ralenti bas à froid griffith 500

Pour parler de la Griffith, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: ralenti bas à froid griffith 500

Message par René 67 »

J'ai acheté un câble en Angleterre et j'ai téléchargé RoverGauge, ça fonctionne très bien, mais de là à dire que ça permet de vérifier facilement que l'injection fonctionne correctement, c'est vrai si tu sais interpréter les mesures, c'est comme une radiographie ou un scanner, si tu n'es pas médecin ça ne te sert à rien parce que tu ne sais pas l'interpréter.
Avatar de l’utilisateur
marco99
Messages : 231
Inscription : 03 mars 2013 08:55
Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750
Localisation : VALBONNE 06

Re: ralenti bas à froid griffith 500

Message par marco99 »

bon alors, je vais bouquiner les rapports stochio, les sondes lambda etc....
On doit trouver des tutos sur pistonhead pour traduire tout ça d'autant qu'il n'y a pas 36 mesures (j'ai installé le logiciel à blanc pour voir...)
dommage qu'il n'y ai pas un capteur de pression d'essence (ou pas vu)

rené, si tu as une photo de ton rovergauge en action, ça permettra de comparer au moins...
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: ralenti bas à froid griffith 500

Message par René 67 »

Je n'ai pas de photos, je peux faire une saisie d'écran et te l'envoyer mais ça ne t'apprendra pas grand chose.
En revanche tu verras qu'on peut faire des enregistrements en roulant, ce sont des fichiers texte et je pourrai t'en envoyer un si tu veux pour comparer le paramètres.
Le logiciel permet aussi d'actionner le stepper à l'arrêt, ça te permettra de voir s'il fonctionne.

Les régulateurs de pression d'essence sont des trucs simples qui tombent rarement en panne et tu verras si les corrections des sondes lambda alternent bien entre positif et négatif.

Avec le câble j'ai reçu un CD avec plein de fichiers qui expliquent comment fonctionne le 14 CUX, suivant où tu as acheté ton câble et si tu ne les as pas je pourrai te les envoyer; évidemment ils sont en anglais.
Avatar de l’utilisateur
JeromeC
Messages : 105
Inscription : 24 févr. 2016 09:46
Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD
Localisation : Grenoble

Re: ralenti bas à froid griffith 500

Message par JeromeC »

Sur ma Griff 400, je trouvais que le ralenti était un peu bas : autour de 700 tours/mn au lieu de 900 selon les différentes docs.

Du coup j'ai acheté le câble qui va bien pour brancher sur l'ECU et récupérer les infos de fonctionnement via le logiciel RoverGauge installé sur un PC portable (René, merci pour le conseil !).

Je commence tout juste à acquérir les données et tenter de les interpréter. Mais il y a déjà une première surprise : le régime de ralenti visé par l'ECU (indication "Idle mode / target RPM" dans RoverGauge) est bel et bien de 700 tours/mn ! Moi qui croyais que ça devait être 900 tours/mn... Est-ce que cela voudrait dire que l'ECU de ma Griff a été re-paramétrée ? La valeur-cible de 700 tours/mn est apparemment celle utilisée pour les Rover utilisant le même ECU...
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: ralenti bas à froid griffith 500

Message par René 67 »

De mémoire sur la mienne la valeur cible est bien d'environ 900 trs, mais c'est une 500 et elles sont réputées pour avoir un ralenti moins stable (arbre à cames plus pointu) et il est fort possible que le régime préconisé soit plus haut que sur les 400.

Pour la tienne ça signifie que le boîtier et le stepper font bien leur travail puisqu'elle se stabilise bien au régime prescrit.
Avatar de l’utilisateur
JeromeC
Messages : 105
Inscription : 24 févr. 2016 09:46
Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD
Localisation : Grenoble

Re: ralenti bas à froid griffith 500

Message par JeromeC »

René67 a écrit : De mémoire sur la mienne la valeur cible est bien d'environ 900 trs, mais c'est une 500 et elles sont réputées pour avoir un ralenti moins stable (arbre à cames plus pointu) et il est fort possible que le régime préconisé soit plus haut que sur les 400.

Pour la tienne ça signifie que le boîtier et le stepper font bien leur travail puisqu'elle se stabilise bien au régime prescrit.



Oui, mon boîtier et le stepper font bien leur travail, après que j'aie réglé la vis de référence d'alimentation en air ouverte à 2 tours depuis la position pleinement fermée. Sur RoverGauge, je vois que le stepper se positionne entre 23 et 30% au ralenti, ce qui le met dans la bonne gamme de travail.

A propos de mon régime de ralenti établi à 700 tours/mn, j'ai voulu en avoir le coeur net en regardant la référence d'EPROM dans le boîtier 14CUX. Et là surprise : je vois écrit dessus une référence R2925... Or de ce que j'ai pu lire sur différents sites, les EPROM installées dans le boîtier 14CUX des TVR Griffith et Chimaera ont les références R2422 ou R2967 (voir ici par exemple : http://home2.btconnect.com/stevesprint/ ... 4cux/bins/

Donc là je suis un peu sur le c... Et j'aimerais bien savoir d'où sort cet EPROM. Je ne vois pas cette référence chez Rover non plus...

Est-ce que le R2925 dit quelque chose à l'un d'entre vous ?

Ci-dessous une photo qui illustre la bête. A noter qu'il est écrit en plus "ROW 20" dessus, et nullement "TVR xxx" comme cela devrait être le cas avec un boîtier 14CUX préparé par notre marque préférée... :-?
Griffith-400-eprom.jpg
Edit : une capture d'écran à l'instant de RoverGauge pluggé sur le boîtier 14CUX qui confirme dans l'indicateur "Tune" qu'il s'agit d'une fuel map R2925.
capture-ecran-RoverGauge-TVR-Griffith-400.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par JeromeC le 08 mai 2016 19:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: ralenti bas à froid griffith 500

Message par René 67 »

Je viens de regarder sur la mienne, la référence Tune est 2967 et Ident: IA17

mais c'est une 500.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: ralenti bas à froid griffith 500

Message par _Zeb_ »

Je viens d'ouvrir le boîtier pour voir et... il y a une étiquette vierge, super utile :(
Avatar de l’utilisateur
JeromeC
Messages : 105
Inscription : 24 févr. 2016 09:46
Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD
Localisation : Grenoble

Re: ralenti bas à froid griffith 500

Message par JeromeC »

_Zeb_ a écrit :Je viens d'ouvrir le boîtier pour voir et... il y a une étiquette vierge, super utile :(
Faudrait que tu t'équipes du câble "qui va bien" avec le logiciel RoverGauge, et tu aurais direct l'info sur ta fuel map de l'EPROM. Voir ce site web : http://www.pistonheads.com/classifieds/ ... 091058?v=b

C'est Mark Thompson ("blitzracing" sur PistonHeads) qui le vend. £40, frais de port pour la France compris. Ca vaut le coup... Surtout que tu peux enregistrer les paramètres de ta Chim tout en roulant. Très utile, même s'il faut apprendre à interpréter les paramètres. J'ai suivi le conseil de René, et je ne le regrette pas. :D
Avatar de l’utilisateur
JeromeC
Messages : 105
Inscription : 24 févr. 2016 09:46
Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD
Localisation : Grenoble

Re: ralenti bas à froid griffith 500

Message par JeromeC »

JeromeC a écrit : Est-ce que le R2925 dit quelque chose à l'un d'entre vous ?
Je viens d'avoir l'info par Mark Thompson. Il ne connait pas de R2925. En revanche la cartographie R2926 équipait les Range Rover Classic 4.2...

Donc très probable que ma Griff a vu un remplacement de l'ECU, sans se soucier de la cartographie et en récupérant un boîtier 14CUX initialement prévu pour un Range...

Je vais faire remplacer l'EPROM R2925 par une EPROM comprenant la cartographie d'origine TVR. Elle devrait mieux respirer... :D
Avatar de l’utilisateur
JeromeC
Messages : 105
Inscription : 24 févr. 2016 09:46
Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD
Localisation : Grenoble

Re: ralenti bas à froid griffith 500

Message par JeromeC »

Suite du feuilleton. Je viens de récupérer le boîtier 14CUX de ma Griff après qu'il soit passé dans les mains de Mark Thompson.

Ce dernier a viré l'EPROM avec le programme R2925 pour mettre à la place un "socket" (permettant de remplacer facilement l'EPROM ultérieurement, sans dessouder les pattes) et une nouvelle EPROM insérée dedans et comprenant le programme habituel des TVR catalysées Chim et Griff : le R2967.

Résultats :

- ça y est ! J'ai un ralenti stabilisé à 900 tours/mn au lieu de 700. Normal, c'est la consigne du programme R2967. :D

- Elle tourne clairement plus rond et j'ai l'impression que le 4 Litres remplit mieux. Et ce n'est pas qu'une impression. En regardant les données sur RoverGauge, je constate que pied au plancher, le pas d'injection est à 10 millisecondes, alors qu'il était au maxi de 8,5 millisecondes avant. La cartographie "gave" clairement plus que la carto Rover, ce qui est quand même la base avec une TVR... :D J'ai aussi l'impression qu'elle pousse plus, notamment à mi-régime. Mais bon, ça peut être surtout psychologique. Il aurait fallu que je la passe au banc pour avoir du quantitatif.

- Sur un filet de gaz, j'ai toujours des petits à-coups. J'ai l'impression qu'ils sont un peu estompés mais ils sont toujours là.

On va donc passer à l'étape suivante: après avoir mis une carto "d'usine" dont ma TVR était peut-être dépourvue depuis sa sortie... D'usine :D , je vais passer par l'étape nettoyage des injecteurs. On va d'abord y aller doucement avec un bidon de Bardahl, et si pas mieux, un petit coup de Carbon Cleaning.
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: ralenti bas à froid griffith 500

Message par René 67 »

Le Carbon Cleaning nettoie les injecteurs? Je pensais qu'il ne nettoyait que les collecteurs, les soupapes et les chambres de combustion.
Avatar de l’utilisateur
JeromeC
Messages : 105
Inscription : 24 févr. 2016 09:46
Voiture(s) : TVR Griffith 500 LHD
Localisation : Grenoble

Re: ralenti bas à froid griffith 500

Message par JeromeC »

René 67 a écrit :Le Carbon Cleaning nettoie les injecteurs? Je pensais qu'il ne nettoyait que les collecteurs, les soupapes et les chambres de combustion.
Je pense qu'il nettoie la pointe des buses extrudant dans les pipes d'admission, mais en effet pas le conduit d'injecteur proprement dit. A voir à l'usage.

Bon, j'ai déjà un ralenti au bon régime, c'est déjà pas si mal... :D
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: ralenti bas à froid griffith 500

Message par René 67 »

Avec des arbres à cames assez croisés, comme ceux montés par TVR, il est normal que le ralenti ne soit pas hyper-stable et qu'il y ait quelques pof, pof, pofpof, pofpofpof, pof .....
Répondre