tete à queue griffith 500...sous la pluie

Pour parler de la Griffith, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
marco99
Messages : 231
Inscription : 03 mars 2013 08:55
Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750
Localisation : VALBONNE 06

tete à queue griffith 500...sous la pluie

Message par marco99 »

Bon alors...mon premier tete à queue sous la pluie ce matin avec la griffith (quelle idée :lol: )
Les pneus, des toyos t1r venaient d'être changés avec moins de 100 kms...
Dans un virage à gauche, entrée d'autoroute trés large sous un pont, legère accelération en 3 à 60 kms/h environ .
Elle part de l'arrière, je contre braque (trop) elle repart à gauche sur un presque 360°.
Rien touché, ni devant ni derriere ouf !

Pour info, je l'ai ramené sous la pluie de paris sur cannes sans grosses chaleur.
Donc sous la pluie, il faut être plus que prudent !

Jamais eu çà avec la porsche, certes une 993c4.

Bref, je crois que je la sortirai plus sous la pluie :shock:
Pensez vous que des pneus trop neufs puissent accentuer le phénomène ?
Elle a beaucoup de rippage au ct (9m au km) mais je ne pense pas que cela ça.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie

Message par antoine44 »

Sous la pluie on peut rouler mais en faisant TRES attention que ce soit une 400 ou une 500. Même en ligne droite faut pas tenter le pied dedans :roll: . C'est pas un 4X4 comme ta 993 :lol:

Tu as eu la chance de ne rien toucher 8-)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
yann watine
Messages : 608
Inscription : 08 mai 2014 10:24

Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie

Message par yann watine »

bonjour; pas de conseil à donner à quiconque,on fait rarement expres de partir en tete à queue
mais comme expliquè par antoine sous la pluie la plus grande modestie s'impose à moins d'etre un pilote chevronnè qui connait parfaitement l'engin! moteur puissant,tres peu de poids à l'arriere=vigilançe,pas de brutaux retrogradages à l'entrèe d'un virage; le premier jour de pluie apres de fortes chaleurs une fine pellicule de"transpiration" de bitume se melange à la flotte et peut rapidement transformer un vehicule leger en savonette ,c'est souvent la cause des glissades inexpliquèes!

pour des pneus neufs les premiers 10 kms il faut faire gaffe mais pas apres100kms!
la pire chose avec ce type d'engin sur une chaussèe grasse ou humide, c'est de retrograder un peu trop brusquement à l'entrèe d'un virage avec les roues deja braquèes

experiençe" d'un vieux" qui s'est tappè entre 80et 120000kms par an,en 7 mois pendant 40 ans dans les pays de l'est et scandinnaves=(presentation de collections de couturiers) ,avec l'experiençe et etre restè en vie,meme si on fondu de belles mecaniques on hesite à trop jouer les "keke"
captainwat
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie

Message par pdi »

Un conseil de pilote (pas moi le pilote :D ), laplupart des têtes à queue cont effectivement du à un contrebraquage trop violent.
Le gars me disait qu'il faut donner un coup de volant rapide et revenir en ligne dans la seconde.

Dans la pratique et dans le feu de l'action.......

J'ai connu la même expérience au volant d'une bête Volvo V40 en sortie d'autoroute, je me suis retrouvé en travers à glisser, avec 20 cm entre les pare-chocs et les glissières mais j'ai pu la récupérer.
Un peu calmé j'ai roulé tout doux ensuite et les mecs qui me suivaient m'ont dépassé en levant le pouce....Ils pensaient que j'avais fait exprès alors que j'avais dû tâcher mon calbut :D
Le diesel, il ne passera pas par moi
yann watine
Messages : 608
Inscription : 08 mai 2014 10:24

Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie

Message par yann watine »

le gros probleme c'est que dans une majoritè des cas les gens par reflex mettent le pied sur le frein quand avec un pont autobloquant(chim/ griff)apres un petit contrebraquage instantanè il faut reaccelerer mais plus façile à dire qu'à faire!

avec les multiples aides à la conduite sur les vehicules reçents ont prend des mauvaises habitudes de conduite.... trop temeraires souvent! alors forcement quand on prend une voiture non "castrèe" brut d'electronique et tres puissante bonjour les degats sous la pluie! notre president renè a bien raison de dire de ne jamais mettre une griff dans les mains d'un jeune conducteur ! je ne parle pas du tout de l'initiateur de ce post qui a aussi tres bien pu glisser sur du gasoil masquè par la pluie
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie

Message par René 67 »

Yann, es-tu sûr que sur route mouillée, 100 km suffisent à roder des pneus neufs et à enlever totalement la couche de silicone? C'est une question.
Dernière modification par René 67 le 28 févr. 2016 17:23, modifié 1 fois.
yann watine
Messages : 608
Inscription : 08 mai 2014 10:24

Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie

Message par yann watine »

honnetement je ne me suis jamais souçiè de ce genre de chose meme si mon monteur de pneus me disait d'y aller mollo les 10 premiers kms et pourtant du pneu j'en ai bouffè dans ma vie! mais sur une voiture de course c'est different,il y a un protocole à respecter avec des pneus circuit !de toute maniere ça peut pas faire de mal à y aller doucement au debut
Avatar de l’utilisateur
marco99
Messages : 231
Inscription : 03 mars 2013 08:55
Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750
Localisation : VALBONNE 06

Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie

Message par marco99 »

Bon aprés reflexion de ce qui m'est arrivé ce matin, je m'en veux un peu de ne pas
avoir reussi à ramener l'engin car j'utilise souvent mon gtv6 en regularité sous la pluie
avec les meme toyo t1r, et quand l'arrière part, c'est progressif et un leger contrebraquage suffit.
De plus, je suis motard donc le gras mouillé, je connais.

Ici, la glissade a été brutale et la direction assistée directe n'a pas aidé.
Je ne pense pas avoir touché les freins.
De plus j'étais sous un pont donc possible mouillé gras que délavé par les trombes d'eau.

Donc je crois que je vais l'emmener du circuit comme ma porsche à l'epoque pour mieux
sentir les limites.
Je pense que les pneus tout neufs n'ont pas aidé et les 70/80 kms d'autoroute n'ont pas du les user tellement...
En tout cas, si ça peut servir à ceux qui recherche une griffith 500.... le mot à retenir est HUMILITE :(

De plus mon épouse étant présente, je crois que les 25 ans de confiance en auto (aucun accident ni accrochage) avec moi en ont pris un coup !
Avatar de l’utilisateur
JeromeC
Messages : 105
Inscription : 24 févr. 2016 09:46
Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD
Localisation : Grenoble

Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie

Message par JeromeC »

marco99 a écrit : En tout cas, si ça peut servir à ceux qui recherche une griffith 500.... le mot à retenir est HUMILITE :(

De plus mon épouse étant présente, je crois que les 25 ans de confiance en auto (aucun accident ni accrochage) avec moi en ont pris un coup !
Message 100% reçu. :wink:

Ancien propriétaire de deux 1000 CBX, je sais ce que tu veux dire en matière d'expérience motarde pour dompter du compliqué sur le mouillé. Il fallait aussi faire preuve de beaucoup d'humilité. :pale:

En espérant que tu te remettes bien de cette frayeur. Si ce n'est pas le cas et que tu envisages du coup de l'échanger contre une Smart Roadster Brabus un peu plus facile à dompter (gag), tu sais à qui t'adresser... :drunken: :drunken:
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie

Message par petit-a-petit »

Heureusement que tu t'en est bien sorti...j'entends bien que ça a été chaud bouillant!

Mais pour l'analyse, tout a été dit,

1° Les pneus neufs non rôdés sont des savonnettes c'est normal, à fortiori sous la pluie...pour des pneus route, on parle d'au moins 100km sur le sec pour obtenir le
grip optimal...
2° avec autant de couple et si peu de poids sur le train propulseur, c'est déjà chaud sur le sec, donc sous la pluie, super cool avec l'accélérateur, les freins et la
direction, tu joue sur des oeufs....
3°Un contre braquage un peu trop violent parce que tu as été surpris a entrainé un phénomène pendulaire qui t'a balancé en tête à queue...ça arrive à tout le
monde :D , la différence entre la GTV6 et la Griffith, c'est l'empattement, plus court sur la Griff., et probablement l'amortissement plus dur que sur l'alfa....ça zip
mieux :lol:

Au contraire, tu as tout à fait raison, il ne faut surtout pas laisser ta voiture au garage par temps de pluie, mais l'utiliser un max. et forcer le décrochage la ou il y a de la place et personne en face, le but est de fixer la limite dans ton esprit et d'acquérir le bon dosage de réflexes dans plusieurs cas de figure, par pour que ça n'arrive plus, mais pour que quand ça arrivera de nouveau tu reste sur la route sans t'emplafonner!
Image
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie

Message par René 67 »

Je vais peser la mienne mais en attendant quelle est la répartition AV/AR de la masse parce que le moteur est certes devant mais en position centrale. Par exemple ma Westfield qui a la même architecture est parfaitement équilibrée avec 320 kg devant et 320 kg derrière lorsque le réservoir est plein. Avec le conducteur à bord il doit même y avoir un tout petit plus sur l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie

Message par petit-a-petit »

Toutes les TVR sont conçues avec à peu près 50/50, effectivement grâce au moteur central avant, parfois c'est du 48/52, mais jamais beaucoup de différence...
Image
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie

Message par René 67 »

On ne peut donc pas dire qu'il y a très peu de poids sur les roues motrices.
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie

Message par Raoul Volfoni »

petit-a-petit a écrit :
Au contraire, tu as tout à fait raison, il ne faut surtout pas laisser ta voiture au garage par temps de pluie, mais l'utiliser un max. et forcer le décrochage la ou il y a de la place et personne en face, le but est de fixer la limite dans ton esprit et d'acquérir le bon dosage de réflexes dans plusieurs cas de figure, par pour que ça n'arrive plus, mais pour que quand ça arrivera de nouveau tu reste sur la route sans t'emplafonner!
C'est vraiment ce que j'aimerais faire, je m'y amusais avec mon ex 205 gti, mais avec la Chim je n'ose pas, j'ai peur de l'abîmer.
Puis faut dire aussi que les périodes de pluie et les périodes où ma TVR fonctionne coïncident rarement :D
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: tete à queue griffith 500...sous la pluie

Message par _Zeb_ »

Si on lève le pied en contrebraquant, on remet du poids sur l'avant ce qui favorise le coup de raquette.
Une bonne technique que l'on utilise sur la neige mais qui marche aussi dans d'autres circonstances, pas très fun mais efficace c'est de débrayer et de regarder où l'on veut aller en cas de glissade. Cela stabilise la voiture en terme de transfert de masse car si on lève le pied ou réaccélère il faut calculer très vite ce qui va se passer.
J'avais montré cela à peedeebee sur sa 500 à Lohéac.
Ca m'avait bien servi une fois avec la Ford Ka de ma femme aussi dans une bretelle d'autoroute ou j'ai perdu l'avant puis l'arrière au levé de pied :pale: .
Et dans les bretelles d'autoroute il y a aussi régulièrement des dépôts de gazoil ce qui n'est pas que casse gueule à moto.
Répondre