Chauffe au niveau des échapements

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Invité

Chauffe au niveau des échapements

Message par Invité »

Bonjour à tous,
J'ai actuelement sur ma Griffith un important problème de chauffe, en effet, après avoir roulé, mes échapements à la sortie du moteur sont rouges!
Pensant qu'il y avait des prises d'aires, j'ai changé les joints, cela n'a rien changé..
Recherche en suite dans la continuation de la ligne, avant le cataliseur, une éspèce de nids d'abeille en alu ( près cataliseur ou anti retour de flames?) qui est fondu..
Cette pièce retiré, le fénomène est toujours là...
N'ayant jamais ouvert le capot après avoir roulé je me demande si ce fénomène ne serait normal?
Merci.
sylbou
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Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par sylbou »

Ta griff a t elle son échappement d'origine?
Certains pros font ou vendent des échappements type spaghetti très minces qui peuvent rougir lorsque le moteur est tres sollicité dans les tours....
Louis
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Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par Louis »

Oui, c'est d'origine, mais c'est les cataliseurs qui sont rouges, je sais qu'ils chauffent beaucoup en général mais à ce point...
J'ai mesuré la température des deux cataliseurs, et l'un est plus chaud, du double par rapport à l'autre! Il y a donc un réel problème...
sylbou
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Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par sylbou »

Louis a écrit :Il y a donc un réel problème...
Oui, je pense également !
Attendons les spécialistes pour en savoir un peu plus...
Mimic
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Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par Mimic »

Bonjour,

Normalement tout ce qui est en nid d'abeile est un catalyseur.
Sauf contre-indication, sur les modèles catalysés il ya 3 cata : 2 light of et un prinicipale à la jonction des 2 sorties!
Ton cata est HS : il a eu trop chaud. Il est donc possible que tes sondes lambda (richesse) soient elles aussi HS.
As tu des pb de perfos ?
As tu des surconsommations?
Car il est fort possible que tu fonctionnes en mélange pauvre, ce qui a pour conséquence des t° d'échapt haut dessus de la normal.
Et comme je ne suis pas sur qu'il ya ait une focntion diagnostic sur ton calculateur ( et sur tous les moteurs début années 90 EFI), il est possible qu'il n'est pas vu une sonde lambada HS.
de mon côté voilà mon point de vue

Bon courage
Mimic
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Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par Mimic »

En cherchant un peu plus loin il ya aussi d'autres sources possibles:
- retard de l'avance allumage=> combustion dans la phase détente = T° sortie échappement élevée
- débitmètre déréglé voir HS => mélange trop pauvre

Est ce que tes 2 bancs de cylindres sont touchés par ce phénomène ?
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zimzum
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Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par zimzum »

Pour les causes, je suis d'accord avec Mimic, c'est un problème de richesse. Apparemment un côté plus chaud que l'autre donc vérifier les injecteurs, il y en a peut-être un qui déconne sur le banc qui chauffe trop.
Mimic
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Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par Mimic »

J'avais pas fait attention que c'était un seul banc cylindre de concerné.
Dc allumage et débitmètre à exclure

Effectivement il ya peut etre un injecteur dont l'aiguille/plateau ne redecend plus => essence liquide dans l'échappement!
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zimzum
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Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par zimzum »

Allumage peut-être sur un cylindre, s'il y a des ratés, l'essence inbrûlee se retrouve à l'échappement.
Louis
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Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par Louis »

Les deux rougissent, mais un est deux fois plus chaud que l'autre.
Merci pour vos renseignements, je vais en faire part à mon mécano et je vous tient au courant.
Louis
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Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par Louis »

Eh bien nous sommes vixés.... Les arbres à cames sont morts selon TVR racing green où l'on se fournit en pièces ils nous ont dis que les arbres à cames etc... se changent à 50 000 miles..
Donc il va faloir casser la tirelire!
chap
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Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par chap »

Bonjour Louis

Racing Green n'a pas examiné ton moteur. Je trouve qu'ils vont un peu vite pour diagnostiquer une usure excessive de l'arbre à came. C'est possible mais ca ressemble à un diagnostic très commercial.

Le V8 Rover préparé par TVR est effectivement connu pour user un peu plus vite qu'a l'accoutumée l'arbre à came. Mais cela dépend des autos et de l'usage. Certaines passent les 100000km sans souci. D'autres nécessitent cette opération plus tot. Bien sur, on n'entend parler que de celles ci.
La réalité, c'est que la conception de ce gros moulin à arbre à came central et culbuteurs n'est pas tres adapté à une conduite dans les hauts régimes comme on aurait envie de faire avec une voiture de sport comme les TVR, d'autant plus que sa préparation révèle un gros potentiel de puissance entre 4000 et 5000 trs/min.
Toutefois pour la survie du moulin, on ne saurait trop recommander de ne pas trop insister à visiter la zone rouge. Personnellement, je tire rarement au dessus de 4800trs/min

Secondo, on lit certaines études qui précisent que les huiles ont évolué depuis les années 1960 et ne sont plus vraiment adapté à une lubrification adhoc des moteurs de ce type dufait de la diminution des ZDDP (un dérivé de phosphate de zinc qui assurait une bonne lubrification métal contre métal comme celle qu'on peut trouver dans nos moteurs où les arbres à cames et les lobes sont en contact métal à métal avec les poussoirs) qu'elles contiennent et qui a baissé au cours de ces dernieres décennies. J'ai quelques réserves sur cette théorie mais elle est effectivement étayé par trois choses.
- les V8 ricains connaissent aussi des problemes d'usure qu'ils n'avaient peut etre pas de facon aussi prononcé auparavant.
- il est vrai que la concentration des huiles en ZDDP a diminué pour des raisons de pollution (incomptaibilité avec les catalyseurs)
- la conception des moteurs V8 à culbuteur a abandonné ce type de poussoir au profit de poussoir à rouleau qui exerce une pression moins difficile à supporter pour l'arbre à came. On peut se les procurer en aftermarket pour le Rover V8 mais c'est $$$ : http://www.triumphroverspares.com.au/pa ... ductid=227

Il faudrait mieux affiner le diagnostic avant de remettre ta voiture entre les mains d'un garage pour faire changer l'arbre à came.

Les échappements virent au rouge.
Soit elle tourne trop pauvre, soit elle tourne beaucoup trop riche avec beaucoup d'essence qui part dans les échappements et se consument dans les échappements.


Si le moteur tourne trop pauvre,
- tes bougies doivent être blanches
Image
- tu dois avoir un comportement un peu erratique à l'accélération

Si ton moteur tourne trop riche,
- tes bougies doivent être noires
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- ton huile doit sentir un peu l'essence (on peut sentir par le bouchon de remplissage)
- tu dois avoir pas mal d'explosions à l'échappement (c'est pas automatique) ou l'échappement sent l'essence.


Une fois que tu auras déterminé si c'est trop pauvre ou trop riche. Plusieurs hypothèses s'offrent à toi.

C'est trop pauvre :
- il n'y a donc pas assez d'essence injectée --> C'est géré par le calculateur qui dose l'essence à l'aide des injecteurs, ce dosage est calculé à partir des informations provenant des capteurs (débitmetre, temperature, potentiometre position papillon, sonde lambda). Il faut voir si l'un de ces composants n'est pas défaillant.
- ou il y a trop d'air dans la chambre de combustion --> un joint ou une durite percée apres le débitmetre (c'est à dire non vu par celui ci) peut etre la cause
- ou l'essence est allumé trop tard par le système d'allumage --> le distributeur peut etre HS, la prise de dépression peut etre bouchée, l'amplificateur d'allumage ou la bobine peuvent être défaillant.

Enfin, il est vrai que l'usure des lobes de l'arbre à came fait que la levée des soupapes est moindre et que moins de mélange peut etre aspiré dans la chambre de combustion, ce qui peut entrainer une carburation trop pauvre.

C'est trop riche :
- il y a trop d'essence injectée --> C'est géré par le calculateur qui dose l'essence à l'aide des injecteurs, ce dosage est calculé à partir des informations provenant des capteurs (débitmetre, température, potentiomètre position papillon). Il faut voir si l'un de ces composants n'est pas défaillant.
- ou il y a pas assez d'air dans la chambre de combustion --> filtre à air trop encrassé, quelque chose bloque l'arrivée de l'air au moteur
- ou l'essence est allumé trop tot par le système d'allumage --> le distributeur peut etre HS, la prise de dépression peut etre bouchée, l'amplificateur d'allumage ou la bobine peuvent être défaillant.


Les deux échappements sont rouge, c'est pour moi un problème symétrique sur les deux bancs, il faut donc réfléchir à ce qui intervient sur la carburation à un niveau global et c'est clairement la chaine capteurs-calculateur.
La dyssimétrie de température observé peut etre du à des différences locales entre les deux bancs liés à un autre problème ou aux conséquences de ces kilomètres avec un échappement surchauffé (sondes lambda aux plages de fonctionnement altérées et non symétriques entre la droite et la gauche, catalyseur droit et gauche laissant s'écouler le flux de facon différente surtout depuis l'ablation de l'un des deux).


Etape Zéro :
Comme le probleme peut avoir une origine mécanique simple comme une durite bouchée ou un filtre à air très encrassé, vérifier ces éléments. Réaliser une inspection visuelle du moteur et des conduites.

Etape Zéro virgule Cinq :
Vérifie que les cables d'allumage sont bien connectés sur les bons cylindres. J'ai déjà vu des échappements virer au rouge à cause de ce genre de problème. Si une erreur est présente sur chacun des bancs, les échappements peuvent tout deux virer au rouge et le moteur continuer de tourner (certes pas tout à fait rond)
AVANT
Image
ARRIERE

Première étape :
Faire tourner le moteur sans les sondes lambda (comprendre avec les sondes lambda débranchées, il faut bien sur les laisser en place pour qu'il n'y ait pas de trou dans l'échappement). Il sera en mode par défaut en basant sa carburation uniquement sur la position du papillon, la température d'eau et le débitmetre.
Si les échappements ne virent plus au rouge, changer les sondes lambda.

Deuxieme etape :
Faire tourner le moteur avec le débitmetre débranché. le calculateur sera alors dans un mode par défaut n'utilisant plus que la position du papillon pour ajuster la carburation.
Si les échappements ne virent plus au rouge, changer le débitmetre ou le tester plus en détail aupres d'un spécialiste (quelques infos trainent sur le net à ce sujet)

Troisieme étape :
Acheter une nouvelle sonde de température et la changer. Ca coute rien et ca peut etre la cause des probleme, si sa résistance dérive le calculateur peut croire en condition normale 20°C qu'il fait en fait -15°C et enrichit à fond le mélange, inversement, la sonde peut faire croire au calculateur qu'il fait 150°C et celui ci modifie le mélange en conséquence.
Pour info, la sonde indique 2500Ohms à 20° mais tester sa résistance n'est pas une garantie de son bon fonctionnement en température.

Quatrième étape :
Mesurer avec un ohmetre la valeur indiqué sur le potentiometre du papillon de gaz. Evolue t'elle de facon continue entre 0 et 5kohm lorsqu'on manipule le papillon ? Si oui, c'est OK. Sinon il faut changer le potentiometre.

NOTA : De manière générale, il est bon de remettre à zéro le calculateur après chaque manipulation sur les prises de capteur. Cela se fait en le débranchant 10 secondes et en le rebranchant. Si tu as un coupe batterie, il est opportun de l'utiliser. La clé de contact est par contre sans effet sur le reset du calculateur.
Le calculateur est situé devant les pieds du passager.

Cinquieme étape :
En fonction du résultat sur les bougies, vérifier l'allumage ou le faire vérifier par quelqu'un qui connait. 4 sous systèmes le compose : le distributeur, la bobine, l'amplificateur d'allumage, les cables

Sixieme étape :
Vérifier la continuité des circuits électriques et que chacun des capteurs ci dessus peut bien transmettre son information SANS ALTERATION (un cable abimé ou mal isolé peut etre une source de comportement erratique) au calculateur. Vérifier notamment les masses.

Septième étape :
Une fois que l'ensemble des hypothèses ci dessus ont été écartées, on sait qu'il devient peu probable que le probleme ait une cause électrique. On peut alors s'intéresser aux causes mécaniques à proprement parler.
On peut réaliser un test de compression pour s'assurer de la bonne santé générale du moteur.
Il est possible également de vérifier le jeu aux culbuteurs pour essayer de se faire une idée sur l'état de l'arbre à came. Une grande variabilité dans les valeurs mesurées peut effectivement indiquer une usure avancée de l'arbre à came.

Une usure de l'arbre à came est un processus assez lent (dans le pire des cas (défaut d'installation), il faut 5000 miles pour en venir à bout). Ton problème est il arrivé d'un coup ou est ce un comportement qui s'est installé progressivement. Généralement, cela s'accompagne par une baisse sensible des performances. Quel est ton feeling ?

Sinon un conseil important, évites absolument de rouler dans ces conditions. les échappements chauffés au rouge (+800°C) peuvent mettre le feu aux parties avoisinantes, notamment à la carrosserie en fibre de verre. Si tu veux éviter cela, sois prudent lors de tes tests et garde un extincteur à porter de main.
Pas mal de TVR ont déjà pratiqué l'autocombustion à cause de ce genre de probleme.
Image

Bonne recherche de ta panne :wink:


Dernier point, si tu dois changer l'arbre à came, fais appel à quelqu'un qui connait vraiment bien le Rover V8. Il convient en effet de porter une attention particulière au réglage de la précontrainte sur l'ensemble culbuteur/tige/poussoir. Si elle est mal réglé, l'arbre à came va de nouveau s'user en quelques milliers de miles.
Dernière modification par chap le 03 août 2010 09:57, modifié 1 fois.
sylbou
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Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par sylbou »

Chap, ce n'est pas pour te flatter, mais je n'ai jamais lu sur un forum une réponse aussi claire et complète!!!
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Lucswk
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Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par Lucswk »

ça c'est vrai ! Félicitations !

Même si la photo de fin de message va m'empêcher de dormir...
Invité

Re: Chauffe au niveau des échapements

Message par Invité »

Alors là.......Chap...eau !!!!!

Déductions et connaissances d'un ingénieur motoriste ??? ou d'un passionné très éclairé en mécanique...Peu importe...encore bravo Chap.!!!! et merci !
Ce que tu détailles, me fait penser aux déductions faites par plusieurs mécanos (personne n'arrivant aux memes conclusions) concernant mes problemes de démarrages à chaud difficiles (comme si à chaud il y avait trop de compression)
Marc MINE m'a conseillé de vérifier les compressions à froid. Je signale qu'à part ce problème la voiture marche bien (peut-etre avec un léger cliquetis à l'accélération, et un petit jeu aux culbuteurs au ralenti ) Les compressions ont été prises, par un mécano. (voitures de compèt.)
RESULTAT : Cylindres n° 1,2,3,4,....11,5
Cylindre n° 5.............13,5
Cylindres n° 6,7,8.......12,5

D'après Marc MINE la normale se situe à 9.5 - 10, et....14 sur les moteurs de TUSCAN course.
Donc pour lui l'arbre commence à s'user, et les soupapes d'échappement ne s'ouvrent pas complètement, il reste donc des gaz d'échappement dans les chambres (d'ou fortes compressions ?????) Je lui ai demandé s'il y avait un risque de casse ? Sa réponse : c'est domage de démonter un moteur qui marche bien , il m"a indiquer que je devrais faire un test d'étanchéité du moteur . Mais je pense que cet hiver, je vais changer l'arbre (car je ne connais pas sa date de naissance) pour plus de tranquilité.
En résumé : un léger cliquetis + un bruit de culbuteur au ralenti + de très fortes compressions sont ils les signes d'une usure de l'arbre (car pas facile à controler sans démonter...possible ...mais pas facile !!!

Qu'en penses-tu Chap. ????

ALAIN
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