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eau dans le réservoir

Publié : 19 mars 2016 18:04
par mezzogio
Bonjour

je suis propriétaire d'une griffith 500 de 1995. Aprés l'avoir garée dans une pente assez forte le nez vers le bas lors d'une journée pluvieuse, j'ai voulu la redémarrer.

La voiture démarre mais cale presque aussitôt.

Aprés recherches (par moi, puis le garagiste), il s'avère qu'il y avait de l'eau dans le réservoir. Ma voiture aurait du avoir une circuit de ventilation du réservoir avec valve et charbon à l'avant, mais non. Elle avait une ventilation par l'orifice de remplissage. Sauf que une ventilation bien étudiée aurait donné une ventilation par le bouchon ou le haut de l'orifice. ce n'etait pas le cas sur la mienne, car il y avait une fente horizontale dans le conduit d'environ 1 cm de long et.....à la base du tuyau de remplissage. Vu la façon dont ma voiture était garée, l'eau de pluie s'est accumulée à l'endroit où se trouvait la fente et est rentrée allègrement dans le réservoir.

donc, je vous conseille de ne pas vous garer dans une pente, encore moins le nez vers le bas ou alors de vérifier soigneusement votre bouchon de remplissage.

si quelqu'un a été confronté à ce problème, merci de m'indiquer les dégats potentiels (je suis déjà bon pour un nettoyage a minima des injecteurs (qui n'ont pas appréciés le traitement) et la façon dont le problème a été réglé.

cdlt

Re: eau dans le réservoir

Publié : 19 mars 2016 20:54
par René 67
Tu es sûr que les injecteurs ont été endommagés, ils n'ont pas dû avaler tant d'eau que ça. D'un autre coté ça ne peut pas leur faire de mal.

Re: eau dans le réservoir

Publié : 20 mars 2016 23:42
par mezzogio
Bonjour
La voiture est restée coincée 15 jours dans mon garage ou j'ai essayé de la démarrer à maintes reprises sans résultat. Il y avait tellement d'eau dans le réservoir que l'essence extraite par le garagisre ne s'enflammait pas avec une flamme de briquet
Effectivement au bout de 21 ans un nettoyage des injecteurs ne leur fera pas de mal.

Re: eau dans le réservoir

Publié : 21 mars 2016 09:12
par René 67
L'eau ne se mélange pas à l'essence mais elle "tombe" au fond du réservoir, là où la pompe aspire, il est donc normal que le moteur ne démarrait plus puisqu'il ne recevait plus que de l'eau. Il a dû s'amuser ton garagiste pour tout purger.

Re: eau dans le réservoir

Publié : 21 mars 2016 19:28
par antoine44
René 67 a écrit :L'eau ne se mélange pas à l'essence mais elle "tombe" au fond du réservoir, là où la pompe aspire, il est donc normal que le moteur ne démarrait plus puisqu'il ne recevait plus que de l'eau. Il a dû s'amuser ton garagiste pour tout purger.
Ouah .... heureusement que ce jeune membre est là pour nous expliquer comment fonctionne un moteur à explosion. Sans lui nous serions perdu....
Alléyouah le messie est de retour :lol:
PS: désolé Gilles je t'ai devancé mais là, c'était trop tentant :wink:

Re: eau dans le réservoir

Publié : 21 mars 2016 20:11
par frog
J'ai toujours cru que l'eau flottait sur l'essence, donc eau dans un réservoir n'est pas un problème sauf si il est vide ou presque :S

Re: eau dans le réservoir

Publié : 21 mars 2016 23:07
par Thunderbolt
Le carburant est moins dense que l'eau, donc c'est lui qui flotte.

Zyeute une goutte d'essence sur une flaque d'eau par exemple.

Re: eau dans le réservoir

Publié : 22 mars 2016 00:18
par petit-a-petit
Dis donc, tu as confondu ton réservoir et un aquarium?, tu es sur qu'il y a pas une grenouille qui a bouché la crépine tant qu'on y est?
J'ai jamais entendu ce problème...enfin, tout peut arriver évidement....
mais,
+1 la densité de l'eau est supérieure à celle de l'essence ( dis de manière scientifique :) ), l'eau file illico au fond et donc si tu as de l'eau dans ton réservoir, le moteur ne démarre pas,.... à moins d'avoir inventé le moteur à eau ....et là, tu sera millionnaire... :D
...pour mémoire, c'est la même chose si tu mets du gazoil dans ton réservoir, mais là tu as de forte chance de bouziller la bête si tu démarre ou tout au moins de te taper un super nettoyage...
si ça t'arrive encore, tu peux déconnecter l'arrivée d'essence au niveau du moteur et simplement laisser tourner la pompe jusqu'à ce que l'eau soit écoulée et que de l'essence sorte...probablement ce que ton garagiste a fait...

Par contre, pour les blondes en TDI :lol: , l' essence "flotte" sur le gazoil donc dans ce sens là il y a moins de danger à se tromper (c'est fait pour....), il "suffit" de garder le réservoir au dessus du minimum puis de vidanger et rincer, ou mieux, de laisser déborder en remplissant, on gaspille de l'essence et c'est dégueu , mais ça marche aussi...

Antoine, la vinaigrette c'est la même chose, l'huile ne se mélange pas avec le vinaigre tu peux juste espérer une émulsion, c'est pour ça que tu as du mal avec René :lol:

Re: eau dans le réservoir

Publié : 22 mars 2016 11:38
par frog
Thunderbolt a écrit :Le carburant est moins dense que l'eau, donc c'est lui qui flotte.
Zyeute une goutte d'essence sur une flaque d'eau par exemple.
En effet, j'ai appris quelque-chose aujourd'hui :)

Re: eau dans le réservoir

Publié : 22 mars 2016 12:29
par René 67
Densité de l'eau: 1
densité de l'essence: +/- 0,76
densité du gazole: +/- 0,85

Re: eau dans le réservoir

Publié : 22 mars 2016 12:37
par mezzogio
La voiture a démarré et a utilisé l'essence se trouvant encore dans le conduit avant la

Re: eau dans le réservoir

Publié : 22 mars 2016 12:39
par mezzogio
Avant la pollution par l'eau
Des que je récupère la voiture, je ferai une photo de l'orifice de remplissage, ce sera plus clair
Cdlt

Re: eau dans le réservoir

Publié : 23 mars 2016 18:54
par Thunderbolt
Je me demande encore comment je n'y ai pas pensé plus tôt, vu que l'infiltration d'eau dans le réservoir n'est pas rare dans une XJ6 (bouchons horizontaux au-dessus des réservoirs ); il faudra juste que tu fasses un petit traitement curatif à l'alcool isopropylique.

L'alcool isopropylique émulsionne l'eau, ce qui permet d'évacuer les résidus ou leur condensation avec le carburant. Autre avantage: le carburant + l'alcool isopropylique + l'eau émulsionnée parcourent tout le circuit d'alimentation en passant par la pompe et les injecteurs, débarrassant l'eau de l'ensemble sans aucun démontage.

Mets 1 litre d'alcool isopropylique dans le réservoir, puis 20l de carburant (pas l'inverse) et tu roules jusqu'à vider ton réservoir (il suffit de prévoir un bidon pour l'après traitement), et normalement tout sera redevenu normal.

On peut faire un traitement préventif (très conseillé sur une XJ6 qui reste à l'extérieur, sans doute pas indispensable sur une Griffith /Chimaera, quoique??...), avec 0,5 litre pour 20 l d'essence.

On trouve cet alcool (le plus pur possible) dans certaines pharmacies et de toute façon sur le net.

Voilà, y a plus qu'à!... :wink:

Re: eau dans le réservoir

Publié : 23 mars 2016 20:09
par petit-a-petit
On en apprend tous les jours :D, sympa comme astuce , je connaissais cette propriété de l'isopropanol, puisque je m'en sert à ce titre dans mon job, mais j'ignorais son utilisation automobile possible...
Il n'y a aucun problème pour le moteur à rouler avec 10% d'alcool?

Re: eau dans le réservoir

Publié : 23 mars 2016 20:33
par René 67
Il y a déjà 5% d'éthanol dans le SP98 et les moteurs supportent très bien, mais je ne connais pas les caractéristique de l'isopropanol par rapport à l'éthanol.

En parlant d'alcool, quelqu'un a-t-il déjà essayé de mettre un peu ou même beaucoup d'E85 dans sa TVR ?