tete à queue griffith 500...sous la pluie
- marco99
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tete à queue griffith 500...sous la pluie
Bon alors...mon premier tete à queue sous la pluie ce matin avec la griffith (quelle idée )
Les pneus, des toyos t1r venaient d'être changés avec moins de 100 kms...
Dans un virage à gauche, entrée d'autoroute trés large sous un pont, legère accelération en 3 à 60 kms/h environ .
Elle part de l'arrière, je contre braque (trop) elle repart à gauche sur un presque 360°.
Rien touché, ni devant ni derriere ouf !
Pour info, je l'ai ramené sous la pluie de paris sur cannes sans grosses chaleur.
Donc sous la pluie, il faut être plus que prudent !
Jamais eu çà avec la porsche, certes une 993c4.
Bref, je crois que je la sortirai plus sous la pluie
Pensez vous que des pneus trop neufs puissent accentuer le phénomène ?
Elle a beaucoup de rippage au ct (9m au km) mais je ne pense pas que cela ça.
Les pneus, des toyos t1r venaient d'être changés avec moins de 100 kms...
Dans un virage à gauche, entrée d'autoroute trés large sous un pont, legère accelération en 3 à 60 kms/h environ .
Elle part de l'arrière, je contre braque (trop) elle repart à gauche sur un presque 360°.
Rien touché, ni devant ni derriere ouf !
Pour info, je l'ai ramené sous la pluie de paris sur cannes sans grosses chaleur.
Donc sous la pluie, il faut être plus que prudent !
Jamais eu çà avec la porsche, certes une 993c4.
Bref, je crois que je la sortirai plus sous la pluie
Pensez vous que des pneus trop neufs puissent accentuer le phénomène ?
Elle a beaucoup de rippage au ct (9m au km) mais je ne pense pas que cela ça.
- antoine44
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Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie
Sous la pluie on peut rouler mais en faisant TRES attention que ce soit une 400 ou une 500. Même en ligne droite faut pas tenter le pied dedans . C'est pas un 4X4 comme ta 993
Tu as eu la chance de ne rien toucher
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Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
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Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie
bonjour; pas de conseil à donner à quiconque,on fait rarement expres de partir en tete à queue
mais comme expliquè par antoine sous la pluie la plus grande modestie s'impose à moins d'etre un pilote chevronnè qui connait parfaitement l'engin! moteur puissant,tres peu de poids à l'arriere=vigilançe,pas de brutaux retrogradages à l'entrèe d'un virage; le premier jour de pluie apres de fortes chaleurs une fine pellicule de"transpiration" de bitume se melange à la flotte et peut rapidement transformer un vehicule leger en savonette ,c'est souvent la cause des glissades inexpliquèes!
pour des pneus neufs les premiers 10 kms il faut faire gaffe mais pas apres100kms!
la pire chose avec ce type d'engin sur une chaussèe grasse ou humide, c'est de retrograder un peu trop brusquement à l'entrèe d'un virage avec les roues deja braquèes
experiençe" d'un vieux" qui s'est tappè entre 80et 120000kms par an,en 7 mois pendant 40 ans dans les pays de l'est et scandinnaves=(presentation de collections de couturiers) ,avec l'experiençe et etre restè en vie,meme si on fondu de belles mecaniques on hesite à trop jouer les "keke"
captainwat
mais comme expliquè par antoine sous la pluie la plus grande modestie s'impose à moins d'etre un pilote chevronnè qui connait parfaitement l'engin! moteur puissant,tres peu de poids à l'arriere=vigilançe,pas de brutaux retrogradages à l'entrèe d'un virage; le premier jour de pluie apres de fortes chaleurs une fine pellicule de"transpiration" de bitume se melange à la flotte et peut rapidement transformer un vehicule leger en savonette ,c'est souvent la cause des glissades inexpliquèes!
pour des pneus neufs les premiers 10 kms il faut faire gaffe mais pas apres100kms!
la pire chose avec ce type d'engin sur une chaussèe grasse ou humide, c'est de retrograder un peu trop brusquement à l'entrèe d'un virage avec les roues deja braquèes
experiençe" d'un vieux" qui s'est tappè entre 80et 120000kms par an,en 7 mois pendant 40 ans dans les pays de l'est et scandinnaves=(presentation de collections de couturiers) ,avec l'experiençe et etre restè en vie,meme si on fondu de belles mecaniques on hesite à trop jouer les "keke"
captainwat
Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie
Un conseil de pilote (pas moi le pilote ), laplupart des têtes à queue cont effectivement du à un contrebraquage trop violent.
Le gars me disait qu'il faut donner un coup de volant rapide et revenir en ligne dans la seconde.
Dans la pratique et dans le feu de l'action.......
J'ai connu la même expérience au volant d'une bête Volvo V40 en sortie d'autoroute, je me suis retrouvé en travers à glisser, avec 20 cm entre les pare-chocs et les glissières mais j'ai pu la récupérer.
Un peu calmé j'ai roulé tout doux ensuite et les mecs qui me suivaient m'ont dépassé en levant le pouce....Ils pensaient que j'avais fait exprès alors que j'avais dû tâcher mon calbut
Le gars me disait qu'il faut donner un coup de volant rapide et revenir en ligne dans la seconde.
Dans la pratique et dans le feu de l'action.......
J'ai connu la même expérience au volant d'une bête Volvo V40 en sortie d'autoroute, je me suis retrouvé en travers à glisser, avec 20 cm entre les pare-chocs et les glissières mais j'ai pu la récupérer.
Un peu calmé j'ai roulé tout doux ensuite et les mecs qui me suivaient m'ont dépassé en levant le pouce....Ils pensaient que j'avais fait exprès alors que j'avais dû tâcher mon calbut
Le diesel, il ne passera pas par moi
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Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie
le gros probleme c'est que dans une majoritè des cas les gens par reflex mettent le pied sur le frein quand avec un pont autobloquant(chim/ griff)apres un petit contrebraquage instantanè il faut reaccelerer mais plus façile à dire qu'à faire!
avec les multiples aides à la conduite sur les vehicules reçents ont prend des mauvaises habitudes de conduite.... trop temeraires souvent! alors forcement quand on prend une voiture non "castrèe" brut d'electronique et tres puissante bonjour les degats sous la pluie! notre president renè a bien raison de dire de ne jamais mettre une griff dans les mains d'un jeune conducteur ! je ne parle pas du tout de l'initiateur de ce post qui a aussi tres bien pu glisser sur du gasoil masquè par la pluie
avec les multiples aides à la conduite sur les vehicules reçents ont prend des mauvaises habitudes de conduite.... trop temeraires souvent! alors forcement quand on prend une voiture non "castrèe" brut d'electronique et tres puissante bonjour les degats sous la pluie! notre president renè a bien raison de dire de ne jamais mettre une griff dans les mains d'un jeune conducteur ! je ne parle pas du tout de l'initiateur de ce post qui a aussi tres bien pu glisser sur du gasoil masquè par la pluie
- René 67
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Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie
Yann, es-tu sûr que sur route mouillée, 100 km suffisent à roder des pneus neufs et à enlever totalement la couche de silicone? C'est une question.
Dernière modification par René 67 le 28 févr. 2016 17:23, modifié 1 fois.
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Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie
honnetement je ne me suis jamais souçiè de ce genre de chose meme si mon monteur de pneus me disait d'y aller mollo les 10 premiers kms et pourtant du pneu j'en ai bouffè dans ma vie! mais sur une voiture de course c'est different,il y a un protocole à respecter avec des pneus circuit !de toute maniere ça peut pas faire de mal à y aller doucement au debut
- marco99
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Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie
Bon aprés reflexion de ce qui m'est arrivé ce matin, je m'en veux un peu de ne pas
avoir reussi à ramener l'engin car j'utilise souvent mon gtv6 en regularité sous la pluie
avec les meme toyo t1r, et quand l'arrière part, c'est progressif et un leger contrebraquage suffit.
De plus, je suis motard donc le gras mouillé, je connais.
Ici, la glissade a été brutale et la direction assistée directe n'a pas aidé.
Je ne pense pas avoir touché les freins.
De plus j'étais sous un pont donc possible mouillé gras que délavé par les trombes d'eau.
Donc je crois que je vais l'emmener du circuit comme ma porsche à l'epoque pour mieux
sentir les limites.
Je pense que les pneus tout neufs n'ont pas aidé et les 70/80 kms d'autoroute n'ont pas du les user tellement...
En tout cas, si ça peut servir à ceux qui recherche une griffith 500.... le mot à retenir est HUMILITE
De plus mon épouse étant présente, je crois que les 25 ans de confiance en auto (aucun accident ni accrochage) avec moi en ont pris un coup !
avoir reussi à ramener l'engin car j'utilise souvent mon gtv6 en regularité sous la pluie
avec les meme toyo t1r, et quand l'arrière part, c'est progressif et un leger contrebraquage suffit.
De plus, je suis motard donc le gras mouillé, je connais.
Ici, la glissade a été brutale et la direction assistée directe n'a pas aidé.
Je ne pense pas avoir touché les freins.
De plus j'étais sous un pont donc possible mouillé gras que délavé par les trombes d'eau.
Donc je crois que je vais l'emmener du circuit comme ma porsche à l'epoque pour mieux
sentir les limites.
Je pense que les pneus tout neufs n'ont pas aidé et les 70/80 kms d'autoroute n'ont pas du les user tellement...
En tout cas, si ça peut servir à ceux qui recherche une griffith 500.... le mot à retenir est HUMILITE
De plus mon épouse étant présente, je crois que les 25 ans de confiance en auto (aucun accident ni accrochage) avec moi en ont pris un coup !
- JeromeC
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Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie
Message 100% reçu.marco99 a écrit : En tout cas, si ça peut servir à ceux qui recherche une griffith 500.... le mot à retenir est HUMILITE
De plus mon épouse étant présente, je crois que les 25 ans de confiance en auto (aucun accident ni accrochage) avec moi en ont pris un coup !
Ancien propriétaire de deux 1000 CBX, je sais ce que tu veux dire en matière d'expérience motarde pour dompter du compliqué sur le mouillé. Il fallait aussi faire preuve de beaucoup d'humilité.
En espérant que tu te remettes bien de cette frayeur. Si ce n'est pas le cas et que tu envisages du coup de l'échanger contre une Smart Roadster Brabus un peu plus facile à dompter (gag), tu sais à qui t'adresser...
- petit-a-petit
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Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie
Heureusement que tu t'en est bien sorti...j'entends bien que ça a été chaud bouillant!
Mais pour l'analyse, tout a été dit,
1° Les pneus neufs non rôdés sont des savonnettes c'est normal, à fortiori sous la pluie...pour des pneus route, on parle d'au moins 100km sur le sec pour obtenir le
grip optimal...
2° avec autant de couple et si peu de poids sur le train propulseur, c'est déjà chaud sur le sec, donc sous la pluie, super cool avec l'accélérateur, les freins et la
direction, tu joue sur des oeufs....
3°Un contre braquage un peu trop violent parce que tu as été surpris a entrainé un phénomène pendulaire qui t'a balancé en tête à queue...ça arrive à tout le
monde , la différence entre la GTV6 et la Griffith, c'est l'empattement, plus court sur la Griff., et probablement l'amortissement plus dur que sur l'alfa....ça zip
mieux
Au contraire, tu as tout à fait raison, il ne faut surtout pas laisser ta voiture au garage par temps de pluie, mais l'utiliser un max. et forcer le décrochage la ou il y a de la place et personne en face, le but est de fixer la limite dans ton esprit et d'acquérir le bon dosage de réflexes dans plusieurs cas de figure, par pour que ça n'arrive plus, mais pour que quand ça arrivera de nouveau tu reste sur la route sans t'emplafonner!
Mais pour l'analyse, tout a été dit,
1° Les pneus neufs non rôdés sont des savonnettes c'est normal, à fortiori sous la pluie...pour des pneus route, on parle d'au moins 100km sur le sec pour obtenir le
grip optimal...
2° avec autant de couple et si peu de poids sur le train propulseur, c'est déjà chaud sur le sec, donc sous la pluie, super cool avec l'accélérateur, les freins et la
direction, tu joue sur des oeufs....
3°Un contre braquage un peu trop violent parce que tu as été surpris a entrainé un phénomène pendulaire qui t'a balancé en tête à queue...ça arrive à tout le
monde , la différence entre la GTV6 et la Griffith, c'est l'empattement, plus court sur la Griff., et probablement l'amortissement plus dur que sur l'alfa....ça zip
mieux
Au contraire, tu as tout à fait raison, il ne faut surtout pas laisser ta voiture au garage par temps de pluie, mais l'utiliser un max. et forcer le décrochage la ou il y a de la place et personne en face, le but est de fixer la limite dans ton esprit et d'acquérir le bon dosage de réflexes dans plusieurs cas de figure, par pour que ça n'arrive plus, mais pour que quand ça arrivera de nouveau tu reste sur la route sans t'emplafonner!
- René 67
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Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie
Je vais peser la mienne mais en attendant quelle est la répartition AV/AR de la masse parce que le moteur est certes devant mais en position centrale. Par exemple ma Westfield qui a la même architecture est parfaitement équilibrée avec 320 kg devant et 320 kg derrière lorsque le réservoir est plein. Avec le conducteur à bord il doit même y avoir un tout petit plus sur l'arrière.
- petit-a-petit
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Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie
Toutes les TVR sont conçues avec à peu près 50/50, effectivement grâce au moteur central avant, parfois c'est du 48/52, mais jamais beaucoup de différence...
- René 67
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Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie
On ne peut donc pas dire qu'il y a très peu de poids sur les roues motrices.
- Raoul Volfoni
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Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie
C'est vraiment ce que j'aimerais faire, je m'y amusais avec mon ex 205 gti, mais avec la Chim je n'ose pas, j'ai peur de l'abîmer.petit-a-petit a écrit :
Au contraire, tu as tout à fait raison, il ne faut surtout pas laisser ta voiture au garage par temps de pluie, mais l'utiliser un max. et forcer le décrochage la ou il y a de la place et personne en face, le but est de fixer la limite dans ton esprit et d'acquérir le bon dosage de réflexes dans plusieurs cas de figure, par pour que ça n'arrive plus, mais pour que quand ça arrivera de nouveau tu reste sur la route sans t'emplafonner!
Puis faut dire aussi que les périodes de pluie et les périodes où ma TVR fonctionne coïncident rarement
- _Zeb_
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Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie
Si on lève le pied en contrebraquant, on remet du poids sur l'avant ce qui favorise le coup de raquette.
Une bonne technique que l'on utilise sur la neige mais qui marche aussi dans d'autres circonstances, pas très fun mais efficace c'est de débrayer et de regarder où l'on veut aller en cas de glissade. Cela stabilise la voiture en terme de transfert de masse car si on lève le pied ou réaccélère il faut calculer très vite ce qui va se passer.
J'avais montré cela à peedeebee sur sa 500 à Lohéac.
Ca m'avait bien servi une fois avec la Ford Ka de ma femme aussi dans une bretelle d'autoroute ou j'ai perdu l'avant puis l'arrière au levé de pied .
Et dans les bretelles d'autoroute il y a aussi régulièrement des dépôts de gazoil ce qui n'est pas que casse gueule à moto.
Une bonne technique que l'on utilise sur la neige mais qui marche aussi dans d'autres circonstances, pas très fun mais efficace c'est de débrayer et de regarder où l'on veut aller en cas de glissade. Cela stabilise la voiture en terme de transfert de masse car si on lève le pied ou réaccélère il faut calculer très vite ce qui va se passer.
J'avais montré cela à peedeebee sur sa 500 à Lohéac.
Ca m'avait bien servi une fois avec la Ford Ka de ma femme aussi dans une bretelle d'autoroute ou j'ai perdu l'avant puis l'arrière au levé de pied .
Et dans les bretelles d'autoroute il y a aussi régulièrement des dépôts de gazoil ce qui n'est pas que casse gueule à moto.