Griffith 500: quelques questions d'ordre électrique !

Pour parler de la Griffith, c'est ici
dapower
Messages : 18
Enregistré le : 02 août 2012 10:26

Griffith 500: quelques questions d'ordre électrique !

Message par dapower » 16 juin 2014 05:39

Bonjour,

Suite à ma présentation dans la section ad-hoc, je viens d'acquérir une griffith 500, qui a subit un total refresh de son moteur il y a 3000 kms. Le terme "catapulte" utilisé sur les différents articles prend tout son sens...

1000 kms dans le weekend m'ont permis d'apprécier son confort, son bruit dantesque... et les éternelles questions sur l'électricité de cette petite anglaise ! Je suis désolé si ces questions ont déjà été posées sur le forum, j'ai pourtant utilisé la fonction recherche !

- Pression d'huile: lors d'un démarrage à froid, la pression est de 40psi environ, qui retombe à 35psi à chaud. J'ai l'habitude, sur mes vieilles anglaises, de voir plutôt une pression forte à froid, stabilisée basse à chaud au ralenti, mais qui augmente considérablement en charge (du style 20psi à chaud au ralenti, 60 en charge à chaud). De plus, je ne vois jamais l'aiguille bouger entre le ralenti et une pleine charge d'accélérateur.
Cette faible variation est-elle "similaire" sur vos V8 500 ? Le moteur venant d'être refait, je ne doute pas que la lubrification se fasse bien, mais je préfère toutefois poser la question, peut-être est-ce la sonde de pression d'huile qui est un peu vieillotte !

- Température d'eau: même combat, je pense que la sonde est bizarroïde ! En effet, samedi, sur la nationale, 70°C sur tout le trajet, sans aucun soucis. Dimanche, l'aiguille s'est stabilisée vers 90/95 degrés sur les mêmes nationales, conditions climatiques identiques. De plus, je trouve que les ventilos se déclenchent un peu tard (95°c). Cette voiture risquant d'être un peu plus exposée aux bouchons que dans sa bretagne, que préconisez-vous pour tenter d'éviter ces déclenchements tardifs ? (hormis un inter manuel, que l'on a tendance à oublier...).

- Direction assistée: cette griffith est équipée d'une DA, efficace en ville... mais surprenante sur autoroute, avec un sentiment de flottement assez présent à "haute" vitesse. J'ai lu sur le forum (mais ne retrouve plus le poste), qu'un membre avait fait changer sa DA pour un modèle plus dur, et le comportement de sa voiture avait radicalement changé. Certains d'entre vous ont fait cette manipulation ?
Néanmoins, je trouve que l'avant est incisif à basse vitesse, c'est très agréable.

- Retros: la base des rétros se désolidarise et bouge: je vais donc suivre le tuto pour les démonter/refixer :D

- Démarreur: à chaud, il me fait le coup du "clac" qui ne tourne pas. Le démarreur ayant été refait il y a 2 ans, je ne pense pas que cela vienne des charbons. La tension aux bornes de la batterie est de 14V. De plus, je trouve que ce démarreur est très "poussif" pour lancer les 8 cylindres, mais peut-être est-ce normal sur une griff. Le démarreur High Spec est-il réellement plus puissant ? Qqun l'a déjà monté sur sa voiture ? Quid de la conso ?
Que penser de cet article ? Efficace ?
http://www.ebay.co.uk/itm/TVR-Starter-M ... 33863c644f

- Alarme: j'ai lui les posts, et ma seule crainte est de rester bloqué un jour sur le bord de la route (cette voiture est censée pouvoir faire pas mal de kms "loisirs"). Si qqun a une bonne adresse pour la shunter, si possible en RP, je suis preneur de l'info !!!

Mise à part ces quelques questions, la voiture est vraiment terrible, avec une poussée linéaire assez impressionnante ! Ma seule crainte étant de rester bloqué sur le bord de la route, je vais de ce pas commander le strict minimum (boite de fusibles, câble d'accélérateur, courroie...). D'ailleurs, il y a également un fusible 100A sur les griffith ?

A bientôt sur nos routes !!

Dapower
Modifié en dernier par dapower le 27 sept. 2015 05:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ffith 35
Messages : 2451
Enregistré le : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Griffith 500: quelques questions d'ordre électrique !

Message par ffith 35 » 16 juin 2014 23:32

Re bonsoir

Ma voiture est une GRIFF. 500 de 1994 (préserpentine) la tienne est une serpentine.

Concernant la pression d'huile, mon moteur vient également d'être rebuild entièrement, il à actuelement 2200km:
Pression d'huile (15W50 semi Synthé.) à froid: 60psi,...à chaud au ralenti (900 trs/min.) : 40psi....et en charge (4000trs/min.) 55psi. Mais attention..., j'ai l'impression que tout ceci est variable d'une voiture à l'autre...J'ai un ami qui avait une GRIFF. 500 sa pression d'huile était pratiquement en permanence entre 25psi et 30psi, et elle marchait très bien...donc ..!!!!

Température sur route, conduite normale : 75°, en ville déclanchement ventilos à env. 90° , j'ai également un inter.(commande manuelle) pour la ville, bouchons...(meme si tu oublies de l'éteindre, c'est moins grave que de trop chauffer)

Je n'ai pas de direction assistée...
J'ai eu des probl. de rétro,..... ne pas les casser, car rares (CX Série 2) écrous pas facile à atteindre !!!
Je n'ai plus d'alarme (sirene, antidémarrage) mais toujours commande centralisée et coupe-batterie que je coupe systématiquement après chaque sortie pour protéger la batterie (même batterie depuis 8 ans, sans problème) sans coupe batterie elle perd de la charge au bout de 5 jours....!!!
Aucun probléme de démarreur.
Sages précautions....fusibles, fil de fer, fil avec 2 cosses pour shunter la sonde ou fusibles si ils t'abandonnent

Bonne route

Alain

GlynMo
Messages : 108
Enregistré le : 09 janv. 2013 19:34
Voiture(s) : Griff 500, MGA, Westfield Megabusa, Subaru Legacy
Localisation : 30

Re: Griffith 500: quelques questions d'ordre électrique !

Message par GlynMo » 17 juin 2014 09:46

Bonjour.

Est-ce que tu comprends anglais? Si oui, il y a beaucoup d'informations sur le site Web anglais http://www.pistonheads.com/gassing/foru ... &mid=25843. Par example, http://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=1330552 ou http://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=1396379. Je regrette que je ne parle pas le français assez bien pour traduire le truc technique !

Glyn

sd1driver
Messages : 1984
Enregistré le : 07 févr. 2013 12:59

Re: Griffith 500: quelques questions d'ordre électrique !

Message par sd1driver » 17 juin 2014 11:44

pour les démarreur, les hi torque denso sont très bien, beaucoup plus performant que ceux d'origine :) penser aussi a le protéger de la chaleur...
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293

lg535
Messages : 26
Enregistré le : 21 mars 2014 16:02
Voiture(s) : Griffith 500 lhd
Localisation : Vélizy (78) Montluçon (03)

Re: Griffith 500: quelques questions d'ordre électrique !

Message par lg535 » 17 juin 2014 15:53

Bonjour et bienvenue. Je suis heureux de voir arriver une autre Griffith 500 lhd sur Paris. La mienne se sentira moins seule. Je suis sur Vélizy et j'espère qu'on aura l'occasion de se voir.
Je peux te fournir les coordonnées du spécialiste qui m'a changé l'alarme. Je les avais récupérées grâce à un post de LR78 et il m'a fait un travail efficace, propre et pas cher (voir post juste en dessous du tien).
A bientôt

dapower
Messages : 18
Enregistré le : 02 août 2012 10:26

Re: Griffith 500: quelques questions d'ordre électrique !

Message par dapower » 17 juin 2014 21:58

Merci pour ces éléments de réponse !
J'ai en effet vu sur le net les nombreuses questions autour du "hot start", notamment du cable qui chauffe un peu trop et laisse passer moins de jus. Néanmoins, le démarreur me semble un peu faiblard, je pense que je vais du coup upgrader par un high torque, et dans le même temps protéger le fameux cable de la chaleur (j'ai de la gaine isolante spéciale).
Concernant la pression d'huile, en me baladant sur les différents postes chimaera/griffith, c'est un peu folklo, avec des valeurs différentes, comme le mentionne ffith 35 !
Heureux de voir des tvr parisiennes ! Concernant l'adresse pour dégager l'alarme, je veux bien par MP ! En effet, je n'ai pas le courage de me lancer dans l'aventure, je ne suis pas un grand fan des bricolos électriques !
Next steps: les rétros !

dapower
Messages : 18
Enregistré le : 02 août 2012 10:26

Re: Griffith 500: quelques questions d'ordre électrique !

Message par dapower » 21 juin 2014 16:54

Merci beaucoup LG535 pour l'adresse, je tenterai d'y aller le weekend prochain.

Quelques petites choses qui ne vont pas sur la griffith que je viens de sortir pendant 2h00.

Elle m'a fait le coup du "hot start", mais à froid :geek: Démarreur, un clac, et rien. Normalement, c'est le signe d'une batterie HS, sauf que la batterie est parfaitement ok... Bizarre ! Deuxième coup de neiman, et elle démarre.
Toujours le problème de ralenti, qui cale. Suis allé mettre de l'essence, et comme par magie, ralenti à 850/900 tours qui ne cale plus, le tout pendant 30 minutes.
En revanche, le soucis est vite revenu quand je me suis retrouvé à l'entrée de Paris.
De plus, à allure stabilisée (2000trs en 5ème), la voiture avait tendance à "hocheter".

Bref, je ne vois pas le lien de ces hochetements avec le moteur pas à pas (qui gère le ralenti).

Si qqun d'entre vous à une solution, je suis preneur !

Dapower

Avatar du membre
antoine44
Messages : 2508
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, Saab cab 9.3, BMW K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Griffith 500: quelques questions d'ordre électrique !

Message par antoine44 » 22 juin 2014 12:14

Pour la batterie, le seul moyen de le savoir c'est de la faire tester dans un garage. J'ai eu EXACTEMENT les mêmes symptomes que toi et depuis que je l'ai changée plus aucun soucis de hot start ni de cold start ! :lol:
Pour les accoups, quel age a ton filtre à essence ? Vu l'emplacement c'est ch.... à changer :|
Antoine
mieux vaut avoir une bière dans le corps que l'inverse !

Avatar du membre
xjs wash
Messages : 196
Enregistré le : 03 nov. 2013 10:52
Voiture(s) : xjs V12 6.0L et TVR 3000M 1975
Localisation : 82000 Montauban

Re: Griffith 500: quelques questions d'ordre électrique !

Message par xjs wash » 22 juin 2014 14:07

La mise à l'air libre du réservoir n'est-elle pas bouchée ?

dapower
Messages : 18
Enregistré le : 02 août 2012 10:26

Re: Griffith 500: quelques questions d'ordre électrique !

Message par dapower » 22 juin 2014 14:20

Merci pour ces éléments de réponse.
La batterie est quasi-neuve. Un coupe batterie est installé sur la voiture.
La voltmètre indique 14V moteur tournant.
Je vais aller voir la voiture, tenter de nettoyer qqchose.
Concernant la mise à l'air libre du réservoir ? Elle se trouve dans quel coin ?!

Avatar du membre
antoine44
Messages : 2508
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, Saab cab 9.3, BMW K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Griffith 500: quelques questions d'ordre électrique !

Message par antoine44 » 22 juin 2014 17:00

Pour la mise à l'air libre, le plus simple SI TON RESERVOIR N'EST PAS TROP REMPLI (moins de la moitié), tu enlèves le bouchon du réservoir et tu roules sur une route bien droite, si tu n'as plus d'accoups et de ratés, tu as trouvé la panne :wink:
Antoine
mieux vaut avoir une bière dans le corps que l'inverse !

dapower
Messages : 18
Enregistré le : 02 août 2012 10:26

Re: Griffith 500: quelques questions d'ordre électrique !

Message par dapower » 22 juin 2014 19:16

Bonsoir.
Merci pour ces bons tuyaux.
J'ai démonté le moteur pas à pas, nettoyer, WD40, un petit coup sur les connectiques.
Bilan: un ralenti super stable à 950 trs/min. Je n'ai pas ressenti les a-coups d'hier, mais je n'ai pas pu faire un vrai test routier.
Ca ne résout toujours pas le soucis de "hot start" à froid. J'ai checké la batterie qui est OK.
La petite est capricieuse ! Mais bon, le petit nettoyage au WD40 ne peut pas faire de mal !
Merci pour le coup de la prise d'air, je note ce petit truc utile !
Dapower

Avatar du membre
antoine44
Messages : 2508
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, Saab cab 9.3, BMW K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Griffith 500: quelques questions d'ordre électrique !

Message par antoine44 » 22 juin 2014 19:28

Pour le hot start à froid, entends tu relais démarreur faire le "clic" ?
Antoine
mieux vaut avoir une bière dans le corps que l'inverse !

dapower
Messages : 18
Enregistré le : 02 août 2012 10:26

Re: Griffith 500: quelques questions d'ordre électrique !

Message par dapower » 22 juin 2014 20:08

Oui.
J'entends bien le clic (signe d'une batterie faiblarde), mais pourtant la batterie est parfaitement bonne.
Au second coup de clé, le démarreur tourne parfaitement, le doux bruit du V8 le confirmant (et donc batterie OK !)
A moins que le solénoïde reste bloqué de temps en temps ?
Bon, ça ne m'empêche pas de rouler :cheers: , mais je préfère jeter un oeil dessus !
Petite question subsidiaire: je vois souvent sur le forum parler du fameux fusible 100A. (rubrique Chimera). Il est aussi présent sur les griffith ?
Je suis en train de me faire une petite commande sur le web: démarreur high torque, cable accelerateur en rab, calorstat et autres pièces).

Avatar du membre
antoine44
Messages : 2508
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, Saab cab 9.3, BMW K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Griffith 500: quelques questions d'ordre électrique !

Message par antoine44 » 22 juin 2014 20:14

Essaye donc de nettoyer à la brosse métallique les cosses qui arrivent sur le démarreur. Ok comme tout sur une TVR c'est inaccessible mais ça peut suffire :wink:
Antoine
mieux vaut avoir une bière dans le corps que l'inverse !

Répondre