la résurrection de ma griffith 500

Pour parler de la Griffith, c'est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
macflat
Messages : 100
Inscription : 20 sept. 2011 20:19
Voiture(s) : defender 300 tdi bâché, TVR Griffith 500, Mercedes
Localisation : brest 29

la résurrection de ma griffith 500

Message par macflat »

Et voilà ma Griffth 500 est de retour sous son car cover dans son garage après 4 mois de péripéties mécaniques ....

Quelques rappels :

à l’instar de Rem6942, j’ai acheté une Griffith 500 considérée (à tord ?) “optimisée” et “entretenue”. La voiture était connue du forum. Les commentaires au sujet de cette Griffith étaient enthousiastes et rassurants, en particulier sur le sérieux des précédents propriétaires. Aussi ai-je plongé dans l’univers TVR. L’avenir me confirmera qu’il faut parfois mettre un bémol aux commentaires dithyrambiques. :-?

En effet, 1500 km plus tard, l’apparition d’un bruit suspect type cliquetis m’inquiète... Ce cliquetis attribué initialement à la qualité de l’essence ou à l’allumage... s’avère être une vis de culasse qui se dévissait et qui a fini par être expulsée vers le cache collecteur.
Direction le garage sur plateau !! :(

Image

L’équipe de P. Gassot (Classic & Prestige Car Bretagne) mets en évidence le problème : la vis a été expulsée par défaut de serrage... Une rapide inspection de l’espace moteur est édifiante : durites fixées par colliers rislan, d’autres vis totalement desserées, dont vis de fixation de moteur... :evil:

L'exploration retrouve : Un joint de culasse mort, une soupape "fatiguée"....
enfin, une expertise confirme que le bloc avait été précédemment ouvert... :evil:

Image

conclusion :

1/ Une historique loin d’être claire !!
2/ Les interventions des derniers professionnels (garage de Toulouse) dénotent un manque de sérieux consternant !!

Connaissant les misères mécaniques connues par Rem6942, je profite de l’immobilisation de la voiture pour checker les bielles. Diagnostic : les coussinets s’avèrent usés...

Image
Image

Une réfection complète du moteur s’impose !

Le moteur est déposé, ouvert et totalement démonté. Dans mon malheur, trois points positifs : le vilebrequin et l’arbre à came s’avèrent en excellent état, ainsi que le chassis parfaitement sain.

Image
Image

Les pièces sont commandées chez Marc Minne : coussinets de bielle, coussinets de vilebrequin, joints de culasse, vis de culasse, joints de cache culbuteur, spi avant et arrière, crucifix, de distribution, de pompe à eau, de collecteur, d’échappement....., disque d’embrayage (autant en profiter !!), bagues d’arbre à came, filtres, calorstat, courroie, joints de soupapes, segments............

Image

Après un contrôle métrologique du vilebrequin, des culasses et du bloc, les différentes pièces sont nettoyées, ainsi que le bloc.

Le moteur est remonté et l’embrayage changé.
Les durites de refroidissement sont changées pour du silicone
Mise en huile (yacco galaxie compétition 15w50) et en “eau”
Les supports d’échappements morts sont changés.
La pompe de direction assistée est remplacée.......

Image
Image
Image
Image

Et voilà, après environ 60 heures de main d’oeuvre et une facture assez conséquente, ma Griffth 500 retrouve une nouvelle jeunesse mécanique avec un moteur neuf, un embrayage neuf, une direction assistée neuve (crémaillière restaurée par le précédent propriétaire) et un circuit de refroidissement neuf !!! :shock:

Image

Je n’ai eu qu’à me féliciter des prestations de P. Gassot et de son bras droit Julien Heude, qui ont travaillé avec précision et modestie, n’hésitant pas à contacter Dieu le père (Marc Minne) en cas de difficultés. :wink:

Image
Image
En espérant maintenant que les conditions météo soient plus favorables pour enfin en profiter pleinement et commencer le rodage.
Image

J’espère que cette expérience sera profitable aux futurs acheteurs de griffith et de TVR en général.
Méfiance! Méfiance ! Méfiance ! privilégiez un historique clair (factures +++), voire un véhicule avec moteur récemment rénové. C’est valable certes pour toutes les voitures mais a fortiori pour nos sportives anglaises ! à bon entendeur .... :)

Jean-Charles (Macflat)
Avatar de l’utilisateur
TVR47
Messages : 183
Inscription : 14 janv. 2011 22:38
Voiture(s) : Chimaera 450 1998, SAAB 9000 Aéro 280 cv 1995
Localisation : Marmande 47

Re: la résurrection de ma griffith 500

Message par TVR47 »

C'est quand même beau un moteur refait!

Longue route à toi :cheers:
TVR, Supérieures Aux Autres Bagnoles, SAAB
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: la résurrection de ma griffith 500

Message par ffith 35 »

Ouf....ça y est.. !!!! Très content pour toi, que le "Tonnerre de BREST" accompagne à nouveau ton "cou de foudre" pour TVR.......!!!!!!

ALAIN
Avatar de l’utilisateur
Cedric Sud
Messages : 11
Inscription : 31 oct. 2010 15:35
Voiture(s) : Caterham 1600 sprint

Re: la résurrection de ma griffith 500

Message par Cedric Sud »

Bonjour Mac flat,

Sur une des photos au niveau de l'endroit ou se trouve gravé le numéro de chassis, tu as fait rajouter une prise blanche?

C'est pour recharger la batterie? peux tu m'expliquer?

en te remerciant. :cheers:
Avatar de l’utilisateur
macflat
Messages : 100
Inscription : 20 sept. 2011 20:19
Voiture(s) : defender 300 tdi bâché, TVR Griffith 500, Mercedes
Localisation : brest 29

Re: la résurrection de ma griffith 500

Message par macflat »

en fait, je n'ai rien rajouter... il s'agit (je crois) d'une prise permettant de se brancher à distance sur la batterie, avec un booster, pour un démarrage en situation de batterie vidée.

JC
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: la résurrection de ma griffith 500

Message par LR78 »

Cedric Sud a écrit :Bonjour Mac flat,

Sur une des photos au niveau de l'endroit ou se trouve gravé le numéro de chassis, tu as fait rajouter une prise blanche?

C'est pour recharger la batterie? peux tu m'expliquer?

en te remerciant. :cheers:
Non seulement il peut recharger la batterie mais sur ce type de prise tu peux aussi brancher une seconde batterie de demarrage voir un booster
Avatar de l’utilisateur
Cedric Sud
Messages : 11
Inscription : 31 oct. 2010 15:35
Voiture(s) : Caterham 1600 sprint

Re: la résurrection de ma griffith 500

Message par Cedric Sud »

Une bonne idée non ? :bigsmurf:
Avatar de l’utilisateur
David-Hergot
Messages : 177
Inscription : 14 févr. 2012 09:59
Voiture(s) : Chimaera 400 1993 subaru legacy 2,5 bmw 320d E46
Contact :

Re: la résurrection de ma griffith 500

Message par David-Hergot »

une bonne idée certes, mais très répa,due chez les tvr istes j'ai installé un anderson aussi sur ma chimaera.

par contre mon cher mac, pourai tu m envoyer en message privé le prix global de l intervention pcq je pense faire une intervention identique sur mon moulin et j'aurai voulu savoir combien ils t on pris (sachant que le disque est déja chez moi, et que je vais commander le kit http://www.tvrpower.co.uk/store/slug/v8 ... rhaul-kit/

et probablement des coussinet de bielle
what means TVR ?
-Trouble Very Regular
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: la résurrection de ma griffith 500

Message par enzo94 »

Je te souhaite bonne route à son volant après tout ces déboires 8-)
bensasha
Messages : 11
Inscription : 15 oct. 2012 11:33

Re: la résurrection de ma griffith 500

Message par bensasha »

bonjour combien de kilomètre a ta voiture car je suis actuellement très intéressé par l'achat d'une tvr. il y'en a une à 45.000 eurosavec seulement 20000 km d'origine si tu as eu connaissance de cette voiture n'hésite pas à m'en parler merci beaucoup je te souhaite plein de bonheur maintenant avec ton véhicule à bientôt peut-être
Répondre