap
Messages : 177
Inscription : 03 avr. 2009 09:45

Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par chap »

Les compressions parraissent plutot correctes et équilibrés. Les valeurs dépendent aussi de la méthode de mesure. Il y a une usure naturelle du moteur mais rien qui devrait l'empecher de tourner correctement. Faudrait investiguer plus avant sur l'allumage/injection.
Invité

Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par Invité »

Merci pour ta rapide réponse, et je vais suivre tes conseils, et te tenir au courant en septembre .

ALAIN
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par ffith 35 »

Excuses moi Chap. l'INVITE c'est moi "ffith 35" oublie de connexion.

ALAIN
chap
Messages : 177
Inscription : 03 avr. 2009 09:45

Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par chap »

Bonjour ALAIN

Visiblement deux discussions se croisent.
Une auto a un probleme d'echappement qui vire au rouge. J'ai répondu pour celle ci.

La tienne a un probleme de démarrage à chaud si je comprends bien.
Les démarrages à chaud sont plutot dus à des problemes de composants devenant défaillant suite à un exces de température.
En effet, dès qu'on arrete le moteur, l'eau ne circule plus et il n'y a plus de ventilation. Pourtant les échappements continuent de rayonner un maximum pendant un certain temps, ce qui soumet les composants à de fortes contraintes de température, bien plus élevées qu'en fonctionnement (j'ai déjà fondu un cable d'accélérateur avec sa gaine à cause d'un échappement rayonnant excessivement à l'arrêt).
Par ailleurs, sur les TVR, la carrosserie en fibre à tendance à conserver la chaleur à l'intérieur. Sur une auto en métal, la carrosserie participe au refroidissement en diffusant la chaleur. Le phénomène est donc accentué.

J'ai l'habitude d'ouvrir le capot pour permettre à tout ceci de refroidir dès que je m'arrete.

Par conséquent les problemes de démarrage à chaud peuvent être du
- à des problemes de vapor lock (la conduite d'essence au dessus du moteur est tellement chaude que l'essence se vaporise à l'intérieur). Sur les modeles Griffith/Chimaera avec climatisation, une conduite froide passe justement à coté de la conduite d'essence pour la refroidir.
On peut essayer d'isoler la conduite avec feuillard qui protege de la chaleur. Pas sur que ca solutionne tout. Attendre que ca refroidisse est parfois la meilleure solution.
- à un démarreur dont les graisses cuisent à cause de la chaleur et entraine un petit blocage ou dont certaines parties métalliques se dilatent au point d'empecher l'engrainement du volant (généralement, ca fait tick tick).
- La résistance électriques des cables, de la bobine croit avec la température, ca peut entrainer des soucis d'acheminement du courant au démarreur ou d'allumage.
- les composants de l'amplificateur d'allumage peuvent ne pas supporter une température excessive et ne plus jouer leur role pour l'allumage à chaud.

Si ton moteur tourne correctement et que la voiture tracte bien, je ne diligenterai pas un changement de l'arbre à came. Tant qu'il n'y a pas de symptôme empêchant la conduite, c'est une tarte à la crème de vouloir changer l'arbre à came avant l'heure. C'est normal qu'un moteur s'use. C'est évident que ta levée de soupape n'est plus celle des débuts (c'est sans risque de préconiser un changement de l'arbre à came d'un point de vue commercial, car on est sur de pouvoir présenter au client une pièce un peu usée pour justifier à posteriori l'opération) et il y a des chances que les 340CV ne soient plus tous la. C'est normal. Ce genre d'opérations lourdes se considère à mon avis le jour ou une autre opération s'impose, genre un changement des joints de culasse, ou une réfection du haut moteur.
Le cas d'exception, c'est sur une auto dont le montage de l'arbre à came a pu etre fait de facon erroné (mauvais réglage des précontraintes), il y a effectivement usure rapide et sensible OU sur une auto dont le matériau de l'arbre à came comportait un défaut. Ca a été le cas sur certaines séries.
Quelques autos malmenées (conduite à haut régime, en particulier à froid, changement d'huile irrégulier, basse qualité de l'huile, huile pollué par l'essence suite à une carburation trop riche) peuvent nécessiter un changement avant l'heure car la lubrification n'est pas idéale dans ces cas.
Dernière modification par chap le 23 août 2010 17:45, modifié 1 fois.
chap
Messages : 177
Inscription : 03 avr. 2009 09:45

Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par chap »

Hello

Donnez des nouvelles les gars. Pour un petit retour d'expérience. :cheers:
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par ffith 35 »

Bonjour CHAP. Il m'est impossible de te répondre,car je suis en vacances dans le PAYS BASQUE France-Espagne. Merci pour toutes tes précieuses info. J'ai vu la griff.500 de mon ami du TVRCCF, reparee par Marc MINE (changement arbres et culasses......un avion, une sonorité d'enfer....Pour résumer, je ne pourrai te répondre que début septembre . Encore merci . A bientot . ALAIN
supercopa
Messages : 152
Inscription : 18 sept. 2008 19:45
Voiture(s) : Tuscan S MK1 CGF + LHD vendue. Cerbera 4.5 LHD.

Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par supercopa »

donc a priori le diagnostic de Racing Green au telephone sans connaitre les compressions etait le bon puisque confirmé par Mine apres prise des compressions...

ils sont decidemment tres forts chez RG. Ma tuscan sort de revision de chez eux, c'est un foutu missile !! suis quasi sur qu'elle sort bien ses 400ch voire plus (je precise que j'ai aussi une GTR 570ch pour comparer)
chap
Messages : 177
Inscription : 03 avr. 2009 09:45

Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par chap »

supercopa a écrit :donc a priori le diagnostic de Racing Green au telephone sans connaitre les compressions etait le bon puisque confirmé par Mine apres prise des compressions...

ils sont decidemment tres forts chez RG. Ma tuscan sort de revision de chez eux, c'est un foutu missile !! suis quasi sur qu'elle sort bien ses 400ch voire plus (je precise que j'ai aussi une GTR 570ch pour comparer)
A la base, c'était quand meme un pari. J'ai entendu plusieurs fois des mécanos TVR déclarer au téléphone "arbre à came HS" et le problème s'avérait ailleurs. Par contre, nul doute qu'ils auront raison un jour ou l'autre : l'arbre à came s'use sur ces moteurs, c'est un fait.
Louis
Messages : 9
Inscription : 27 juil. 2010 18:34

Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par Louis »

Bonjour! merci à toi Chap pour cette réponse! J'etais en vacances donc dans l'impossibilité de te répondre plus tôt.
Tes diagnostiques ont l'air effectivement très probables! Je reste impressionné par la qualité de ta réponse!
Je viens de joindre le propriétaire qui va faire part de ta réponse à son mécano qui prendra tout cela en considération.
Je te tiendrai au courant des travaux mais le propriétaire s'est fait cambrioler pendant ses vacances donc il a d'autres préocupations pour le moment...
Bonne soirée et merci encore!
Invité

Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par Invité »

Le diagnostic de RG, c'est pour la voiture de Louis (enfin celle de Frédéric...qui est aussi un ami). Le diagnostic de Mine c'est pour la voiture de ffith 35. Si j'ai bien compris, hein ?
Donc il n'y a pas confirmation (ou infirmation) du diag de Racing Green par Mine puisqu'il s'agit de 2 cas bien distincts.
Pour l'instant Frédéric, comme Louis l'a déjà mentionné, va soumettre à son mécanicien la réponse (tout à fait remarquable) de Chap.

Pour Chap:
Merci de nous faire partager votre érudition


Denis

PS: Salut Loulou :wink:
chap
Messages : 177
Inscription : 03 avr. 2009 09:45

Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par chap »

plaisir les amis.

En passant, j'ajoute une hypothèse au probleme de démarrage à chaud de ffith35 puisque ca vient de m'arriver.
Le moteur doit être relié à la masse du chassis par un fil de connexion. Si cette connexion devient défectueuse ou un peu plus résistante sous certaine condition (notamment avec l'élévation de température), cela ajoute une résistance supplémentaire en série avec le démarreur. Le solénoide peut coller (c'est le "tic" que l'on percoit) mais le démarreur ne peut pas tourner car il n'y a pas assez de courant qui circule.
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par ffith 35 »

Bonsoir CHAP.

Déja, merci !!! pour toutes tes précieuses infos, avis, conseils ..etc...Je n'ai pas avancé dans mes investiguations et ma recherche de démarrages à chaud....laborieux , primo , par ce qu'il faud dans un 1ier temps due je ramplace un ventilo , qui a du jeu (1 cm) et qui de ce fait s'arrete de façon aléatoire (donc chauf. à l'arret !!) Un ami vient de ramplacer ses 2 ventilos par des Fans de TAMORA (marque SPAL) pratiquement 2 fois plus efficace (pales en hélices d'avion, donc meilleur rendement ! ) matériel Italien acheté en Allemagne pour 1 voiture Anglaise, appatenant à 1 Français d'origine Polonaise !!!!C'est pas Européen tout ça ...???
Donc....après changement de ventilo. et passage chez MARC en Octobre pour Diag. je te tiens au courant ....

Encore merci...

ALAIN
Louis
Messages : 9
Inscription : 27 juil. 2010 18:34

Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par Louis »

Bonsoir a tous,
Le mécano vient de nous rendre la voiture, bilan les tiges de culbuteurs voilées
Changement de deux tiges de culbuteurs. Elle fonctionne a merveille mis a part le démarrage a chaud qui pose toujours probleme. Redémarrage au bout d une dizaine de minutes. Pompe a essence? Allumage?alarme?
Bonne soirée et merci encore pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par britmk4 »

il y a pas mal de proprio de chimaera ou griffith qui se plaignent de démarrage à chaud laborieux qui se solutionne par un rajout de relais dans le circuit de démarreur, le lien pour le kit est sur cette page, mais c'est peut être autre chose??
http://www.chimaerapages.com/resources_hotstart.php
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par ffith 35 »

Bonjour,

Pour revenir sur les problèmes de chauffe et surtout de refroidissement sur nos voitures, je fais un petit récap. de ce que j'ai réalisé :

- en 1 : pose d'un radiateur huile 2l (fait il y à 6 ans)
pose une petite plaque (moto) sur calandre (il y a 5 ans)
- en 2 : réfection radiateur eau + changement durites (fait il y a 3 ans)
- en 3 : changement capot moteur (pose d'un capot ventilé type CHIM.) (fait il y a 2 ans)
- en 4 : pose de ventil SPAL 2780m3/h + interrupteur disj. therm. 15A pour marche
forcée, posé sous neyman sur habillage colonne ( fait il y a 1 semaine)
Ca va surement toujours chauffer un peu,...... mais ça devrait refroidir + !!!! Sinon après je mets un moteur électrique....ou des pédales ...ou j'installe un moteur de frigo pour faire du froid !!!!!ou plus simple ramplacement du capot moteur par une résille métal.

Photos jointes

ALAIN
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre